alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 21:00
Dernières news
Réactions houleuses à la nomination d’Olfa Hamdi à la tête de Tunisair
05/01/2021 | 10:05
2 min
Réactions houleuses à la nomination d’Olfa Hamdi à la tête de Tunisair

 

C’est extraordinaire le nombre de réactions observées suite à la nomination d’Olfa Hamdi à la tête de Tunisair. Il est très rare de voir autant de réactions après la nomination d’un responsable à la tête d’une institution. Deux raisons, Tunisair intéresse beaucoup de gens, bien davantage que plusieurs départements ministériels réunis, et Olfa Hamdi intrigue. Son genre, son âge, son parcours et sa beauté n’ont pas laissé insensibles les internautes sur les réseaux sociaux.

 

L’ancien ministre du Tourisme et actuel dirigeant à El Machroûu, Slim Tlatli a écrit que «  croire aux miracles en management voilà une nouvelle approche pour le recrutement de dirigeant d’entreprises importantes ; croire qu’on a le temps de faire des essais voilà le comble de la stupidité .



Face à l’indigence des arguments rationnels certains essayent de nous amener vers une dangereuse discussion sur le genre et le régionalisme »

Le dirigeant à Tahya Tounes, Karim Baklouti Barkettalah a rappelé que la « jeunette qui vit à la Silicon Valley » n’a jamais travaillé dans une entreprise, n’a jamais assisté à un conseil d’administration et n’a probablement jamais eu à faire à l’administration tunisienne. « Je me demande même si elle sait ce qu’est qu’un organigramme », écrit-il.

 

L’ancien dirigeant d’Afek, Mohamed Ali Mankaï demande quant à lui des explications au ministre Moez Chakchouk qui l’a nommée.

 

 

Pour l’expert économique Moez Joudi, la nomination d’Olfa Hamdi n’obéit à aucune logique puisque la dame n’a aucune expérience en la matière.

 

 

Toutes les réactions ne sont pas critiques, loin s’en faut.

Ainsi, pour l’homme d’affaires et ancien dirigeant d’Ennahdha Hatem Boulabiar, la nomination de Mme Hamdi est une récompense du mérite.

 

 

Pour Karim Guellaty, investisseur et administrateur d’entreprises (dont Business News), notre salut viendra de gens comme elle.

 

Pour le lobbyiste Elie Trabelsi, Olfa Hamdi va faire face à des extraterrestres (il vise par là les syndicats) et sa nomination est la saison 2 d’Amel Karboul, ancienne ministre du Tourisme en 2014 qui a soulevé plusieurs vagues à l’époque.

 

 

R.B.H

05/01/2021 | 10:05
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Wissem
HHHHH !! Boulabiar
a posté le 07-01-2021 à 09:30
Quand on voit qui là défend... Moi je n'ai pas dû tout confiance en cette nahdawi proche de Masmoudi et Soumaya Ghannouchi.
hmiled
top gun
a posté le 06-01-2021 à 22:35
Des merdic qui essaie d'imposer Une volonté qui n'est pas la nôtre essayons de progresser
Arslen
Nomination de olfa hamdi
a posté le 06-01-2021 à 15:09
Tout ce que je puis dire à propos de la nouvelle PDG de Tunisair, c'est qu'elle est une jeune femme d'affaires tunisienne qui a su se positionner sur le marché américain, en dépit des difficultés que d'aucun n'ignore, et qu'il est grand temps que les véritables compétences de notre cher pays prennent les choses en main... Les pseudo politiciens, analystes, chroniqueurs doivent faire profile bas et arrêter de douter de la jeunesse tunisienne dont le savoir-faire et l'intelligence sont infinis. Arrêtez, stop, basta... On en a marre de la vieille école et de ses adeptes. Le monde a changé et nous sommes vraiment dépassé par les événements. Réveillez-vous de votre torpeur et cédez la place...
kermoal
bravo
a posté le à 04:28
bravo pour ce commentaire il y a une jeunesse en Tunisie exceptionnelle. virez les vieux croûtons et place aux jeunes.... c'est leur avenir c'est eux qui ont un regard nouveau sur le monde et surtout sur LEUR Tunisie
vella
Solution tunisair
a posté le 06-01-2021 à 10:33
Cette personne, pour résoudre le problème de Tunisair est celle que Margaret Thatcher avait fait avec British airway, elle avait licencié tout le personnel et les a réembauché avec des nouveaux contrats en laissant 30% du personnel sur le carreau.
Houmt souk
@Elie Trabelsi
a posté le 05-01-2021 à 21:37
Trabelsi lobbyiste lol .Je n'ai vraiment pas envie de rire ,à lire ce genre de bêtises.Un petit inconnu qui s'est fait connaître grâce à son frère qui à priori rêve de revenir ministre ou pdg de Tunisair.Quant à Karboul une grande dame compétente, diplômée contrairement à ton frère et qui a fait un excellent travail au sein du ministère du tourisme...Idem pour olfa cultivée diplômée belle elle à tous pour réussir bande de jaloux
Hounga
A Houmt Souk
a posté le à 09:59
L'auteur de l'article a publié des avis des internautes les plus actifs, blogueurs ou lobbystes etc.. . Elie Trabelsi est connu par beaucoup de monde et suivi y compris par ceux qui l'insultent gratuitement rien que pour son appartenance religieuse et que vous ne dénoncez pas. Quant à René il n'a vraiment pas besoin de cette fonction de ministre et qu'on le veuille ou non , les chiffres ont prouvé sa réussite ce qui a permis de sauver des emplois. Vous n'avez pas dénoncé son limogeage pour des raisons exclusivement racistes ce qui nous réduit notre champ d'action pour toute dénonciation raciste dans le monde contre les musulmans et arabes. Il faudrait admettre que la Tunisie de nos jours n'a aucune leçon à donner sur ce sujet. Donc arrêtez vos commentaires à deux sous et dignes des salons de coiffure .
Ben rejeb
Réaction
a posté le 05-01-2021 à 21:09
J' amais jusqu'à aujourd'hui Tunis Air avait ,une personne comme Mme hamdi il faut laisser place à la nouvelle génération.
Je vous rappelle que jusqu'à présent il.n'y avait que des vieux a la de Tunis Air et envoie la catastrophe des résultats de Tunis Air , tout ces monsieur qui ne sont plus à la page du monde moderne des entreprises de plus ils son incapable de travailler voir de maîtriser l'outil informatique etc....
JE SOUTIENS MME HAMDI ET TOUT R'?SULTATS LUI REVIENDREZ AVEC M'?RITE.
POUR CEUX QUI FONT DU BLA BLA BLA JE VOUS ENCOURAGE '? RESTER DANS VOTRE DEFAITE DEGOISTE DE TOUTE FA'?ON VOUS ETES DES PERDANT , VOTRE STYLE ET VOTRE MENTALIT'? DE PETIT NIVEAU A MEN'? LA TUNISIE OU SE TROUVE AUJOURD'HUI.
SI VOUS AVEZ DES COMP'?TENCES POURQUOI VOUS N'AVEZ PAS POSTULER '? TUNIS AIR .
ON NA COMPRIS VOTRE MUSIQ
La Tunisie
C'est vrai
a posté le 05-01-2021 à 20:20
C'est vrai que les personnes qui ont déjà participé a des AG ou qui ont travaillé dans des entreprises tunisiennes ou qui ont a faire avec l'administration Tunisienne ont réussi a mené bien haut la barque Tunisair...
L'argument de Baklouti n'est rien d'autre que misogyne voir sexiste.
Hounga
Bizarreries
a posté le 05-01-2021 à 20:08
Des commentaires qui sont très logiques et des questions très légitimes. Cette femme au CV blindé est conforme pour une fonction de dirigeante d'entreprise mais pas pour l'une des plus grandes entreprises publiques qui nécessite une forte expérience, une maîtrise parfaite du système administratif tunisien et son passé, de connaître parfaitement la mentalité pourrie du pays où elle n'a jamais exercé. '?tre PDG de Tunis-Air est une étape avant d'être ministre . Après tout c'est une " jeunette " pour reprendre l'expression de KBB. C'est une dame qui est médiatisée depuis un moment, je ne pense pas que ce soit gratuit. Que de diplômés aux CV tres riches sont ses aînés et ont l'âge de son père et sa mère . Tout ceci est bizarre. En plus Hamdi est originaire du Sud , dont une ville fief d'Ennahdha. Aurait-elle un lien de parenté proche ou lointain. On n'a failli faite l'irréparable en la nommant MAE, alors qu'elle est loin du domaine. Quoique l'actuel en fonction malgré son expérience est comme une statut. Finalement d'où vient cette dame parachutée. Est-elle là pour un agenda bien précis pour la mise en vente de la compagnie et travaille-t-elle discrètement pour les mafieux en étant déguisée. Que de questions à laquelle elle est censée répondre.
Fehri
@Hounga
a posté le à 21:25
Son CV n'est pas si riche que cela. Il est plein d'exagérations, et de faux masters. Passer une année à l'université d'Austin pour décrocher un diplôme de Project Management et prétendre être chercheuse au Silicon Valley est une insulte à l'intelligence des gens. Elle n'a aucune expérience dans les entreprises américaines. J'aimerais bien voir sa carte verte de travail aux '?tats Unis. Tout ce que je vois sur LinkedIn ce sont des testaments des gens inconnus. This is a snow job. Pauvre Tunisair!
Djikistra
Bluff
a posté le à 00:40
Rien d'extraordinaire dans son CV....les journaleux ont largement exagéré sur les compétences et les diplômes de cette Femme...
Les Tunisiens diplômés de l'école Centrale sont nombreux et il n'y a rien d'exceptionnel...
Faire ensuite un master de management aux usa n'a rien d'extraordinaire...
Elle n'a jamais été chercheuse au MIT ni à Princeton...
Des tunisiens chercheurs de très haut niveau reconnus mondialement, anciens élèves de X ou de normale sup où même de Princeton,MIT sont aussi nombreux et très discrets...
Donc allez,les journaleux il faut atterrir et cessez de prendre les gens pour des imbéciles...
Enfin ,cette personne est prétentieuse et en l'écoutant , elle fait croire qu'elle est la vraie conceptrice d' Ariane 5.. .

.
Gg
Nooooon....
a posté le à 09:10
Nooooon, Ariane 5 c'est moa!
Hhhhhhhhh...
Citoyen de Tunisie
L'incompétence de ceux qui désignent
a posté le 05-01-2021 à 19:58
Je ne peux que souhaiter que la bienvenue à tout(e) citoyen(ne) de rentrer au bercail surtout avec des diplômes aussi valorisants, soit une compétence qui pourrait aider dans son domaine de prédilection.
Mme Olfa Hamdi parachutée à la tête de Tunis Air !! Je n'ai rien contre elle mais quel est son cursus professionnel.
Nous avons l'ENA et L'IFID qui alimentaient nos administrations par des élites et malgré leurs niveaux intrinsèques se devaient d'apprendre et à s'intégrer dans nos administrations nationales. Ces compétences sont mis au placard depuis 2012 ou plutôt depuis la troïka.
Ma lecture perso de cette nomination, Mme Hamdi qui possède probablement une nationalité américaine, a été désignée dans un processus procédural de la mise en '?uvre pour la privatisation de la société en question, acquisition par une compagnie aérienne éventuellement qatari.
Ce qui m'entraîne à dire qu'Ennahdha a réussi à mettre à genoux l'administration, de vider les caisses de l'état et de bénéficier de gros comptes à l'étranger.
Fehri
Clarification
a posté le 05-01-2021 à 19:29
La meilleure (best) université pour Project Management est MIT et pas Austin Université. Autre chose importante, le cours project management prends seulement une année. Vous pouvez mettre sur votre CV tout ce que vous désirez mais il ne faut pas prendre les gens pour des cons. On vit en Amérique du Nord et on a travaillé à San Francisco chez la plus grande compagnie en informatique.
L'Irrévérentieux
Cadeau empoisonné !
a posté le 05-01-2021 à 17:58
Celui qui a décidé d'envoyer cette jeune femme vers ce casse-pipe et de lui cramer ainsi les ailes , ne lui veut franchement pas que du bien !
CHDOULA
BON ENVOL OLFA !
a posté le 05-01-2021 à 17:38
Sa compétence sera son aile droite et sa détermination à aider son pays sera son aile gauche ! je suis sur qu'elle réussira là ou les bras cassés et les pseudos PIDIJI ont échoués . Bon envol !
Ghazi
Je me réjouis d'une nomination pareille, mais
a posté le 05-01-2021 à 16:37
1/En tant que dirigeante et spécialiste de mises à niveau des grands projets, a t-elle carte blanche pour restructurer l'entreprise ?
2/A t-elle une idée des Zrouss Msadda des différents syndicats à Tunisair et ses annexes ?
3/A t-elle une idée que Tunisiair est départagée de l'intérieur entre les partis politiques ?
4/A t-elle une idée de ce qui se passe dans les escales de Tunisair ?
5/Qui sera son équipe ? Certainement de l'intérieur de Tunisiair, qui lui présentera son équipe, est-ce le ministre Chakchouk ?

A mon avis, cette nomination constitue la "Balle de soulagement à loger dans la tempe" pour en finir avec la Gazelle une fois pour toute, nos politiques veulent l'offrir aux Qataris, c'est dommage de gaspiller des compétences comme cette dame dans des guéguerres à la con, entre des politiques véreux, cons et débiles.
A.
je ne pense pas qu'elle le sait lol
a posté le à 05:07
Ca ne va pas être facile pour elle. Mais pour la soutenir il faut que le gouvernement fasse un changement drastique dans toutes les compagnies. S'il le fait pour tunisair, steg, ciment, phosphate avec des jeunes à ce moment il fait passer un message clair qu'il est la pour changer la mentalité.
On ne peut lui souhaiter que de la bonne chance. Elle semble motivée et comme tous les jeunes optimiste et elle a une envie de changer.
on est d'Accord vous et moi que sur le terrain est différent: il y a celui qui va aller pleurnicher and sidou il gourou et l'autre chez kaisoun et l'autre chez les traites QT. Gourou va l'appeler, Kaisoun va l'appeler, Nabil karoui va l'appeler, meme il chewich va l'appeler et ils vont lui dire: Meni kourik awinni lol. On verra ce qui va se passer.
Bonne chance Olfa, on est de tout coeur avec toi.
L'autre gros problème est la CTN qui est encore pire que tunisair. N'oublions pas que CTN est lié au marché parallele et tout le lobby derriere.
Jugurtha
Mysoginie rampante et congenitale
a posté le 05-01-2021 à 16:27
Je trouve le commentaire par Karim Baklouti Barketallah tout a fait incongru. L'utilisation des vocables "jeunette ...semillante" pour rabaisser Olfa Hamdi demontre bien que l'individu, qui se gargarise d'ailleurs de "progressisme", n'est en fait qu'un bon vieux mysogyne invetere. Parfaite incarnation du "Old Boys Club"; opportuniste au parcours douteux et pas toujours tres reluisant. Mad. Hamdi a beau manquer le "hands' on" necessaire, nous lui accordons le benefice du doute. Il n'est pas necessaire d'etre un expert du domaine si l'on sait gerer les grands projets, la politique afferente, si l'on a le support des pouvoirs qui comptent, et si l'on sait s'entourer de competences que l'on ecoute. Alors, les mysogines et autres jaloux, circulez! Il n'y a rien a voir pour le moment. Mad Hamdi sera jugee sur sa prestation ... dans quelques mois!
Lectrice
Honte a lui
a posté le à 19:02
J'allais justement laisser un commentaire sur ce Karim Baklouti Barketallah. Misogyne, envieux, impoli, irrespectueux. La definition du pauvre type.
Ben Brik
Réponse aux critiques
a posté le 05-01-2021 à 16:26
'?A vole bas!!!!!
Réactions aigries
Les baves des crapauds n atteignent pas la blanche colombe !!!!!!
A bon entendeur !!!!
fati
Mme Karboul non plus
a posté le 05-01-2021 à 15:35
Nous acceptons des ministres qui n'ont jamais assisté à quoi que ce soit et là du coup tous les arguments sont avancés contre Mme Hamdi. On aurait aimé avancer les mêmes arguments à chaque nomination. Sauf si cette nomination présente une menace à plus d'un.
Fehri
L'UGTT n'est pas un défi ou le defi
a posté le 05-01-2021 à 15:18
Son plus grand défi sera de convaincre le ministre des finances d'un sauvetage urgent. On va voir?!!
A.
Il ne faut pas abandonner Olfa
a posté le 05-01-2021 à 14:53
On s'attendait à ce genre de réactions. Cette nomination dérange.
Elle dérange parce que tunisair est une boîte noire qui est un souffre douleur de l état. Lorsque ça va mal on va prendre de tunisair, CTN, phosphate gafsa, ciment, Setg....
elle dérange parce que c'est un nouvel air qui souffle sur tunisair.
Elle dérange parce que certains ont des traffics qu'ils veulent garder.
Ce qui manque au gouvernement est de faire une vague de changement de toutes ces entreprises en même temps plusieurs olfa . '?a permet de créer une vague de soutient populaire qui s opposera à la résistance des ryouss il mrabta.
Vive la tunisie bourguibienne la tunisie libre, la république et la constitution de l indépendance.
Souheil Krichen
Pourquoi pas !
a posté le 05-01-2021 à 14:23
Je ne pense pas que Mme Olfa Hamdi n'a pas été consultée avant que sa désignation n'ait été rendue publique. Qui ne connaît pas la situation critique par laquelle passe TUNIS AIR. Je pense que cette dame a assez de personnalité pour lui permettre de relever le défi. Elle aurait le mérite de la remettre sur la bonne voie avec le moins de dégâts possibles. Bon courage et bonne chance
Ennaj
Hamdi trop jeune
a posté le 05-01-2021 à 13:59
Le niveau universitaire est là mais entre le théorique et la réalité un monde nous sépare. Le problème c'est que la situation dz T A n'est pas une situation normale elle est d'une complexité effarante entre le financier le technique le social l'humain le syndical l'international le local, il faudrait carrément installer Chakchouk lui même à la tête de TA et trouver un autre ministre. Olfa pour diriger une des filiales de TA en attendant qu'elle soit plus mûre
Limou
Bon vent!
a posté le 05-01-2021 à 13:37
Objectivement elle n'a pas le profil ni l'expérience. Néanmoins elle a d'autres atouts la jeunesse l'enthousiasme et l'intelligence. Si les syndicats la laissent travailler je suis sûr qu'elle peut réussir. Bon vent!
Forza
progressisme de façade de certains
a posté le 05-01-2021 à 12:48
On remarque les commentaires misogynes de certains (jeunette etc.,) qui se déclarent progressiste, soubiin, tilhig ettin.
Zen is!
Peine perdue.
a posté le 05-01-2021 à 12:19
Experience ou pas, tant que les khwanjias restent dans la scène politique avec leurs tremperies, leurs monsonges éhantés et leurs magouilles, aucun projet n'arrivera à terme.
takilas
Est-ce qu'elle sait ?
a posté le 05-01-2021 à 11:40
Que nahdha (lord troika) à recruté, à Tunis, par connivence avec nahdha et par des milliers leurs concitoyens du sud-est, et ce en contrepartie que ces recrutés allaient lotkrs voix de vote a cette corrompue nahdha.
Ceci engendra, bien évidement, les immenses difficultés financières de cette compagnie; sans oublier les primes et les faveurs des voyages pêle-mêle, accordés à ces employés sans niveau d'instruction de surcroît.
Zohra
La négativité déjà
a posté le 05-01-2021 à 10:48
Absolument sûre, elhagarin se manifestent toujours dans la négativité. Qui accepte de travailler avec vous. Affronter cette race unique au monde. Au lieu d'encourager vos cadres, qui se comptent sur les doigts de la main.

Certain, qu'elle ne pourrait jamais réussir dans cette gabegie astronomique.

Allah la trabahkom
retraité
une femme compétente
a posté le 05-01-2021 à 10:42
c'est une femme compétente formée à l'américaine et qui dirige des grandes entreprises internationales pourquoi on la dénigre à priori on lui donne sa chance pour sauver Tunis air qui fait l'appétit de Qatar airways et que les islamistes veulent l'offrir à leurs frères qataris Air France par deux fois elle a fait appel à un gestionnaire américain je suis certain par amour de sa patrie quelle accepte ce poste ses indemnités de Tunis air sont de loin ce qu'elle gagne aux USA et dans le monde mas j'ai peur qu'elle trouve une résistance farouche du personnel ,du syndicat et des hommes politiques de tout bord qui veulent que la compagnie reste crouler sur ses dettes et sa disparition certaine c'est une compagnie crée en 1949 qui après l'indépendance a participé au developpement du pays et au secteur touristique et se portait bien avant la révolution .
DHEJ
Oui ... mais
a posté le 05-01-2021 à 10:32
Ce qui a été dit est vrai mais j'espère qu'elle saura faire la différence.


La différence, qu'elle donne de l'importance aux critiques formulées pour en faire son plan de travail et réduire l'handicap.

Bon vent Olfetta!