alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 07:19
Dernières news
Rafik Abdessalem rappelle au président ses prérogatives
06/01/2021 | 09:37
1 min
Rafik Abdessalem rappelle au président ses prérogatives
 
Rafik Abdessalem,  gendre de Rached Ghannouchi, est venu au secours du chef du gouvernement ce mercredi 6 janvier 2021 à travers un post Facebook. Il rappelle ainsi que le limogeage du ministre de l’Intérieur n’est pas un crime qui exige des explications, mais une mesure ordinaire que prend le chef du gouvernement après évaluation objective du travail de son ministre. 
 
« Quant au président de la République, poursuit Rafik Abdessalem, il a sa mission et ses prérogatives mentionnées dans la constitution. Il n’a pas besoin de nous crier au visage à chaque fois « je suis président, je suis le chef suprême des armées », parce qu’il l’est réellement. Sauf que le ministère de l’Intérieur n’est nullement dans ses prérogatives. 
 
Rafik Abdessalem a ensuite rappelé que la constitution actuelle, malgré tous ses défauts, crée un équilibre et n’a pas mis le pouvoir entre les mains d’une seule personne ou une seule instance et c’est là le vrai sens de la liberté et de la démocratie.
 
 
R.B.H


06/01/2021 | 09:37
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Fares
Commence à balayer devant ta porte
a posté le 07-01-2021 à 00:33
Qu'il commence à rappeler à son beau-père chéri ses prérogatives. Le bossu ne voit sa brosse.
Mjedda
Chlaka, une insulte à l'air qu'il respire
a posté le 06-01-2021 à 23:35
Ya Chlaka, t'es qui pour rappeler quoi que ce soit à qui que ce soit...
Un cafard comme toi dois rester sous une planche moisie, ca vrai place!
Commence par rendre le milliard que t'as volé avec impunité et sans scrupule a l'insu de tout le monde, ton beau père, le Moryègue, te protège, tu te sens intouchable... vous êtes une bande de voleurs, hypocrites, menteurs, votre heure viendra!
Ben Ali a commis plein d'erreures, mais la pire, quand il était ministre de l'intérieur de Bourguiba, et que le Moryègue allait être pendu pour terrorisme, Ben Ali a recommendé de l'exiler au lieu.
Au prochain exile, tu l'accompagneras avec une Chlaka sur tes pieds et la destination sera l'Afghanistan, pas L'Angleterre, vous seriez bien accompagné et à votre aise avec vos frères les talibans, vivant dans des grottes.
Bande de C.....
AR
Le dernier des néants
a posté le 06-01-2021 à 20:30
Je partage l'avis de la plupart des com, B.N vous consacrerez trop d'espace pour un Vaurien, devant la cuvette le mieux à faire c'est tirer la chasse et verser un détergent.
Ne pas oublier de désinfecter.
Justement ces microbes infectent les Colonnes de B.N.
TABARKA
LA DEMOCRATIE N EST PAS UN VAIN MOT
a posté le 06-01-2021 à 16:23
La constitution rédigée par papa Ghannouchi est partisane et dévouée à un parti politique, elle est par conséquent de A à Z imparfaite. C'est la raison pour laquelle il faudrait nécessairement la réécrire en essayant d'être loin des partis politiques. Pour y remédier Il faudrait diagnostiquer l'origine du mal et le combattre, on ne peut éternellement courber l'échine et attendre que l'orage passe, aux dernières élections ennahdha a gagné les élections avec à peine 19%, aujourd'hui à en croire les récents sondages elle est loin derrière Mme ABIR MOUSSI avec un écart de 18 points. Le pouvoir use et les usés d'aujourd'hui sont les frères musulmans. L'alternative est nécessaire à la démocratie sans elle c'est l'anarchie absolue.
The Mirror
En Chine, Rafik Abdessalem serait condamné à mort pour corruption
a posté le 06-01-2021 à 15:42
L'exemple nous vient de Chine, voici l'information (source : Le Figaro):

Chine : un ancien grand patron condamné à la peine capitale pour corruption

C'est le deuxième haut fonctionnaire condamné à la peine de mort pour corruption en Chine. Lai Xiaomin, 59 ans, a été reconnu ce mardi 5 janvier 2021 coupable d'avoir obtenu 215 millions d'euros de pot-de-vin.

En Tunisie, le corrompu Rafik Abdessalem détourne pour son compte personnel, un don chinois d'un million de dollars, offert à la Tunisie par les autorités chinoises.
La chine doit poursuivre juridiquement ce Rafik Abdesalem pour corruption.
Monia
Et moi, je vous rappelle "le million"
a posté le 06-01-2021 à 15:04
celui que vous avez encaissé et dont "votre justice" (un très petit "j" de mascarade) a jeté "aux oubliettes" à l'instar du Moyen Age, tout en étant à la fois à la pointe de toutes les technologies initiées par les USA. "Bizarre, bizarre..." ("drôle de drame" Louis Jouvet)
DARK VADOR
sidi
a posté le 06-01-2021 à 14:24
Vous cherchez des poux la où il y a pas, j écris en phonétique, qu il y est des s en plus où en moins, c'est le cadet de mes soucis, j'ai jamais fait comprendre au lecteur de BN que j était un écrivain romancier
TAW TCHOUFOU
DIFFICILE DE RETOQUER UN TOCARD !
a posté le 06-01-2021 à 14:18
Les propos et déclarations de ce suffisant et précieux monsieur n'intéressent personne !
Son passage dans un gouvernement d'amateurs et d'incompétents " professionnels " , ainsi que son comportement vis-à-vis de l'Etat ( qu'il était censé servir ) , l'avaient déjà discrédité et décrédibilisé ( à l'interne comme à l'externe ) à jamais !
Lui qui aime " l'argent " , le voilà donc ..... démonétisé pour un bon bout de temps !
C'était sans compter sur ...... BN , qui vient de lui offrir une tribune depuis quelques temps , et qui se fait un devoir , que dis-je , une obligation , de publier chacune de ses âneries ( qui n'apportent rien au débat publique ) !
Ce type est en manque de reconnaissance ? de pub ? Difficile de comprendre pourquoi BN fait " sa promo " !
Qu'il garde son expertise de " charlatan " pour sa belle-famille et son parti chéri ( et encore .... ce mouvement vient de le débarquer , sa seule compétence est qu'il est " le mari de , et le gendre du " ) !
Si BN ne connait pas de vrais experts " en droit constitutionnel " , pour nous parler des prérogatives de l'actuel walking-dead qui crèche à Carthage , rien de plus simple : il suffit d'appeler la fac de droit de Tunis , où on lui donnera les noms de vrais professeurs de droit , qui eux sont diplomés , expérimentés et compétents !
Mais de grâce , laissez tomber ce loser de Bouchléka , qui se prend pour .... ce qu'il n'est pas !
sidi
X Dark Vador
a posté le 06-01-2021 à 13:25
Pas pour vous offenser....j'ai compté 7 erreurs en 2 lignes ....faut le faire. Selon moi Vous avez serieusement besoin de leçons de Français. Sans rancune.
Tunisien
Même les nuls ont droit au chapitre...
a posté le 06-01-2021 à 13:23
Je suis surprit de voir BN et Cie donner encore de l'importance et la parole à un nul, gendre de "Khérigi".
Je pense qu'il a fait son temps ainsi que beau père et maintenant il va falloir changer de monture et d'autre compétences qui méritent d'être boostés.
Be zen
Charité bien ordonnée . . .
a posté le 06-01-2021 à 12:52
Quant on traine des casseroles, qu'on joue à l'intellectuel alors on est plus bête que ses pieds, on a juste le droit de FERMER SA GUEULE.

Le gendre de son beau père, comme son beau père ont largement et irraisonnablement profité de la situation, ils doivent TOUS comparaitre devant la justice afin de répondre aux méfaits et aux nombreux dépassements qu'ils ont honteusement commis.

Le peuple veut savoir la vérité et il n'est pas prêt à pardonner.
MFH
Tais-toi !
a posté le 06-01-2021 à 12:52
Mr bouchleka, que tu le veuilles ou pas, le Président, de par le score obtenu aux élections, de sa droiture et de sa grande popularité, est en droit d'intervenir dans tous les sujets qui concernent les Tunisiens. Tu es vraiment ridicule et puis qui es-tu pour que tu t'adresses à sa personne sur ce ton ? N'oublies pas que tu ês un banni, un dégénéré, un malhonnête et un traître. Le milliard chinois, on s'en souvient encore ...
DARK VADOR
Pourquoi le président ne réagit pas
a posté le 06-01-2021 à 11:40
Pourquoi cette imbécile avec le QI d une huître vient ricané comme une hyène ,le président sort de ton trou, il n y as pas que lui qui est humiliée mais tous la majorité des tunisiens, agissez maintenant hôoooooooooo
Patriote Tounsi
Prérogatives du Président de la République
a posté le 06-01-2021 à 11:16
Le Président de la République cher Monsieur Abdessalem n'est pas que le chef Suprême des Armées. Il est aussi le Chef Suprême du Conseil de Sécurité de la République Tunisienne. Il a juré selon la Constitution Tunisienne et devant Dieu qu'il veillera sur la sécurité de la Tunisie et au respect de sa Constitution.
A ce titre cher Monsieur, le Président de la République peut intervenir là où bon lui semble y compris à propos du limogeage d'un Ministre et à fortiori Ministre de l'Intérieur et pour demander des explications aussi sur les Dons adressés à la Tunisie et détournés de leur destination. Pour finir je vous rappelle ou je vous apprends qu'en cas de couvre feu c'est l'armée qui gère absolument tout ce qui bouge dans le pays et que même la police doit justifier d'un laisser passer lors de ses déplacements. J'espère avoir été clair.
DHEJ
Tout à fait
a posté le à 12:52
Article 77 de la constitution


Le Président de la République représente l'?tat. Il lui appartient de déterminer les politiques générales dans les domaines de la défense, des relations étrangères et de la sécurité nationale relative à la protection de l'?tat et du territoire national des menaces intérieures et extérieures, et ce, après consultation du Chef du Gouvernement.


Une consultation à titre d'information ou à titre d'ordre?
Anar
Le "Mchallek"
a posté le 06-01-2021 à 11:10
Le frèriste dérobeur du Milliard de la Chine communiste.. Le Bouchlaka "Sheratonien" sort (petit à petit d'ailleurs et proportionnellement à sa valeur) de ses pantoufles ces jours-ci.. Un vrai faux "Q"I.
boukhris
charger de mission
a posté le 06-01-2021 à 10:41
rafik abdessalam se charge d'une mission de superviser le président et d'apparaitre dans les media après un long mise au frigo d ennahda, peut être il se prépare a un poste ministériel distribuer par son beau père future président
Skbb
Traitre
a posté le 06-01-2021 à 10:37
Le milliard le milliard ya ehmar
DHEJ
Avec ou sans le milliard?
a posté le 06-01-2021 à 10:32
Article 77 de la constitution:

Le Président de la République représente l'?tat.

Il lui appartient de déterminer les politiques générales dans les domaines de la défense,

des relations étrangères

et de la sécurité nationale relative à la protection de l'?tat et du territoire national des menaces intérieures et extérieures,

et ce, après consultation du Chef du Gouvernement.
Skbb
Le traitre
a posté le 06-01-2021 à 10:13
Le milliard le milliard le président de la réplique TN c est le meilleur