alexametrics
B.N.CHECK

Ramadan – Les restaurants ouverts en Arabie Saoudite et fermés en Tunisie ?

Temps de lecture : 1 min
Ramadan – Les restaurants ouverts en Arabie Saoudite et fermés en Tunisie ?

 

Comme chaque année à l’approche du mois de Ramadan, la question de la fermeture des cafés et restaurants commence à animer les réseaux sociaux.

Le débat sur les libertés individuelles, la liberté de culte et la civilité de l’Etat est chaque année le même, et la majorité des cafés et restaurants ferment leurs portes, souvent par peur des représailles et pour éviter tout fâcheux incident.

 

Aujourd’hui, jeudi 17 mars 2022, une photo a relancé ce débat sur la toile tunisienne. Un document attribué à la « Fédération des chambres saoudiennes » a été massivement partagé sur les réseaux sociaux. Le document en question, marqué urgent et très confidentiel, autorise les restaurants et les cafés à servir les clients durant le mois de Ramadan expliquant ce geste par la relance du tourisme dans le pays.

 

Les internautes tunisiens ont été nombreux à trouver drôle et insolite le fait que l’Arabie Saoudite autorise les restaurants à ouvrir à Ramadan alors que la Tunisie ne fait rien pour rendre cela possible. Mais qu'en est-il vraiment?

 

En réalité, le document partagé sur la toile est un faux. La chambre a souligné qu’elle n’a en aucun cas publié une telle autorisation et précisé, sur son compte Twitter, qu’il s’agit d’une rumeur infondée. Une rumeur que certains médias locaux ont attribuée à des parties extrémistes ayant pour objectif d’atteindre le souverain et de semer le trouble dans le pays.

 

 

 

M.B.Z

 

Votre commentaire

Commentaires
Morjane
La Tunisie recule
a posté le 24-03-2022 à 23:24
Au fait vous n'avez pas compris encore que les pays du khalij qui avaient l'esprit arriéré évoluent à petit pas , et la Tunisie modèle de modernité pour le monde arabe auparavant recule et est dirigée par des complexés frustrés. Ces racailles d'Ennahdha, de Karama et les nationalistes arabes sont en train de faire de la Tunisie iun pays moyen-ageux et de tuer notre pays alors qu'ils sont minoritaires. La Tunisie est condamné à la boulougnisation
Touriste
Retouriste
a posté le 23-03-2022 à 19:01
Un touriste qui vient en vacances ne fait pas le ramadan. Le restaurant fait partie des plaisirs des vacances. Il n'y a déjà pas beaucoup d'activités : alors les vacanciers ne viennent pas pour se trouver cloîtrés dans un hôtel à s'ennuyer comme des rats morts. Ceci dit, même dans les pays riches ont ne se permet pas de fermer un restaurant pendant 1 mois, ça alourdit sévèrement les charges.
Oscar
Logique
a posté le 23-03-2022 à 06:45
C'est normal que les restaurants restes ouverts pendant le ramadhan car en arabie se trouvent :des chrétiens ,,des juifs israëliens.
La Tunisie est plus royaliste que le roi.
A Oscar
Imbécile
a posté le à 23:37
C'est normal que les restaurants restent ouverts parce qu'il y a des gens qui sont malades, et il y a beaucoup de diabétiques en Tunisie, mais aussi il existe des gens qui n'ont pas envie de jeûner et c'est leur droit Il existe aussi des personnes qui ne sont pas convaincu par les obligations religieuses. Celui qui a envie de pratiquer la religion qu'il le fasse sans emmerder les autres. Et par rapport à votre commentaire, je ne sais pas s'il s'agit d'une faute de frappe il n'y a pas de juifs Israëliens mais des juifs tunisiens qui sont ici depuis3000 ans bien avant l'invasion des sanguinaires arabes qui nous ont apporté une religion violente. Et plus vous insultez les juifs et vous les stigmatiser plus ils deviennent attaché à Israël et s'il le faut deviennent extrémistes. A cause de crétins comme vous, des racistes. D'ailleurs il y peu de juifs en Tunisie, ils ont quittés à cause des agressions verbales et physiques .C'est sur que fes que vous voyez un juif vous lui faites le procès de ses origines il aura raison d'être très proche d'Israël.
Oscar
A connard
a posté le à 18:16
T'as rien compris ,retourne á l'école.
Dje yas
Ou est le problème
a posté le 20-03-2022 à 15:32
La majorité l'emporte en tant que grand démocrate chez BN si on demande aux tunisiens de voter sur le sujet quel sera leur réponse ?
Occuper vous plutôt d'article sur le chômage ou sur l'efficience des investissements public dans ce pays? Bref au pire tu perdra du poids au moins
Lenet
@Dje yas...merci
a posté le à 23:48
Ces attaques d'une infime minorité 300 personnes grand max contre le respect de notre religion seront vouées à l'échec quelques soient les commanditaires...
Les fameux articles sont souvent télécommandés ou plutôt payés par les officines étrangères hostiles à notre peuple et à notre religion....
Conclusion :on les emmerde .....
AR
Le mois saint
a posté le 18-03-2022 à 11:10
Polémique inutile.
Respecter les libertés oui, de là à permettre aux restaurants d'exercer pendant le mois saint !
Il ne faut oublier que nous sommes un pays musulman, et la foi, la croyance est une relation verticale, une affaire entre le créateur et ses créatures.
" Idha Assaitom Fastatirou " .
" Si vous avez l'intention de ne pas assurer vos obligations religieuses, au moins soyez discrets " .
Remarque pour B.N : pouvez-vous svp améliorer les caractères pour l'écriture ?
C'est pénible de suivre les com. Merci.
Titou
Le mois saint
a posté le à 08:19
Et c'est très pénible de lire le votre
Titou
AR
a posté le à 08:18
Et c'est très pénible de lire le votre
Samir
Abu Menchar
a posté le 18-03-2022 à 10:32
Evidemment puisque l Arabie seoudite, puisque le prince des tenebres Abu Menchar Ibn Salman Ibn Jahl, a decrete que son pays n est plus musulman, alors que la Tunisie l est et compte le rester quoique disent les laquai indigenes de Hizb Franca.
ali
@Abu Menchar
a posté le à 11:18
Après quoi la Tunisie demandera à la France du blé pour manger!
Mon.
Comment
a posté le 18-03-2022 à 09:47
En quoi l'ouverture des restaurants peut-elle gêner les jeûneurs, il y a des malades, des diabétiques des touristes, pourquoi les priver si on est dans un pays respectant la liberté de conscience est-on plus musulman que les Turcs où le problème ne se pas, reste que l'hypocrisie chez nous atteint des sommets faramineux.
Thb3
Excès de zèle
a posté le 18-03-2022 à 09:44
Quand la Tunisie veut être plus royaliste que le roi.
Les chasseurs islamistes vont se mettre au travail et traquer les non jeûneurs.
La liberté est perdue durant le mois saint.
Les
Abel Chater
Merci BN
a posté le 17-03-2022 à 22:00
Allah yèhlik ass-hab el-charr.

A lire aussi

BN Check a parcouru les différentes circulaires du ministère en lien avec la prise en charge des

18/05/2022 15:45
15

Les vérifications effectuées par BN Check concluent que la photo utilisée par le président de la

11/05/2022 23:44
28

Les pages ayant rapporté cette information sont parties de la déclaration du gouverneur, Kamel

10/05/2022 22:58
3

une vive polémique.

08/05/2022 20:00
4