alexametrics
lundi 15 juillet 2024
Heure de Tunis : 22:12
Dernières news
Réactions au limogeage du ministre des Affaires religieuses
22/06/2024 | 12:02
2 min
Réactions au limogeage du ministre des Affaires religieuses

 

La situation des pèlerins tunisiens à La Mecque et l’attitude du ministère des Affaires religieuses ont fait couler beaucoup d'encre. Plusieurs décès et cas de disparitions ont été enregistrés. De son côté, Brahim Chaïbi, ministre des Affaires religieuses, a été fortement critiqué, car ce dernier ne faisait que publier des photos de lui durant le pèlerinage.

Par la suite, la présidence de la République a annoncé, à la date du 21 juin 2024, le limogeage de Brahim Chaïbi. Les internautes se sont focalisés sur la nouvelle et ont en profité pour railler le désormais ancien ministre et son attitude.

Ainsi, nous avons observé plusieurs publications évoquant le paradoxe entre le pèlerinage du ministre, supposé lui être bénéfique, et la décision de la présidence lui portant préjudice. « C’est la première fois que je vois quelqu'un faire le pèlerinage et échouer en même temps », a écrit l'ancien secrétaire d'État, Abdelkoddous Saâdaoui sur son profil Facebook.

 

 

De son côté, l'avocate, Dalila Ben Mbarek Msaddek a dédié la nouvelle au journaliste, Mohamed Boughalleb emprisonné suite à une affaire en lien avec l’ancien ministre dont il a critiqué la prestation à plusieurs reprises et avait même révélé un scandale lié à l’acquisition illégale d’un véhicule de fonction. Ce dernier est détenu depuis le 22 mars 2024.

 

 

Le journaliste Wissem Hamdi a, lui aussi, évoqué la relation entre l’ancien ministre et son collègue emprisonné. Il a publié une ancienne photo de Mohamed Boughalleb dans les studios de la radio Cap Fm en train de visionner un extrait de Brahim Chaïbi. Il a indiqué que la photo comprenait plusieurs messages et que le coupable d’une injustice finissait par en subir les conséquences.

 

 

Quant à l’ancien secrétaire général de l’UGET, Kais Bouzouzia, il a partagé le communiqué de la présidence de la République en affirmant que le limogeage du ministre était un soulagement puisqu'on ne verrait plus ses photos.

 

 

Le célèbre blogueur et producteur télé, Mehrez Belhassen (ex Extravaganza) a, aussi, commenté la nouvelle. Il a partagé une photo de Brahim Chaïbi en s’interrogeant si ce dernier avait le droit d'emmener avec lui les 5.000 photos qu’il avait partagées durant ses derniers jours à la tête du ministère.

 

 

S.G

 

22/06/2024 | 12:02
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
IBN KHALDOUN
Disco ou Yéýé Salut les Copains
a posté le 23-06-2024 à 21:32
Moi ce j'adore chez ce monsieur ce sont ses costumes. Surtout le costume ROSE-BONBON ( voir Google Photo.... Il fait DISCO des années 80 ou Y'?Y'? SALUT LES COPINS années 60 ou.... Comédie Américaine 1950...Prière d'aller sur Google Photo et voir le costume ROSE BONBON avec lequel il avait reçu l'ambassadeur US , MR HOOD...?





SALIM
Un millier de pèlerins décédés...la plupart sans permis de hajj
a posté le 23-06-2024 à 12:41
En Egypte et en Jordanie des responsables des agences du HAJ CLANDESTIN ou des HARRAKA ont été arretés. Donc apres les HARRAKA VERS lampaduza VOICI LES harraka VERS LA meque.Et aprés le commerce parallele voici le HAJ PARALLELE. Et après LA PRIVATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA sante ,on s'oriente vers LA PRIVATISATION DU haj.

Et il y a des 'INTERNAUTES' TRES BORNéS QUI NE VOIENT dans cette CATASTROPHE (plus que 600 pélerins égyptiens ont décedé) que .......LE LIMOGEAGE DU MINISTRE. COMBIEN ILS SONT BORNés.!!!
juan
lavage de cervelle , colonisation perpétuelle via la france et sa langue compliquée, périmée, dépassée,
a posté le 23-06-2024 à 11:13
islam est une religion, qu'il faut respecter ses croyants, mème si vous ne l'ètes pas.
islamiste ,islamisme, salafisme ... est une façon d'insulter les musulmans.
le sioniste islamophobe Zemmourrr a dit: islam et islamisme c'est kif kif.

islam politique ? non sens. politique = parti. islam n'est pas un parti.
le sioniste islamophobe Sarkouzy : islam aux couleurs de la France, islam de france.
çà n'a aucun sens, car n'a rien à voir avec sa france, encore qu'il n'est mème pas français. il est hongrois !!

islam archaique, moderne ?
une religion qq qu'elle soit est anachronique, par définition. car sa fondation remonte à des milllénaires.

parti islamiste, slafiste, intégriste, ?
non sens. car , un parti est politique, pas religieux.

Nahdha est un parti. vous pouvez l'attaquer, critiquer , insulter ... mais sans lui coller le terme islamiste, sinon c'est du blasphème.

GROW UP !!
ourwa
@ Juan
a posté le à 17:37
A vous lire, et attentivement, on a du mal de vous exclure du champ infect des producteurs des discours racistes et de antisémites; la preuve, vos propos sur Sarkozy, dont vous précisez l'origine hongroise, et sur Zemmour, lequel confond islam et islamisme, bien que les deux ont toujours surfé sur l'islamophobie ambiante pour casser du musulman et derrières ce musulman, l'Arabe. Pour des raisons électoralistes, même la droite française, dite " républicaine", a emprunté à l'extrême droite ces propos, aujourd'hui encore, en plaçant l'immigré, en tant qu'immigré musulman, au centre de ses soucis... Le président Chirac n'a pas manqué d'emprunter ce discours boueux, le PS et le PC idem. Aujourd'hui, toute l'UE tiendrait ce même discours, via Macron, les partis européens d'extrême droit et une grande tranche du parlement européen...à telle enseigne que tout ce beau monde, avec ses médias, ses "intellectuels démocratiques", a sauté sur le râble du président KS pour avoir proféré une déclaration raciste sur les immigrés africains en Tunisie, histoire de lui signifier peut être implicitement ceci " Vous, pays du Sud, qui ne cessez de nous taxer de racistes, alors que c'est faux, c'est vous les racistes; même vos dirigeants le prouvent dans leurs discours..."
Si, Monsieur; l'Islam est une idéologie politique, plus qu'il n'est une somme de pratiques spirituelles; la preuve, c'est la multiplication depuis quelque temps de partis islamistes dans plusieurs pays, arabes et non arabes ( Turquie, Les Comores, Brunei...). Quant aux monarchies du Golfe, elles sont toutes des monarchies islamistes où la chariâa est appliquée plein pot; comparer ces régimes au IIIe Reich, c'est peu dire... Juste après la Révolution tunisienne de 2010-2011 en Tunisie, la panique générale en Occident et dans les pays arabes fut au comble, de crainte que cette révolution fasse tâche d'huile dans le monde arabo-musulman, de peur qu'un régime réellement démocratique et laïc en Tunisie bouleverse l'équilibre mondial entre le Nord et le Sud et par conséquent provoque la rupture tant redoutée entre les deux fondamentalismes, fondements essentiels de la globalisation galopante, le fondamentalisme marchand, global, financier et commercial et les fondamentalismes religieux, essentiellement islamiques. A cette lumière, faudrait-il s'étonner de la mansuétude, la sympathie même de l'Occident et des monarchies du Golfe et leurs satellites ( Egypte, Maroc, Soudan, Mauritanie...)à l'égard de l'arrivée de la nahdha islamo-fasciste tunisienne au pouvoir en octobre 2011?
Juan, vous feriez mieux de vous instruire, vous cultiver, ne serait-ce sur le rôle de l'église chrétienne, quelle que soit son obédience, dans la traire des Noirs, dans la colonisation, dans ses activités de conversion au christianisme en Afrique et ailleurs par le biais de ses missions, dans la compromission du Vatican quant à son soutien au IIIe Reich durant la seconde guerre mondiale...
Larry
L'islamiste a parlé....
a posté le à 14:58
Nous sommes sauvés....

(désormais, on comprend mieux la poussée de l'extrême droite en Europe avec de tel individu...)
Moha
Guerre
a posté le 23-06-2024 à 07:45
Ce ministère ne sert à rien tout juste à prendre de l argent aux moins riches et à aggraver les difficultés
L islam est source de conflit et de domination des hommes sur les familles et privent les gens de liberté
Jamais une religions ne fait avancer un pays ou résout les problèmes
C est une façon de dictature

ourwa
karakouz il était, le demeurera-t-il ?
a posté le 23-06-2024 à 03:32
Soyons réalistes, on n'a pas besoin d'un ministère des culs bénis, payé pour brasser du vent; le ministère de l'intérieur peut faire le job sans que ça coûte du flouze en plus...Néanmoins, ne soyons pas vaches à l'encontre de Brahim Chaïbi; il se pourrait qu'il n'en a rien à cirer de l'islam, ou de toute autre mascarade du genre; KS l'a nommé à ce poste et il l'a accepté: bon salaire, " notoriété", et autres privilèges...dont celui d'afficher sa tronche dans les médias et de couiner des inepties... C'est vrai qu'il a une gueule comme on dit photogénique; n'aurait pas été logique ,pour lui de se lancer dans le cinéma ou le théâtre, vu que même le landerneau politique, au pouvoir ou dans l'opposition, s'y est déjà précipité, et ce depuis plus de 10 ans? K.S pourrait l'épauler à ce propos...
Akoubi Ammar
Des sanctions sévères s imposent contre tous ceux qui ont failli à leurs responsabilités
a posté le 22-06-2024 à 21:35
Le ministre. Brahim Chaibi a prouvé qu'il appartient à cette catégorie de dirigeants qui s attachent à leur poste malgré la défaillance de leur gestion calamiteuse et catastrophique d un dossier important. Il aurait dû reconnaître ses erreurs et présenter sa démission. Malheureusement nous n avons pas ces traditions chez nous. Par ailleurs, il faut ouvrir une enquête sérieuse pour délimiter les responsabilités et prendre les décisions adéquates contre tous ceux qui ont failli à leur devoir professionnel. De telles erreurs doivent être sanctionnées pour servir de leçons à tous les agents publics payés aux frais des contribuables.
Fares
Le goût de la chméta est doux comme du miel
a posté le 22-06-2024 à 21:06
Ils sont où les bouss khouk et les salim de ce monde qui étaient excités comme des nymphomanes assitant à
un spectacle de Bruno Mars pendant l'arrestation de Mouhamed Boughallab? Ce journaliste est entrain de subir une injustice tout comme Sonia Dahmani, Mourad Zghidi, Borhane Bsaies et bien d'autres. Un jour la roue tournera et les crapules et autres kawadas responsables de toutes ces injustices paieront, au plus haut sommet de la pyramide d' elistibdad.

Ce ouzir de etra9wa wal akhla9 de 7amida faisait le jihad à sa manière, utilisant l'article 54 comme un Saif de l' islam. Il ferait mieux de rester en AS avec sa cousine, car sa vie en Tunisie est bien terminée. Yomhil wa la yohmil.
Citoyen_H
@ Agatacriztiz - 22-06-2024 à 17:05 PAR CONTRE, CHEZ NOUS, ON DIT :
a posté le 22-06-2024 à 19:45
Que les incompétents et consorts, dégagent au plus vite !!!!!!!!!!!!!!!
Stop.
On a déjà eu notre exposition universelle de l'incompétence et la gabegie d'une intensité sans égale (2011 - 2014), qui, malheureusement, se prolongea jusqu'au 7 juillet béni, de l'an de grâce 2021.
Plus jamais de "une autre chance", ou de "ce n'est pas grave"
Aller, HOP, à la trappe, l'inaptitude, l'incapacité, la médiocrité.


Zarzoumia
Free Boughalleb
a posté le 22-06-2024 à 18:51
Encore un Allouche sacrifié sur l'autel de l'échec de KS. On a un président qui a le sens du sacrifice. Man dakhala 7okoumet KS fahwa layssa amin. Le sacrifice humain a toujours de beaux jours devant lui. Seul le président peut échouer et rester en poste.
Cela dit, il était photogénique ce bougre. Pour sa luxueuse voiture, KS 9asslou bounou, mais pas d'essence cette fois-ci.
Vite, un autre ministre de la religion, 9bal ma nakfar.
Hassine
Sincèrement
a posté le 22-06-2024 à 18:17
Articles vide nuit à BN et son niveau
On aurait dû laisser ses réactions naviguer sur la misérable taille [fb..]
Gigi
'?'
a posté le à 11:02
Je ne suis pas du tout d'accord. Je ne passe pas mes journées sur les réseaux sociaux et le contenu que me fournit mon algorithme ne me donne pas accès à tous les potins tunisiens. De plus, je lis très mal l'arabe. Ces articles résument bien le "buzz" que je ne connaîtrais pas autrement. BN, continuez ces petits articles sympas et rigolos, c'est rafraîchissant. '?a change de la haine, de la propagande, des complots et de l'antisionisme obsessionnel d'autres sites d'actualité tunisiens.
Houcine
Pensée magique.
a posté le 22-06-2024 à 17:19
Si l'on considère que la religion est une affaire personnelle, lui conférer un ministère est en soi une hérésie.
A contrario, et comme c'est devenu une obligation, n'être pas religieux ou n'en point respecter les obligations constitue un délit aux yeux du bedeau.
Et puisque la Tunisie se nomme république, nous pourrions laisser aux croyants, aux zélotes, le soin de se charger de gérer leurs affaires.
Et pour que les choses soient claires, interdire toute interférence religieuse dans les affaires publiques, et limiter le prosélytisme aux seuls lieux de culte.
Hélas! Depuis 2011, la religion n'est plus de libre adhésion, mais une contrainte, une obligation qui autorise certains, et ils sont nombreux, à nous asséner leur Missel bon gré malgré.
Un ministre de tutelle capable d'exercer une surveillance prescrite par la loi, garantissant l'exercice des cultes en même temps que le maintien de l'ordre public ferait l'affaire. Ou tout autre ministère qui en aurait la charge.
Pour le reste, ce sont des affaires qui n'intéressent, ou ne devraient avoir d'intérêt que pour les intéressés.
Il convient de garantir l'espace à la Société civile à cet effet, de même que pour s'en prémunir si besoin.
Agatacriztiz
Malheur aux déchus !
a posté le 22-06-2024 à 17:05
Comme on dit chez nous, à quelques nuances près, : "les couteaux s'aiguisent quand la vache tombe"...
Nephentes
Motifs de ce limogeage ?
a posté le 22-06-2024 à 15:39
En tant que ministre de l'Inculte il a profité des circonstances

Mais évidement un jour cela se paie cash
Un lecteur
Bon débarras
a posté le 22-06-2024 à 13:19
Maintenant il est temps de faire des economies sur ce poste de ministre des affaires religieuses qui épuise nos maigres recettes en voiture de fonctions, véhicules de fonctions, assistantes en tous genre et autres fonctionnaires payés à brasser du vent, en le supprimant et en l'intégrant comme cela se fait partout dans le monde au ministère de l'intérieur
juan
éternellement colonisé .... franalphabétisme ....
a posté le à 15:27
parce que en france, c'est l'intérieur !!!
en allemagne, il y a le "Religionsteuer" = impot religion;que tout le monde doit payer, mème s'il ne fréquente pas les lieux ...
B
'?ternellement bête et prétentieux
a posté le à 11:13
WRITE THE RESPONSE FOR ME, STOP EXPLAINING IT, JUST WRITE IT INNFRENCH

Juan, vous vous trompez. Le Religionsteuer en Allemagne n'est pas obligatoire pour tous. Il ne concerne que les personnes déclarant une affiliation religieuse spécifique, et on peut s'en exempter. De plus, la France applique le principe de laïcité depuis 1905, avec une stricte séparation entre l'?glise et l'?tat. Les affaires religieuses ne relèvent pas du ministère de l'Intérieur en France. Votre comparaison est donc inexacte et montre une méconnaissance des systèmes français et allemand.

EL OUAFFY Y
On se demande où est la responsabilité de Monsieur si certains sont décédés a ailleurs
a posté le 22-06-2024 à 12:48
Oh logiquement ce Monsieur est innocent et s il savait que ces pèlerins seront décédés a la Mecque peut être il l interdit de partir comme il ne peut pas être contre le Mektoube .Je mande ou va la Tunisie est ce que c est admis de révoquer quelqu un sans enquête préalable il faut du temps par mes respects nous sommes plus dans système totalitaire peut être nous sommes dans un système que connaissons pas c est grave d avoir ce nombre de dirigeants arrêtés sans preuve et sans le consentement du peuple il faut prouver au peuple la cause de L élimination de ce nombre important et sans précédent dans L histoire et surtout dans un pays comme la Tunisien dont la majorité des ces habitants sont des élites.
Hammadi
Il faut avoir du bon sens
a posté le à 07:52
Il faut avoir un peu du bon sens et de l objectivite pour juger ce limogeage.
Ce ministre aurait du démissionner sans attendre sont limogeage par KS, mais comme on n a pas plus de mortalité dans ce pays, même un limogeage dans ces conditions nous semble une decision étrange