alexametrics
dimanche 16 juin 2024
Heure de Tunis : 18:46
Dernières news
L’Union européenne sollicite des éclaircissements sur les arrestations en Tunisie
14/05/2024 | 16:32
2 min
L’Union européenne sollicite des éclaircissements sur les arrestations en Tunisie

 

L’Union européenne a réagi aux dernières arrestations dans le camp d’avocats, de journalistes et de représentants de la société civile, demandant aux autorités tunisiennes « des éclaircissements sur les raisons de ces arrestations ».

 

Dans un communiqué émis ce mardi 14 mai 2024, l’Union européenne affirme « suivre avec inquiétude les récents développements en Tunisie, notamment les arrestations concomitantes de plusieurs figures de la société civile, de journalistes et d’acteurs politiques ».

L’UE note que « les associations de la société civile et les médias jouent un rôle fondamental dans toutes les démocraties en participant directement au développement économique et social du pays. Les libertés d’expression et d’association, au même titre que l’indépendance de la justice, sont garanties par la Constitution tunisienne et constituent le socle de notre partenariat ».

Elle ajoute dans son communiqué que « la Tunisie s’est distinguée par le dynamisme de sa société civile et l’Union européenne continuera à travailler conjointement avec les associations afin de soutenir leurs activités dans le respect du cadre juridique en place ».

 

L’UE mentionne par ailleurs que « des éclaircissements sur les raisons de ces arrestations ont été demandés localement par la Délégation de l'UE aux autorités tunisiennes ».


Lundi 13 mai, les forces de l’ordre ont pris d’assaut une nouvelle fois la Maison de l’avocat, pour arrêter l’avocat Mehdi Zagrouba. C’est la deuxième fois en moins de 72 heures que des policiers prennent d’assaut la Maison de l’avocat, des faits sans précédent dans l’histoire de la Tunisie. Samedi 11 mai, c’était pour arrêter l’avocate Sonia Dahmani contre laquelle un mandat de dépôt a été émis.

Lors de ce samedi très mouvementé, les journalistes Mourad Zeghidi et Borhen Bsaiss ont, eux aussi, été arrêtés. Ils sont actuellement en détention. 


 

R.B.H

14/05/2024 | 16:32
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Hamrouni
La farce Européenne
a posté le 15-05-2024 à 13:39
Que l'union sioniste donneuse de leçons s'occupe de sa déchéance imminente et de sa faillite morale . Dans le nouvel ordre mondial , vous n'êtes plus qu'un tigre de papier !
The Mirror
Gaza et Sonia
a posté le 15-05-2024 à 12:13
Les masques de l'Europe sont tombés.

GAZA
La guerre à Gaza, Les médias européens se refusent d'en parler, et s'ils en parlent, c'est uniquement pour dire que les otages israéliens sont encore détenus par le méchant Hamas. En France par exemple, une note interne a été envoyée aux médias, les demandant de ne pas évoquer la guerre d'Israel contre les palestiniens.

TUNIS
Une avocate, Sonia Dahmani, vient d'être arrêtée. Elle n'a pas été encore interrogée par le juge d'instruction, et voilà déjà que l'Europe toute entière qui s'inquiète, qui se préoccupe et qui dénonce l'arrestation de Dahmani.

Les 35000 palestiniens tues par Netanyahu à Gaza ne comptent pas aux yeux des européens. Et pourtant, ces mêmes européens nous ont enflé les oreilles pendant des siècles avec leurs discours sur la démocratie, sur les Droits de l'Homme et sur le Droit international.
Citoyen_H
UN PEU DE CLAIRVOYANCE, S'IL VOUS PLAIT
a posté le à 17:55
Comme quoi, vous aussi, êtes tombés sous la manipulation du verbe des complices des génocidaires.
Cela fait déjà bien plus de deux semaines que le COMPTEUR des victimes civils avait atteint le 35000 victimes. Depuis, on a l'impression qu'il s'est enrayé, alors que chaque jour, plus de cent palestiniens trouvent la mort sous les bombes des criminels.
Sur quasiment tous les médias Français, quand il s'agit d'annoncer le nombre de victimes, ils annoncent très brièvement, plus de trente cinq mille morts.
Par contre, quand il s'agit d'annoncer le nombre de soldats Pampers israéliens morts, on nous annonce, avec une voix d'enterrement, le nombre exact, à un béret près
Il doit y avoir environ quarante mille morts, sans compter les milliers de victimes ensevelis sous les décombres.
Comme d'habitude, cela n'émeut pas les dirigeants occidentaux.
Rien de plus normal, ils sont tous sous le joug des plus grands usuriers de l'univers !!!!
Le jour où ca pétera, ca pétera très très fort.
Quant à leur démocratie, elle se limite depuis l'aube des temps à : faites ce qu'on vous dit et ne faites pas ce qu'on fait !!!


Slim
Achraf
a posté le 15-05-2024 à 10:53
Nous demandons aussi aux europeens de nous donner des eclaircissements sur les arrestations de manifestants pacifiques en france et allemagne pour la cause palestinienne!
oscar
Pauvre Tunisie.
a posté le 15-05-2024 à 09:58
L'union européenne qui fait vivre la Tunisie et sa population a le droit de regard sur la politique de son créancier.
Sans cette UE , la Tunisie serait en cessation de paiement.
Cessez de faire les fanfarons ,bande de fainéants.
Citoyen_H
POURTANT,
a posté le à 20:50
les Etats unis qui maintiennent depuis toujours, Israel debout, n' a apparemment aucun droit de regard sur la politique de ses "obligés".
S'agirait-il d'un des multiples effets de la géométrie variable
Alors, ferme là et fais toi tout petit, complice du plus ignoble génocide connu, depuis la création de l'homme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vas-y, appelle tes potes à la rescousse, Harry & Co.......




Hermès
On est pas l' UE !?
a posté le 15-05-2024 à 07:32
La Tunisie ne compte pas la 13 ème étoiles sur le drapeau de l'Union européenne ! . '? la ligne
Famous Corona
L'UE, serviteur en chef des USA et du régime sioniste !!!
a posté le 14-05-2024 à 21:47
Que l'UE commence à solliciter des explications sur ce qui se passe à rafah d'abord, puis on verra si elle a le droit d'interférer dans nos affaires internes, ce dont je doute très fort !!?
Ecolo
Projet de loi contre la criminalisation
a posté le à 03:13
Pensez-vous qu'on vous dira qu'elle interfère ou pas ?

Je ne dis pas que c'est l'UE mais pourquoi l'ARP a enlevé le projet de criminalisation contre l'état sioniste
******
Ah
a posté le 14-05-2024 à 21:13
C'est parce qu'on est géré par l'Europe ? doit on rendre des comptes à l'Europe et à la France ?
Il manquait Israël aussi pendant que vous êtes !!! Où par intermédiaire
Ecolo
Ah oui ? Vraiment ?
a posté le à 03:15
Pourquoi le projet de loi contre la criminalisation de l'état d'Israël a été retiré de l'assemblée nationale tunisienne ?
*******
Ah bon
a posté le à 09:30
Je suis sceptique
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Les traîtres doivent être content
a posté le 14-05-2024 à 19:52
Les traîtres doivent être content que la France se mêle de l'affaire intérieur de la Tunisie, il faut que la France sache que la Tunisie est indépendante depuis 1956 , un pays de droit de l'homme doit être exemplaire de respect, je pense que certains et certaines politiciens et politiciennes français -es ont oubliés les attentats commis par des tunisiens en France et en Allemagne, si la France veut défendre les islamistes, les traîtres, les corrompus et les criminels va payer la facture au mois de juin prochain
Ecolo
Faux
a posté le à 03:16
Pas que les islamistes qui sont embêtés .

De simples anonymes caricatures, critiques etc
pifpaf
La grande transhumance !
a posté le 14-05-2024 à 19:38
J'invite Mr le président à laisser les migrants traverser la Méditerranée, ça devrait inciter cette institution de deux poids deux mesures et de *** à foutre la paix à la Tunisie pendant un bon moment...

Ecolo
Argent
a posté le à 03:17
Si la Tunisie a pris de l'argent de l'UE pour ne plus les laisser traverser, elle fera le job normalement
Hager
Ouii
a posté le à 23:05
Exactement
Houda
La tunisie doit prendre des mesures
a posté le 14-05-2024 à 19:33
Et arrêter les échanges commerciaux avec l Europe dans un 1er temps puis arrêter l envoie des aides à ces pays d Europe je demande à notre cher président de demander à ces pays d Europe de s occuper de leurs affaires
Ecolo
Pas si simple
a posté le à 03:20
Hhhhhhhhhhh. S'il pouvait ne pas avoir à faire à eux je pense qu'il aurait mis dehors les ambassadeurs us britannique et français .
Pourquoi le projet de loi sur la criminalisation de l'état d'Israël a été retiré de l'ARP ?
Abel Chater
@Houda
a posté le à 19:55
Talèb wè rékik ?
MFH
Message à l'union Européenne
a posté le 14-05-2024 à 18:35
Réponse des Tunisiens à l'UE : occupez-vous de vos oignons.
Ecolo
Parlez pour vous
a posté le à 03:21
Parlez à votre nom pas pour les autres.
Jean Neymar
Cela ne vous regarde pas.
a posté le 14-05-2024 à 17:48
Cela ne vous regarde pas,Balayez devant votre porte et cessez de jouer à la vierge effarouchée s'agissant de ce qui se passe chez nous;KS annoncé des élections l'automne prochain et il appartiendra au bon peuple tunisien de lui renouveler,ou pas,sa confiance par les Urnes
Rienn
Pas de fake news
a posté le à 03:23
Il a annoncé ? Attention ! Une fausse information peut vous valoir une interpellation. Le membre de l'ISIE a dit que KS doit sortir le décret appelant aux élections maximum le 23 juillet . Pas encore de décret
SAM53
ET PUIS QUOI ENCORE !!!!!
a posté le 14-05-2024 à 17:46
L'UE n'a rien a demandé à un pays indépendant et souverain . Pas d'ingérence dans nos affaires internes CAPITO
Ecolo
Réfléchissez
a posté le à 03:25
Souverain
Pourquoi à-t-on retirer le projet de loi contre la criminalisation de l'état d'Israël de l'assemblée nationale tunisienne