alexametrics
lundi 06 décembre 2021
Heure de Tunis : 12:10
Dernières news
Rached Ghannouchi : Ramadan est une occasion pour la réconciliation entre les institutions
13/04/2021 | 09:08
2 min
Rached Ghannouchi : Ramadan est une occasion pour la réconciliation entre les institutions

 

Le président de l'Assemblée des représentants du peuple et chef d'Ennahdha Rached Ghannouchi a profité de son discours de vœux pour le mois de Ramadan pour glisser certains messages à l’adresse de la scène politique notamment au chef de l’Etat. Il a rappelé dans ce cadre que ce mois saint est une occasion pour la tolérance et la réconciliation.

 

 

« C’est le mois de l’honnêteté avec Allah et avec les gens », a indiqué le président de l’ARP en soulignant que pour la deuxième année consécutive, ce mois sera impacté par le Covid-19.

Et de marteler : « La Tunisie va bien tant que nous tenons à notre religion, à notre unité nationale, à notre démocratie, à nos libertés. La Tunisie va bien et n’est pas menacée !

(…) Ramadan est le mois de la tolérance entre les gens : les croyants sont des êtres humains qui peuvent commettre des fautes, mais il y a des occasions comme le mois de ramadan pour se réconcilier et pour se visiter, et ceci ne concerne pas seulement les individus mais englobe les familles, les parties politiques et aussi les institutions».

 

Rached Ghannouchi poursuit dans sa lancée en affirmant : « Les Tunisiens et musulmans vont se rapprocher en ce mois saint. On prévoit aussi des développements importants dans la vie des musulmans ».

Sur un autre volet, le cheikh a incité au travail, en expliquant que ce mois n’est pas le mois de la fainéantise mais celui du labeur et a rappelé que la Tunisie a besoin qu’on se mette au travail.

 

I.N

13/04/2021 | 09:08
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Fares
Vielle canaille
a posté le 14-04-2021 à 17:41
Il te tend la main droite pour une poignée de main et il te poignarde avec la main gauche. Laana Allahou al mounafikin.
Abel Chater
Yè Allaaah, yè Allaaah, yè Allaaah !!! Un grand merci d'ici jusqu'à l'infini de l'espace, pour m'avoir créé dans une famille musulmane.
a posté le 13-04-2021 à 23:37
Lorsque je lis la haine de la danse du coq égorgé des ennemis de l'Islam, je m'arrête souvent pour aller faire une prière de deux Rakaât, pour remercier notre Créateur et Créateur de tout l'univers, Allah le Tout Puissant, pour m'avoir créé dans une famille musulmane, pour avoir guidé ma femme l'Allemande à se convertir à l'Islam et pour nous avoir aidés à élever nos cinq enfants à 100% au sein de l'Islam. Nous n'avons laissé aucune chance à ces crapules qui changent de peau comme les serpents, de déjouer nos enfants par leur haine contre l'Islam. Le Tout Puissant nous fait vivre dans la plus véridique de la vie réelle des êtres humains, avec ses hauts et ses bas. Il nous offre plus que nous n'en avons besoin pour vivre dans une sérénité, qui n'est réservée qu'aux Grands de ce globe terrestre. Une mission accomplie. Dieu merci.
Allahou Akbar.
DHEJ
Ben bouf pif pourquoi pas ?!
a posté le 13-04-2021 à 22:48
Toutefois Rached GHANNOUCHI doit commencer par dialoguer et se réconcilier avec Rached KHRIJI.


L'Angleterre a-t-elle crée l'état d'Israël et est-elle le mentor de ce GOUROU ?


Kaies SAIED n'aime pas l'état sioniste et n'aime pas celui qui ressemble à l'état sioniste.
Tounsi Le VRAI
Ghannouchi ... et les militaires TUNISIENS égorgés pendant Ramadan
a posté le 13-04-2021 à 22:45
On n'a pas oublié tous les crimes commis par les barbus ces derniers ramadan ... On n'oubliera pas ...
aldo
==== veritas LE VRAI ====
a posté le 13-04-2021 à 19:43
BN doit le savoir car ça be peut pas être la même adresse -------- A TOUS ! CE N'EST PAS LA 1ére FOIS , SOYEZ VIGILANTS A VOS COMMENTAIRES et signalez le de suite si pas le votre .
veritas
@Bn
a posté le 13-04-2021 à 19:31
Le com de 16h13 ne m'appartient pas ...c'est le fils de hitler qui usurpe tout et prétend habiter en Allemagne ...son Allemagne à lui c'est les égouts .
Poutine
On t a Rien demandé
a posté le 13-04-2021 à 19:27
Ta gueule c...!
Comme s ' il fallait attendre Le mais de Ramadhan pour être honnêtes!

Mais quel c... Isipide cet enfoi..

Dégage! Les islamistes dehors!
D'?GAGE!


EL OUAFI
Qu'elle hypocrisie
a posté le 13-04-2021 à 19:00
Inviter les Tunisiens et les musulmans à se réconcilier ?
Quelle hypocrite cet individu,il prétend que les Tunisiens sont dans le déni et c'est lui seul et sa troupe qui sont dans le droit chemin, voyez-vous comment il joue sur les mots c'est un magouilleur,opportuniste qui s'accapare,de moments propices pour jeter la discorde,et le tout pour un but s'assoir dans le fauteuil du défunt Bourguiba, vivement que le bondieu nous préserve de ses méfaits. (Manai)
Abir de Gabès
Dire qu'il y a des idiots qui vont croire
a posté le 13-04-2021 à 18:27
En ce qu'il dit.

Moins tu parles, mieux c'est.

Rends-toi compte que tu es l'homme le plus détesté, le plus exécrable.
Et ce, pour avoir détruit le pays.

Casse toi !
Tanit
HYPOCRITE ! Tu n'est pas un musulman
a posté le 13-04-2021 à 18:17
Tu es un islamite qui salit l'Islam
EL OUAFI
La malhonnêteté
a posté le 13-04-2021 à 18:11
(C'est le mois de l'honnêteté avec Allah)il ose, ce vieux chnok, ce sénile, il devrait donner l'exemple, la fausseté et l'intrigue son lot quotidien, et nous demande de se réconcilier avec des faux-monnayeurs des faux jetons de Gourou.
Va te faire-* * * ailleurs tu nes qu'un vil individu
(Manai)
VIVA
VIVA Mr. Abel Chater !
a posté le 13-04-2021 à 17:56
Pour moi, cet Abel CHATER est le seul qui propose ici une paroli contre cette troupe d´abruties de RCD - PD L- EZLAMS - com -.

MERCI - Abel CHATER, vous rendez ce forum un peu plus coloré !!!!

DANKE - Abel CHATER, Sie machen dieses Forum ein wenig bunter !!!!
takilas
Il n'a aucune dignité tout comme ceux qui espèrent un os à ronger de sa part.
a posté le 13-04-2021 à 17:45
Ils seront plus détestés dans les prochains jours ces escrocs et mafieux, qui font semblant de ne pas savoir que ce sont des voleurs.
veritas
Nouvelle saison de pêche .
a posté le 13-04-2021 à 16:16
Une occasion de pêche qui s'ouvre pour piéger et soustraire les gens en jouant encore sur le sentiment des gens durant le ramadan ....le ramadan est censé être une bonne saison de pêche ...?
Débarrassez vous de vos sentiment et de votre religion quand vous êtes face aux khwanjias c'est la seule condition pour échapper à leur manipulations et à leur pièges ...
veritas
sale gueule
a posté le 13-04-2021 à 16:13
UN SEUL SOUHAIT POUR GHANNOUCHI, VA TE FAIRE..... PAR LES GRECS
aldo
==== ghanouchien le batard ====
a posté le 13-04-2021 à 16:00
certes t'as foutu la merde depuis 2011 , MAIS TU N' ARRIVERAS JAMAIS A TES FINS ET EN FAIRE AVEC TA SECTE CE QUE VOUS EN VOULEZ - ALLAH LA IBERKILKOUM .
Tunisino
Bravo!
a posté le 13-04-2021 à 15:54
Bravo pour avoir devenu le politicien le plus détesté depuis l'indépendance. C'est du tout à fait normal lorsqu'on est malhonnête, manipulateur, arnaqueur, égoïste, opportuniste, méchant, et sans aucun projet pour la Tunisie sauf la destruction. Bonne continuation vers la poubelle de l'histoire!
Ahmed
Va te faire F..
a posté le 13-04-2021 à 15:52
Un grand bandit.
'?lu de la République française
Bravo @ KALi
a posté le 13-04-2021 à 15:08
KALi vous avez tout dis bravo
A MON AVIS
C'est un geste à prendre au serieux..
a posté le 13-04-2021 à 15:07
Celui qui continue à ignorer ce geste et ces appels, le regrettera probablement et sera mieux enseigné. Et si les profiteurs de l'ancien régime restent insolents, ils perdront sans doute tout... le peuple n'a pas du tout oublié que le RCD a dirigé le pays jusqu'en 2019 avec ses trois présidents. BCE, Mohamed Ennaceur et Youssef Chahed...

PS: je ne suis ni sympathisant ni membre d´ Ennahdha et je ne la voterai jamais!
AB
A mon avis, c´est bien ca la Tunisie..
a posté le 13-04-2021 à 14:32
Ce forum fournit du matériel pour beaucoup de mauvais scénarios, parce que tout ce que vous prophétisez ici n'arrivera pas ainsi.

Toute la merde va maintenant un peu et puis reviendra progressivement à la normalité. Il en a toujours été ainsi et il en sera toujours ainsi.
'?lu de République française
Les plus grands traîtres de l'histoire de la Tunisie
a posté le 13-04-2021 à 14:29
Demandez pardon à KARIM ABDESSALEM
Kali
Réconciliation impossible
a posté le 13-04-2021 à 14:10
Onze années au pouvoir, onze Ramadans au pouvoir et vous voyez le pays dans quel etat : 2 millions de citoyens vivent sous le seuil de pauvreté....ce qui n'est pas arrivé depuis l'INDEPENDANCE .....vous demandez la réconciliation ,façon de dire : on efface tout et on reprend a zéro!!!!!!!!
niet...niet....niet
Le pays s'est appauvrit et vous vous êtes enrechis avec un ventre gros devant....votre avidité d'argent et de pouvoir est sans limites......hypocrites le peuple ne vous fait plus confiance :
Khobz et maa et Les islamistes corrompus laaaa.....

A4
Vos crimes sont ineffaçables !
a posté le 13-04-2021 à 14:00
Même le sieur romdhane est incapable d'effacer vos crimes !!!
Fares
Ma yihchemch
a posté le 13-04-2021 à 13:38
A chaque fois qu'il se sent menacé, il demande le dialogue et la conciliation. Comme certains animaux qui font le mort lorsqu'ils sont sur le point d'être dévorés par un prédateur.

Il y a à peine quelques jours, il n'arrêtait pas de dénigrer KS via ses chiens voyous. Honte à toi, khaf rabbi, nous sommes au mois de ramadan tout de même, si tu jeunes évidemment.
Ennaj
Rannouchky pyromane
a posté le 13-04-2021 à 13:17
C'est du genre qui allume le feu et s'étonne d'où vient la fumée... Il est vraiment culotté... Il sème la zizanie et organise le foutoir partout où il pose les yeux et puis s'étonne du bordel qui en résulte... So77et roQ'3ê w Quillet hayê'e....
Ennaj
Rannouchky double language
a posté le 13-04-2021 à 13:12
Ras le bol... Ce faux-jeton dit exactement le contraire de ce qu'il fait.... Dehors, à la retraite on t'a assez supporté... Allah est Grand et nous débarrassera de ce msybê
Azad
Balivernes
a posté le 13-04-2021 à 13:08
Si vous partez tout ira bien, le problème c'est vous et le plus drôle en vous lorsque vous parlez de démocratie et de libertér en sachant que la plupart des citoyens ont été appauvris par votre ignorance des abc de la politique et un peuple dans un cas pareil préfère une dictature avec le ventre plein plùtot que votre démocratie corruptrice .Et pour la Tunisie qui va bien c'est vous qui le dîtes pour cacher votre échec..
Be zen
La réconciliation est possible, a une condition . . .
a posté le 13-04-2021 à 12:48
Afin de retrouver l'apaisement et la sérénité, le Machiavel tunisien a la solution entre ses mains.
Démissionner sans délai et s'éclipser à jamais.
Cet individu sait pertinemment qu'il est haï par une majorité écrasante de tunisien. S'il avait une once de responsabilité et de fierté, il laisserait tout de suite sa place pour aller s'occuper exclusivement de sa fortune. Et il aurait beaucoup de travail !
Son seul départ donnerait le sourire à au moins 90 pour cent de citoyens. La majorité des 10 pour cent restante changera vite d'avis et rejoindra ses concitoyens les plus sages.
takilas
Ce type ne respecte plus personne.
a posté le 13-04-2021 à 12:39
Il se croit en mesure de se comporter en bandit, vu qu'il s'est habitué à ce genre de comportement avec ses minables partisans qui le vénèrent comme une statue de koreich dans un rltelps moyenâgeux révolu depuis des siècles.
Quant lui, il se prend pour supérieur à la race humaine vi qu'il étant devenu archimilliardaire par la manigance et la complaisance avec des malfrats et des mafieux qui le prennent pour un outil pour s'enrichir indéfiniment de leur part croyant imiter l'arnaque de l'Irak.
takilas
Depuis les crimes de Ban Souika jusqu'à ce jour on savait que ce type n'a aucune dignité.
a posté le 13-04-2021 à 12:01
Il a acheté des votants comme des espaces pour qu'il soit chef de l'assemblée.
C'est insensé et inadmissible que ce délinquant soit député à L'ARP et pire encore il devient chef de l'assemblée.
Avec l'argent, pour ghanouchi, tout s'achète tour se vend. C'est un mafieux chevronné ; et pourtant il est inculte et n'a jamais fréquenté l'école ?
D'ailleurs c'est certainement pour cela que le clan de sa séance nahdha ne croit plus à l'enseignement ni à la justice en Tunisie. Ils vivent comme des bêtes sauvages dans la jungle sans foi ni loi.
takilas
Il parle de covid ce salaud ?!
a posté le 13-04-2021 à 11:54
Et pourtant c'est le covid qui a sauvé les massacreurs et malhonnêtes nahdha qui était sur le point de d'être refoulée définitivement de la Tunisie.
Pire encore, cette sale nahdha continua à s'accaparer des dons parvenus d'autres pays ou associations, et ce pour s'en servir à régulariser les salaires des recrutés pour la forme, des sudistes naifs et malhonnêtes, dans les ministères et les sociétés publiques à Tunis, et ce pour qu'ils votent nahdha et leur chef de bande ghannouchi lors des législatives et municipales pleines de corruptions.
MFH
Pas de réconciliation gratis.
a posté le 13-04-2021 à 11:52
Pas de réconciliation avant d'avoir réparé les dégâts, matériels et moraux, subits en ces 10 années de misère et de connaître au détail près, toutes les vérités sur les 3 assassinats politiques, les montants des indemnisations distribuées, le financement du terrorisme et l'envoi des jeunes en Syrie, Libye et au Chaambi, les infiltrations dans les divers secteurs, ...
Monia
illusoire réconciliation
a posté le à 13:33
pour une simple raison, ce type ne changera jamais, depuis plus d'une décennie maintenant, il faut être "bouché à l'émeri" ou faire parti des "faux semblants" pour soutenir un tel point de vue...
takilas
arrête de t'apitoyer minable !
a posté le 13-04-2021 à 11:40
Depuis quand tu connais le mois saint du ramadan et ses vertus
Depuis dix ans que tu nous massacres et nous trahis et maintenant tu viens demander le pardon.
Commence d'abord par démissionner de L'ARP et après on examinera ton volumineux dossier de tes crimes et de tes délits.
Tu utilises maintenant le mois de ramadan pour continuer tes duperies et faire oublier les précédentes.
Dons arrête ton cirque espèce de chacal !
C'est le peuple tunisien qui décidera de te pardonner quand il y a des garanties et après a faire valoir après tu sois déféré devant la justice.
Dons arrêtes ton minable cirque ! Mais il vaut pour toi que tu reviennes à Londres où au Panama gérer ta sale fortune.
'?lu de la république française
ils ont oublié la gifle d'un député islamiste envers une femme. Toutes les femmes françaises m'évoquent cette erreur monumentale
a posté le 13-04-2021 à 11:21
Bravo ABIR et ALDO ,jamais avec les traîtres,parce qu'ils ont commencé à sentir leur exclusion par les vrais wattanis-ies
DARK VADOR
Nom de Zeus
a posté le 13-04-2021 à 11:08
Combien d argent avait BOURGUIBA dans son compte en banque avant de s éteindre, ne jamais faire confiance à un islamiste blessé, il te le rendra à la manière d un cobra terrer près à bondir et planter ses crochets remplis de venin to'zzzzzz
Yezzi
Ca parle pour ne rien dire
a posté le 13-04-2021 à 11:08
On lui donnerait le bon dieu sans confession.
Les Tunisiens actuellement prient pour que Ghannouchi et ses partisans quittent le pays pour aller s'installer en Afghanistan ou sur la lune. Mais lui, crois encore en un miracle qui ne viendra pas. Ramadan, Aïd ou abracadabra, rien n'arrêtera cette fin misérable d'une secte infecte.
Arrête tes salamaleikoum et casse toi. Tu as fait assez de mal pour que nous te pardonnions tes méfaits
Rahma
Quel culot !
a posté le 13-04-2021 à 10:52
Dégages, c'est tout ce que l'on te demande.
Houcine
Paroles, paroles...
a posté le 13-04-2021 à 10:46
"Les croyants sont des êtres humains qui peuvent commettre des fautes...".
Voilà de la phraséologie sans contenu.
D'abord, il faut être deux pour dialoguer, et avoir décidé de rompre avec des pratiques contraires aux lois.
Enfin, pour que ta parole ait quelque chance d'être entendue, il faudrait parier sur ta volonté de respecter les gens, les institutions, l'Etat.
Tu incarnes les maux du système politicien, à toi seul.
Les députés se vendent, les ministres sont des pantins. Et, jusqu'au chef de gouvernement plus aucun n'est crédible.
On écrit que tu t'es constitué une fortune. Comment et par qui tout cet argent t'es tombé dans l'escarcelle.
Bref, tant que tu n'expliqueras pas qui a ordonné l'assassinat de Brahmi, Belaid, et d'autres
Tant que nous ne saurons pas ce qu'il en est de votre officine de l'ombre, ou ce qui se passe aux ministères de l'Intérieur et de la justice, nous n'accorderons aucun crédit à ton baratin.
Nous ne te lâcherons pas.




Abel Chater
Un très beau discours de paix et de réconciliation d'un vrai Musulman, d'effet insecticide pour les mouches ennemies de l'Islam.
a posté le 13-04-2021 à 10:39
Les pauvres haineux se trouvent sur la touche, toujours à rabâcher leurs mensonges et leurs intrigues des coqs égorgés, comme si les Tunisiens étaient de leur propre débilité.
Que ce mois saint de Ramadan, apporte santé, joie et bonheur aux vrais Musulmans comme les Valeureux Rached Ghannouchi, Seifeddine Makhlouf, Rached Khiari et tous ceux qui défendent notre religion musulmane
.
. Aux ennemis de l'Islam, je leur souhaite d'échapper à la Colère Divine de ce coronavirus, afin qu'ils continuent à nous amuser par leur bestialité sauvage. Une sauvagerie qui les aveugle, jusqu'à répondre à un tel discours pacifique de Rached Ghannouchi, par leur mauvaise haleine porcine.
Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.
JE DIS LA VERITE
Discours de paix?.....
a posté le à 14:21
Discours de haine sournoise.....
takilas
@Axel chater le traitre.
a posté le à 11:47
Il paraît que ghanouchi t'a donné une rémunération supplémentaire pour dire des bêtises supplémentaires.
Couches-toi ! Tu es la honte en Tunisie et même en Allemagne dans laquelle tu te caches en minable tu seras refoulé.
Le vendu de ghannouchi parle d'islam?! hahaha.
Abir
7silou ro93a maskha wa mè te7chemech
a posté le 13-04-2021 à 10:38
Va te réconcilier avec les sales comme toi! Inchallah le dernier Ramandan pour toi sur cette terre! Hasbouna Allah wa naama elwakil fik wa fi elli y7ebek
aldo
==== PAS AVEC LES DIABLES DE TON ESPECE ====
a posté le 13-04-2021 à 10:14
ORDURE ---------- ALLAH LA IBERIKLIK
DIEHK
Oui Mr l'Islamiste ! Je peux écrire..................?
a posté le 13-04-2021 à 10:12
L'Islam, les janissaires et le Destour !
Depuis la Merdolution, le religieux comme acteur à part entière !
Ennahdha : la stratégie de l'islamisme modéré par les salfistes d'el karama ?
Et surtout les défis du salafisme que vous dirigez en sous main !
la Tunisie a besoin qu'on se mette au travail d'après leur cheikh ?
Mais, pas avec vous!
Vous avez parlé de :
Les Tunisiens et musulmans vont se rapprocher en ce mois saint.
Mais de quels Tunisiens parlez-vous:
1) Des Tunisiens musulmans " Malékites" ou
2)Les Ibadites ? Ou
3) des salafistes-djihadistes qui n'hésitent pas à faire parler leurs armes pour faire entendre leur voix.
Sachez Mr l'islamiste que a Tunisie le pays le plus sécularisé du monde arabe depuis 1958 grâce
à son Indépendance et Bourguiba.
Alors, Mr le cheikh, tant que vous avez le temps de préparer votre départ de la Tunisie:
Sachez que le Qatar vous a abandonné à vos basses oeuvres.
Que la Turquie qui se rapproche plus vite qu'on le pensait du tueur de votre "Morsi" va vous abandonner et vous serez les futurs et nouveaux juifs arabes salafistes errants!
Je ne vous souhaite pas 1 bon ramadan parce mon ramadan diffère de beaucoup de votre ramadan.
Je ne vous pardonnerai jamais la destruction méthodique de notre Tunisie
De notre Economie
De notre manière de vivre et surtout d'être de très bons laïques et musulmans qui est 1 spécificité typiquement Tunisienne loin de vos méthodes immorales devant Dieu et les Hommes de ce pays.




The Mirror
1 milliard de dollars, c'est la fortune de Ghannouchi
a posté le 13-04-2021 à 09:49
Al Anwar, journal libre et indépendant, accuse Rachid Ghannouchi, preuves à l'appui, d'avoir volé un milliard de dollars aux tunisiens.
Nous attendons toujours la Justice pour récupérer notre argent volé.

Quant à la réconciliation, Ghannouchi doit savoir deux choses:
- la présidence de la République n'est en conflit avec personne dans ce pays, mis à part les voleurs et les corrompus,
- le Parlement et le Gouvernement, ne sont rien d'autre que Ghannouchi et Ghannouchi. Alors Mr Ghannouchi, réconciliez-vous avec vous-même.
St Just!
Proposer cela à BELAID à BRAHMI ....!
a posté le 13-04-2021 à 09:30
Toute réconciliation avec les islamistes est catastrophique pour la Tunisie tant que la Justice n'aille jusqu'au bout de la vérité.
L'avenir n'appartient pas aux assassins et aux sans scrupule...