
L’Observatoire tunisien de l’eau a annoncé avoir reçu près de 123 alertes liées à des problèmes d’accès à l’eau, en octobre 2023. Ces alertes concernent des coupures dans la distribution de l’eau potable (105 alertes), des fuites d’eau (treize alertes), des mouvements de protestation (quatre alertes) et de la potabilité (une alerte).
Le gouvernorat de Ben Arous arrive en tête des régions concernées par ces alertes (24 alertes), selon la carte de la soif, suivi par Monastir (16 alertes) et Sousse (12 alertes).
Selon un récent rapport de l'Observatoire national de l'agriculture (Onagri) daté de ce mercredi 8 novembre 2023, les réserves en eau des barrages ont baissé de 30% et sont estimées, au 7 novembre, à 533,103 millions de m3 par rapport à une moyenne des trois dernières années de 762 millions de m3, à la même date.
La répartition de ce stock entre les principaux barrages montre que les quantités d’eau les plus importantes se trouvent à Sejnane avec un taux de remplissage de 33%, Sidi Salem 28%, Sidi Saâd 24% et Bir Mcherga 19%, selon les indicateurs sur la situation hydraulique publiés par l’observatoire.
S.H
Encore un comploteur !!!