alexametrics
jeudi 24 avril 2025
Heure de Tunis : 13:58
BN TV
Saïed à Hachani : certains ministres et responsables n'ont pas lu la constitution
30/07/2024 | 09:05
3 min
Saïed à Hachani : certains ministres et responsables n'ont pas lu la constitution

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a évoqué, lors d'une rencontre avec le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, les retards causés par l'administration. Il a considéré qu'il s'agissait d'infiltrés et que ces retards étaient inconcevables. Certains seraient des traîtres et auraient orchestré les coupures d'eau et d'électricité.

Dans une vidéo publiée tard la nuit du 29 juillet 2024 par la présidence de la République, Kaïs Saïed a indiqué qu'il n'y avait pas lieu de parler de problème technique et de défaillance des réseaux de distribution. Il a affirmé que les coupures d'eau et d'électricité faisaient partie de la campagne électorale de certains. « Ils émettent de fausses promesses… Ils parlent de Kafour Al-Ikhchidi… Ils utilisent des termes qu’ils ne connaissent pas… Pour eux, ce qui importe est le pouvoir… Certaines choses doivent être réglées par le omda… On se retrouve dans l’obligation de le faire soit même, car le responsable local est absent », a-t-il déclaré.

Kaïs Saïed a évoqué des trahisons et une défaillance du côté des responsables régionaux et des représentants du pouvoir exécutif. Une approche avec laquelle Ahmed Hachani semblait être totalement d’accord. Selon lui, certains représentants de l’exécutif ne cherchent qu’à être nommés au sein de certaines fonctions et ne veulent pas travailler. D’autres seraient tout simplement des ignorants. De son côté, le chef de l’État a évoqué l’exemple d’un responsable qu’il n’a pas pu joindre. Il s’agirait d’un gouverneur ayant passé la journée à la piscine et n’ayant pas été informé d’une coupure d’eau.

 

 

 

Le président de la République a évoqué l’adoption d’une nouvelle constitution ayant conduit à la mise en place d’un nouveau système politique. Les ministres, gouverneurs, délégués et omdas n’auraient pas assimilé la chose. Il a rappelé que le gouvernement a été appelé, selon la constitution, à appliquer la politique générale de l'État, conformément aux orientations et aux options définies par le président de la République. « Ils n’ont pas lu la constitution… Ils ressentent de la nostalgie envers la constitution de 2014… Il s’agit d’un document visant à détruire l’État dans le cadre d’un complot sioniste… Il s’agit d’une constitution rédigée au Bardo par l’étranger », a-t-il dit.

Kaïs Saïed a évoqué l’influence et l’ingérence des lobbies dans le mode de prise de décision en Tunisie. Ils chercheraient à nuire à la paix et à la sûreté nationale. Ces derniers seraient à l’origine des coupures d’eau et citeraient la question du réchauffement climatique comme prétexte. Il a assuré que les barrages étaient remplis en eau potable. « Nous ne renoncerons pas à l’État tunisien… Les criminels doivent être tenus responsables de leurs actes… La loi doit être appliquée… Les infiltrés au sein des institutions de l’État aussi ! », s’est-il exclamé.

Par la suite, Kaïs Saïed et Ahmed Hachani ont abordé la création du premier gouvernement tunisien après l’indépendance. Le chef de l’État a, aussi, rappelé que feu Habib Bourguiba, premier président de la République avait été, à un moment donné, à la tête de plusieurs ministères et qu’il a, par la suite, créé la fonction de Premier ministre.

Notons que le président de la République, Kaïs Saïed, a rendu visite, les 22 et 23 juillet 2024 à plusieurs installations et barrages se trouvant à Jendouba, Kairouan, Monastir et Nabeul. Il a affirmé avoir constaté en personne, lors de ces visites, le remplissage des barrages en eau potable et a déduit que les coupures étaient orchestrées par des réseaux criminels ciblant l'État et le citoyen.

 

S.G

30/07/2024 | 09:05
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Dan
Délirium
a posté le 30-07-2024 à 17:00
C'est grave docteur ?
Zico
le maitre et l'eleve
a posté le 30-07-2024 à 16:43
cette réunion entre le président de la république et le premier ministre ressemble plus à une séance en classe entre un maitre et son élève qu'a une rencontre entre les deux plus haut dirigeants du pays.
Le président parle a tord et a travers et le premier ministre ne fait qu'appuyer tout ce que le président dit. c'est trop drôle.
Avec ce duo au pouvoir vous avez la carte gagnante. Continuez !
AYADI
C'EST QUOI CELA
a posté le 30-07-2024 à 14:55
Actuellement il n'y'a pas d'eau à el haouaria des coupures chaque jour et pourtant l'eau est extraite d'un puis localement, c'est de la folie d'entendre un président parler ainsi à son premier ministre, après tout ce n'est pas un premier ministre ,c'est un agent d'exécution, c'est un hocheur de tête, le président K.S n'a pas compris la fonction d'un président, je voudrais lui dire que la Tunisie n'est pas sa ferme nous les tunisiens nous n'avons pas peur de mourir de soif mais nous avons peur des déclarations obscures incompréhensibles,flous nous avons peur de l'avenir nos enfants devant un responsable qui n'à pas compris ses responsabilités.
MH
Ah non !!
a posté le à 15:30
Comme le prouve sa propre constitution manuscrite, il affirme clairement que la responsabilité première des affaires du pays incombe à Son Excellence, à lui et à lui seul. Son Premier ministre, présent en personne, le confirme en hochant la tête chaque fois que nécessaire. Et je peux vous dire que s'il y a une coupure d'eau à El Haouria, c'est parce que les sionistes sont passés par là.
Jilou
Et Hachani alors?
a posté le 30-07-2024 à 14:30
Et Hachani dans tout ca il fait quoi? On ne le voit jamais travailler a la Kasbah ni sur le terrain. Il fait des zapparitions eclair...
Le Patriote
C'est la meilleure celle là
a posté le 30-07-2024 à 11:42
C'est la meilleure celle là, de pire en pire. Est-ce trop demandé qu'on ait un vrai président?
Pokabou
vive le bon debaras
a posté le 30-07-2024 à 11:08
Est ce qu'il y a pas un psychiatre ou un psy qui peut nous realisé une analyse sur la dangerosité de se fou mental qui voit des complot partout et qui reporte sont incompetence sur des petit fonctionnaire de bureau. La Tunisie est tombé bien bas avec ce geriatrique d'un nouveau genre
airoud123
un seul mot
a posté le 30-07-2024 à 10:52
KARETHA
Vigilance
Kafour Al-Ikhchidi
a posté le 30-07-2024 à 09:31
Bon a priori trois neuroleptiques ne suffisent plus. Mais c'est bien fait pour les tunisiens.
Tous savent que c'est des histoires de fou mais applaudissent. Ils sont comme des agneaux qu'on va emmener à l'abattoir mais ne disent rien.
Aucune promesse de ce type n'a été respectée. Au contraire nous aurons du mal gérer la suite car il a tout détruit