alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 06:59
Dernières news
RSF rappelle la présidence de la République à ses responsabilités envers les journalistes
27/12/2019 | 10:45
2 min
RSF rappelle la présidence de la République à ses responsabilités envers les journalistes

 

Reporters sans frontières (RSF) a réagi, dans un communiqué, au fait que certains journalistes ont été empêchés mercredi 25 décembre courant d’assister au point de presse conjoint du président tunisien Kaïs Saïed et de son homologue turc Recep Tayyip Erdoğan. L’organisation «rappelle ainsi la présidence de la République tunisienne à ses responsabilités envers les journalistes et l'appelle à respecter ses engagements en faveur de la liberté de la presse».

 

En effet, sept médias étrangers ont été interdits d’accès au palais présidentiel : les chaînes Al-Jazeera, Al-Hurra, Al-Arabiya, l’agence de presse allemande Deutsche Presse-Agentur, Al-Mayadeen, l’agence de presse Reuters, et l’agence américaine Sipausa. Pire, la garde présidentielle a confisqué les cartes professionnelles de l’équipe de la télévision Al-Arabi.

L’argument de la conseillère du président de la République chargée de l’information et de la communication Rachida Ennaifer n’était pas convaincant selon RSF, «invoquant des raisons sécuritaires et assurant qu’en raison du caractère inopiné de la visite du président turc et des importantes dispositions nécessaires en matière de sécurité, seul un nombre restreint de journalistes pouvait être autorisé à couvrir la conférence de presse».

«Les arguments présentés par la présidence de la République tunisienne sont totalement spécieux», a rétorqué Souhaieb Khayati directeur du bureau Afrique du Nord de RSF. Et de soutenir : «La discrimination entre les médias, l’absence de transparence et les annonces aléatoires des activités de la présidence ébranlent la liberté de la presse, qui est l’acquis le plus solide de la révolution tunisienne.

«RSF appelle la présidence de la République à mettre en place une stratégie claire sur la manière de traiter avec les journalistes et de garantir à tous les organes de presse le droit d’accès à l’information», a-t-il ajouté.

 

Dans son communiqué, Reporters sans frontières précise que «les journalistes tunisiens et étrangers font le constat d’un amateurisme désarmant de la part de la présidence en matière de relations avec la presse et ressentent une défiance grandissante à leur égard», et ceci depuis l’accession de Kaïs Saïed à la magistrature suprême en octobre 2019. L’ONG a rappelé que «le 17 décembre dernier, lors de la visite du président à Sidi Bouzid, berceau de la révolution, des journalistes ont été physiquement agressés par des membres de la garde présidentielle sans que le président ou les membres de son équipe pourtant présents ne réagissent».

 

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) avait dénoncé, le jour même, «la poursuite de la politique du blackout adoptée par la présidence de la République».

 

D’après communiqué

27/12/2019 | 10:45
2 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

tounsia2
| 27-12-2019 16:12
Mme Rachida Ennaifer a confirmé aux journalistes de RSF le caractère INOPINE (!) de la visite du président turc en Tunisie. Comment est ce possible ? pourquoi sont ils obligés d'accepter quelqu'un qui s'impose à vous ? je n'ai jamais vu cela arriver auparavant ni en Tunisie ni ailleurs. Cela n'est pas compréhensible sauf si la Tunisie est devenue une province turque et que nous ne le savons pas encore ?! Le pire, c'est ce double langage et cette contradiction entre les discours patriotes et fiers de Kais saied et cette attitude d'un homme effacé et soumis devant Erdogan qui s'est comporté en maître des lieux au palais de Carthage! j'espère que KS et son entourage sont au moins conscients de notre déception et notre amertume.

1/raisonnable
| 27-12-2019 15:35
Pas de confiance en la réponse de Kais, ce n'est qu'un traître à la solde des frères musulmans qui ont financé ses compagnes électorales, et maintenant il doit rendre des comptes. Aucun ministres de défenses nationale ni des affaires étrangères... et ni des journalistes pour couvrir l'événement sont présents lors de l'entretient entre les deux présidents. sauf que des corrompus que lui sont proches au palais. En effet, cela laisse penser qu'il s'agit de trahison et ne pas prendre cela à la légère. Car c'est une atteinte à la sûreté de l'Etat et de sa souveraineté. Il est urgence de convoquer se traître de Carthage à l'ARP pour qu'il réponde de ses actes, et une motion de censure lui sera adresse de suite de sa comparution.

Abel Chater
| 27-12-2019 12:53
Les présidences de la République et du gouvernement ne sont pas des espaces publics, pour que chaque journaliste ait droit à l'accès. Ce sont les journalistes de valeur, dont l'objectivité est témoignée par la grande majorité de la scène médiatique, qui savent évaluer les situations, les circonstances et la courtoisie politique, qui doivent être invités afin de rapporter au peuple, non pas les discours des souks et des hammam ennissa, mais tout ce qui se rapporte à l'objectivité de l'information sérieuse et constructive. Non pas comme ceux qui nous écrivent : Erdogan a senti l'odeur du tabac et Kaïs Saïed lui rétorque que c'est l'odeur du repas, et tant d'autres informations qui n'intéressent même pas ma grande mère.
Toc, toc, ouvrez, je suis journaliste. J'ai entendu qu'il se passe quelque chose au palais de Carthage. Je veux savoir ce que le président de la République a dit à Jacko, à Oueld Obba et à Zigoma.
Ce sont les reporters sans frontières qui me l'autorisent.

Snot24
| 27-12-2019 12:18
Le défaut des Tunisiens ne sont jamais satisfaits vous nommez le meilleur Président on lui trouve des défauts on est jamais content et quand il n'a pas de défauts on lui fabrique des défauts .
Vous devez être contents d'avoir un président intègre et qui vous laisse critiquer le sous-estimé.
Tous les anciens présidents ont abusés de leur pouvoir et détourner des millions .
Rappelez vous si vous avez la mémoire courte .

Maryem
| 27-12-2019 11:58
Cette association RSF est borgne et ne voit que d un seul oeil..RSF ferme les yeux et tourne la tete sur ce qui se passe en Arabie Saoudite dans les pays du golfe et en Turquie..il parait meme qu un journaliste saoudien a ete coupe en mille morceaux et diluer dans un acide special provenant des laboratoires d une agence de renseignements bien celebre pour ces actes ..Le Marocain Mehdi Ben Barka y est passe...et RSF .....silence radio.....Allez ouste circulez y a rien a gratter...La presidence a decide et c est bien comme cela....