
Le professeur universitaire en sciences économiques, Ridha Chkoundali, est intervenu, vendredi 16 février 2024, sur les ondes d’Express Fm, avec Wassim Ben Larbi pour revenir sur les derniers chiffres fournis par l’INS, notamment, en ce qui concerne le taux de croissance et le taux de chômage.
Ridha Chkoundali a indiqué que les taux de croissance et de chômage sont étroitement liés : « Quand le taux de croissance augmente, celui du chômage diminue. Aujourd’hui les chiffres annoncés sont effrayants et nécessitent une révision du modèle adopté en 2023. En effet, nous constatons que le taux de croissance est en chute permanente. Cela confirme les dangers mentionnés dans le dernier rapport de Davos concernant les menaces qui guettent la Tunisie en 2024 ».
L’expert a rappelé que les cinq grandes menaces contre l’économie nationale conformément au dit rapport et qui sont :
La déflation économique et ses impacts sur la capacité à générer des postes d’emploi.
La croissance de la dette publique et son impact sur la pérennité des finances publiques.
La pénurie importante d'eau et ses répercussions sur la sécurité alimentaire.
La fragilité de l'État et l'incapacité à contenir la croissance du commerce parallèle.
L'inflation monétaire et son impact sur la baisse du pouvoir d'achat.
Par ailleurs, il a assuré que la déflation économique résulte des politiques adoptées par le gouvernement privilégiant le paiement des dettes au détriment de la croissance économique et la création des postes d’emploi. « Le gouvernement a préféré utiliser les avoirs en devises pour le paiement des dettes extérieures au lieu d’importer les matières premières, réduisant ainsi la production. Cette baisse a considérablement réduit les recettes fiscales».
S.H
J'aimerais tant le savoir. Soyez franc, honnête et intègre.
je voudrais vous corriger, en effet vous partez d'une assertion vraie concernant "le taux de croissance et le taux de chômage en Tunisie." et vous tirez par la suite la conclusion que votre prémisse qui est le rapport de DAVOS est aussi vraie. --> ce qui est complètement absurde...
-->
c'est illogique...
bonnes journée
@Ridha Chkoundali : Vous construisez votre intervention sur la base du "rapport de Davos concernant les menaces qui guettent la Tunisie en 2024", et ainsi vous citez certains points de ce rapport tout en croyant (par naïveté / ignorance) de les confirmer par votre assertion "nous constatons que le taux de croissance est en chute permanente. Cela confirme les dangers mentionnés dans le dernier rapport de Davos " :))
-->
Mais enfin Mr. @Ridha Chkoundali, vous êtes prof. universitaire et on s'attend ainsi à un raisonnement solide de votre part plutôt que votre discours ci-dessus digne du barbier de notre village qui s'adresse à la masse d'un niveau socio-culturel nul/moyen (notre barbier est le Socrate de notre village).
@Mr. Ridha Chkoundali, vous nous donnez l'impression que vous êtes déjà en compagne électorale pour la prochaine élection présidentielle, et vous abaissez ainsi le niveau du discours socio-économique universitaire afin de le faire descendre sur les trottoirs et dans les cafés et ceci sur la base d'un rapport non sérieux de Davo sur la Tunisie :))
-->
Je vous rappelle Mr. Ridha Chkoundali, que ce même DAVO et ce même FMI et cette même banque mondiale (dont vous prenez les rapports comme un dogme) ont félicité nos gouvernements de la dernière décennie qui ont ruiné la Tunisie socio-économique pour leur bon et intelligent travail:))
-->
Non Mr. Ridha Chkoundali, les rapports de ces institutions internationales pourraient être aussi inauthentiques et non filables ou même écrits par certains de leurs fonctionnaires qui n'ont aucune idée approfondie de la Tunisie socio-économique.
Non @Mr. Ridha Chkoundali, la Tunisie attend de ses profs. universitaires des discours, des critiques et des propositions intelligent(e)s sur la base de leur propre effort d'analyse et non pas sur la base de rapports superficiels venus d'ailleurs'?'
Non @Mr. Ridha Chkoundali, un prof. Universitaire ne banalise pas l'avenir socio-économique de la Tunisie afin de le faire descendre sur les trottoirs, dans les cafés et les radios populaires'?'
Non @Mr. Ridha Chkoundali, vous appartenez à l'Elite tunisienne et à cette Elite que vous devriez vous adresser
Le Maroc a dit récemment au FMI, "nous connaissons beaucoup mieux le milieu socio-économique marocain afin de ne pas appliquer n'importe qu'elle proposition à l'aveuglette." voir le lien web suivant:
***
Mouna = Espoir
bonne journée
PS: En 1784, Emmanuel Kant écrit le texte suivant: 'L'état de minorité est l'incapacité de se servir de son entendement sans la conduite d'un autre. On est soi-même responsable de cet état de minorité quand la cause tient non pas à une insuffisance de l'entendement mais à une insuffisance de la résolution et du courage de s'en servir sans la conduite d'un autre. Sapere aude ! [Ose savoir !] Aie le courage de te servir de ton propre entendement! Voilà la devise de l'Aufklärung"
Mais enfin, personne ne vous oblige à accepter les McDo! Vous les avez voulus, c'est tout.
Et au moins les McDo sont à peu pres propres...
Basta votre victimisation!
La vérité est transformé en victimisation vous adorez les gens dupes et non avertis pour faire passer vos sales plans d'occidentaux colonisateur .
la russie agricole est devenu industriel en 3ans et ceux en meme temps qu elle faisait la guerre
la chine agricole et en famine a mis 20 ans pour devenir numero 1 mondial .
La tunisie est facile a relevé ; 10 millions d habitants a peine l equivalent d un quartier en chine
Et la Chine profonde a faim...
Mdr!