alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 21:55
Dernières news
Rached Ghannouchi condamné à un an de prison : le Front de salut indigné
16/05/2023 | 09:04
2 min
Rached Ghannouchi condamné à un an de prison : le Front de salut indigné

 

Le Front de salut national a publié, dans la soirée de lundi 15 mai 2023, un communiqué dénonçant le verdict prononcé contre le leader islamiste Rached Ghannouchi.  
 
L’ancien président de l’Assemblée des représentants du peuple a été condamné à un an de prison par contumace assorti d’une amende de mille dinars pour avoir qualifié les sécuritaires de « Taghout ». Les faits remontent à février 2022. Une vidéo massivement partagée sur les réseaux sociaux met en scène Rached Ghannouchi prononçant un éloge funèbre à Tataouine lors de l’enterrement du membre du conseil de la Choura du mouvement et ancien directeur du bureau d’Al Jazeera Mubasher en Tunisie, Farhat Laâbar. Il a, alors, indiqué que le défunt était courageux et ne craignait pas le « Taghout ».
 
Rappelant que Rached Ghannouchi a refusé de comparaître dans le cadre de cette affaire la considérant « fabriquée et sans fondement », le Front de salut a avancé que la condamnation de Rached Ghannouchi reposait uniquement sur des propos détournés de leur sens ; une preuve de l’incapacité du pouvoir à fournir des preuves et des faits criminels contre le leader du mouvement Ennahdha et les opposants politiques détenus. 
 
 
Le Front de salut est revenu, également, sur l’arrestation d’un autre membre d’Ennahdha, Sahbi Atig, interpellé le 6 mai à l’aéroport de Tunis Carthage, et l’activiste islamiste Youssef Nouri, embarqué par la police le 17 avril. 
 
Il a indiqué que cette politique de répression était une conséquence directe du putsch et seul moyen pour le pouvoir en place de camoufler son incapacité à gérer les affaires économiques dans un contexte de crise financière et sociale notant que cela pousse le pays à l’instabilité et l’expose au risque de l’effondrement. 
 
Le Front de salut a souligné qu’il était du devoir des forces politiques du pays d’engager un dialogue fédérateur pour élaborer une feuille de route susceptible de sortir le pays de l’ornière et appuyer le renouvellement des institutions de l’État à travers des élections législatives et présidentielle anticipées. 

N.J. 

16/05/2023 | 09:04
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Un jour noir pour cette nouvelle justice du Saffah Sissi d'Egypte, qui nous est totalement inconnue en Tunisie. Ce qui équivaut un médaillon en or pur, sur la poitrine du savant Ouléma de l'Islam Rached Ghannouchi. Puisqu'ils ne lui ont rien trouvé de tous les mensonges dont ils l'inondent depuis la réussite de la Révolution du 14 janvier 2011, ils le condamnent parce qu'il a prononcé le mot «Tyran», en arabe (Taghout).
a posté le 16-05-2023 à 21:49
Figurez-vous qu'un Français soit condamné à un an de prison, parce qu'il dit que les policiers sont des «tyrans»!!!
Les Allemands appellent leurs policiers «Bullen» ou (taureaux), à cause de leur brutalité en masse, contre les manifestants.
Les Français appellent leurs policiers des «Flics». Un mot qui vient de l'allemand «Fliege» ou «mouchard».
En Tunisie et partout dans le monde arabe, les policiers crient, hurlent, poussent, menacent, arrêtent, enferment, disent des grossièretés, frappent et giflent plus souvent qu'on ne l'imagine. Une vérité vécue par presque tous les Tunisiens et témoignée unanimement dans toutes les oeuvres théâtrales, télévisées, filmographiques et même dans les caméras cachées de Ramadan, à qui ils leur offrent les uniformes de police et la couverture juridique.
Donc, cela devient vraiment rigolo jusqu'à la risée du monde entier, d'emprisonner un tel grand Homme de l'histoire tunisienne comme Rached Ghannouchi, bien qu'il n'ait désigné personne de «Tyran» ou (Taghour), mais parce qu'il a seulement évoqué le mot «Tyran» en arabe «Taghout». C'est ce qu'on appelle: «al-mojrab, tèhmézou mrèfkou» ou (la démangeaison de la gale fait gratter les coudes).
Allah yostir Tounes.
Fares
Winn assawarikh? (Nouveau tube de Julia Boutros)
a posté le 16-05-2023 à 18:15
Ils sont où les sawarikhs de ks, Ghannouchi condamné à un an de prison pour "sabb el jalala"? Malgré tous les crimes que cet individu abominale a commis, on n' a trouvé que ça pour l'epingler?

J'espère que la commission de la réconciliation pénale fera mieux, parceque les promesses foireuses ça commence à se voir. Il faut admettre qu'il existe un fossé béat entre les discours pompeux de ks et les résultats escomptés.
Hassine
Cours d'appel
a posté le 16-05-2023 à 16:41
Messieurs du soit disant front du salut national .' vous n'avez pas honte de siéger en cour d'appel pour un jugement rendu par un tribunal que vous devez respecter et non le dénigrer . Vous êtes déjà passible de délit en insultant les tribunaux de cette manière. Il va interjeter appel mais vous allez aussi sieger en cassation si vous continuez cette logique. C'est honteux pour un avocat. Mais dites moi vous ne pouvez pas avoir ce titre s'il N'y avait pas ces tribunaux. Vous serez avocat devant qui? Dites monsieur ce que vous dites n'est pas aussi une insulte pour vous même?
Hamza Nouira
Et bien...
a posté le 16-05-2023 à 15:44
Bon je crois qu'il n'est pas près de revoir le jour le vieux.... car les affaires le concernant sont nombreuses! La justice a beaucoup de travail!

J'espère qu'il est habitué à dormir par terre. On dit que c'est bon pour les abdos !

Refuser
de comparaître...
a posté le 16-05-2023 à 13:23
Refuser de comparaître devant un juge d'instruction ou un tribunal est déjà un crime passible d'une peine de prison ! Ceci est valable aussi en Grande Bretagne et dans d'autres démocraties occidentales !! Bref, c'est la fin d'un long épisode d'anarchie et de banditisme en Tunisie !
AR
Graves révélations d'une juge
a posté le 16-05-2023 à 13:22
B.N, qui avait l'habitude de tout couvrir, a préféré de ne pas en parler.
Une juge, me Gouiia, invitée sur un plateau, a révélé que chez la haute cour de la magistrature, dissoute ,se passait des incidents incroyables.
Des menaces de mort ( avec le fameux geste d'égorger ) , c'était pour intimider ceux qui avaient l'intention de condamner Béchir Elakermi, et une autre juge tabassée devant chez elle avec des menaces contre son fils.
Un membre s'est même permis de s'illustrer avec fierté qu'il est
" Daeechien " !
Vous pouvez vérifier dans la vidéo enregistrée de l'émission.
Sans commentaire !
Ghannouchi
Le Front de Salut...
a posté le 16-05-2023 à 13:11
Ghannouchi et le Front de Salut sont déjà finis ! Ce n'est qu'un mauvais souvenir !
Houcine
Encore un communiqué.
a posté le 16-05-2023 à 12:16
Le front (islamiste) du salut des mafieux a encore sévi.
Il est aussitôt relayé comme il se doit.
Ces gens ne cessent de diffuser des appels, des rappels, dans le seul souci de manifester leur solidarité aux criminels et autres voyous.
Ils bravent les lois, les règles et même les convenances les plus élémentaires en s'agitant, et par leur assiduité montrent leur volonté de persister dans le déni des réalités.
Ce faisant, ils commettent, à chaque fois, un acte de plus contre la loi.
Il est temps de les poursuivre à ce titre en appliquant les lois.
Ne rien faire, c'est encourager la sédition.
The Mirror
Ghannouchi, ce Taghout qui commerce avec l'Islam
a posté le 16-05-2023 à 11:10
En deux mots:

- je salue le Juge qui vient de prononcer le verdict de un an contre Ghannouchi. Le juge a ainsi inscrit son nom dans le registre des braves de l'Histoire,
- ce verdict va sans aucun doute, ouvrir la porte à d'innombrables autres verdicts, plus durs, car les accusations sont plus graves: actes terroristes, pillage, assassinats, intelligence avec des pays étrangers, et j'en passe,
- tous les ennemis de la Tunisie ont connu, connaissent et connaîtront des tristes fins, c'est la Loi divine, les choses sont ainsi.
Hamza Nouira
@The mirror
a posté le à 15:48
Sérieusement, vous utilisez le même language qu'eux maintenant On sent le niveau culturel qui vous habite!

Quel différence il y a entre vous et eux ?

Je n'en vois aucune. Uniquement celui de traiter les gens que l'on déteste par des termes qui dépasse la sphère du commentaire!

Vous devriez réfléchir un peu plus et sortir de l'homo sapien primaire que vous êtes.
Naim
Ce criminel ne quittera el Mornaguia que les pieds devants.
a posté le 16-05-2023 à 11:07
Ce n'est qu'un début concernant ce criminel car le lourd, le très lourd est à venir.
SALIM
JE ME DEMANDE S'IL NE FAUT PAS VERIFIER LES DIPLOMES DES AVOCATS APRES 2011
a posté le 16-05-2023 à 10:28
Comment ils ont pu acceder à l'institut supérieur de la profession d'avocat.comment ils ont pu réussir au concours. Et les sujets du concours ,comment ils ont été choisis.J'estime qu'en plus de l'infiltration de la sécurité, de la justice ,il y a eu aussi une infiltration des instituts d'avocatie et de la magistrature et de leurs concours. IL FAUT BIEN NETTOYER.Heureusement que KAIS SAIED les a écarté du conseil supérieur de la magistrature et de la cour constitutionnelle.CHAPEAU.
Abir
Correction
a posté le 16-05-2023 à 10:27
Il faut lire: tant des bêtises, merci
Abir
Avec tout les respects à la justice, un à ce Grand criminel, c'est une gifle au peuple Tunisien!
a posté le 16-05-2023 à 10:16
Le criminel ganouchi en parallèle des ses crimes, il a soutenu ses enfants terroristes des millièmes de fois, il a menacé le pays et les Tunisiens des millièmes de fois et pour tout ça et pour finir, un an de prison!? C'est comme si un enfant fait temps des bêtises et on lui dit: tout simplement: aujourd'hui tu n'as pas le droit à ta sucette !
LE TUNISIEN
Mezal mezal.
a posté le 16-05-2023 à 09:55
Des terroristes qui ont mis le pays en declin, el okba lilli mezal
DHEJ
Quand je lis ce communiqué...
a posté le 16-05-2023 à 09:29
J'ai l'impression de lire l'article 72 du code pénal::

appuyer le renouvellement des institutions de l'?tat à travers des élections législatives et présidentielle anticipées dans un contexte de crise financière et sociale notant que cela pousse le pays à l'instabilité et l'expose au risque de l'effondrement.

Or l'Etat est légalement et solidement constitué...


Leila JEFFEL doit instruire une affaire contre ce front terroriste!