
Le ministère de l’Intérieur a annoncé, dans un communiqué rendu public, qu’à partir de demain, mardi 24 mars 2020, à 6h du matin, des mesures légales seront prises à l’encontre des conducteurs de tous types de véhicules qui ne présentent pas des raisons valables à leurs déplacements.
Le ministère précise que les permis de conduire et les cartes grises des véhicules seront immédiatement retirés aux conducteurs contrevenants et des mesures juridiques adéquates seront prises en coordination avec les structures administratives compétentes.
Les autorités ont appelé les citoyens à respecter les consignes de sécurité mises en place pour lutter contre la propagation du Covid-19 soulignant qu’elles n’hésiteront pas à appliquer la loi contre tous ceux qui ne s’y conforment pas.
Le ministère de l'Intérieur est par ailleurs appelé à donner l'article de loi qui autorise les agents de l'ordre de retirer le permis et la carte grise du véhicule dans l'immédiat, ainsi que l'article qui autorise l'agent à évaluer la formulation « des motivations raisonnables » pour circuler. On notera que rien n'a encore été communiqué à propos des piétons.
M.B.Z
Je peux comprendre que le confinement dans un véhicule plein à craquer est prohibitif, qu'un déplacement inutile (balade, visite à des proches ou à des amis ou autre prétexte futile) est à déconseiller fortement, mais quelqu'un qui prend sa voiture pour faire des courses dans son quartier, voir un medecin, se rendre à la pharmacie ou aller tout simplement à la poste pour retirer son mandat de retraite se voit retirer le permis par un policier zélé (ou feignant appliquer la loi tout en proposant sa "clémence" en cherchant visiblement le "bakchich" qui lui manquait depuis longtemps).
Alors que le Ministre de l'Intérieur précise les modalités de retrait de permis dans un texte clair (Décret ou autre) dont les termes soient avalisés par une autorité supérieure ou collective telle que la Constitution le prévoit.
Parce que si le déplacement est justifié par une urgence (Accouchement, urgence médicale ou accident domestique (n'oublions pas que les enfants sont à la maison) etc.) sans qu'on puisse fournir un document pour la prouver, je n'ose pas imaginer la réaction et les possibles dégats qui peuvent s'en suivre...
Vous dites "proposer des tests de dépistage....et il pourrait confiner les "atteints" et laisser vivre leur vie les autres".
Malheureusement non. Vous pouvez être négatif aujourd'hui, et positif après demain, le temps que le virus devienne détectable par le test. Il faudrait donc répéter inlassablement les tests, c'est impossible.
Mais une chose est sûre: si vous êtes en confinement, vous ne pouvez transmettre le virus à personne, ni être infecté.
C'est un grand effort, mais si vous respectez le confinement et la distance de sécurité, vous pourrez éviter la situation italienne. Plus vite et plus fort ce sera appliqué, plus vite vous en sortirez.
La France a reagi rapidement, mais avec "souplesse", et voyez où on en est! Alors on se durcit de plus en plus...on a perdu du temps, le virus n'en perd pas.
La première fois 135'?' .
La deuxième fois 350'?'
La troisième fois 1500'?' ou plus .
Jusqu'à maintenant l'état a récolté presque 15 000000 euros.
Des amendes beaucoup plus rentable pour l'état que de retirer les permis .
il ne faut pas basculer de l'anarchie au blocus totale pour emprisonner toute une population ,les dernières décisions sont à revoir pour éviter que ça provoque une explosion populaire.
Je vous ai dit hier que c était' un confinement administratif... voilà on y est ...ils veulent faire de vous des moutons!!!
Un état qui se respecte doit proposer des tests de dépistage....et il pourrait confiner les "atteints" et laisser vivre leur vie les autres
Vous n avez qu à vider nos comptes aussi ' !!!!!
L état tunisien a besoin de plus de 4 milliards de $ pour son budget 2020( en dette je veux dire)....et pour s endetter la corona fera taire plus d un
Et une saison touristique cata.........