alexametrics
mardi 09 août 2022
Heure de Tunis : 11:09
Dernières news
René Trabelsi appelle le président à intervenir pour stopper la démolition des hôtels
08/04/2022 | 08:29
3 min
René Trabelsi appelle le président à intervenir pour stopper la démolition des hôtels


L’ancien ministre du Tourisme, René Trabelsi a critiqué l’application, à la date du 7 avril 2022, des décisions de démolition par la municipalité de Sousse sur des hôtels de la région. « Les propriétaires d’hôtels de l’ensemble de la Tunisie m’ont contacté. Ils ont exprimé leur forte inquiétude », a-t-il ajouté.

Intervenant le 8 avril 2022 lors de l’émission « La Matinale » animée par Myriam Belkadhi sur les ondes de la radio Shems FM, René Trabelsi a considéré que l’image de l’opération de démolition a touché tout le secteur et toute la Tunisie. « Nous avons entamé la saison touristique à la date du 1er avril. Cette scène n’incitera pas les touristes à se rendre en Tunisie. Il y a des touristes de longue durée qui ont eux-mêmes filmé la scène », a-t-il expliqué.

Rappelant que les agents de la municipalité n’ont fait qu’exécuter les instructions, René Trabelsi a considéré qu’une régularisation de la situation aurait représenté une meilleure solution que la démolition. « Si nous allons procéder de la sorte, nous devrions alors démolir toutes les maisons se trouvant à La Goulette, à la marina de Bizerte, à Tabarka ou encore à Nabeul… L’Agence de protection et d'aménagement du littoral (Apal) a été créée en 1995. Or, la majorité des hôtels a été construite avant cette date-là », a-t-il signalé.

René Trabelsi a précisé qu’il avait proposé, lorsqu’il était à la tête du ministère du Tourisme, de mettre en place un procédé permettant de louer un territoire sur de longues périodes. « La loi appliquée par l’Apal est archaïque… Ces constructions appartiennent à des hôtels qui ont investi beaucoup d’argent. De plus, ils ont obtenu un permis de construire. On ne peut les sanctionner alors que le véritable fautif est l’individu ayant accordé ce permis… il ne faut pas appliquer la décision, mais aller vers une régularisation de la situation », a-t-il poursuivi.

L’ancien ministre a souligné la fragilité de la situation économique du pays et de la crise qu’elle traverse au niveau du secteur touristique en raison du conflit russo-ukrainien. « Nous avons perdu le marché russe et le marché ukrainien… J’ai été choqué par ces images… Il y a des réformes à appliquer, car la loi n’est plus applicable… J’appelle le président à intervenir… L’Apal devrait s’occuper de la propreté de la plage au lieu de jouer au policier… Nous devons agir calmement », a-t-il dit.

Pour rappel, une vidéo avait été massivement relayée, le 7 avril 2022, par les internautes. Elle montre des agents de la municipalité en train de démolir une partie d'un hôtel construit près de la plage. Ceci résulte d'une décision de démolition suite à une procédure initiée par l'Apal. La scène s'est déroulée devant un groupe de touristes.


Par ailleurs, René Trabelsi a indiqué qu’il sera bientôt de retour en Tunisie. Il a souligné l’importance du secteur touristique pour l’économie tunisienne. 


S.G

08/04/2022 | 08:29
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Shamsi
Absurde
a posté le 09-04-2022 à 09:50
RT vient au secours de ses amis habitués â vivre et senrichir en hors la loi. Cette déclaration compromet son avenir politique en TN en se plaçant du coté des hors la loi. Ces hôteliers feraient mieux de rappatrier tout l'argent planqué dans les banques à l'étranger car la aussi c'est hors la loi. Bravo et félicitations au maire de Sousse pour son courage un exemple pour toute la Tunisie
Retraite
APAL et Municipalite
a posté le 08-04-2022 à 22:23
L APAL est la pour detruire le visage des hotels surtout a Sousse
Qu est que l APAL va faire des bunkers laisser par les Allemands apres la 2eme guerre mondiale
Est ce qu elle va les dynamitiser en pleine saison touristique
Celui qui est derriere cette decision n est qu un traitre au Tourisme qui a donne beaucoup au pays
Detruire des facades des hotels au debut de la saison touristique c est du sadisme ou reglements de compte qui ne va rien changer et surtout ouvrir des chantier devant les hotels en pleine saison touristique et dire que l APAL et la municipalite sont pour le confort des Tunisiens et la beaute du litoral.
La municipalite de Sousse sa corniche n a pas une seule toilette publique digne pour les milliers de baigneurs
Hager
Pot de vin payé pour bâtir
a posté le 08-04-2022 à 22:06
Ils ont obtenu le permis de bâtir illégalement en payant des pots de vin , ils le savaient,maintenant c est leur problème. Il faut appliquer la loi. Les touristes apprécieront un état de droit par les faits
JUDILI58
NON Mr Trabelsi
a posté le 08-04-2022 à 17:19
Notre oui notre DOMAINE PUBLIC MARITIME a été dépeucé par des voraces. Résultat nos villes côtières n'ont ni corniche ni de vue sur mer ni de plages publiques. Desormais elles n'ont de côtières que le nom. Concernant les autorisations jadis délivrées pour" s'approprier" le DPM nous savons comment ces autorisations ont été obtenues. Alors ne jouons pas aux victimes quand on a été coupable de passe droit voir de corruption active. En débarrassant nos villes côtières de ces constructions obstruantes et polluantes nos villes retrouveront même partiellement leur caractère côtier. Ceci rendrait plus service à notre tourisme que la défense d'hoteliers rentiers qui ont toujours réduit le tourisme aux hôtels
Guide de tourisme
Voilà...
a posté le 08-04-2022 à 16:37
...une excellente réponse:
http://kapitalis.com/tunisie/2022/04/08/tunisie-a-propos-des-demolitions-de-constructions-anarchiques-a-sousse/
G&G
liberez les plages SVP j'ai le droit à une baignade
a posté le 08-04-2022 à 15:53
@Réné Trabelsi
Je m'attendais à ce que vous félicitiez ce jeune maire qui veut libérer les plages au profit des baigneurs et de libérer les trottoirs pour les piétons. Pour mieux attirer le tourisme, onsieur le Maire de Sousse est entrain de corriger vos fautes Monsieur le sinistre..
Les hotels occupent le PDM sous prétexte que les touristes veulent mettre leurs pieds dans l'eau alors que les pieds dans l'eau est une notion dépassé arriérées sous développées d'après un canadien.
Je sais que vous encouragez l'anarchie et vous défendez les Business Men. La preuve Djerba, votre ville natale, est totalement défiguré par ce cordon d'hotels qui cachent la vue font perdre la notion de l'?le.
Ce maire je ne le connais pas et je ne l'ai jamais croisé. Et ça fait dix ans que je publie des vidéos montant des violations flagrantes du DPM par les hôteliers. Enfin, il y a au moins un qui m'a compris.
Alors je vous supplie de laisser cet homme faire ce dont vous n'êtes pas capable. Merci.


takilas
Depuis 2011 la secte nahdha s'est permise à tout et de s'impliquer en tout.
a posté le 08-04-2022 à 15:36
Son seul objectif c'est que ses menbres puissent senrichir le plus possible et ce même après avoir vidé les caisses de l'état pour mettre tout l'argent de la Tunisie dans leurs comptes bancaires à Tunis et à l'étranger.
Ancien '?lu de la république française
perdu de vue où bien avis de recherche aux islamistes de se site
a posté le 08-04-2022 à 15:22
Mes chers compatriotes, je lance un avis de recherche aux islamistes de se site, où bien autre chose, je lance perdu de vue, on voit bien le poussin, il perce juste l'?il de son frère comme il dit le proverbe tunisien
Stranger
Ben voyons!
a posté le 08-04-2022 à 14:22
@RT: votre vision de l'avenir du tourisme en Tunisie est respectable sauf que vous ne dites pas toute la vérité, car ce que les autorités ont décidé de détruire ce sont uniquement des constructions anarchiques faites par de gros bonnets de l'hôtellerie sans aucun respect du littoral. Je ne pense pas que ces gens ont eu un quelconque permis de construire, en plus ils s'approprie les plages autour, pour en faire des plages privées privant ainsi les tunisiens du peu de plaisir qui leur reste qu'est la "bronzette". En plus, Mr RT à ce que je sache, en France aussi les autorités interviennent pour démolir toutes les paillettes et toutes les baraques construites anarchiquement sur le littoral et tout le monde trouve ça normal, alors pourquoi pas vous?
Daoudaou
@ Stranger. Pas exactement de gros bonnets ?!
a posté le à 15:39
Ce sont des menbres du clan de nahdha qui se sont permis à tout en leur noms ou aux noms d'autres pris en de boucs émissaires.
zozo Zohra
Stranger
a posté le à 14:55
Très très bien dit
Help
Help municipalité ariana
a posté le 08-04-2022 à 13:45
Au moins le maire de sousse a pris la decision car a l'ariana c'est TRES TRES GRAVE/ Affaire avenue d'Afrique et rue Mohamed Laaribi, El Menzah 5) : La Municipalité n'a trouvé mieux que d'essayer de nous convaincre que le promoteur défaillant, doit construire les poteaux pour mieux démolir par la suite!!!!! C'est le comble!!!! Sachez messieurs les responsables municipaux que les citoyens ne sont pas dupes, que vous n'avez pas pu faire appliquer un arrêté de démolition signé pourtant par M. le Maire depuis 4 ans, que dire alors maintenant surtout que vous allez vous même autoriser ces poteaux dans une zone en dépassement de retrait : de plus le fameux promoteur est en train de construire les murs démolis par vos soins !!! Il vous utilise maintenant pour avancer. Merci pour tout Messieurs les « responsables » municipaux.
SVP assumez vos responsabilités, appliquez la loi que vous êtes obligés de défendre et d'appliquer, défendez les citoyens très largement lésés par cette construction, par le laxisme et par la lenteur dans le traitement de cette affaire dont nous vous sollicitons depuis 2017 (preuves à l'appui) et tournez-vous maintenant contre le promoteur défaillant et vous disposez de tout le dossier (preuves à l'appui).
Ancien '?lu de la république française
les islamistes, ils poussent toujours les autres pour commettre des crimes horribles
a posté le 08-04-2022 à 13:22
Alors Warrior et Abel châtré vous avez toujours la haine envers les juifs , j'ai trouvé comme beaucoup d'amis -es que vous ne dites rien à René trabelsi , vous voyez que les islamistes sont des manipulateurs tout simplement, quand ils veulent commettre un crime, ils poussent toujours les autres pour commettre des des attentats et salir l'image de la Tunisie, je disais toujours je ne ferais jamais confiance à un islamiste, ils sont capables de retourner l'arme contre leurs propres familles et leurs amis -es ( un islamiste , il restera toujours un traître la preuve, il y'a beaucoup en Tunisie , ils sont parmi nous, on découvre leurs vrais visages quand ils quittent le territoire tunisien, juste un exemple comme Maindhoub et les autres qui sont en france
Boom Boom
requête
a posté le à 17:08
hab hab hab
Daoudaou
Mais M. Trabelsi ?
a posté le 08-04-2022 à 13:00
Vous n'êtes pas sans savoir que nahdha a tout démoli en Tunisie et ce par sabotage. e et haine.
zozo Zohra
Le littoral
a posté le 08-04-2022 à 12:51
La protection du littoral est l'affaire de tous, l'état et les hôteliers et le citoyen (s'il en existe un).

Il fallait que, je fréquente les plages françaises pour savoir que lis maritime ou de mer, les jonquilles de mer, cette fleur blanche d'une senteur extraordinaire est protégée dans tous les latéraux méditerranéens. En Tunisie aussi normalement, cette fleur devenue rare parceque les gens l'arrachent sans savoir qu'elle est protégée. Chez nous bon...... hhhh
zozo Zohra
Correction
a posté le à 13:10
littoraux
mongi miled
demolition des depassements
a posté le 08-04-2022 à 12:37
Avec tous le respect pour l'ancien Ministre du Tourisme Rene Trabelsi , la Tunisie nous la voulons dotee d' un Etat de droit qui protege l'environnement et le bien public. Il faut a mon aetre ferme avec les contrvenants et les agents corrumpus de l'Administration et laisser les pouvoirs publics locaux , regionaux et nationaux affair leur travail .Les Hoteliers au lieu de pleurnicher et chercher des soutiens de gens honnetes ,doivent proceder a des reamenagements de leurs hotels et les touristes seront satisfaits en gagnant sur l'espace Plage .
Ausecours
Merci René
a posté le 08-04-2022 à 12:27
Cher René
Si par le pur hasard vous lisez ces commentaires , svp n'y prêtez aucune attention, il s'agit de personnes aigries qui n'ont toujours pas digéré cette époque où les portes des hôtels leur étaient fermées et on comprend mieux pourquoi aujourd'hui. Merci encore pour votre soutien et pour votre bon sens (qui manque cruellement à la majorité).
Reymund
Destruction bien sûr
a posté le 08-04-2022 à 12:26
Respect des règles d urbanisme .... Destruction ou confiscation de l hôtel . Les touristes européens comprennent cette action. . enquête a faire pour auteur autorisation ou négligence .
ourwa
La voix de la sagesse !
a posté le 08-04-2022 à 12:20
A quel titre Réné Trabelsi s'adresse-t-il ainsi à K.S et à propos de la démolition d'hôtels construits dans la zone délimitée par l'APAL, zone protégée ? A titre d'ancien ministre du tourisme, ou à titre de patron d'une agence de voyage florissante, un pied en Tunsie et l'autre en France et ailleurs ? ou les deux à la fois...ce qui semble très probablement le cas, avec toutefois une prédominance de ses interêts comme homme d'affaires comme patron d'une agence de voyage travaillant de concert avec le parc hotelier touristique tunisien, dans le Sahel, Djerba, dont il est natif, qu'ailleurs...
Il appelle à " une régularisation" de ces hôtels hors normes, plutôt que les détruire, sachant que ces hôtels en destruction constituent en partie son gagne-pain. Chienne de vie! Et comme une ritournelle, n'importe laquelle, a la dent dure quand elle s'installe dans les discours officiels et professionnels...pour contaminer durablement l'opinion dite "publique", après l'admirable motif de la régression économique et sociale due au corona, R. Trabelsi en lance une autre, en "soulignant la fragilité de la situation économique du pays et de la crise qu'elle traverse au niveau du secteur touristique en raison du conflit russo-ukrainien. " sic C'est génial comme trouvaille réthorique, un imam n'aurait pas pondu de meilleure...Mr René Trabelsi est un homme d'affaire connu internationalement et il a su mettre en exergue la gravité de la crise touristique en Tunisie imposée à notre pays par la guerre en Ukraine, ce qui l'a conduit à ce constat imparable : " « Nous avons perdu le marché russe et le marché ukrainien'?' J'ai été choqué par ces images'?'"( sic); quelles images? celles des hôtels touristiques vides, ou celles des hôtels hors normes en destruction? Probablement les deux à la fois et si ça continue, Mr Trabelsi et beaucoup de propriétaires d'hôtels menacés de destruction ( dont une majorité sont des investisseurs étrangers) vont se retrouver sur la paille, si paille il y a... A sa place, je demanderai aux quelques touristes qui arrivent en Tunsie d'apporter chacun 4 ou 5 kgs de blé ( céréale et nom flouze) avec lui, ça ferait bouffer quelques familles... Chienne de vie ! Cela dit, l'homme est d'une compassion admirable pour la situation de crise dans laquelle baigne la Tunsie depuis plus de 30 ans; il conclut, l'arme à l'oeil, en "soulignant l'importance du secteur touristique pour l'économie tunisienne. " dixit. On ne se refait pas...
Khemais
Corruption
a posté le 08-04-2022 à 12:04
Des constructions illégales sur le domaine publique
Normal de les detruires. Ou est le problème .
Il y a bien eu corruption.
Rationnel
Tourisme une perte totale pour la Tunisie
a posté le 08-04-2022 à 12:03
Depuis des années la Tunisie a investit plus de 500 millions de dinars par an sur le tourisme. Les dettes non recouvrable (NPL: Non performing loans) des banques pour ce secteur représentent au moins 50% du total, les NPL des banques en Tunisie représente 15% de leur capital d'après S&P. Ce secteur ne rapporte même pas suffisamment pour payer ses frais et le gouvernement doit chaque année aider les hôteliers. Le secteur rapporte moins que les transferts des Tunisiens expatriés. la majorité des hôteliers d'après le gouverneur de la banque centrale garde la majorité de leur recettes hors du pays , la STB traîne une dette de 1,7 milliards envers ce secteur. ( voir https://afrique.le360.ma/tunisie/economie/2018/10/07/23290-tunisie-les-touristes-de-retour-mais-les-recettes-ne-suivent-pas-23290 ).
Si tout cet argent depuis au moins trois décennies, 15 000 millions de dinars, a été investit dans l'industrie la Tunisie aurait décollé. La majorité des touristes viennent de l'Algérie et de la Libye et préfèrent louer des maisons de particuliers au lieu de rester dans les hôtels, on devrait encourager plutôt ce type de tourisme. On aurait moins de fraudes.
BOUSS KHOUK
Aucune excuse pourtant beaucoup de respects à R . TRABELSI .
a posté le 08-04-2022 à 11:57
Les hôteliers savaient très bien l'illiegalite de ces constructions anarchiques et surtout sur le littoral , donc la loi est pour tous et surtout ne parlez pas de tourisme et que la saison va commencer et touts les OUI MAIS !! aucune différence entre un 5 étoiles au bord de la plage et une pièce de 9 m carré a El AGBA . respectons tous la loi , ça ira mieux.
Les saboteurs de la Tunisie
On assassine l espoir de la Tunisie :le tourisme
a posté le 08-04-2022 à 11:44
La Tunisie s autodetruit
Le tourisme donne un infime espoir
Voilà que ce qui fait le charme
Ce qui permet de faire revivre le tunisien
Détruit sous les chars des saboteurs de la Tunisie
Ce sont des actes qui visent à tuer tout espoir de survie...
Hôtelier Hammamet
De quoi je me mêle
a posté le 08-04-2022 à 11:40
Occupe toi de remplir les hôtels et laisse les autorités faire leur travail.La corruption et l'impunité seront j'espère éradiqués avec Kaïs Saied.Tu n'es plus dans le circuit je ne vois pas pourquoi les hôteliers te sollicitent.
TH
Oui Mr Trabelsi
a posté le 08-04-2022 à 11:38
J'adhère totalement avec la demande de René Tabelsi.

Je ne sais pas combien ont été détruits, mais la destruction des hôtels n'est pas la bonne solution car elle ne resoud pas le problème.
Plusieurs hôtels ont été construits selon un cahier des charges déterminé par l'Ontt de l'epoque et certainement en accord avec la municipalité.
Détruire les hôtels,c'est augmenter le nombre de chômeurs dans le secteur déjà moribond depuis 2011.
Une régularisation des dossiers au cas par cas serait la solution la plus appropriée.
Le président de la république devrait mettre un terme à cette catastrophe.
Abir
Correction
a posté le 08-04-2022 à 10:58
Je m'excuse au près de Ezaïm Bourguiba ! Il faut lire Ezaïm
Bouba
Comparatif
a posté le 08-04-2022 à 10:45
Mon très cher Rony, peut tu nous renseigner comment font les Européens pour protéger le littoral, la réponse est dans l'application de la loi à Sousse ou ailleurs
Soussi
Apal
a posté le 08-04-2022 à 10:33
Celui qui a qui a execute les orders de l apal juste avant la saison touristique est un traitre a la Nation
Maintenant on va voir des chantiers de construction sur les plages des hotels
Est ce que nos responsables ont perdu le sens de la responsabilite?
Les quelles des Lois qu il faut appliquer
Pourquoi toujours Sousse qui subit
Abir
Un souhait
a posté le 08-04-2022 à 10:11
On espère que elmar7oum Ezïm BOURGUIBA à bien suivit la loi en construisant le Palais de Carthage, si non ,on se réveillera sur la démolition du Palais sous prétexte qu'il est hors la loi et surtout ça rappelle de Ezïm Bourguiba paix à son âme !!!! C'est quoi cette conviction destructive chez le pouvoir actuel !? Il dissout les institutions et ne les renouvelle pas, maintenant il entames les hôtels ,où va t-il ?!, Il n'y a pas d'autres solutions d'entente avant d'en arriver à tout casser !
,.tn
Lol..occupés toi de ton cul....il faut rompre avec l'impunité....
a posté le 08-04-2022 à 09:53
..'il faut appliquer la loi, ...
Guide de tourisme
Non et non!
a posté le 08-04-2022 à 09:34
RT à coté de la plaque.
Les touristes y voient la volonté de faire respecter le règlement!
lool
n'importe quoi
a posté le à 11:31
Vous racontez du gros npq. Les gens dépensent des centaines d. euros pour venir se prélasser dans nos plages et profiter de la quietude de notre environnement, et puis...
oh mais merde pas besoin de devoir expliquer cela à un inculte qui contredit le meilleur ministre du Tourisme, si ce n'est le meilleur ministre tout court que la Tunisie ait connu pendant sa misérable 2e republique..
pov'con
C'est à pleurer
a posté le à 10:17
pov'con
tu penses vraiment que les touristes qui ont payé leur séjour pour passer des vacances tranquilles au bord de la mer se préoccupent de l'application de la loi! Vous êtes tellement crédules et cons, ils vont juste aller ailleurs où il n'y a pas de bruit de tracteurs ni de poussières de démolitions. Vous êtes à pleurer
zozo Zohra
tout le monde s'occupe de tout
a posté le 08-04-2022 à 09:24
Il me fait penser, à cet anecdote
Ce beau matin de mars de 2020 pendant le COVID, on était allé voir une solution pour rentrer en France auprès de l'ambassade française, s'il y avait des avions de programmer ou pas. Pendant, l'attente du porte parole de l'ambassadeur qui tardait à venir, une blonde qui sortait du lot qui hurlait "j'appelle un tel un ex ministre (je garde le nom mais suivez mon regard), il va nous envoyer les medias" Wallahi je pensais qu'elle plaisentait, et ben à peine 5 minutes après les médias étaient là. Ha ha j'avais trouvé ça terriblement rigolo, une blondasse.
Pauvre Tunisie ! !!
zozo Zohra
Précision
a posté le à 09:28
Le un tel était à Paris
Merci Cher René
@ADN
a posté le 08-04-2022 à 09:22
On comprend pourquoi il a été ministre et pas vous!
Benhamed
Indignation
a posté le 08-04-2022 à 09:06
RT a raté une bonne occasion de se taire
Benhamed
Indignation
a posté le 08-04-2022 à 09:03
RT a raté une bonne occasion de se taire.
ADN
Non M. Trabelsi!
a posté le 08-04-2022 à 08:48
La loi est la loi et elle doit être appliquée sur le même pied d'Egalite pour tout le monde y compris les hôteliers qui n´ont fait que bénéficier des rééchelonnements de leurs dettes (STEG, SONEDE, crédits de banques...), des produits alimentaires subventionnes et maintenant du littoral et propriétés de l´état.
J´ai toujours eu de l´estime pour Mr. R Trabelsi mais sur ce point là il a tort hélas.
Welles
ADN
a posté le à 09:24
Il y a la loi et l'esprit de la loi, toi tu préfères la destruction à la réconciliation, il ne s'agit pas d'une maison privée mais d'un hôtel qui participe à l'économie du pays. Par ailleurs, s'il fallait comprendre rigidement la loi, ton président dictateur ne serait pas permis d'interpréter la constitution à sa guise. Quelle misère intellectuelle !
ADN
La mentalité des exceptions!
a posté le à 10:03
Tout d'abord ayez la délicatesse et les ABC de conversation. On ne se connait pas et donc on ne se tutoie pas!
Si comme vous le dite on doit faire des exceptions à chaque fois et laisser passer maintes fois sous prétexte que c´est un hôtel et non une maison privée, pourquoi promulguer les loi?! A ce point chacun fera ce qu´il lui semble et on vivra dans une jungle encore pire que la jungle dont vous vivez.
Ah, j´ai oublié de le mentionner que la majeur partie d´hôtels qui selon vous participent à l´économie, laissent une grande partie des recettes, non déclarés, de leurs contrats avec les TO sur des comptes en devises en Europe.
P.S.1: KS vous remettra sur le bon droit chemin des nations développés.
P.S.2: je n´ai jamais entendu parler "d´esprit de la loi" jusqu´a ce jour. On ne finira jamais d´apprendre
Warrior
sa majesté, ne supporte pas le tutoiement
a posté le à 15:15
oui ton excellente on doit pas te tutoyer.... pwhahah ....
Welles
@ ADN
a posté le à 10:44
J'ai compris , j'ai affaire à un ignare(il ne connaît pas l'esprit de la loi de Montesquieu) doublé d'un crétin fini.point barre.
Au secours
@ADN
a posté le à 09:39
Je rajouterai: Misère intellectuelle d'un peuple aigri
Aucune autre population au monde ne se réjouit de la destruction de son patrimoine et de son appareil productif.
Finalement on n'a que ce qu'on mérite