
Le professeur universitaire en sciences économiques, Ridha Chkoundali, a estimé que l’année 2024 sera difficile au niveau du remboursement de la dette extérieure de la Tunisie. Il a de ce fait appelé le gouvernement à mettre en place une stratégie claire pour réunir le montant du gap budgétaire de 10,3 milliards de dinars créé par la loi de finances 2024.
L’économiste a ainsi expliqué, au micro d'Ibtissem Chouikha lors d'une intervention dans l'émission Houna Tounes sur Diwan FM, que, selon la loi de finances 2024, le gouvernement doit mobiliser 24,7 milliards de dinars, dont 12,3 milliards de dinars pour rembourser les dettes extérieures. Or, selon le document publié par le ministère des Finances sur les 16,4 milliards de dinars nécessaires pour clôturer le budget de 2024, il n’a pas précisé d’où il va emprunter 14,5 milliards de dinars.
Et de rappeler que les autorités officielles avaient exprimé leur volonté de ne pas traiter avec le Fonds monétaire international, l’Union européenne, la France, l’Italie et l’Allemagne, en écartant la possibilité que le pays recoure aux Brics pour emprunter.
L’universitaire a souligné que le chef de l’État parle de compter sur soi, mais concrètement et sur le terrain, on n’est pas en train de faire cela puisque l’endettement extérieur a augmenté de six milliards dinars, passant de 10,5 milliards de dinars en 2023 à 16,4 milliards dinars en 2024.
« Pour compter sur soi-même, il faut la mise en place rapide d’un programme de réforme », a-t-il affirmé. M. Chkoundali propose, pour sa part, une stratégie axée sur quatre piliers : phosphate, les entreprises totalement exportatrices, les transferts des Tunisiens résidents à l’étranger et les fonds en liquide circulant sur le marché parallèle.
Et de soutenir que ce gouvernement suit la même approche que les gouvernements qui ont précédé : compter sur un endettement extérieur et utiliser le même discours économique qui s’adresse aux organisations internationales.
I.N.

Sahha lihom ki âabthou...
Rien
Et ce peuple est fier de lui
Avec un peu de chance les TRe pourront achter des villages entier . surtout changer rien
Comment a-t-il fait pour découvrir l'ampleur des dégâts héritée des brouettistes bagla-liha ?
Les premières puissances mondiales vont certainement nous le kidnapper !!!
Mettre en place l'obligation d'acheter les carte téléphonique avec des cartes bancaires ou virement bancaire uniquement
Ca fera du bien a tout le monde
Ca fera
tout économiste digne de nom vous dira que l économie a besoin d un climat serein et confiant pour aller vers la bonne direction , comme un climat de défiance qui portera atteinte à la sérénité des activités économiques d un pays , propager des nouvelles alarmistes et sombres ne peut que porter préjudice à l économie nationale .
je doute de la véracité de cette étude , mais si je suppose que les propos tenus par cet soient réels , ce monsieur aurait du parler aux décideurs économiques de notre pays dans des réunions et non dans les médias , sauf à vouloir affecter le travail du gouvernement .
il y a plus de deux ans que les amis de Gannouchi et ceux qui étaient avec aux manettes du pays pendant dix ans propagent des prévisions alarmistes pour l économie et l avenir de notre pays , certains n ont pas hésité à manifester devant le bureau ovale à Washington demandant au gouvernement américain de faire des pressions sur notre pays .
moi le citoyen qui n a pas accès à tout les dossiers en rapport à l économie de notre pays , je me permets quelques questions .
le gouvernement tunisien a refusé les conditions que la banque mondiale et le FMI voulaient imposer à notre pays avant l octroi d un nouveau crédit , un crédit qui n est jamais arrivé et pourtant notre pays continue de payer ses dettes , ces dettes qui sont en baisses , de telles dettes qui ont été multiplié par 5 ou 6 en dix ans de gouvernance de Gannouchi et ses amis , de telles dettes qui auraient augmenté de façon conséquente si ces derniers avaient continuer à gouverner .
notre pays a refusé un apport dérisoire de l union européenne contre l aide de notre pays contre l immigration subsaharienne en Europe, ce n est pas un comportement d un gouvernement aux abois comme cherchent certains orphelins des années Troïka.
le gouvernement doit mettre des réformes approfondies dans l économie national pour créer les bases d une économie aux normes internationaux .
le modèle économique de notre pays mis en place depuis l indépendance basé sur le clientélisme et le monopole de quelques familles sur des pans entiers de notre économie doit changer parce qu' il empêche l économie national de toute compétitivité sur le plan régional et plus.
Résultat 20 ans de malheur.
Heureusement pour eux ils viennent d'élire un homme qui porte ses couilles. Javier Milei. Et on peut dire que ça déménage :
-dévaluation de 50% de la monnaie pour redevenir compétitifs a l'export
- suppression de la moitié des ministères.
- baisse de 50% des subventions.
- suppressions de 300 procédures administratives qui pourrisaient la vie des gens et freinaient l'initiative.
Ils nous faut des hommes comme ça en Tunisie. Qui en ont dans le pantalon.
Les dites "autorités officielles" sont donc non seulement incompétentes, mais aussi d'une hypocrisie totale, car elles désignent de leur haine les pays qui soutiennent la Tunisie par des aides directes, ou en entretenant des échanges bénéfiques à la Tunisie.
Un détail encore: d'où viennent les envois des TRE? Du Saint Esprit?
Franchement, M. Autorités Officielles est incapable de diriger ce pays... Pire encore: il casse les liens les plus indispensables.

