alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 14:29
Dernières news
Du nord-ouest au Sahel, Kaïs Saïed effectue une série de visites portant sur les coupures d'eau
23/07/2024 | 10:03
2 min
Du nord-ouest au Sahel, Kaïs Saïed effectue une série de visites portant sur les coupures d'eau

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a rendu visite, les 22 et 23 juillet 2024 à plusieurs installations et barrages se trouvant à Jendouba, Kairouan, Monastir et Nabeul.

Selon un communiqué publié par Carthage le 23 juillet 2024, le chef de l'État a inspecté, la veille, les barrages de Bouhertma et de Barbara du gouvernorat de Jendouba où il a : « constaté le remplissage des deux barrages en eau potable et destinée à l'irrigation ». Il a évoqué les coupures d'eau dans ces régions tout en considérant qu'elles n'étaient ni normales ni innocentes. Il a indiqué que la Tunisie avait connu, dans le passé des années de sécheresse, mais sans passer par des coupures d'eau qui durent une journée entière et parfois plus.

 

 

 

Le lendemain, 23 juillet 2024, Kaïs Saïed a visité le barrage de Nebhana du gouvernorat de Kairouan. Ce dernier n'a pas été rénové depuis 1969 le rendant hors service. Il a, aussi, évoqué des réseaux criminels vandalisant l'installation afin de dérober la tuyauterie. Il s'est rendu, par la suite, à la délégation de Menzel Harb du gouvernorat de Monastir. Il a indiqué, lors de cette visite, que les coupures d'eau étaient orchestrées et qu'il s'agissait d'un crime contre le peuple tunisien et d'une atteinte à la sûreté nationale. Les responsables doivent, selon lui, être tenus redevables de leurs actes.

 

 

Le chef de l'État a, ensuite, visité la délégation de Grombalia où il a constaté le flux naturel d'eau. Il a considéré qu'il s'agissait d'une preuve confirmant que les coupures étaient provoquées par des réseaux criminels ciblant le réseau de distribution et les stations électriques.

 

 

 

Le président de la République a affirmé que l'État ne restera pas les bras croisés face à ceux ayant perpétré ces crimes et ces attaques et ayant privé le citoyen de l'un de ses droits les plus simples, à savoir l'accès à l'eau.

 

 

Il est à noter que le ministère public près le Tribunal de première instance de Tunis a autorisé la Garde nationale à ouvrir une enquête judiciaire au sujet des coupures d'eau potable dans plusieurs zones.

 

S.G

23/07/2024 | 10:03
2 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
Des coupures d'eau, même aux berges du lac et à Carthage?
a posté le 25-07-2024 à 15:24
Y aurait-il deux Tunisie, une qui crève de soif et se douche à l'air du temp et l'autre qui cuisine à tout moment, prend sa douche 2 fois par jour, lave ses tacots, arrose ses jardins et renouvelle l'eau de ses piscines un fois tous les mois? A qui la faute, sinon aux imams de toutes les mosquées qui refusent catégoriquement d'organiser des prières de la pluie hebdomadaires et avec une bonne foi...
ourwa
Le Président devrait s'enquérir des détails auprès du nouveau PDG de la sonede !
a posté le 25-07-2024 à 15:14
Y en a marre des entreprises dites " nationales", un nid polymorphe d'incompétents, une gestion calamiteuse, un recours à des sous-traitants mafieux, des infrastructures obsolètes et des contrôles à la va-comme-je te pousse, sans parler de leurs prix qui s'envolent...autant que leur mépris envers les consommateurs, citoyens lambda, industriels, commerçants, services publics, mairies... C'est ainsi que la Sonede, la steg, Tunisie télécom, Tunis air, la SNCFT et tant d'autres continuent à se sous-développé Et n'en déplaise à l'UGTT, laquelle met une ligne rouge interdisant la privatisation des entreprises nationales, il FAUT les privatiser, les confier entièrement à des investisseurs strictement tunisiens s'engageant à respecter des cahiers de charges clairs et fermes et ce , de surcroit, avec l'établissement d'un système de contrôle mi officiel mi privé. Sans celà, la chute vers le caniveau de ces entreprises nationales va continuer, car le fait de limoger actuellement leurs directeurs ne résout nullement le problème; ces limogeages, hypocrites et gestes de propagande officielle ridicule ne sont qu'un emplâtre sur un jambe de bois mitée. Basta !
DHEJ
Aya winou Gabouj?
a posté le 24-07-2024 à 08:37
Ou est Gabouj clown de l'eau?


Est-il un complotiste?
Bbaya
Sauf les factures ne baisse jamais
a posté le 23-07-2024 à 23:06
L'arnaque de soned, tout les soirs l'eau est coupé, mais aujourd'hui en recevant la facture cela n'a pas reculé au contraire! Pourtant j'ai passé la majorité de ces 3 mois en déplacement et voyages!

Des arnaqueurs!!
cesarios
multiplier le nombre de...............................
a posté le 23-07-2024 à 21:23
Parmi les solutions à concrétiser, c'est de multiplier le nombre d'inspecteurs et de contrôleurs ,patriotes intègres, sérieux même progressivement et qui appliquent à la règle les lois et sans aucune intervention soit-elle dans tous les domaines commerciaux , économiques et sociaux, à chaque gouvernorat et de frapper fort dans la légalité et la justice les corrompus, les corrupteurs ,
et tout dépassement , toute escroquerie, toute défaillance , il est impératif de faire le suivi et le bilan à chaque mois , leur nombre actuel ne suffit même pas à un seul gouvernorat
Nephentes
Il y a un problème généralisé d'acces à l'information
a posté le 23-07-2024 à 19:58
Je suis contre la réélection de Kaes Saed; mais il a une réelle volonté de bien faire totalement gâchée par une dérive autoritaire calamiteuse

Ce président veut réellement améliorer le sort des plus démunis et des régions défavorisées; mais il n'a pas accès à l'information utile et il est manipulé c'est à dire qu'il tient pour agent comptant de fausses informations que lui font parvenir depuis 3 ans au moins des relais douteux.

Rejeter les problèmes de coupures d'eau par exemple sur des comploteurs obscurs est irresponsable et irrationnel ; Mr Saed devrait comprendre que l'infrastructure actuelle est en déliquescence vu l'absence de stratégie et de prévention; bref que les causes sont beaucoup, beaucoup plus compliquées que des conjurations sophistiquées de comploteurs secondés par des djiins malfaisants et sionistes.
DHEJ
A monsieur le Président
a posté le 23-07-2024 à 19:28
Je vous appelle pour mettre les stations de dessalement d'eau sous la la tutelle d'un organisme a créer comme un office des stations de dessalement;


Et non pas sous la responsabilité de la SONEDE.




Lotfih
Loin d'être la solution
a posté le à 09:34
Dans un pays où la situation énergétique est des plus critiques, le dessalement de l'eau de la mer est loin d'être la solution, un litre d'eau déssalée revient à 3 dinars, contre 450 millimes actuellement, d'ailleurs devinez qui est le pays leader du dessalement dans le monde ? Bravo, l'Arabie saoudite, car c'est quasi gratuit le pétrole.
DHEJ
Je parle de la gestion de l'existant
a posté le à 09:53
L'exploitation, la gestion et l'entretien des stations de dessalement déjà existantes doit etre etre sous la tutelle d'un organisme autre que la SONEDE.


Il faut éviter l'incompatibilité des pouvoirs!

Merci
Bou Mireya
C'est l'eau !
a posté le 23-07-2024 à 17:51
S'il regarde l'eau, il trouvera sans doute le responsable des coupures... Aux fers ce traitre !!
Hammadi
C est simple
a posté le 23-07-2024 à 17:35
C est simple , commencer par les agents qui assurent la garde sur les stations et verifier qui leurs a donne lordre de couper l eau et pour quelle raisons.
Gg
Un gros rapport!
a posté le 23-07-2024 à 17:20
Suite à ces nombreuses visites, vous allez voir un gros rapport exhaustif sur les ressources hydriques du pays.
Biologie, ressources, exploitation, travaux nécessaires...tout cela de la part d'un éminent expert en la matière !
Ouf!
R.T.
ELLI YESRAK YEGHLEB ELLI YHAHI !!!!!
a posté le 23-07-2024 à 16:20
Ce que fait le président et le déclare est sans doute juste,vrais et honnête ! Mais le malheur c'est qu' un bon pourcentage des tunisiens , depuis assez longtemps , a pris l'habitude : - 1- gain facile sans fatigue -2- Chacun pour soit et Dieu pour tous -3- sauter sur les occasions pour en tirer profit et réaliser un bénéficie et ce a n'importe quel prix et par tout les moyens possibles et imaginaire ! -4-l'intérêt materiel et personnel passe avant tout -5- vendre facilement ses principes ,perdre son bon sens puis agir avec , la théorie de : tous les chemins sont bons pour atteindre l'objectif même si .c'est interdit -etc.....Donc les gens hors la loi ,lorsque' ils sentent un danger se rapprocher d'eux ils utilisent toutes les magouilles possibles pour perturber le système ,foutre de la pagaille et déranger la vie des autres en diminuant de leur quiétude quant aux problèmes de la vie . La course derrière la richesse pour se remplir les poches par n'importe quel moyen , en brûlant des étapes importantes d'une affaire puis passer outre du principe du travail bien fait" dans les règles de l'art " ne peuvent qu'augmenter d'avantage les peines de la vie quotidienne du reste des citoyens modestes, simples puis honnête ........
Allah yehdi ou yahfedh tounes min ouled lahram . C'est toute une mentalité a changer.Le bon et le mal se donnent aux biberons par les parents dès qu'on est bébé.......
Bilal
ASSEZ
a posté le 23-07-2024 à 13:44
S'il a un minimum de respect pour ce pays, il faut qu' il retire sa candidature. Cinq ans à de complots sans rien faire, et il compte nous imposer son disque rayé pour encore cinq ans? Franchement, dégagez de la course et laissez la place aux vrais candidats compétents et patriotes.
DHEJ
Oui il y a un grand sabotage...
a posté le à 18:24
Et ce depuis les années de feu Bourguiba!


Comment? Le recrutement et l'avancement se fait sur la base partisane et non de compétences... J'étais au ministère de l'agriculture, j'ai travaillé avec Feu Ameur HORCHANI et monsieur Moncef MOUELHI!


Le sabotage s'appelle complaisance!
0
A4
Effectivement !
a posté le à 19:11
Le plus grand "fassed" c'est la nomination de gens incompétents !!!
DHEJ
Slogan du peuple...
a posté le 23-07-2024 à 13:34
Winou il maa?
Ahmed
Elle est bonne
a posté le à 08:11
Merci
Babbo di minchia
Toujours les meme paroles
a posté le 23-07-2024 à 12:21
C'est la faute aux autres. Entendu mille fois. Oui certain sont entrain de saboter le reseau de distribution des eaux. NON ce n'est pas à cause de ca que l'eau n'arrive pas a tout le monde. Nous avons connu et connaissons un forte secheresse. Les responsable minable biensur n'sent meme pas le contredire. Tous la tete basse a dire oui mr le president.
Au lieu de chercher le coupable inutilement trouve plutot des solutions. Incompetence totale!!!!!!
Vivwement qu'il quitte ce poste.
Monastir
Tout est prémédité
a posté le 23-07-2024 à 12:09
Bien sûr, il s'agit de sabotages les heures de coupures ne sont pas innocentes, heure où les gens sont censé se doucher après le travail et les cuisinières cuisiné les repas du soir. Dimanche 21 juillet coupure de 24h à Monastir. Depuis cette pseudo révolution les racailles ont le pouvoir.
Larry
Comme d'habitude...
a posté le 23-07-2024 à 12:07
Il n'a rien d'autre à dire....
C'est à cause des réseaux criminels, des mafieux, des lobbies, etc...
Toujours la faute des autres !

Alors du coup ... je vais (encore) limoger un responsable, ça fera plaisir au peuple (les moutons) et je garderai la tête haute pour garder ma place à la Kommandantur de Carthage !....
Pffffff.....

Qu'il dégage !....
A4
Et pourtant c'est simple !
a posté le 23-07-2024 à 11:49
Il suffit de limoger quelques ministres, plusieurs directeurs et des milliers de fonctionnaires. D'en mettre quelques bonnes dizaines au Mornaguia Palace.
Il suffit aussi d'arrêter de planter les pastèques, les tomates, les melons, les laitues et autres légumes. D'arracher les arbres fruitiers qui demandent à être irrigués.
Il faut aussi arrêter de prendre des douches et de se brosser les dents ou se laver la figure ou les mains.
Sans oublier de fermer tous les hôtels et de vider toutes les piscines !
Souha
Bonjour tristesse
a posté le 23-07-2024 à 11:25
Seul au monde, des photos de campagne bien déprimantes, où sont les bains de foules? Quelle triste fin.
Tgm
@souha
a posté le à 12:04
Oui vraiment
.....triste
DHEJ
Trop tard
a posté le 23-07-2024 à 10:27
Si l'eau est la vie .... la Tunisie est agonisante.