alexametrics
samedi 15 février 2025
Heure de Tunis : 11:29
Dernières news
Refus de libération de Siwar Bargaoui, membre de la campagne présidentielle de Ayachi Zammel
30/11/2024 | 13:19
1 min
Refus de libération de Siwar Bargaoui, membre de la campagne présidentielle de Ayachi Zammel

 

L'avocat, Abdessatar Messaoudi a indiqué, dans une déclaration accordée le 30 novembre 2024, à Business News, que la justice a refusé la libération de Siwar Bargaoui, membre de la campagne présidentielle de Ayachi Zammel.

L'avocat a expliqué que la chambre correctionnelle près la cour d'appel de Tunis avait rejeté la demande de libération et reporté l'audience dédiée à une affaire de collecte de parrainage.

Pour rappel, Siwar Bergaoui est poursuivie pour falsification de parrainages. Elle a été arrêtée le 27 septembre 2024 et a été condamnée en première instance à trois ans de prison dans le cadre de quatre affaires, soit une condamnation à douze ans de prison.

Pour ce qui est de Ayachi Zammel, candidat à la présidentielle du 6 octobre 2024, la justice l'a condamné à plus de 35 ans de prison dans plusieurs affaires similaires.

 

S.G

30/11/2024 | 13:19
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Gg
12 ans?
a posté le 30-11-2024 à 19:52
C'est une condamnation pour meurtre, en principe.
Ce pouvoir est fou, et ses opposants en crèvent.
Hola
Par contre le putsch est gratuit!
a posté le à 10:46
Par contre le putsch est gratuit...
Citoyen
Dr ***a tout dit
a posté le 30-11-2024 à 19:48
Ce monsieur est ministrable, présidentiable, "prinobiable",c'est une lumière, il a son mot à dire sur tout. Dommage que ses dons profitent à son pays d'accueil.
Avec Dr *** et Mr fine aux commandes, on ira à la lune et sur mars
SALIM
JE NE COMPRENS PAS POURQUOI CETTE SEGREGATION
a posté le 30-11-2024 à 18:59
La demande de libération de Ayachi Zammel rejetée
MOSAIQUE FM 2024/11/30 11:38

'La Chambre des affaires criminelle prés la Cour d'appel de Tunis a rejeté la demande de libération de l'ancien candidat à l'élection présidentielle, Ayachi Zammel, ainsi que de Siwar Bargaoui, .................................

QUEL MESSAGE CET AVOCAT VOUDRAIT IL PASSER ?.
elfribo
Ridicule et alarmant.
a posté le 30-11-2024 à 17:10
35 ans pour l'un, 12 ans pour l'autre'?' Mais enfin, où allons-nous ?
Qui est ce juge, cet irresponsable, qui a osé rendre de tels verdicts ? Ce type de délit n'existe que dans des régimes totalitaires, là où la justice est une simple marionnette entre les mains du pouvoir.

Que quelqu'un, s'il vous plaît, vienne me citer cette "infraction" dans le code pénal ou la Constitution.
Dr. Jamel Tazarki
Ce qui me dérange le plus est l'extrême brutalité des jugements alors que l'élection présidentielle a été sali par plusieurs irrégularités contraires à la loi électorale et au bon sens!
a posté le 30-11-2024 à 15:08
Introduction:
- Je souffre avec Madame Siwar Bargaoui, je souffre avec Mr. Zammel, je soufre avec Madame Soniai Dahmani, je souffre avec tous les détenu(e)s politiques victimes de l'après putsch.
- Je regrette d'avoir applaudi le putsch du 25 juillet 2021, ô que j'étais naïf d'avoir vu en ce putsch une libération pour la Tunisie et de tous les Tunisiens. Je porte en moi un sentiment de culpabilité de n'avoir pas vu le danger du putsch et de l'avoir applaudi...
- C'est la perte de tout sens en notre Tunisie qui est dramatique, notamment lorsqu'elle affecte nos plus jeunes citoyens. .

A) Rappel:
- Je cite Business News tn du 06/10/2024 à 22:23 heures: "Kaïs Saïed a indiqué qu'il se désengageait de toute personne ayant reçu le moindre sou pour le soutenir, assurant qu'il avait continué à recevoir des parrainages même après le dépôt de sa candidature. "
-->
- Malheureusement, Mr. Kais Saied n'est pas conscient de l'impossibilité de collecter 10000 parrainages lorsqu'on n'est pas Président de la République. En effet, nos députés, et les soi-disant présidents élus de collectivités locales, et les soi-disant représentants du Conseil national des régions et des districts et les Tunisiens en général se mettent à l'abri de tout risque de faute judiciaire en refusant majoritairement de signer les parrainages, avec quelques exceptions.
--> les Tunisiens par leur culture et éducation refusent de signer à la légère à quelqu'un qui frappe à leur porte pour quoi que ce soit.
--> Les 10000 parrainages sont une mission impossible qu'aucun candidat n'a pu passer sain et sauf à l'exception de Mr. Kais Said par sa position du Président de la République.
-->
- l'actuelle loi électorale aurait dû partir du contexte et de la mentalité du Tunisien. Franchement, moi-même je refuse de signer un formulaire de parrainage. En effet, je suis extrêmement avare avec ma signature (c'est mon éducation).
- Certes Mr. Kais Saied a pu facilement collecter le double des parrainages exigés, il aurait pu avoir des millions de parrainages par sa position de Président de la République. En effet, qui oserait ne pas signer un parrainage à l'homme le plus puissant de la Tunisie qui dispose encore d'un pourvoir absolu?


- B) Il est urgent d'optimiser l'actuelle loi électorale? Je donne des propositions:
-- b1) redonner aux parti-politiques le poids politique qu'ils avaient avant l'élection législative de 2022:
----------b1.1) tout en gardant les emprisonnements sévères pour les parti-politiques qui achètent les voix des électeurs
----------b1,2) tout en interdisant le passage des députés d'un parti-politique à un autre (non au tourisme parlementaire). Exemple: Les députés de Nidaa Tounes que l'on a votés à l'élection législative sont passés à la concurrence Ennahdha afin de lui garantir la majorité absolue:))
----------b1.3) pas besoin de parrainages à l'élection législative, il faut redonner aux parti-politiques leur poids politique qu'ils avaient avant l'élection législative de 2022

- b2) les parti-politiques qui ont des sièges à notre parlement devraient avoir le droit de proposer un candidat à l'élection présidentielle qui devrait être membre de leur parti politique sans cette histoire de parrainage.

-b3) Le Président de la République sortant ne devrait pas collecter des parrainages puisqu'il pourrait en avoir des millions par sa position à la tête de l'Etat tunisien.

- b4) Les parrainages sont réservés aux indépendants sans appartenance à un parti-politique et aux parti-politiques sans sièges au parlement. --> le filtre des candidats possibles à l'élection présidentielle se fait déjà lors de l'élection législative.


- C) La faute de Mr. Zammel:
- Oui, la seule faute de Mr. Zammel est d'avoir accepté le défi de collecter "les parrainages de 10000 électeurs inscrits sur le registre électoral, répartis dans, au moins, dix circonscriptions législatives, avec un minimum de 500 électeurs par circonscription."
-->
Ce défi est une construction théorique extrêmement difficile à réaliser en Tunisie!

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résidant à l'étranger

Sam Cooke - A Change Is Gonna Come
https://www.youtube.com/watch?v=wEBlaMOmKV4