alexametrics
dimanche 11 mai 2025
Heure de Tunis : 16:28
Dernières news
Rafik Abdessalem : Kaïs Saïed pense que la politique est arrogance !
14/09/2023 | 18:04
2 min
Rafik Abdessalem : Kaïs Saïed pense que la politique est arrogance !

 

L’ancien ministre des Affaires étrangères et gendre de Rached Ghannouchi  (président du mouvement Ennahdha), Rafik Abdessalem, a commenté, ce jeudi 14 septembre 2023, la décision du ministère tunisien des Affaires étrangères d’interdire l’accès au territoire tunisien à la délégation de la commission des affaires étrangères (Afet) du Parlement européen.  

 

Dans un post partagé sur les réseaux sociaux, il a souligné que « c’est la première fois qu’une telle chose se produit en Tunisie et que cela est loin de démontrer le génie et l'héroïsme du président Kaïs Saïed, comme le prétendent ses partisans », mais il qu’il s’agit de « la preuve de sa totale ignorance des règles diplomatiques, de son imprudence et de son insouciance dans la gestion des affaires politiques ».

« Saïed pense que la politique se fait en roulant des mécaniques, qu’il s’agit d’arrogance, à l’intérieur du pays comme à l’étranger, au lieu d’être dirigée par la prudence et la rationalité dans ses relations avec ses amis et ses opposants. Il s’agit d’une arme qui se retourne souvent contre celui qui la porte, Saïed n’est pas plus puissant que Kadhafi par exemple » a poursuivi Rafik Abdessalem.

 

« Pour Kaïs Saïed, la souveraineté se résume en : laissez-moi faire ce que je veux de la Tunisie et de son peuple, et laissez-moi juger, emprisonner, persécuter, torturer et faire taire qui je veux, tant que le peuple et le pays sont miens. Ce qui est étrange, c'est que Saïed, qui rejette aujourd'hui l'intervention de l'Europe dans la question des droits de l'Homme, est le même qui a accepté l'intervention de figure de la droite Giorgia Meloni et de ses alliés, en son nom, auprès de l'Union européenne et auprès des Américains, et c'est lui qui a accepté, sans hésitation, que l'Europe paie, pour lui, les frais du pain et de la farine pour son peuple appauvri, oppressé et opprimé. Quelle est donc cette souveraineté mensongère dont le slogan se résume à demander l’aumône et insulter le bienfaiteur ? » a-t-il conclu.

 

La délégation européenne – composée des députés européens Michael Gahler, Dietmar Köster, Salima Yenbou, Mounir Satouri et Emmanuel Maurel – devait effectuer une visite de deux jours en Tunisie pour rencontrer des organisations de la société civile, des syndicats, des dirigeants de l’opposition et des représentants de partis politiques ainsi que les représentants des États membres de l’Europe en Tunisie pour mieux comprendre la situation politique actuelle du pays, soutenir un dialogue national inclusif après les dernières élections et évaluer le mémorandum d’entente signé en juillet entre l’Europe et la Tunisie.

 

M.B.Z

14/09/2023 | 18:04
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
JE ME DEMANDE POURQUOI B.N INSISTE POUR RELAYER LES STATUTS DE CE MISERABLE BOUCHLAKA SHERATONGATE ABOU MILLIARD
a posté le 15-09-2023 à 07:25
Un cadavre en état décés.Celui que GHANNOUCHI lui a donné sa fille et la moitié de sa gouvernance (BINTOU W CHTAR FI MAHKAMTOU DISAIT ABDELAZIZ EL AROUI).Celui qui a insulté notre brave armée. Au moins changez cette photo, car ce fuyard de la justice fait honte à notre drapeau national , et ne mettez ,non plus, l'autre photo avec le KABBOUS TUNISIEN, car il le salie.
BOUSS KHOUK
bouchlaCON
a posté le 15-09-2023 à 02:19
la prime en contre partie de l'édition de ton commentaire de merde ne doit pas être negligeable ..... on en parlera un jour A NE PAS L 'OUBLIER !!!!!
Houcine
Les suppôts des islamistes sont encire dans la place.
a posté le 14-09-2023 à 22:04
Comment peut-on accorder de l'importance aux éructations de ce vilain personnage plus adroit à manier les outrances, comme tout islamiste, que capable de diriger la diplomatie du pays ?
Il faut avoir une haine féroce contre le Président de ce pays pour publier ses petitesses.
Retournons-lui ses fables en lui repliquant que le citoyen n'a rien gardé de significatif de son passage au MAE, et sous réserve d'inventaire, il est probable qu'i' a brillé par le néant, et restera une sorte d'insulte à l'honneur de ce pays.
Sa seule qualité est d'être le gendre de ce criminel islamiste Ghannouchi qui aura agi en petit potentat, la menace, l'intimidation, la terreur et la concussion étant ses moyens d'action.
Ce sont ces gens qui auront contribué à pourrir ce qui restait de prpore et probe en Tunisie.
Voilà pourquoi on peut n'être pas choqué de lire ou d'entendre de la bouche de citoyens comme un regret du temps de Ben Ali.
Cela, je l'ai entendu quand cette bande sanguinaire avait la haute main sur tout.
Et je dois redire, ici, que je ne comprendrai jamais que l'on vienne le parler de libertés et de démocratie pour pleurer sur le sort de ces fripouilles.
Ou alors, les mots n'ont plus de sens.
La raison commande que l'on s'en débarrasse, car il ne s'agit pas de luttes politiques, mais de brigandage quand on nous ressasse le même plat froid.
Faisons le bilan de leur règne !
Auditons tous les appareils d'Etat !
Enquêtons sérieusement sur les fortunes érigées par ces clans, et rendons justice a ceux qui ont spoliés !
L'enrichissement sans cause est un crime.
Lorsqu'il permet d'acheter l'électeur, les élus, et bien des hérauts Jadis laïcs, qui viennent à leur rescousse, c'est qu'i' y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark.
Nous ne gobons plus.
Vous pouvez nous croire.
Je vous encourage à persévérer, et à publier plus encore de propos insultants à la mémoire d'hommes de valeur, les vivants, et de demeurer fidèles à vis parrains.
Bien le bonjour chez vous.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne
Le revoilà bouchlaka
a posté le 14-09-2023 à 19:38
l'enfant du peuple tunisien selon ses dires, le marchand de religion est de retour, bouchlaka est largué par femme, elle est devenu millionnaire, elle a envie de vivre sa vie à l'anglaise
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne
Un oubli
a posté le à 04:24
il est largué par sa femme
veritas
L'imam voleur
a posté le 14-09-2023 à 18:58
L'imam donne des leçons aux fidèles pour lutter contre le vole est lui même c'est le chef des voleurs'?'les criminels islamistes sont connus fait ce CV que je dit et ne fait pas ce que je fait '?' NIFAK a la puissance N.