
L'ancien ministre des Affaires étrangères et gendre de Rached Ghannouchi (président du mouvement Ennahdha), Rafik Abdessalem a considéré que l'ordre mondial subissait une grande transformation. Néanmoins, la Tunisie, selon lui, n'y joue que le rôle d'une insignifiante colonie française.
Dans une publication Facebook du 9 août 2023, Rafik Abdessalem a affirmé que l'ordre mondial ne se stabilisera qu'après plusieurs décennies. Selon lui, le nouvel ordre mondial, dont les traits ne sont pas encore clairs, témoignera d'un élargissement de la compétitivité internationale et d'une baisse de l'influence française au niveau de l’Afrique subsaharienne.
« J'estime que ce siècle reflétera une avancée des Américains et une compétitivité entre les Chinois, les Russes, les Indiens, et même les Iraniens, les Brésiliens et les Turcs. Mais, dire que la Tunisie joue un rôle dans ces changements n'est qu'un gros mensonge… La Tunisie se trouve à la marge de la marge et il ne s'agit que d'une insignifiante colonie française. La plupart des chefs d'État sont d'origine française », a-t-il dit.
Rafik Abdessalem a assimilé ce genre d’analyse aux déclarations affirmant que le 25 juillet 2021 était une révolution et non un coup d’État. Il a affirmé qu’un pays dont le peuple faisait la queue pour du pain et le président parle de protectorat au lieu de colonisation d’affirmer être à l’origine de changements majeurs de l’ordre mondial.
S.G

Ce pillard qui devrait être condamné pour les crimes qu'il a commis est un minable sans vergogne
elle parle,
Elle dit des bêtises
C'est normale parceque elle est bête
Et c'est pratique parceque je comprends tout ce qu'elle dit
..
2. Tunisia significance is based on its people. Mujahideen!
3. Tunisia is the most significant country in the Mediterranean go read about it.
Ouvrez les yeux,chers islamistes et vous allez voir que les quartiers que la France à construits à tunis,à Alger,à Casablanca restent encore modernes alors que Hay Al Hassani du Maroc,Hay ettahrir de Tunisie,Bouzarri3a d Alger sont construits par les nôtres d une manière anarchique avec des systèmes d égout qui laissent à dégouter!!Au Maroc,les ponts construits par les nôtres cèdent à la moindre intempérie alors de ceux de l occupant français résistent encore!!
déssillez-vous les yeux et vous allez voir que la France n est pas rancunière et nous laisse travailler chez elle,transférer de l argent vers notre Afrique du Nord,elle reçoit aussi nos étudiants pour partager avec eux sa science!Si l occident profitent de nos richesses,il nous envoie de latechnologie agraire,hydro-électrique,des moissonneuses-batteuses pour cesser DE fatiger les ânes à la charrue,des médicaments pour soigner nos maladies aigues st chroniques,des scanners,des réactifs pour les analyses dans nos médiocres laboratoires et j en passe!Dès qu il y a une catastrophe natrurelle(seismes,épidémie,innondations etc l occident accourt et apporte aide etsecours!Vous voyez la France et l occident sont notre père,c est pas grave s il prend des richesses que ses enfants ne savent pas extraire et font des revenus un mauvais usage!Les Ottomants nous ont laissé la concupiscence et des mosquées pour nous apprendre à respecter le tuteur )(walial-amr) et le laisser en paix dans le plaisir de la chair!
Malheureusement la France elle même est complaisante avec ces extrémistes.
Quel est le pays qui ne rêve pas d'avoir affaire à des ânes bâtés en guise d'interlocoteurs gérants un pays, bouchléka à tout hasard.....
Bref, aux yeux de la France, la période 2011 à 2021 fut l'equivalent d'un jackpot en voie de disparition.
GROW UP !!
Ton point de vue est très discutable en effet,à mon avis tu rêves en couleur.
Le problème essentiel chez nous c'est notre culture, le reste n'est qu'un mode d'emploi que nul n'est obligé de suivre à la lettre.
Ton beau-papa, est à la Maison d'arrêt de la MORNAGUIA, qu'est qu'est-ce que tu cherches ?
Si tu veux voire ton beau papa, le président Kais Saïed, spectaclement pour toi, un laissez-passer qu'il n'a jamais autorisé à personne, aller fais un saut, le BEAU PAPA ne manque pas ?
Courage cé n'est que quelques heures, c'est suffisant. Le beau papa veut te prendre dans ses bras.
Sa position au sein du gouvernement est affectée par l'affaire très controversée du SheratonGate, un scandale de m'?urs et de détournement d'argent public médiatisé à la suite des révélations de la blogueuse Olfa Riahi et qui entraîne des poursuites judiciaires, et de vives réactions au sein même du mouvement Ennahda.
En février 2015, Rafik Abdessalem perd son recours en cassation contre Olfa Riahi dans l'affaire dite du SheratonGate[22]. En avril 2016, l'affaire contre Rafik Abdessalem concernant le Sheraton et l'affaire du don chinois, virement d'un montant d'un million de dollars versé sur son compte personnel à la Société tunisienne de banque, est transférée au bureau d'instruction n°26 du pôle judiciaire financier.
En juillet 2022, un tribunal tunisien gèle son compte bancaire
(700000 Tunisiens en France, plus important investisseur en Tunisie, le marché le plus important pour les exportations tunisiennes etc.) mais de là à dire une colonie, c'est exagéré. La France cherche ses intérêts etelle pense que des dictatures au sud de la Méditerranée sont plus bénéfiques pour ses intérêts, elle se trompe mais c'est la vision qu'ils ont de la région.
La démocratie en Tunisie est handicapée surtout par un entourage régional hostile, Algérie et '?gypte des dictatures militaires pour ne citer que deux exemples, ça va être une bataille dure pour les Tunisiens pour reconquérir la démocratie.
on se prosterne devant le polytechnicien, alors que polytechnique n'existe mème pas dans le classement de Shenghai ...
WAKE UP
Ce n'est pas gratuit. Sa haine lui a consumé les quelques rares neurones en lui.
Une expulsion ou un séjour conséquent en taule, peuvent être aussi une piste exploitable.
Il faut penser les intérêts de la Tunisie et non pas avoir un refus automatique de la France, là on il y a intérêt, on doit coopérer.
Concernant le classement, la polytechnique a un nombre réduit d'élèves, de professeurs et de laboratoires, on ne peut comparer Harvard ou Stanford avec la polytechnique, ce n'est pas le même ordre de grandeur.
- primo: il est tout de même curieux que Business News soit l'unique journal à continuer de parler de Rafik Bouchlaka, au point d'aller fouiller dans sa page Facebook,
- secundo: depuis quand Bouchlaka est source d'analyse stratégique sur l'évolution géopolitique de par le le monde, lui qui n'est connu que par le don chinois qu'il a détourné pour le mettre dans sa poche,
- personnellement, je prétends que pour les tunisiens, Bouchlaka est mort, même s'il est encore en vie et continue de déguster le don chinois à Londres.
Il faudrait faire la somme de ses réussites, révéler au public ignorant ce qu'il aura apporté pour l'image de ce pays.
Nous autres, les soutiens du "putschiste", ne comprenons rien à ces choses, c'est pourquoi il est naturel qu'il nous éclaire de son jugement si précieux.
La Tunisie lors de votre arrivée, je parle de la Tunisie de Ben Ali était heureuse et prospère.
En peu de temps, vous l'avez détruite, vidé les caisses de l'Etat et sucé jusqu'à la moelle les avoirs de tunisiens.
BRAVO pour votre brillant bilan.
Et vous osez la ramener !
Quel déni !
Quelle arrogance !
Quelle ignorance !
Vous êtes bien ridicule (pour ne pas utiliser d'autres qualificatifs plus adéquats) et vous le resterez à jamais. Vous ne changerez jamais !
Dégagez les khouangia(s) !
Mabrouk pour vous les turkmène on ne veut pas.
Parler pour ne rien dire et faire des projections invérifiables
Hypocrite et frustré, tout pour plaire!

