
Voici les réactions des différentes personnalités politiques tunisiennes suite aux attentats de Paris du vendredi 13 novembre 2015 qui ont fait, selon un bilan provisoire, 120 morts et 200 blessés dont 80 dans un état grave. On rappelle que la présidence de la République et le ministère tunisien des Affaires étrangères ont réagi, par des communiqués de solidarité, dans la nuit du vendredi au samedi.
Mohsen Marzouk, secrétaire général de Nidaa Tounes
« Nous sommes tous Français ». Le secrétaire général a été parmi les tous premiers Tunisiens à réagir au drame survenu en France. Il utilise la même formule du Premier ministre français Manuel Valls, suite à l’attentat du Bardo du 18 mars 2015 quand il a dit « Nous sommes tous Tunisiens ».
La réaction de M. Marzouk n’était pas au goût de plusieurs internautes qui l’ont sévèrement critiqué en lui répliquant « parlez pour vous, nous sommes Tunisiens », « allez en France », « nous sommes Sidi Bouzid », ainsi que plusieurs autres formules dénuées de toute correction.
Rached Ghannouchi, président d’Ennahdha
Nous dénonçons les crimes terroristes qui ont ciblé des civils innocents dans divers endroits de Paris et présentons nos condoléances à toutes les familles des victimes et tout le peuple français ami.
Nous insistons à dire que le terrorisme salit l’image de l’islam, porte préjudice à ses valeurs et est contraire à toutes les religions. Son danger ne peut être affronté qu’avec l’unité nationale, la solidarité et la démocratie.
Ali Laâridh, secrétaire général d’Ennahdha
Je dénonce les attentats terroristes criminels et présente mes condoléances à la France, peuple et pouvoir, dans ce drame. Il ne fait aucun doute que la lutte contre le terrorisme aveugle nécessite de la persévérance dans la politique de fermeté sécuritaire, la coopération internationale et le soutien aux causes de la justice et de la démocratie.
Yassine Brahim, président d’Afek et ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale
Amis français, mes sincères condoléances, c’est un jour triste pour l’humanité. Unis pour combattre le terrorisme #Paris #Sousse #Bardo.
Imed Daïmi, secrétaire général du CPR
Dans un communiqué publié samedi matin, un peu après minuit, le CPR a dénoncé l’égorgement d’un enfant-berger de 16 ans, Mabrouk Soltani, et les attentats de Paris, exprimant sa solidarité avec le peuple français et la communauté arabe musulmane de France.
Le CPR profite de ces deux drames pour marquer des points politiques au gouvernement tunisien en l’invitant à cesser de traiter le dossier terroriste d’une manière occasionnelle et à établir un plan stratégique pour combattre le terrorisme. Un plan basé sur le projet établi en 2014 (par l’un des membres du CPR - NDLR)…
Le CPR s’étonne enfin à la fin de son communiqué de la banalisation du dossier terroriste en Tunisie et du traitement inadéquat des victimes de la part des autorités. Le CPR dénonce les querelles internes au sein des partis et le fait de trainer le pouvoir et les institutions de l’Etat dans ces querelles, ce qui les trouble et les éloigne des défis sécuritaires et économiques qu’ils sont censés affronter.
Moncef Marzouki, ancien président de la République
Il n’y a pas de mots pour qualifier et condamner le carnage qui a eu lieu hier soir à Paris.
Les criminels qui l’ont perpétré n’ont fait qu’ajouter une horreur de plus à la longue liste des horreurs que subissent des civils innocents à travers le monde.
Croyant venger les populations innocentes de Syrie et d’Irak, ils ne font que prolonger leur calvaire.
Toutes nos condoléances les plus sincères aux proches des victimes, au peuple français, à tous les Parisiens et au Président Hollande.
Saïd Aïdi, ministre de la Santé
Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris sera libéré ! Après Paris, après le Bardo, après Sousse, l’horreur a de nouveau frappé à Paris. Nos peuples éternels sauront vaincre la barbarie. .
Le ministre reprend ensuite un extrait de l’hymne national tunisien : « Ô Défenseurs de la Nation !
Donnons ses lettres de gloire à notre temps !
Dans nos veines, le sang a tonné :
« Mourons, Mourons pour que vive la Patrie ! » »
Samir Taieb, Secrétaire Général du Parti Al Massar
A la suite des attentats terroristes perpétrés dans la nuit du 13 novembre 2015 à Paris, qui ont fait plusieurs centaines de victimes, je tiens, en mon nom et en celui du Parti Al Massar, à vous exprimer notre solidarité et notre soutien face à l'horreur, et à présenter nos sincères condoléances au peuple français. Nous vous exprimons notre condamnation la plus forte de ces actes barbares qui n’épargnent aucun pays épris de liberté.
Je me permets Monsieur l’Ambassadeur de vous signaler que le même jour, d’autres barbares ont égorgé à Jelma (gouvernorat de Sidi Bouzid), un enfant de 16 ans sous les yeux d’un autre enfant de 14 ans. Notre bataille commune contre la barbarie des temps modernes s’étend de Jelma à Paris et doit impérativement nous unir pour défendre les valeurs que nous partageons ensemble, celles de la liberté, de la démocratie et de la dignité humaine.
Crédit photo REUTERS/Christian Hartmann

Commentaires (17)
CommenterLe CPR ENCORE DE LA DEMAGOGIE.LA FRANCE PROTEGE TOUT CITOYEN SUR SON SOL
un monde caché
D'ou vienne ses armes ? sois disant que la calition ont bonbardé tous ses repére ils ont mot mobilisé des portes avions ,,,,du gros matoss et il y a encire des menace quoi faire !
BAB SOUIKA
il doit présenter ses excuses aux parents des martyrs et à tous les tunisiens.
à tous les ignards, qui ne voient pas plus loin que leur petit nez
9affaf mohsen marzouk
nous sommes le monde!
aussi francais syrien irakien, libanais egyption, bref on est tout le monde mais surtout pas islamiste. Pour tous les autres, qui ne sont pas d´accord, je leur dirai allez vous faire...par Daech.
Si un être humain est touché ailleurs, je suis touché§
nous sommes tous francais !!
oui nous sommes tous
Oui nous sommes tous Francais (le peuple de France)
Irakiens,Oui nous sommes tous Kurdes et contre le terrorisme et toute forme d extremisme.