alexametrics
samedi 10 mai 2025
Heure de Tunis : 02:59
Dernières news
Rage : le ministère de la Santé met en place un numéro vert
20/08/2024 | 21:37
1 min
Rage : le ministère de la Santé met en place un numéro vert

 

Le ministère de la Santé a mis en place le numéro vert 80101919 pour renseigner les citoyens et les informer sur les mesures préventives et médicales liées à la rage.

Le ministère précise, dans un communiqué publié ce soir mardi 20 août 2024, que des médecins et des vétérinaires assureront ce service qui sera disponible 24h/24. Il s’agit d’un service qui s’inscrit dans le cadre des mesures engagées pour lutter contre le fléau de la rage.

 

Neuf cas de décès par la rage ont été recensés en 2024, un chiffre record qui a provoqué l’indignation de nombreux professionnels du secteur de la santé. Nombreux ont été les vétérinaires, notamment, qui ont tiré la sonnette d’alarme ont alerté sur la gravité de la situation depuis des mois.

 

M.B.Z

20/08/2024 | 21:37
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Amina Ben Ghanem
La rage en Tunisie
a posté le 21-08-2024 à 10:40
Malheureusement, les autorités ne veulent pas comprendre que la seule solution pour venir à bout de la population des chiens errants c'est la méthode TNR c'est à dire capturer le chien, puis le vacciner et le stériliser et enfin le relâcher à l'endroit même où il a été capturé.
Le ministère de la santé est entrain de mettre en place de nombreux centres antirabiques , il sensibilise la population à faire vacciner leurs animaux domestiques mais il ignore complètement la population des chiens errants et la nécessité de les vacciner
Lucky Luke
Rage
a posté le 21-08-2024 à 09:19
Tant que les tunisiens est et reste un peuple de fais divers, émotionnel qui se base sur ceux-ci pour élaborer ses déductions et actions, on n'avancera qu'à petits pas insignifiants !

Le problème des animaux domestiques ou/et de compagnie en Tunisie est pour l'environnement et la santé publique comparable à ce que le secteur informel est pour l'économie tunisienne. Sous un '?il indifférent des autorités, voici des tunisiens, qui au lieu de stériliser le chat de la famille, que la petite voulait adopter pour en faire un compagnon, préfèrent dépenser les multiples de cette somme, pour une soirée arrosée. Le résultat un chat en gestation et qu'est-ce qu'on fait à votre avis ? On le jette avec ses chatons tout près d'une poubelle.
Ce comportement sauvage et barbare, contribue non seulement à leur prolifération, mais à une catastrophe écologique et sanitaire comme celle que nous vivons actuellement. Il faut absolument revoir nos réflexes primitifs et miser sur l'éducation des générations futures, ce sont eux qui changeront la donne, pas les têtes calcinées et extrêmement irresponsables actuellement majoritaire dans le pays.

Enfin, je vous fais part de mon expérience, vous allez comprendre les raisons pour lesquelles j'ai des doutes quant à la version des faits concernant le dernier décès du regretté par la rage.
Il y a deux ans, un chien que j'ai adopté depuis, passait fréquemment devant la maison. En lui donnant à manger et en jouant avec lui, j'ai eu quelques égratignures. Je suis allé aux urgences. Un jeune résident m'a accueilli avec une nonchalance exemplaire en me disant qu'il faut aller à la pharmacie de nuit, il faisait tard pour qu'il travaille correctement. '? la pharmacie, on me dit qu'il ne font plus le vaccin antirabique depuis longtemps et a même appelé la pharmacie centrale pour en être sûr. Ils lui ont confirmé au téléphone qu'ils livre désormais les vaccins directement aux hôpitaux publics et non aux pharmacies. De retour à l'hôpital, le mec me dit qu'il s'est trompé, dans même s'excuser. Je commence donc le traitement qui consiste en tout et pour tout à 5 doses de vaccins répartis sur un mois. La première dose est administrée le premier jour aux urgences de l'hôpital, les 4 autres le seront dans le dispensaire le plus proche, m'assurait il. Une semaine après, rien n'en fut. Au dispensaire, on m'a renvoyé aux urgences de l'hôpital, eux même me renvoient à un autre bureau dans l'hôpital qui avait des heures d'ouverture administratives. C'était midi. Il était bien évidemment fermé.
Si je n'avais pas insisté pour terminer le protocole sanitaire, j'aurais pu être ce pauvre monsieur décédé par.. négligence, incompétence et l'absence de l'état !
Tgm
Pfff
a posté le 21-08-2024 à 08:34
Inutile ... C du blabla
Poudre aux yeux
Jilani
Ces numéros verts ne servent à rien
a posté le 20-08-2024 à 22:52
Tu peux toujours mais personne ne répond où il te faut une heure pour avoir quelqu'un. Les chiens errants sont partout même dans les plages qui cette année sont dans un état de salubrité jamais vu auparavant à cause du comportement de citoyens.