Le ministre de l’Économie, Samir Saïed a indiqué que la Tunisie était ouverte à toute opportunité permettant d’améliorer le climat des affaires et de l’investissement y compris la collaboration avec le groupe des Brics.
Dans une déclaration accordée le 25 août 2023 à IFM, Samir Saïed a expliqué que la Tunisie était, de fait, rattachée à l’espace africain et arabe. Il a, également, évoqué les liens entre la Tunisie et l’Europe.
« Plus des 2/3 des échanges commerciaux, et non les 3/4, ont lieu avec des pays européens. La Tunisie a pour tradition de s’ouvrir aux autres. Nous le sommes pour ce qui est du groupe des Brics… Nous sommes prêts à dialoguer avec tout le monde… Nous le ferons en temps voulu et avec toute entité pouvant apporter un plus pour l’économie tunisienne », a-t-il déclaré.
Samir Saïed est revenu sur le déficit commercial enregistré au niveau des échanges avec les pays du groupe des Brics, notamment la Chine. Il a considéré que le volume des échanges était faible. Il a insisté sur le déficit commercial enregistré, notamment avec la Chine.
S.G
Arrêtons de rêver, soyons réalistes et essayons de guérir nos maux avant d'inviter les autres
Quelle logique ...!?
Mais avec le respect que mérite chaque intervenant, je vous réponds que je ne souhaite aucun alignement à tout bloc que ce soit, qu'il soit G7 ou Brics+.
La Tunisie doit se construire avec ses partenaires qui partagent avec elle l'environnement maghrebin et méditerranéen tout en restant neutre et non alignee dans ses accords internationaux avec les différents blocs.
Avec les Brics+ et l'entrée des 6 nouveaux pays, l'intégration se fera de plus en plus compliquée pour la Tunisie ou pour l'Algérie car il faudra convaincre 11 pays et non plus 5.
Je vois très mal l'Inde et le Brésil donner leur accord à l'Algérie pour 2024 alors qu'ils ont refusé pour 2023 et surtout je vois très mal l'Arabie saoudite, les Emirats arabes Unis, l'egypte et l'ethiopie conceder une victoire diplomatique à un adversaire direct comme l'Algérie dans leur clan.
Le temps des illusions est fini.
La défaite cruelle des algériens devrait ouvrir les yeux aux maghrebins pour qu'ils se mettent enfin à travailler entre eux et pouvoir peser sur leur environnement.
A t on une leur d'espoir de qq chose qs'appelle grand Maghreb
Vous n'allez pas faire non plus plaisir à @The Mirror qui voyait déjà l'Algérie dans les Brics cette semaine....
Il est temps de se reprendre en main.... et surtout d'arrêter de rêver !....
il eût fallu préciser Samir Saied puisque le patronyme Saied fait référence au président de la République.
Des analphabètes, une éducation misérable, etc.
Nous n'avons pas de matières premières comme les pays BRICS.
Autrefois, nous avions nos "matières premières" sous une autre forme entre les deux oreilles, mais cette époque est révolue.
Des analphabètes, une éducation misérable, etc. "
Par contre, la position géostratégique du pays, vaut son pesant d'or.
Avec des atouts intéressants, et sans être un émergent mondial, ce pays se construit des partenariats concrets et à su s'attirer la sympathie et le respect des acteurs mondiaux.
Le Maroc a signé des accords de libre échange et de partenariat stratégique avec les '?tats-Unis, l'union européenne, la Chine, la Russie, la Turquie, le Japon, le Brésil, l'Inde, le CCGolfe, la Cedeao, etc et il prévoit d'en signer d'autres avec la Grande Bretagne, la Corée du Sud, le Mexique etc.
Voilà un pays qui fait confiance à son Histoire, sa position géographique et n'a aucun complexe à discuter avec les Grands de cette planète et fait valoir sa neutralité et son ambition à se développer.
Un excellent exemple pour la Tunisie.
C'est sérieux de penser intégrer ce groupe ?
L'Algérie qui est copine copine avec les russkofs, les sudafs et les chinks s'est fait rembarrer et humilier comme jamais, ses amis lui ayant préfère l'?gypte et l'?thiopie alors qu'elle a des atouts importants et largement supérieurs à la Tunisie.
Un peu de sérieux.
Bougnoul tu aurais aimé rester sous l'hégémonie occidentale qui n'a rien à offrir à la Tunisie à part la soumettre encore plus , utiliser ses traîtres de l'intérieur pour l'affaiblir, récupérer oui ses matières premières !!!
60 ans depuis l'indépendance derrière ces pays prédateurs et rien n'a changé dans ce pays...
Donc que tu le veuilles ou pas ,la Tunisie par sa position géostrategique s'imposera d'elle même....il suffit d'avoir des centaines et des milliers de kaiess saied pas les traîtres et les mafieux que tu défends bougnoul.
L'adhésion de l'Algérie a été rejeté.... il faut te renseigner avant d'écrire tes âneries....
Et avec des milliers de KS dans ton genre ... on sera encore dans la merde dans 100 ans....
ps : évite troll, bougnol, sioniste, etc... tu es répétitif !....