alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 02:48
Dernières news
Riadh Mouakher : Toutes les délégations spéciales ont été dissoutes
19/04/2017 | 13:42
2 min
Riadh Mouakher : Toutes les délégations spéciales ont été dissoutes

 

«Notre responsabilité est d’être prêts pour le rendez-vous électoral municipal», c’est ce qu’a confié le ministre des Affaires locales et de l'Environnement, Riadh Mouakher, dans une interview accordée ce mercredi 19 avril 2017 à l'émission Expresso de Wassim Ben Larbi sur Express Fm.

 

La loi électorale promulguée prévoit la dissolution des délégations spéciales avant 8 mois de la date des élections, a indiqué M. Mouakher. A cet effet, il fallait dissoudre ces structures au plus tard le 17 avril 2017, ce qui a été fait. Ces délégations spéciales ont été remplacées par des structures de gestion, comme le prévoit la loi des municipalités, qui seront dirigées par des fonctionnaires (le délégué de la région, le secrétaire général du gouvernorat, le premier délégué, etc.). Le conseil municipal sera constitué de fonctionnaires appartenant et des institutions publiques locales (des représentants du ministère de l’Equipement, de la Steg, de la Poste, etc.), a-t-il précisé. Et d’ajouter qu’il s’agit d’une solution temporaire, jusqu’à la tenue des élections.

A cette occasion, il a tenu à remercier toutes les délégations spéciales : « bien que les résultats de leur travail n’ont pas été satisfaisants et que plusieurs problématiques ont été enregistrées », il a rappelé les conditions de travail épouvantables.

 

Autre point, Riadh Mouakher a noté que les municipalités souffrent, actuellement, de plusieurs problèmes structurels, notamment concernant le financement (seulement 3,5 à 4% du budget de l’Etat), le taux d’encadrement, le manque de ressources humaines.

Ainsi et pour se préparer à la décentralisation, le gouvernement prévoit le renforcement du taux d’encadrement qui passera de 10% actuellement à 15% dans 3 ans, 21% dans 6 ans et 25% dans 9 ans. Les ressources financières passeront, quant à elles, de 4% actuellement à 8% puis elles augmenteront plus avec la l’accélération de la décentralisation.

 

Profitant de son passage dans l’émission, le ministre a souligné l’importance du fait que les citoyens s’investissent dans le travail municipale ainsi que dans les prochaines élections qui conduiront à l’élection de plus de 7.000 élus : « Le travail de ces élus se répercutera sur le quotidien et pourra changer la qualité de vie des citoyens ». Il a souligné, dans ce cadre, que des formations seront dispensées aux nouveaux élus pour les familiariser avec leurs nouvelles fonctions et améliorer leur rendement.

M. Mouakher a indiqué que le système des municipalités a été généralisé. Avant, il y avait 3,5 millions de Tunisiens hors de ce système. Pour les intégrer, 86 nouvelles municipalités ont été créées et seront mises en place avant les élections, faisant évoluer le chiffre total des municipalités de 264 à 350.

 

I.N


19/04/2017 | 13:42
2 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

cmv
| 19-04-2017 14:20
1° phrase de l'article :
"Notre responsabilité et d'être prêts..."
verbe à rectifier :
"Notre responsabilité est d'être prêts


B.N : Merci d'avoir attiré notre attention.

Jilani
| 19-04-2017 14:11
Kharrouba ou taxe municipale ne sont plus envoyés aux citoyens et ce depuis la révolution. Est ce que les Tunisiens vont aller la payer spontanement. Je ne pense pas. Comment alors remplir les caisses des municipalités ?

Le bagnard
| 19-04-2017 14:02
Au lieu de nous répéter que les municipalités manquent de moyens matériels et humains, faisons comme aux Etats Unis, servons nous de la population carcérale pour nettoyer rues, places, plages et autres abords publics.
Il suffit de leurs fournir une tenue fluo, des chaines aux pieds, des balais des pelles et des poubelles et de les faire travailler pour payer une partie de la dette qu'il doivent à la société... Il y'a même de jeunes sportifs entrainés par les amis du cheik qui ne demandent qu'à mettre leurs muscles au service de la Patrie...
Pas besoin de camions bennes, juste des charrettes et des ânes, pour transporter le tout dans une décharge publique... Reste à ce cher Gouvernement de trouver le lieu de cette décharge... Sa risque de mettre le feu aux poudres comme à Djerba...