
La présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, a réagi, dans la nuit de lundi à mardi 26 juillet 2022, aux résultats du référendum sur le projet de constitution du président de la République, Kaïs Saïed.
Revenant sur l’évolution de la situation politique dans le pays depuis le 25-Juillet, elle a qualifié l’entreprise juilletiste de Kaïs Saïed de la plus grande escroquerie jamais enregistrée dans l’histoire de la Tunisie. « Il nous a imposé un processus, une orientation, un projet politique personnelle, une opération électorale qui n’a aucun sens… », a-t-elle avancé avant d’ajouter : « En termes de violations de lois, de législations et de principes, on en a vu de toutes les couleurs (…) de sang-froid ».
« Nous remercions le peuple tunisien et ceux qui n’ont pas participé à ce crime contre l’humanité. Ce processus était une grosse claque pour le peuple tunisien mais aujourd’hui il a su la retourner en répondant à nos appels », a-t-elle souligné saluant tous ceux qui ont pris part à la campagne du PDL contre Kaïs Saïed.
Dénonçant, encore une fois, les dérives commises par le président de la République, elle a noté que ce que le chef de l’Etat avait entreprise ne pourrait débarrasser le pays des Khawnjias (les Frères musulmans, ndlr). « Ce n’est pas ainsi que se font les réformes, ce n’est pas ainsi qu’on rectifie le tir, ce n’est pas ainsi qu’on construira une Tunisie meilleure », a-t-elle déclaré.
Abir Moussi a condamné, également, le recours aux moyens de l’Etat pour l’organisation de ce référendum et la médiocrité de la campagne référendaire notant que les soutiens de Kaïs Saïed n’avaient pas pris la peine d’expliquer le projet de constitution de Kaïs Saïed aux électeurs alors que le texte est incompréhensible même pour les experts en droit.
Elle a signalé, dans ce sens, de nombreuses infractions commises par les soutiens de Kaïs Saïed et le président de la République lui-même qui n’a pas hésité à violer le silence électoral dans la matinée de lundi alors qu’il était au bureau de vote avec son épouse. Kaïs Saïed a, rappelons-le, appelé les Tunisiens à voter « oui », pour son référendum. « Le plus gros scandale est que ce référendum s’est déroulé en l’absence d’observateurs », a-t-elle relevé.
N.J.
Les autres perturbateurs du m'as-tu vu on en parle pas, c'est des malades qui n'ont aucune vision sauf celle de se croire des connaisseurs et faire du cinéma tout simplement.
Mais par contre cette dame est une lumière faut-il la ouer et qui connaît tous les méandres et les imperfections que connaît la Tunisie depuis belle lurette, en plus de sa compétence, de son franc-parler et de ses capacités mentales indéniables qui lui permettent de s'exprimer à la manière des illustres connus en Tunisie ou ailleurs.
De plus elle est plus cultivée, plus prompte et plus convainquante que presque tous les politiques qui ont figuré depuis longtemps en Tunisie.
De la comparer à Ben Ali serait par exemple caricatural et jalousie tout simplement d'abord elle est nettement plus jeune et ne raisonnant certainement pas comme lui donc les comparaisons que veulent improviser certains ne sont que du cirque et n'ont aucun sens. Paix à son âme de dire simplement.
Maintenant Abir Moussi si elle est à classer par les personnes géniales et dont l'intelligence est nettement supérieure à la moyenne, demeure peu claire dans ses orientations et ses principes qui font la particularités de Kais Saied par exemple.
Abir Moussi ne doit pas fréquenter de même les opportunistes et les profiteurs qui ne peuvent que la déranger et freiner ses objectifs escomptés et son patriotisme indéfectible.
Une frustration des pertes substantielles ô combien criminelles du "trône" RCD.
UNE OBSESSION éradicatrice en guise de transfert psychopathologique dès 2011
SEMEUSES ET SEMEURS DE DESTRUCTION rapportant plus de tord que de "profit(?)" y compris (et peut être même bien plus) à elle et toute la clique.
Qu'ils se débarrassent d'abord de ce fratras putride et se joignent ensuite à l'épopée authentique de construction démocratique de TOUS pour TOUS par TOUS à part ENTIERE et non entièrement à part de qui que ce soit.
Sinon... "mayna" et bon "débarras" (hep hep sans oublier les comptes qui seront rendus :) !
bel été quand même et puisse t il être source de recentrage et discernement constructif ;)
Ton rêve de devenir cheffe de gouvernement est définitivement écrasé avec l'abolition de la maudite constitution de 2014 et la maudit régime parlementaire à la libanaise et l'irakienne.
Ta chance d'avoir 50% de voix dans les présidentielles est impossible. Donc retour au chômage politique. Bientôt tes adhérents vont partir et te laisser seule avec quelque clown et soumis. KS a bien flingué ton opportunisme, arrogance et narcissisme infini.
DEGAGE
C'est terminé pour vous ,fini.
Pourquoi ?
Ben ... parce que nous avons quatre autres priorités bien plus importantes, d'abord :
1) La lutte contre la corruption et la spéculation ;
2) La lutte contre le parti islamiste d'Ennahdha ;
3) La lutte contre le crime organisé et le terrorisme ;
4) Et enfin, ensuite, redresser l'économie.
...
Pour ce faire, il était nécessaire d'octroyer une plus large marge de manoeuvres à la présidence.
La dissolution du parlement, celle du conseil supérieur de la magistrature et la révocation des vingt-sept juges, était rendue nécessaire par leur "couverture Légale", et a leur laxisme volontaire, dans de nombreux dossiers judiciaires liés au terrorisme islamiste. Le parlement, lui, "bloquait" volontairement les projets de lois permettant de faire efficacement face à la spéculation sur les produits de première nécessité, qui sévissait dans le pays.
Enfin, il n'est possible de redresser efficacement une économie, qu'une fois "le terrain préparé, stabilisé et assaini". Ceci fait, il est alors bien plus aisé, facile et sûr de "bâtir de solides fondations économiques ; ne serait-ce qu'en créant un vrai climat de confiance, primordial pour l'attrait financier.
...
Un petit peu plus de "dictature soft" ne fera certes pas de mal, que ce soit pour remettre "de l'ordre dans les rangs", ou encore pour karchériser la scène politico-financière corrompue jusqu'à l'os (et surtout celle religieuse) !
...
Tout ceci - naturellement - n'est pas valable pour tous ceux qui tiraient net avantage de la situation actuelle ...
Non.
Maintenant, pour certains, c'est le temps des comptes ...
Maintenant que vous avez votre GENI Kaies Saied vous la jetez aux poubelles?
Vous croyez qu'elle n'a combattu que Ennahdha, son "fond de commerce"?
Vous êtes complètement aveuglés par le "ndhif" Kaies saied?
Vous allez vous apercevoir dans quelques années ou plutôt mois QUI EST vraiment Kaies saied ; vous allez en chier des tonnes...mais, brabbi, ne venez pas demander "pardon" ici et dire "ghaltouni", car vous êtes possédés par le Démon Kaies saied le "ndhif" pour le moment...waqtelli tfiqou mil sakra, et quand vous allez voir les dégâts irreparables qu'il va faire de votre pays le Kaies Saied, allez vous faire voir ailleurs : aucune excuse n'est accepté.
... auparavant ...
Je regrette, mais dans l'état actuel des choses, elle ne peux pas aller plus loin.
Pourquoi ?
Ma foi ... ce serait plutot a elle qu'il faudrait le lui demander, s'étant elle-meme sabordée pour une quelconque éventuelle crédibilité quant a l'acces aux plus hautes instances Nationales et ce, fusse t-elle une fervente Bourguibiste ... ce que je suis aussi ... dans l'ombre.
....
Non.
Pour prétendre "àux hautes instances" encore faut-il avoir du charisme, une certaine tenue, un certain respect - y compris, envers soi-meme - sans toutefois etre hautain.
Non.
Les épisodes de feuilleton hystériques qu'elle nous a bien malheureusement, fait vivre au parlement, ont completement terni son "image de marque" et ce, quelles que soient ses qualités politiques
...
Pourtant, nombre d'espoirs lui étaient voués, a commencer par celui qui lui aurait permi de devenir la premiere Femme présidente d'un pays "arabe" (pas African, Madame Elien Johnson Sirleaf, l'ayant devancée au Libéria entre 2006 et 2018).
...
Dommage ...
Madame Moussi avait pourtant réussi la prouesse de rassembler une énorme majorité d'intentions de vote ; une tres belle brochette.
Elle l'a elle-meme cramée ...
Cette pauvre dame elle est dans le déni total.
KS l'a arnaqué et l' a exploité!
Maintenant elle n'a pas d'autres choix que s'installer au 10ème rangs et crier berrouh bel dam ya kais!
Le pays va être débarrassé bientôt de toutes ces vermines.