
Le président de la République, Kaïs Saïed a rendu visite, les 22 et 23 juillet 2024 à plusieurs installations et barrages se trouvant à Jendouba, Kairouan, Monastir et Nabeul.
Selon un communiqué publié par Carthage le 23 juillet 2024, le chef de l'État a inspecté, la veille, les barrages de Bouhertma et de Barbara du gouvernorat de Jendouba où il a : « constaté le remplissage des deux barrages en eau potable et destinée à l'irrigation ». Il a évoqué les coupures d'eau dans ces régions tout en considérant qu'elles n'étaient ni normales ni innocentes. Il a indiqué que la Tunisie avait connu, dans le passé des années de sécheresse, mais sans passer par des coupures d'eau qui durent une journée entière et parfois plus.
Le lendemain, 23 juillet 2024, Kaïs Saïed a visité le barrage de Nebhana du gouvernorat de Kairouan. Ce dernier n'a pas été rénové depuis 1969 le rendant hors service. Il a, aussi, évoqué des réseaux criminels vandalisant l'installation afin de dérober la tuyauterie. Il s'est rendu, par la suite, à la délégation de Menzel Harb du gouvernorat de Monastir. Il a indiqué, lors de cette visite, que les coupures d'eau étaient orchestrées et qu'il s'agissait d'un crime contre le peuple tunisien et d'une atteinte à la sûreté nationale. Les responsables doivent, selon lui, être tenus redevables de leurs actes.
Le chef de l'État a, ensuite, visité la délégation de Grombalia où il a constaté le flux naturel d'eau. Il a considéré qu'il s'agissait d'une preuve confirmant que les coupures étaient provoquées par des réseaux criminels ciblant le réseau de distribution et les stations électriques.
Le président de la République a affirmé que l'État ne restera pas les bras croisés face à ceux ayant perpétré ces crimes et ces attaques et ayant privé le citoyen de l'un de ses droits les plus simples, à savoir l'accès à l'eau.
Il est à noter que le ministère public près le Tribunal de première instance de Tunis a autorisé la Garde nationale à ouvrir une enquête judiciaire au sujet des coupures d'eau potable dans plusieurs zones.
S.G
Est-il un complotiste?
Des arnaqueurs!!
et tout dépassement , toute escroquerie, toute défaillance , il est impératif de faire le suivi et le bilan à chaque mois , leur nombre actuel ne suffit même pas à un seul gouvernorat
Ce président veut réellement améliorer le sort des plus démunis et des régions défavorisées; mais il n'a pas accès à l'information utile et il est manipulé c'est à dire qu'il tient pour agent comptant de fausses informations que lui font parvenir depuis 3 ans au moins des relais douteux.
Rejeter les problèmes de coupures d'eau par exemple sur des comploteurs obscurs est irresponsable et irrationnel ; Mr Saed devrait comprendre que l'infrastructure actuelle est en déliquescence vu l'absence de stratégie et de prévention; bref que les causes sont beaucoup, beaucoup plus compliquées que des conjurations sophistiquées de comploteurs secondés par des djiins malfaisants et sionistes.
Et non pas sous la responsabilité de la SONEDE.
Il faut éviter l'incompatibilité des pouvoirs!
Merci
Biologie, ressources, exploitation, travaux nécessaires...tout cela de la part d'un éminent expert en la matière !
Ouf!
Allah yehdi ou yahfedh tounes min ouled lahram . C'est toute une mentalité a changer.Le bon et le mal se donnent aux biberons par les parents dès qu'on est bébé.......
Comment? Le recrutement et l'avancement se fait sur la base partisane et non de compétences... J'étais au ministère de l'agriculture, j'ai travaillé avec Feu Ameur HORCHANI et monsieur Moncef MOUELHI!
Le sabotage s'appelle complaisance!
0
Au lieu de chercher le coupable inutilement trouve plutot des solutions. Incompetence totale!!!!!!
Vivwement qu'il quitte ce poste.
C'est à cause des réseaux criminels, des mafieux, des lobbies, etc...
Toujours la faute des autres !
Alors du coup ... je vais (encore) limoger un responsable, ça fera plaisir au peuple (les moutons) et je garderai la tête haute pour garder ma place à la Kommandantur de Carthage !....
Pffffff.....
Qu'il dégage !....
Il suffit aussi d'arrêter de planter les pastèques, les tomates, les melons, les laitues et autres légumes. D'arracher les arbres fruitiers qui demandent à être irrigués.
Il faut aussi arrêter de prendre des douches et de se brosser les dents ou se laver la figure ou les mains.
Sans oublier de fermer tous les hôtels et de vider toutes les piscines !