alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 06:43
A la Une
Rached Ghannouchi : La solution pour le pays passe par le dialogue ou la force !
15/03/2021 | 12:12 , mis à jour à 08:45
1 min
Rached Ghannouchi : La solution pour le pays passe par le dialogue ou la force !

Le président de l’ARP, Rached Ghannouchi, a déclaré, en marge de la journée parlementaire pédagogique, consacrée ce lundi 15 mars 2021, au projet de loi sur l’art et les professions artistiques, que la solution à la crise dans le pays passe par le dialogue ou la force ajoutant que la révolution tunisienne est pacifique et que c’est forcément en entamant un dialogue national que les difficultés seront dépassées.

 

Concernant la correspondance qu’il a adressé le 20 février à la présidence de la République, demandant l’organisation d’une rencontre réunissant les trois présidents afin de trouver une solution à la crise politique qui bloque le pays, Rached Ghannouchi a précisé qu’il n’a toujours pas reçu de réponse « et donc pas de refus non plus ».

 

M.B.Z

15/03/2021 | 12:12 , mis à jour à 08:45
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Solution
a posté le 16-03-2021 à 13:51
La solution de ce pays n'est autre que votre exil vous et moussi
Abel Chater
Toujours les mêmes à se ridiculiser par leur haine et par leur jalousie contre la réussite d'Ennahdha et de Rached Ghannouchi.
a posté le 16-03-2021 à 10:24
Un vrai être humain, finit toujours par avoir un coup de conscience contre sa propre bestialité de lynchage aveuglement haineuse, dont il est sûr et certain, qu'elle ne se base que sur des mensonges et sur une haine sauvage contre les Arabes, contre les Musulmans et contre cet Islam, qui leur bloque leurs bestialités animales.
Une haine bestialement sauvage, non seulement contre un parti politique appelé Ennahdha ni contre son chef Rached Ghannouchi qui ne font du mal à personne, ou contre n'importe qui se rapportant à eux de près ou de loin, mais que les racines de leur haine se nourrissent déjà, dans la profondeur de leur doctrine de bestialité talmudique millénaire, impossible d'y guérir. Ceci est visible et lisible par l'automatisme de leur haine envers le parti d'Al Karama, parce que ce dernier se reconnaît aussi proche de l'Islam.
On est déjà à la onzième année après la réussite de notre Révolution du 14 janvier 2011 et de sa transition démocratique. Leur discours de haine et de sabotages contre notre réussite, n'a pas changé d'un seul iota, même pas par par la moindre trêve de guerre. Les Tunisiens leur montrent par leur soutien explicite au parti d'Ennahdha, dans toutes les élections démocratiques du pays et dernièrement, par cette gigantesque manifestation du samedi 27 février dernier, impossible à réunir par un seul parti politique de la Tunisie, que toutes les intrigues des ennemis de l'Islam, ne font que fortifier le parti d'Ennahdha. Non pas par des mouches électroniques sans le moindre effet sur le terrain, mais par de vrais êtres humains tunisiens en chair et en os, qui se sont déplacés des quatre coins de la République, pour venir confirmer leur présence pacifique de soutien au parti d'Ennahdha, sans la moindre haine contre quiconque.
Quelle gigantesque différence entre le "banni-banni, edhrab aâl-hit ikoum ighanni" des quelques dizaines de mouches électroniques, qui bourdonnent par des pets réciproques, avec la réalité au sein du peuple tunisien, dans la vie réelle!!!
Allahou Akbar.
Mohamed
Le ridicule que cela, mais pas possible...
a posté le à 19:29
Imaginez-vous recevoir un léchage de botte, pour votre sollicitation...
AMICAR RWY
de QUEL DIALOGUE ?
a posté le 16-03-2021 à 09:38
" On ne regle pas les problemes avec ceux qui ont les crees' "
La FORCE c le peuple Tunisien LIBRE
KhadijaR
Quel culot
a posté le 16-03-2021 à 08:58
Il ferait mieux de se taire. Il n'a pas honte !
L'insulaire
Et toi,connard comment veux-tu qu'on te degage....?
a posté le 16-03-2021 à 02:38
Quand on utilise des mots comme il les a prononces: la solution du pays passe par le dialogue ou la force,eh bien on ne peut qu'utiliser a l'egard de cet abruti que des mots qui lui conviennent.

La force appellera la force a ton egard pour que tu DEGAGES et le plus tot possible.

TES JOURS SONT COMPTES.
Tounsi
Par qui sommes-nous gouvernés ?
a posté le 15-03-2021 à 23:15
C'est vraiment anormal et inimaginable qu'un président de la république se renferme sur lui-même refusant de collaborer avec les autres responsables, c'est du jamais vu. Mais que voulez vous il a été élu par 72% d'incultes. On dit bien "qu'on a les gouvernants qu'on mérite".
Abir de Gabès
Toujours et encore des menaces, STOP !
a posté le 15-03-2021 à 22:58
Il est du devoir du président de la République de lui répondre en lui disant ceci :
cessez vos menaces de terrorisme et de guerre civile ! Arrêtez de faire peur le peuple pour que vous imposiez vos agendas au détriment de la Tunisie.

L'armée, dont je suis le Chef suprême, veillera à avorter toute tentative de ce genre.

cavaliero
quelle force ? l'acide nitrique?
a posté le 15-03-2021 à 20:30
bien sur les ***utilisent la force mais on verra
Sk
Pauvre mon pays d'origine exportateur des islamistes
a posté le 15-03-2021 à 19:58
Correction la loi 1905 séparation entre l ´église et l'état
Sk
Bientôt la 2ème révolution
a posté le 15-03-2021 à 19:42
J'ai toujours dit ,il y aura une 2ème révolution,il ne faut jamais mélanger la politique et la religion le pays n'avancera jamais regarder en France la loi 1901
DHEJ
Le dialogue s'appelle CONSTITUTION
a posté le 15-03-2021 à 18:58
A consommer avec connaissance !
momo
La guerre est déclarée.
a posté le 15-03-2021 à 18:36
La guerre est déclarée, chacun doit choisir son camp.
Kali
Dialogue ou force
a posté le 15-03-2021 à 17:38
Dialogue OUI mais SANS vous!!!!!!!!!!!!!
Quand a la force ,cela ne nous fait pas peur ,rappelez vous l'exemple de l'Egypte......
MFH
Hypocrisie durant 10 ans.
a posté le 15-03-2021 à 17:20
Il fallait s'y attendre à ce passage en force. C'est leur maître à penser Karadhaoui qui le dit : on ne peut être islamiste et démocrate en même temps. Le démantèlement du sit in de la semaine dernière sonne le début des opérations.
EL Ghoudi
Correspondances sans réponses. Bravooo ARP.
a posté le 15-03-2021 à 17:03


Lien : https://drive.google.com/file/d/1NEQIvnjj5E6CVnzsE4mxBsSz8Fv_Zsou/view?usp=sharing
BB
Avons nous pitié de notre pays?
a posté le 15-03-2021 à 17:03
A mes yeux et probablement à ceux de tous les citoyens, la dignité des trois présidences est très gravement endommagée !
Chaque citoyen - et chaque journaliste - dénigre aujourd'hui sans vergogne et discrédite nos trois Présidents ( M. Rached Gannouchi, Kais Saiid et Hichem Mchichi), comme s'il s'agissait de trois 7ommassa.

Il est dommage de porter atteinte à la dignité et aux symboles du pouvoir actuel de l'?tat.

Devons-nous continuer à nous comporter de la sorte avec nos présidents ?
Achille
Monsieur Vladimir Poutine et Monsieur Xi Jiping se feront un plaisir de répondre a cette 'force'.
a posté le 15-03-2021 à 16:40
Mon cher Président de la République, si après cette déclaration limpide comme de l'eau de roche des intentions hostiles envers la Tunisie émanant du mercenaire Rached Ghanouchi sous commandement americain du parti démocrate americain tueur de peuple vous n'appelez pas vos homologue quand est ce que vous le ferez ? Quand les bombes vont retentir ? Quand la Tunisie sera a genoux et vous de même Monsieur le Président de la République vous croyez que la première cible sera qui ? Ils veulent le pouvoir, vous êtes un obstacle, et vous en danger constamment car vous êtes le Président de la République.

Le Chef du Gouvernement Hichem Méchichi, se trompe lui aussi s'il croit qu'il ne tombera pas le premier. S'il croit que les americains qui ont ravagé presque le monde entier rigolent. S'il croit que les americains et leur structures de guerre et d'intelligence qui a piégé et infiltré l'ensemble du monde en enlevant les nations souveraine (Russie Chine) rigolent il se trompe.

La Tunisie n'est pas de taille face a eux et 10 ans l'ont déja prouvé, nous sommes maintenant au niveau où la guerre sera déclaré officiellement et ça y est, en y est !

Que comptez vous faire ?
L'histoire et l'avenir vous regardent et attendent votre décision.
Monsieur le Président :
Merci de prendre le téléphone et d'appeler vos homologues Monsieur Vladimir Poutine, Monsieur Xi Jiping.

Merci d'alerter l'union européenne du même coup, ils ont été piégé par les américains, il faut leur faire comprendre cela et leur dire de quitter l'OTAN et de purger l'ensemble de leurs structures en commun avec les démocrates tueurs de peuples qui les ont roulé dans la farine.
Akoubi Ammar
Personne ne croit aux menteurs
a posté le 15-03-2021 à 16:37
Tout le monde cherche la solution en Tunisie, une solution qui sauve l existence de la patrie sauf le gourou qui veut solutionner à sa façon pour tirer plus d avantages à sa secte , à ses adeptes, ses suiveurs et les pare-chocs. Depuis leur installation au pouvoir, les obscurantistes ont semé la pagaille partout et ont vidé les caisses de l' état par une mauvaise gestion initiée par des guignols placés dans toutes les structures de l' état sans remplir les conditions exigées par ces postes importants. Ce type n est qu un échantillon de ces charognards revenus de leur séjour luxueux après que les vrais révolutionnaires aient accompli le miracle en dégageant le dictateur et ses sbires. La situation actuelle doit nous mener tout droit vers des élections législatives anticipées pour ramener au parlement des élus prêts à coopérer avec les vraies forces vives pour apurer la situation désastreuse et remettre le train sur les rails. Méfions nous du gourou et ses acolytes qui ont eu tout sans donner rien à la Tunisie.
Gabsi
Ce malheureux vient d'insulter la Tunisie et les tunisiens
a posté le 15-03-2021 à 16:36
Pourvu que ça soit la dernière. Un sit-in permanent est devenu une urgence absolue pour que ce vieux gaga regagne la place qu'il mérite.
Mais pourvu aussi qu'il y ait des tunisiens conscients du danger. Jusqu'à quand un tel goujat va-t-il continuer à détruire la Tunisie ?
hamahama
la force de quelle nature Mr GANNOUCHI
a posté le 15-03-2021 à 16:19
il aurai pus nous expliqué quelle genre de force qui va utilisé , pour qu'on vient lui prêter mains forte , tellement qu'il est dans nos c'?urs que on peux pas s'an passer de lui , dix ans qu'il est là et le pays s'enfonce de plus en plus dans l'incertitude , le voilà qu'il décide d'appliqué son système B des années noir , pour qui envoi ce message peut être a ceux qui on pris les BUS UN 27 FEVRI2 ce GOUROU se croie utile au pays qu'il a détruis depuis qu'il a mis son pied sur cette terre années après années il a manipulé certains tunisiens naïf et manipulé tous ce qui on accédé au pouvoir qu'il soie député, premier Ministre, ou président de la république il est la cause de l'instabilité politique qui a causé l'instabilité' GENERALE ? et la situation actuelle
DIEHK
Moi, parler le France !
a posté le 15-03-2021 à 16:10
La solution pour la pays passe par le dialogue ou la force !
Moi, je l'écrirai sous 1 autre forme :
La solution pour la paye passe par la force !
Me volà reconvertit dans la soldatesque halal du futur calife de l'émirat du Maghreb Sidi El Haj Kheriji ou Ghanouchi ou Bouchlaka , je me soumets et prends "TOUT" pourvu qu'il y a de la Tune "Nom de Dieu"
Mais, en devenant 1 tout petit peu sérieux, je proposeraiiiiiiiii:
La solution pour le pays passe par le dialogue ou la force ! Et j'aime mieux comme ça!
Ya si embézed !!!! (pour ne pas vous reconnaitre)
Famous Corona
La solution est....
a posté le 15-03-2021 à 16:07
Ghannouchi et ses sbires devant la justice !!!
chou
la , le , la , le etc...
a posté le 15-03-2021 à 16:02
A BN: on ne fait plus différence entre le et la ?
écrit en gras et en gros La pays en titre !!! qu'est-ce qui s'est passé , toi aussi le virus des Khwanjias a percé tes connaissances ?
Ghazi
Appel aux patriotes
a posté le 15-03-2021 à 15:51
Que le 20 mars soit le jour de l'indépendance de l'emprise de cette maudite secte, descendez à la rue tout le monde, le QG de Montplaisir doit être jugé et dégradé.
J'ose espérer qu'il reste encore des hommes et des femmes, qui aiment encore ce pays ruinés par les dits islamistes et consorts.
AVERROES( IBNI RUSCHD)
Mme ABIR MOUSSI (MERE COURAGE) VEILLE. MERCII
a posté le 15-03-2021 à 15:47
Rchid Ghannouchi persiste et signe. Il s'affole, il est dans le délire total. Cette intervention est plutôt destinée à la chancellerie occidentale, il veut leur donner l'image d'un démocrate rassembleur et unificateur, peine perdue l'occident et les pays démocratiques ont bien assimilé et compris sa philosophie politique qui est copie conforme à celle d'Erdogan. Tous les dialogues qui ont eu lieu pour, soit disant, sauver le pays ont échoué, un homme averti en vaut deux, s'il est sincère qu'il aille jusqu'au bout de son raisonnement et se déclare favorable à des élections législatives anticipées. S'il continu à s'obstiner Le peuple le dégagera de gré ou de force. Zeitoun l'a bien averti, il lui arriverait ce qui est arriver à Ben Ali. DEGAGE.
Koura
Vote de la Cour Constitutionnelle
a posté le 15-03-2021 à 15:24
Au lieu de parler de Dialogue,de force ou de schmilblick,il a les moyens de dénouer la crise actuelle politique tout en respectant la Constitution;
Comment?
En tant que président de l'ARP,il établit la plénière sur le vote des 4 membres de la Cour Constitutionnelle élus par l'ARP,et ainsi on aura enfin notre Cour Constitutionnelle qui aura à se pencher sur le litige du remaniement;
Et puisqu'il parle de force,eh bien idhaoui âlè ôuinètou ,qu'il montre ses muscles au Bardo en imposant cette plénière et le vote des 4 membres et ce malgré la sabotage de Abir Barbou et Compagnie;
Si comme il est probable,cette Cour Constitutionnelle déclare le remaniement conforme à la Constitution,KS n'aurait plus qu'à accepter la prestation de serment et on passe à autre chose.
Reponse
Message de KS à la Koura constitutionnelle
a posté le à 18:09
La réponse du président de la République :
"...la présidence de la République se tiendrait toujours du côté des juges « honnêtes et qui ne se plieraient pas sous la pression et le chantage."...« Nous continuerons sur la même voie et avec la même volonté ('?') et nous ne rendrons des comptes qu'à Dieu et au peuple », a-t-il conclu. (Saied)
Alors, si vous êtes honnêtes, trouvez-lui 8 juges honnêtes et vous aurez votre cour !!

Abir
@Président,vous êtes bien alertés
a posté le 15-03-2021 à 15:20
Au haut général,je crois que ganouchi le criminel a parlé en arabe et ce ne pas en Chinois , si le président n'est pas capable ou ne veut pas réagir avent qu'il soit trop tard, monsieur le général ne laissez pas la Tunisie prendre feu ! Chez ganouchi tout est dévoilé,et il a bien compris qu'il est en danger,donc il n'a plus rien à perdre et avec ce menace, il a versé l'essence et il ne lui reste q'u allume le feu! ne faites pas le sourde oreille, il faut l'enfermer avant qu'il soit trop tard, vous serez coupables et non assistance à un peuple et un pays en danger
Messire
El mli7h yabta !!!
a posté le 15-03-2021 à 15:20
KS est en train de balader le grand gourou...La missive de réponse en koufi a sûrement transité par Mars, cette fois-ci !!
Alex
La secte doit dégager
a posté le 15-03-2021 à 15:11
A quand la délivrance du pays de cette secte étrange à notre culture et à notre Tunisie. Qu'attendent les progressistes, les centristes et toutes les forces de la Tunisie pour dégager cette secte à jamais et la mettre à l'écart.
The Mirror
Ennahdha au Pouvoir, par le dialogue ou la force
a posté le 15-03-2021 à 14:27
C'est le discours le plus dangereux que les tunisiens ont entendu depuis la révolution.
Guannouchi menace le Président de la République,
Guannouchi menace les tunisiens,
Ghannouchi menace tous ceux qui refusent le dialogue avec les corrompus.
stuc
A bon entendeur !
a posté le 15-03-2021 à 14:21
Maintenant les menaces sont claires, vous acceptez ou appuie sur le bouton !(pour BN, j en profite pour vous demander d'écrire correctement le mot paix)
aldo
==== Au Président KAISSOUN ====
a posté le 15-03-2021 à 14:19
Le message du ghanouchien était bien clair NON en tant que président de la république tunisienne , comptez vous prendre cette affaire au sérieux et faire le nécessaire afin que la TUNISIE ne deviendrait pas LA TERRE DE FEU ?
Mansour Lahyani
Voilà qui annonce des jours sanglants !
a posté le 15-03-2021 à 14:09
"La solution, pour le pays, passe par le dialogue ou par la force !" Comme la solution du "dialogue" ne semble pas avoir jusqu'ici recueilli l'assentiment du destinataire, la seule possibilité encore envisagée par le maudit gourou maudit est donc la force.... Brrr ! Nous allons donc connaître des jours sanglants ! Ca tombe bien : l'un des valeureux séides attitrés d'Ennakba vient juste de se manifester et de se rappeler au mauvais souvenir de tous, en étalant les détails de son exploit de Bab Souika, qui lui a permis de zigouiller le malheureux gardien du bureau de poste, il y a déjà quelques décennies ! Je présume qu'il serait disposé à reprendre du service prochainement...
Bah Souika
Le maudit
a posté le 15-03-2021 à 13:50
En employant ce ton menaçant, il joue au barbeau. A l'image du soulard qui, bien qu'humilié, à genoux, il veut faire croire qu'il a encore des biceps pour continuer la bagarre.
Be zen
Il n'a RIEN compris
a posté le 15-03-2021 à 13:45
Le salut de la Tunisie est directement lié à votre disparition de la scène politique.
Tant la secte avec son Machiavel en chef sont là, la Tunisie ne se relèvera pas.
Nous ne voulons pas de votre dialogue national truffé de calculs malsains, d'entourloupes et de fourberie. Le dialogue national ne sert qu'un seul parti, celui des frères musulmans.
Nous ne voulons pas être complices des endoctrinés, des corrompus et des profiteurs.

D E G A G E Z !
Oh que si !
Justement...
a posté le à 15:44
Il a tout compris...C'est pour ça qu'il fait dans sa culotte et qu'il joue le tout pour le tout en donnant l'illusion que c'est encore lui le maître.
Au fond, il sait et il voit bien que la force a changé de camp, aujourd'hui et qu'elle va l'envoyer finir ses jours au Qatar comme elle a envoyé Ben Ali mourir en Arabie...
Abir
Pas de dialogue avec les terroristes
a posté le 15-03-2021 à 13:37
Personne ne dialogue avec un terroriste, en veut te forcer à partir on ne veut pas dialoguer avec un traitre criminel, tu veux le dialoguer pour terminer ton plan diabolique ya diable ! Tu es un sale traitre , dégage
SidiBou
Soit Ennahdha, soit la guerre
a posté le 15-03-2021 à 13:37
Gannouchi veut dire, s'il n'y a pas de dialogue à nos conditions eh bien il y aurait nos terroristes qui vous terroriseront par la force: soit nous qui gouverne, soit le terrorisme et la force qui sèmera la Tunisie.
MFH
Bateau sans commandant
a posté le 15-03-2021 à 13:16
Ne vous en faites pas, prenez votre temps, le pays peut attendre.....
Maryem
Ghannouchi se debarrassera de son Fardeau Mechichi pour avancer vers la solution et rien d autre.
a posté le 15-03-2021 à 13:12
Ghannouchi en demandant a Kais Saied une rencontre avec les 2 presidents et sa marionnette Mechichi ,il savait tres bien qu il n y aura pas de reponse.Il voulait tout simplement faire croire que Kais Saied ne veut pas de solution a la crise..Ghannouchi se joue de l intelligence des Tunisiens....Un jour il dira....j ai propose a Kais Saied une rencontre pour mettre fin a cette crise,et il n a pas repondu a malettre du 20 fevrier...Ghannouchi une tete de beton n aura pas de reponse avant de realiser que sa tactique mene le pays vers la faillite ....Il se pliera et executera ce qu il a decide en douce la semaine derniere le renvoi de son protege Mechichi, premier responsable de la crise...Une chose est certaine l instrumentalisation de Mechichi contre le president Kais Saied a deja porte un grand coup a la credibilite du Parti Ennahdha et particulierement a Ghannouchi grand manipulateur et tacticien mediocre...
Poutine
c est clairement un message sans équivoque
a posté le 15-03-2021 à 13:01
Des menaces qui n' ONT même plus Besoin d etre voilées: '?a roules Des mécaniques, ça montre les muscles et te dis clairement Ou tu COLLABORES OU JE FOUS LE BORDEL

Tbourib oakahaw
Là on Le voit venir avec son lapin Chaouachi qu il va sortir de son chapeau!
Tu m as pas répondu, Mais t as pas dis non! Alors t as pas Le choix, tu accepte ma solution

TBOURIB!

Ce président va nous mener à la catastrophe! Il à pas les c....!

LES democrates lavettes s achetent comme Des petits pains chauds! La Tunisie sombre à cause du manque de discernement et de vusion politique Des lâches et Des vendus!


St Just!
Pourtant la réponse du Président est claire... Pas de corrompus!!
a posté le 15-03-2021 à 12:48
Les jeux troubles sont hors jeu. La réponse du président ne peut être plus claire : Pas d'individus soupçonnés de corruptions. Tout le reste n'est qu'entêtement des deux autres Présidents. Par conséquents, la Tunisie entière est prise en otage à cet entêtement qui ne peut semer que désordre, discorde voire haine.
Fatma
St Just!
a posté le à 16:00
Oui, la réponse est claire et connue mais il essaye encore, notre islamiste corrompu en chef...
Et pendant que le président de la République Tunisienne l'humilie chaque jour un peu plus, lui, il tente encore sa carte d'intimidation par les complots et/ou le terrorisme pour faire taire le peuple.
veritas
tu peut courir ..
a posté le 15-03-2021 à 12:44
Les mauvaises réponses c'est pour bientôt ...ni Mc cain ni obama ne pourra intervenir...