alexametrics
lundi 10 mai 2021
Heure de Tunis : 20:43
Dernières news
Abdellatif Mekki : Ennahdha n'est pas responsable de la crise actuelle
12/04/2021 | 15:31
3 min
Abdellatif Mekki : Ennahdha n'est pas responsable de la crise actuelle

 

Le dirigeant nahdhaoui et ancien ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, s’est exprimé, lundi 12 avril 2021, sur la situation sanitaire et la crise politique actuelle lors de son intervention dans l’émission Houna Shems diffusée sur Shems FM.

 

M. Mekki a taclé les manifestations et rassemblements organisés par certains partis politiques en pleine crise sanitaire soulignant qu’il a refusé de participer à la manifestation de son parti pour des raisons sanitaires. Le parti islamiste a organisé le 27 février dernier une manifestation au cœur de la capitale en dépit de l’apparition du variant britannique du Coronavirus et la recrudescence de la pandémie.

L'ancien ministre a néanmoins indiqué qu’il n’existait aucun lien de causalité direct, établi par les scientifiques, entre les manifestations et la recrudescence de la pandémie en Tunisie, estimant que la situation sanitaire actuelle revient principalement à un relâchement général et un manque du respect des gestes barrières.  

 

Le dirigeant nahdhaoui estime par ailleurs que son parti n’est pas le principal responsable de la crise actuelle notant que « Ennahdha n’est pas le parti qui gouverne et décide tant qu’il ne dirige aucun ministère ».

« C’est le gouvernement de Hichem Mechichi qui gouverne et mène des concertations avec les partis majoritaires au Parlement », a-t-il précisé notant qu’il s’est opposé à un gouvernement de technocrates qui est à l’origine des cafouillages actuels.

« Tous les partis doivent rendre des comptes et assumer leur responsabilité. L’opposition aurait dû proposer des projets alternatifs et non créer un blocage au sein des institutions de l’Etat (...) Ennahdha n’a pas menti au peuple car il n’a pas pu mettre en œuvre les projets de réformes compte tenu de l’instabilité politique qui règne dans le pays depuis quelques temps. Les partis sont jugés par les citoyens et ces derniers votent pour Ennahdha dans chaque échéance électorale», a-t-il avancé. 

 

Abdellatif Mekki n’a pas manqué de rebondir sur la nomination du journaliste et universitaire spécialisé en Communication, Kamel Ben Younes, à la tête de l’Agence Tunis Afrique presse (Tap). Cette nomination avait suscité un tollé parmi les employés de l’établissement public. Ces derniers ont dénoncé l’ingérence politique dans les nominations de la Tap, reprochant à Kamel Ben Younes ses relations avec le parti islamiste Ennahdha.

M. Mekki a nié en bloc le rapprochement de Kamel Ben Younes avec le parti islamiste assurant que sa nomination est fondée sur le mérite compte tenu de sa riche expérience professionnelle dans le secteur médiatique. Il a encore souligné que les employés qui ont refusé cette nomination sont des anciens Rcdistes qui veulent s’approprier les postes clés au sein de la Tap.

 

I.M.

12/04/2021 | 15:31
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Monia
un jour, pour vous aussi
a posté le 13-04-2021 à 13:38
le banc des accusés vous attend de pied ferme...
aldo
==== mekki el mokhnane ====
a posté le 13-04-2021 à 12:58
tu confirmes votre descente ILA EL HADHIDH ---- fil ghram habtin habtin .
Coco2000
Champions
a posté le 13-04-2021 à 10:45
Ces islamistes sont les champions du mensonge. La manif du 27 février ils disent haut et fort qu'elle est spontanée. La plupart des politiques mentent mais au moins ils n'utilisent pas et ne s'approprient pas la religion. Ce Nahdhaoui est un non tunisien, tout ce qu'ils veulent c'est s'approprier le pouvoir y mettre les leurs et le bien du pays ils s' en foutent. Ils ont ruiné le pays et ils se sont vengé sur le reste de la population qui ne leur a pourtant rien fait. Au fond d'eux les dirigeants Nahdhaouis ne sont pas musulmans du tout. C'est un fond de commerce. Un vrai musulman ne ment pas et ne déteste pas son pays.
Ils vont payer tout le mal qu'ils ont fait à la Tunisie. Ils seront acculés à partir et à s'enfuir et revenir d'où ils sont venus ou bien à se terrer comme des rats ces #non tunisiens# dont certains parlent comme des KHALIGIS.
Mariem
Ennahdha est responsable de 99 % de la crise
a posté le 12-04-2021 à 21:20
Tous les malheurs viennent d Ennahdha..Le député tunisien Abdelaziz Kotti avait annoncé lors d une séance d'audition des ministres de la Justice et de l'Intérieur, en rapport avec les dossiers des assassinats de l'opposant Chokri Belaïd et Brahmi, que «le discours de haine et de lynchage était de mise, à cette époque-là, au sein même de l'Assemblée constituante».Et selon
le site Tunisie numérique, qui rapportait l'information, que le mouvement Ennahdha s'était empressé de mettre sur pied un appareil de sûreté parallèle pour contrôler la société et liquider des opposants politiques qui ne partageaient pas son projet de société.
Abdelaziz Kotti avait estimé que sans cette pression de la rue pour déclencher le dialogue national, «il y a longtemps qu'Ennahdha aurait instauré la Charia comme source première de la législation en Tunisie». Kotti avait assuré, par ailleurs, que «des terroristes détenus en Syrie ont avoué aux enquêteurs que c'était le parti Ennahdha qui les avait recrutés et envoyés au jihad».
Kotti avait spécifié qu'«il y avait bien un appareil secret d'Ennahdha qui se cachait derrière les attentats à l'explosif de Monastir, de même que les meurtres de Bab Souik, ainsi que l'affaire de Barraket Essahel». Je continue ou je m arrete...?
Tunisino
Nahda, la Nakba!
a posté le 12-04-2021 à 18:06
Apres sa première expérience fâcheuse avec la Troika, et sa deuxième expérience concluante avec BCE, Nakba a voulu gouverner seule après les élections de 2019, sauf que les deux gouvernements de Jemli (un nul récupéré par Ghannouchi pour l'exploiter) ont échoué. Ainsi Nakba a compté sur la récupération de Fakhfakh, qui a échoué, ensuite sur la récupération de Mechichi, qui a réussi, en s'inspirant de la récupération de Chahed. Dans tout ce feuilleton, Nakba n'a travaillé que l'aspect politique, l'aspect technique qui permet à la Tunisie de vivre et de se développer a été omis (il a été d'ailleurs omis dès l'instauration de la deuxième république, par tous les intervenants). De plus, Ghannouchi a rendu la vie de Saied et sa ceinture politique (Tayyar et Chaab) ainsi que Abir Moussi, très difficile, ce qui a conduit à un blocage à tout les niveaux. En conclusion, c'est Ghannouchi qui doit se rétracter pour un amorçage du déblocage, sauf que la situation catastrophique va continuer car la deuxième république, bâtie par la droite et la gauche pour des fins idéologiques, est désastreuse.
veritas
Ce n'est jamais eux ...
a posté le 12-04-2021 à 18:00
C'est toujours les autres ...s'ils ont toujours entraîné un maximum de partis à gouverner avec eux c'est pour coller les responsabilités à ceux qui ont acceptés leur consensus empoisonné ...ils se sont déjà préparés pour récuser toute responsabilité ils vont même tout mettre sur le dos de Bce puisqu'il est absent et on peut l'accuser de tout et de rien ....leur fuîtes été prévisible dès le début du consensus il ne faut pas oublier qu'ils ont toujours gouverné derrière les rideaux et ils ont mis le bâton dans les roues de Bce et de tout ceux qui ne partage pas leur projets et leur idées ...
Soussi
Responsabilite
a posté le 12-04-2021 à 17:42
Aujoudhui c est la faute de Mr Mechichi qui ce laisse pietiner par Ennahdha qui est toujours pas responsable de ces actes
Le Chef de gouvernement doit prendre le taureau par les cornes et dire aux Tunisiens qu il est le seul responsable de ces actes
Sinon Ennahdha est la seule responsable du desastre que submit la Tunisie Depuis 2011
retraité
le parti islamique est indirectement responsable
a posté le 12-04-2021 à 17:21
Monsieur l'ancien ministre de la santé votre parti est responsable indirectement de la crise sanitaire actuelle par sa confirmation du gouvernement actuel et plus précisément le ministre actuel de la santé et de sa manifestation grandiose de votre parti à l'avenue Mohamed V , pendant la première vague au printemps dernier vous étiez efficace dans la lutte contre le covid-19 et vous avez gagné la bataille contre ce covid-19 malgré le peu des moyens presque on n'a plus de nouveaux cas depuis le 25 mai 2020 jusqu'à fin juillet ce que nous avons valu l'estime de l'OMS et des grands pays de ce monde grâce à un confinement total et des mesures difficiles de protection mais l'économie et le social ont subi un coup rude , les mauvaises décisions du 27 juin et des mauvaises ou tardives décisions du gouvernement actuel vos acquis sont évaporés et la crise sanitaire s'est amplifiée par rapport à nos voisins algériens et marocains qui ont commencé une campagne massive de vaccination de dépistage depuis janvier 2021 avec les mesures de protection en vigueur depuis le début de la pandémie et les fermetures des frontières jusqu'à maintenant votre parti et son président sont responsables de la situation sanitaire et économique actuelle leurs soutiens indéfectibles de ce gouvernement et d'entretenir les tensions au sein de l'ARP actuelle qui est devenue une arène de batailles verbales et physiques entre les differents députés et entre l'ARP et son chef et la présidence de la république et la présidence du gouvernement négligeant les intérêts vitaux du pays et de la nation .
aldo
==== HA MEKKI EL MOUKHNEN ====
a posté le 12-04-2021 à 17:08
ech sadkoum , ces jours ci KLIBTOU , MEKBOUSSINE , HEBLINE -----ZAAMA CHNIYYA LAHKEYA !!!! E.ttfouuuuuh alikoum (( hachekoum ya jmeaa ! BN et LECTEURS ))
TAW TCHOUFOU
UN REFRAIN BIEN CONNU !
a posté le 12-04-2021 à 17:07
Pour une fois , je suis totalement d'accord avec cet ex-ministre des rond-points et fournisseur de bavettes à la sauvette !
Oui , vous n'êtes pas responsables , et je dirais même plus , vous êtes des irresponsables !
Vous n'avez jamais rien assumé , vous n'assumez toujours rien , et vous n'assumerez jamais !
C'est toujours la faute des autres , et vous êtes toujours des " victimes " doublés " d'innocents " !
Tout le monde la bien compris , sauf les simples d'esprits !
Linoucha
Le même disque
a posté le 12-04-2021 à 17:04
Quel culot ils ne changent jamais ces cancres toujours les mêmes réponses du genre copier coller ce n'est pas ce sont les autres on nous a pas laissé travailler et mener à terme notre programme franchement c'est énervant et vous donne l'envie de vomir en écoutant ces hypocrites
MFH
Tfouuuh
a posté le 12-04-2021 à 16:59
Les Ennahdhaouis ne sont pour rien dans la déconfiture. Ils ont indemnisé les leurs, ont financé le terrorisme, ont vendu le pays aux Turcs et Qataris, ...que de bonnes choses, utiles et enrichissantes. Mille fois mer...


slimf
comment
a posté le 12-04-2021 à 16:28
C'est la ceinture parlementaire qui dirige El mechichi , alors c'est Ennahdha qui gouverne depuis 2011
Azad
Toujours les mêmes
a posté le 12-04-2021 à 16:03
Oui c'est Mechichi qui gouverne mais avec votre appui et votre bénédiction et celle de vos acolytes;et puis on connaît votre chanson vous êtes toujours hors du coup et que vous êtes toujours le bon samaritain qui veille sur nous et que tous nos malheurs viennent dés autres partis tel que le P.D.L.Venant d'un ex-ministre ça me donne l'envie de vomirRéveillez-vous vous avez mené le pays au chaos et au lieu de vous excuser vous cherchez à vous blanchir et rejeter vos fautes sur les autres et continuer d'user votre stratégie habituelle pour nous prendre comme des cons ; vous ne changerez jamais.
aldo
==== LA KHATIHA ENNAKBA , N ' EST REPONSABLE DE RIEN DU TOUT ====
a posté le 12-04-2021 à 15:56
MEKKI ya rimz ! à part que vous nous avez ruinés , anéantir les rêves et l'avenir de jeunes et avoir envoyés des jeunes et moins jeunes tunisiens en enfer -- naalatou ALLAH alikoum ya awbechs .
DARK VADOR
Je le rejoins sur
a posté le 12-04-2021 à 15:49
Les fameux technocrates faiblards, ils faut les interdire, un ministre doit être élu par le peuple
Younes
N'est pas responsable tout court
a posté le 12-04-2021 à 15:44
Oui, Ennahdha n'est pas responsable... Et il pouvait bien s'arrêter là. Lui non plus, d'ailleurs, il n'est pas responsable...
Abir de Gabès
J'espère pour vous que vos valises sont prêtes
a posté le 12-04-2021 à 15:43
Si vous réussissez à s'enfuir, la future nouvelle Tunisie (dans quelques mois) demandera à l'étranger de bloquer vos avoirs et les restituer au pays.
Abir de Gabès
Crise sur crise depuis 11 ans, vous avez détruit le pays
a posté le 12-04-2021 à 15:38
et vous n'êtes jamais responsables.

Continuez à nous prendre pour des idiots !