
La situation des pèlerins tunisiens à La Mecque et l’attitude du ministère des Affaires religieuses ont fait couler beaucoup d'encre. Plusieurs décès et cas de disparitions ont été enregistrés. De son côté, Brahim Chaïbi, ministre des Affaires religieuses, a été fortement critiqué, car ce dernier ne faisait que publier des photos de lui durant le pèlerinage.
Par la suite, la présidence de la République a annoncé, à la date du 21 juin 2024, le limogeage de Brahim Chaïbi. Les internautes se sont focalisés sur la nouvelle et ont en profité pour railler le désormais ancien ministre et son attitude.
Ainsi, nous avons observé plusieurs publications évoquant le paradoxe entre le pèlerinage du ministre, supposé lui être bénéfique, et la décision de la présidence lui portant préjudice. « C’est la première fois que je vois quelqu'un faire le pèlerinage et échouer en même temps », a écrit l'ancien secrétaire d'État, Abdelkoddous Saâdaoui sur son profil Facebook.
De son côté, l'avocate, Dalila Ben Mbarek Msaddek a dédié la nouvelle au journaliste, Mohamed Boughalleb emprisonné suite à une affaire en lien avec l’ancien ministre dont il a critiqué la prestation à plusieurs reprises et avait même révélé un scandale lié à l’acquisition illégale d’un véhicule de fonction. Ce dernier est détenu depuis le 22 mars 2024.
Le journaliste Wissem Hamdi a, lui aussi, évoqué la relation entre l’ancien ministre et son collègue emprisonné. Il a publié une ancienne photo de Mohamed Boughalleb dans les studios de la radio Cap Fm en train de visionner un extrait de Brahim Chaïbi. Il a indiqué que la photo comprenait plusieurs messages et que le coupable d’une injustice finissait par en subir les conséquences.
Quant à l’ancien secrétaire général de l’UGET, Kais Bouzouzia, il a partagé le communiqué de la présidence de la République en affirmant que le limogeage du ministre était un soulagement puisqu'on ne verrait plus ses photos.
Le célèbre blogueur et producteur télé, Mehrez Belhassen (ex Extravaganza) a, aussi, commenté la nouvelle. Il a partagé une photo de Brahim Chaïbi en s’interrogeant si ce dernier avait le droit d'emmener avec lui les 5.000 photos qu’il avait partagées durant ses derniers jours à la tête du ministère.
S.G
Et il y a des 'INTERNAUTES' TRES BORNéS QUI NE VOIENT dans cette CATASTROPHE (plus que 600 pélerins égyptiens ont décedé) que .......LE LIMOGEAGE DU MINISTRE. COMBIEN ILS SONT BORNés.!!!
islamiste ,islamisme, salafisme ... est une façon d'insulter les musulmans.
le sioniste islamophobe Zemmourrr a dit: islam et islamisme c'est kif kif.
islam politique ? non sens. politique = parti. islam n'est pas un parti.
le sioniste islamophobe Sarkouzy : islam aux couleurs de la France, islam de france.
çà n'a aucun sens, car n'a rien à voir avec sa france, encore qu'il n'est mème pas français. il est hongrois !!
islam archaique, moderne ?
une religion qq qu'elle soit est anachronique, par définition. car sa fondation remonte à des milllénaires.
parti islamiste, slafiste, intégriste, ?
non sens. car , un parti est politique, pas religieux.
Nahdha est un parti. vous pouvez l'attaquer, critiquer , insulter ... mais sans lui coller le terme islamiste, sinon c'est du blasphème.
GROW UP !!
Si, Monsieur; l'Islam est une idéologie politique, plus qu'il n'est une somme de pratiques spirituelles; la preuve, c'est la multiplication depuis quelque temps de partis islamistes dans plusieurs pays, arabes et non arabes ( Turquie, Les Comores, Brunei...). Quant aux monarchies du Golfe, elles sont toutes des monarchies islamistes où la chariâa est appliquée plein pot; comparer ces régimes au IIIe Reich, c'est peu dire... Juste après la Révolution tunisienne de 2010-2011 en Tunisie, la panique générale en Occident et dans les pays arabes fut au comble, de crainte que cette révolution fasse tâche d'huile dans le monde arabo-musulman, de peur qu'un régime réellement démocratique et laïc en Tunisie bouleverse l'équilibre mondial entre le Nord et le Sud et par conséquent provoque la rupture tant redoutée entre les deux fondamentalismes, fondements essentiels de la globalisation galopante, le fondamentalisme marchand, global, financier et commercial et les fondamentalismes religieux, essentiellement islamiques. A cette lumière, faudrait-il s'étonner de la mansuétude, la sympathie même de l'Occident et des monarchies du Golfe et leurs satellites ( Egypte, Maroc, Soudan, Mauritanie...)à l'égard de l'arrivée de la nahdha islamo-fasciste tunisienne au pouvoir en octobre 2011?
Juan, vous feriez mieux de vous instruire, vous cultiver, ne serait-ce sur le rôle de l'église chrétienne, quelle que soit son obédience, dans la traire des Noirs, dans la colonisation, dans ses activités de conversion au christianisme en Afrique et ailleurs par le biais de ses missions, dans la compromission du Vatican quant à son soutien au IIIe Reich durant la seconde guerre mondiale...
(désormais, on comprend mieux la poussée de l'extrême droite en Europe avec de tel individu...)
L islam est source de conflit et de domination des hommes sur les familles et privent les gens de liberté
Jamais une religions ne fait avancer un pays ou résout les problèmes
C est une façon de dictature
un spectacle de Bruno Mars pendant l'arrestation de Mouhamed Boughallab? Ce journaliste est entrain de subir une injustice tout comme Sonia Dahmani, Mourad Zghidi, Borhane Bsaies et bien d'autres. Un jour la roue tournera et les crapules et autres kawadas responsables de toutes ces injustices paieront, au plus haut sommet de la pyramide d' elistibdad.
Ce ouzir de etra9wa wal akhla9 de 7amida faisait le jihad à sa manière, utilisant l'article 54 comme un Saif de l' islam. Il ferait mieux de rester en AS avec sa cousine, car sa vie en Tunisie est bien terminée. Yomhil wa la yohmil.
Stop.
On a déjà eu notre exposition universelle de l'incompétence et la gabegie d'une intensité sans égale (2011 - 2014), qui, malheureusement, se prolongea jusqu'au 7 juillet béni, de l'an de grâce 2021.
Plus jamais de "une autre chance", ou de "ce n'est pas grave"
Aller, HOP, à la trappe, l'inaptitude, l'incapacité, la médiocrité.
Cela dit, il était photogénique ce bougre. Pour sa luxueuse voiture, KS 9asslou bounou, mais pas d'essence cette fois-ci.
Vite, un autre ministre de la religion, 9bal ma nakfar.
On aurait dû laisser ses réactions naviguer sur la misérable taille [fb..]
A contrario, et comme c'est devenu une obligation, n'être pas religieux ou n'en point respecter les obligations constitue un délit aux yeux du bedeau.
Et puisque la Tunisie se nomme république, nous pourrions laisser aux croyants, aux zélotes, le soin de se charger de gérer leurs affaires.
Et pour que les choses soient claires, interdire toute interférence religieuse dans les affaires publiques, et limiter le prosélytisme aux seuls lieux de culte.
Hélas! Depuis 2011, la religion n'est plus de libre adhésion, mais une contrainte, une obligation qui autorise certains, et ils sont nombreux, à nous asséner leur Missel bon gré malgré.
Un ministre de tutelle capable d'exercer une surveillance prescrite par la loi, garantissant l'exercice des cultes en même temps que le maintien de l'ordre public ferait l'affaire. Ou tout autre ministère qui en aurait la charge.
Pour le reste, ce sont des affaires qui n'intéressent, ou ne devraient avoir d'intérêt que pour les intéressés.
Il convient de garantir l'espace à la Société civile à cet effet, de même que pour s'en prémunir si besoin.
Mais évidement un jour cela se paie cash
en allemagne, il y a le "Religionsteuer" = impot religion;que tout le monde doit payer, mème s'il ne fréquente pas les lieux ...
Juan, vous vous trompez. Le Religionsteuer en Allemagne n'est pas obligatoire pour tous. Il ne concerne que les personnes déclarant une affiliation religieuse spécifique, et on peut s'en exempter. De plus, la France applique le principe de laïcité depuis 1905, avec une stricte séparation entre l'?glise et l'?tat. Les affaires religieuses ne relèvent pas du ministère de l'Intérieur en France. Votre comparaison est donc inexacte et montre une méconnaissance des systèmes français et allemand.
Ce ministre aurait du démissionner sans attendre sont limogeage par KS, mais comme on n a pas plus de mortalité dans ce pays, même un limogeage dans ces conditions nous semble une decision étrange