Le leader du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi a été arrêté en cette soirée du 17 avril 2023 vers 19h du soir. Il a été interpellé par une brigade de la police et conduit à la caserne de l'Aouina.
La nouvelle a suscité plusieurs réactions. De très nombreuses publications ont envahi la toile. Plusieurs personnes se sont réjouies de la nouvelle.
L’ancienne ministre et soeur du martyr Socrate Cherni, Majdouline Cherni a souligné le fait que l’arrestation de Rached Ghannouchi avait eu lieu à la même date que la sainte nuit du Destin (Laylat al-Qadr, la nuit du 26 au 27 jour de ramadan ndlr.). Elle a écrit : « Laylat al-Qadr… et la nuit de l’arrestation ».
La comédienne et dramaturge, Leila Toubel, a fait le même constat concernant le timing de cette arrestation. Elle a aussi publié la photo du martyr Chokri Belaïd et y a ajouté une partie d’une chanson signifiant qu’elle saluait ce dernier. Il s’agit de la chanson préférée de feu Chokri Belaïd.
D’un autre côté, les soutiens au mouvement Ennahdha ont dénoncé les conditions de cette arrestation.
La fille de Rached Ghannouchi, Yusra Ghannouchi a tenu à rappeler que son père « avait répondu volontairement à toutes les convocations émanant de la justice tunisienne ». Il avait, selon elle, été convoqué dans le passé pour « des charges risibles ». « Néanmoins, Saïed a ordonné un raid sur sa maison et son arrestation après le coucher du soleil durant la nuit la plus sainte du mois de ramadan », a-t-elle ajouté.
L’avocate, Ines Harrath a, elle aussi, rappelé que Rached Ghannouchi n’avait jamais refusé d’être auditionné par la justice tunisienne. Elle a estimé que le comportement de ce dernier aurait dû conduire à sa convocation pour comparaître dans des conditions normales et durant les horaires administratifs.
« Nous ne vivons plus dans un État de droit… Ces nombreuses atteintes conduiront tôt ou tard à la poursuite en justice des responsables. La situation actuelle ne peut pas durer éternellement.
Durant la nuit sainte des dix dernières nuits du mois de ramadan et durant l’heure de la prière d’al-maghreb, le pouvoir putschiste décide d’arrêter un cheikh ayant appris par cœur le livre de Dieu (le coran) », a-t-elle écrit sur son profil Facebook. Elle a exprimé sa solidarité avec Rached Ghannouchi.
L'ancien député Abdellatif Aloui a réagi sur sa page en écrivant : « Je connais suffisamment Rached Ghannouchi pour vous dire que ce soir, il est le plus heureux ! Ils lui ont donné ce qu'il souhaitait... Tout simplement ».
S.G
C'était en apparence, mais en dessous de la soutane se cache un DIABLE sans confession !
Les Khouangia avec vos méthodes de diversions et vos arnaques, personne ne peut vous accorder un quelconque crédit.
Cet énergumène a causé beaucoup de dégâts dans le pays, des assassinats, du vol, détournements des biens des tunisiens au profit de sa secte, le moment est venu pour qu'il rende compte des méfaits qui a occasionné au peuple.
La vie de nos compatriotes est devenue insupportable, invivable, onze années noires, où les tunisiens, perdent espoir en la vie, le moment est venu pour mettre les choses à jour.
Elle a disparu des écrans et des ondes depuis un très long moment. Est elle en hibernation ? Ou alors est elle arrivée à ce qu'elle voulait c'est a dire l'effondrement du pays?
Et les fans de Moussi? On ne les entends plus....
Ce khaméje avait menacé de mettre le pays à feu et à sang si cette condition n'était pas supprimée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il n'a aucun argument pour justifier son innocence.
Il a indubitablement appelé à la rébellion et par conséquent à la guerre civile.
Cheikh hwalek peut-être ?!
1 lorsque un procureur convoqué qq1, c'est pas pour le mariage de sa fille donc ce qq1 yemchi et kalb jifa fi ra9btou
Mahouch 3amil mzia
2 le mec parle de guerre civile, donc le raid c'est pas pour le capturé mais pour pouvoir surprendre sa résidence et perquisitionné et avec l'effet de surprise et un peu de chance on pourra trouverez ce qui confirme ou infirmer c'est discours de haine