alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 04:19
Dernières news
Rached Ghannouchi : Je n'avais pas peur de partir !
30/07/2020 | 14:22
2 min
Rached Ghannouchi : Je n'avais pas peur de partir !

Le président de l’ARP, Rached Ghannouchi, a donné ce jeudi 30 juillet 2020, une conférence de presse à l’Assemblée, marquant la fin de la session parlementaire.

 

Cette conférence de presse s’est tenue quelques minutes après le vote de la motion de censure dont il a fait l’objet. Motion qui a finalement été rejetée pour avoir réuni seulement 97 voix sur les 109 requises.

 

Rached Ghannouchi a déclaré que le peuple a décidé de lui renouveler sa confiance. « J’ai volontairement accepté de me soumettre à cette épreuve car j’ai foi en la démocratie et le dernier mot revient au peuple. Je ne suis pas arrivé ici sur un char mais après de nombreux examens et je n’avais pas peur car partir n’aurait pas été un problème. C’est au final une victoire pour la démocratie  » a-t-il poursuivi, soulignant qu’il envisageait l’Assemblée comme une institution qui ne compte pas seulement 97 députés mais 217 et qu’il se tenait à distance égale de tous.

 

« Tous sont mes frères et mes enfants… l’être humain n’est pas un ange et commet des erreurs et moi-même j’ai été questionné, une fois durant vingt heures, la fameuse nuit des couteaux aiguisés, mais j’ai respecté le droit de mes collègues à appeler le président de l’ARP à rendre des comptes. Je me suis engagé et j’œuvre à respecter mes promesses pour améliorer le rendement de l’Assemblé ; pour que nous soyons plus proches des citoyens et des plus grands blocs » a-t-il ajouté.

 

Le président de l’ARP a, en outre, affirmé que la Tunisie avait besoin d’ « un seul agenda sur lequel travaillent ensemble les trois présidences, car l’Etat est unique et devrait avoir une seule politique et une seule orientation ». 

 

L’opération de vote de la motion de retrait de confiance au président du Parlement, Rached Ghannouchi s’est terminée, ce jeudi 30 juillet 2020, avec le maintien de Rached Ghannouchi. 

 

 

En effet, les députés ont voté contre le retrait de confiance. 97 députés ont voté pour le retrait de confiance et 16 contre, pour 133 voix déclarées.

 

 

M.B.Z

 

30/07/2020 | 14:22
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Calb tounis
Calb tounis
a posté le 03-08-2020 à 07:50
Calb tounis
Bourguibiste nationaliste
Y A SAQUET YA KATTHAAB
a posté le 31-07-2020 à 13:44
Y'a Khriji y'a katthab
Tu sas évite cette fois la destitution mais tu ne perds à attendre?
Tu es un menteur et un imposteur!
Tu prétends avoir été élu par le peuple alors que tu as échappé à la destitution grâce à une poignée de traitres Kleb Tounes.
Mais tu as quand même perdu car la majorité des députés ne veulent plus de toi.
Justinia
@ AB
a posté le 31-07-2020 à 13:36
Pour le complice des violeurs de gamins de Regueb que vous êtes,je réserve une bonne dose de mépris.
AB
@Justinia| 30-07-2020 19:51 Une suggestion !
a posté le 31-07-2020 à 12:23
Vous pouvez profiter, des videos sur Youtube, de la tendresse et les préferences de nos dictateurs - pas seulement pendant les mois d´ août - pour les trop jeunes fillettes.
Veuillez également nous poster bientôt votre horreur ou votre enthousiasme et ce que vous en pensez !

On peut être curieux !
zilos
CHER DIABLE ,ON A BESOIN DE TOI !!!
a posté le 31-07-2020 à 07:33
oui tout le monde espère pour toi une longue vie afin que les tunisiens profitent du spectacle quotidien ,on veut te voir trembler encore ,avec une demi vision ,de l'urine sans commande ,des lèvres sans élasticité ,des dents jaunes noires moitié cassé .enfin une loque humaine dévisagée ressemblant au diable .
incha allah twalli takhra aala rohek et mahrzia et zoghlemi assureront ton entretien .
EL OUAFFY Y
@Léon ON A BESOIN DE S'OCCUPER A AUTRE CHOSE QUE LE PARLEMENT
a posté le 31-07-2020 à 02:13
Comment vous avez pu découvrer les séquences de la dite-revolution quel est votre avis à propos de se qui se passe prés de vous le projet de partage d'un pays voisin par des nouveaux colonisateurs me semble que Ben Ali personne n'a été contre lui mais ceux qui ont planifié la chute du système de M.Kaddafi non pas de choix de laisser Ben Ali au pouvoir pour priver M.Kaddafi des alliés .Maintenant me semble aussi que la Tunisie a autres préoccupations que le parlement mieux si on decent aux préoccupations du peuple comme dit l'actuel président Kais Sayéd qui commence a se réveiller un peu tardive .
Une démocratie existe depuis 2011 mais la misère aussi être neutre et faire une comparaison entre la période de Ben Ali et ce d'après 2011 est les ZOUWAOULYAS sont diminués ou le nombre à multiplié .
Vraiment les rêves sont nombreux de la période de Ben Ali ou est Amar 4x4 04 le symbole de la stabilité qui est le colon vertebral de notre vie et surtout pour un pays donc ses revenus se basent sur le tourisme .
Agatacriztiz
Réfléchis bien avant de chanter victoire
a posté le 30-07-2020 à 21:25
Peut être pas peur, mais un grand besoin, oui...
Je serait à sa place, je n'attendrai pas de me faire désavouer une deuxième fois, parce que ça pourrait se faire par les tiens qui commence à en avoir assez de toi et sans discussion possible...
Justinia
@ AB
a posté le 30-07-2020 à 19:51
Le cynisme est le propre de tout islamiste qui ne se respecte pas.Apparemment vous prenez le viol d'enfants pour de la rigolade.Je vous rappelle que ces enfants étaient dans une "école" coranique.Les parents ont été trahi par cette école.Il n'y apas pire crime que le viol d'enfants innocents.
Et si on avait violé votre frère,votre fils,votre cousin? Surtout que ce sont des islamistes comme vous, qui soit disant, craignent Dieu.Mais ils mentent à Dieu et vous aussi.
A quoi vous sert-il de protéger les violeurs comme votre ami Makhlouf?
takilas
Léon| 30-07-2020 15:44
a posté le 30-07-2020 à 19:21
Il ne faut pas oublier les soudoyés et les corrompus avec l'argent sale ramené par ghanouchivaubcourscdecsa venuecde Londres au cours de l'année 2011.
Et il ne faut pas oublier non plus les corrompus par nahdha ( lors troika) par des recrutements anarchiques qui se comptent par centaines de milliers de sudistes, et ce dans les administrations et les sociétés publiques se trioivant dans la capitale et jamais dans leur région originelle et puis recrutés, mutés ou réorientés sans avoir aucun niveau d'instruction sauf, à la rigueur, de faux papiers ou des papiers falsifiés.

Donc ces alléchés sont contraints de voter nahdha en échange donnant-donnant de cette faveur qui est pourtant propre à l'état tunisien et non à troika et les dérives occasionnées par les déroutes de nahdha, et dont ces derniers n'ont jamais cessé dutiliser le populisme et les abus de pouvoir pour duper les gens et sen servir d'eux lors des élections; alors que les cultivés et les compétents sont au chômage et ce en raison du banditisme de nahdha qui ne pense qu'à corrompre les elections legislatives et municipales par tous les moyens indécents, et en raison de l'absence intégrale de créer des emplois favorables à l'économie tunisienne, à part de s'installer derrière un bureau, d'avoir un pc ( internet pour le compte personnel) et un téléphone personnel gratuit, un véhicule neuf ( qui se comptent par dizaines de milliers maintenant à Tunis) et un appartement dans les environs de Tunis ; c'est ça la définition de la révolution du printemps arabe pour les sudistes et "supporters" de nahdha.
C'est ce qui a d'ailleurs engendré la faillite financière de la Tunisie et l'obligeant à s'endetter, et censée s'endetter continuellement afin de pouvoir supporter ces énormes charges perpétuelles.
takilas
Il ment. Il ment. Il ment pour lui cest une question de vie iu de mort le minable.
a posté le 30-07-2020 à 18:45
S'il a un peu de dignité il serait parti tout seul sans être retenu de cette manière déshonorante et indigne.
AB
Justinia| 30-07-2020 17:59 Bonjour!
a posté le 30-07-2020 à 18:43
Mais cette fois-ci, vous avez oublié les enfants de ErGeb!?

Pourquoi ? Wallah 7raam Aliek !
A__Zut !
Quand ils ont voté pour, c'est qu'ils ont voté contre !
a posté le 30-07-2020 à 18:27
... "En effet, LES D'?PUT'?S ONT VOT'? CONTRE le retrait de confiance. 97 députés ont voté POUR le retrait de confiance et 16 CONTRE, pour 133 voix déclarées."

Bref: le vote n'a donné que 97 voix pour sur les 109 requises.
Justinia
Khrigi,la peur au ventre !
a posté le 30-07-2020 à 17:59
"C'est au final une victoire pour la démocratie".Dixit Khrigi.
Victoire pour la démocratie? Vraiment? Vous, en tant qu'islamiste, qui ne croit qu'en la charia ? le califat et les frères musulmans? Donc les assassinats de Brahmi et Belaïd ont été exécutés pour consolider cette démocratie ou plutôt pour intimider et installer la dictature islamiste?.Ceux qui ont voté pour vous, sont comme vous,traitres à la Nation,des hypocrites,des égoïstes qui ne pensent qu'au ministère et se remplir les poches.
Pour la plupart des Tunisiens,vous êtes impur comme le chien...
Houcine
Les mots ne sont pas innocents.
a posté le 30-07-2020 à 17:44
"la nuit des couteaux aiguisés..." est une formule qui réfère à la période nazie en Allemagne.
Ils sont incorrigibles ces gens, leur répertoire puise dans les basses fosses de l'Histoire.
Que veut dire cet illuminé qui a une cour composée de personnages peu reluisants et mouillés dans nombre de coups tordus, d'attentats et autres joyeusetés du genre?
Comme l'écrit un internaute, ici, ils ne partiront pas pacifiquement. Même désavoués, ils fanfaronnent.
Monsieur le gourou, tu as survécu grâce et à cause de la concussion, les combines et la veulerie de bien des députés qui en paieront le prix au prochain scrutin.
Tout vient à point à qui sait attendre.
WAS
Legitimité confirmée à L´ARP, qui dit mieux!
a posté le 30-07-2020 à 17:36
Avec l'aide forcée de notre leader Abir Moussi, nous avons en fin aujourd'hui l'affirmation incontestable de la légitimité de Mr. R. El Gannouchi en tant que président de l'ARP.

Avant le 30.07.20, on "doutait" de sa légitimité à cause du soutien inattendu par les voix des Makarounis, mais aujourd'hui, tous les sceptiques ont été réduits au silence, et à juste titre !

Félicitations M. R. Gannouchi, de la part d'un citoyen qui n'a jamais sympathisé avec vous ou avec Ennahdha !

Vive la Démocratie Tunisienne !
A__Zut !
Le "même pas peur" de RG
a posté le 30-07-2020 à 17:28
Non, il n'avait pas peur de partir. Il avait juste peur de présider la plénière et de prendre part au vote !
mansour
Le courage ne fut pas au rendez-vous pour l'islamiste frere musulman Rached Ghannouchi pour reconnaître la vérité sur l'importante rupture de confiance
a posté le 30-07-2020 à 16:28
entre le président de l'Assemblée l'islamiste frere musulman Rached Ghannouchi avec 97 voix contre et 16 voix pour+les 18 voix de kleb Tounes achetées par Ennahdha et les petrodollards islamistes du Qatar
Taghout
Admirez Mr le Président de la République ! Admirez ce hibou lugubre
a posté le 30-07-2020 à 16:12
Vous êtes le seul capable de l'humilier comme il le mérite. C'est un roublard. Des forces diffuses ont misé sur lui pour rouler les imbéciles de ce pays et leur faire croire qu'il détient les clés du ciel.
Sa présence est sans aucun doute la cause du dérapage et de la dégradation de la Tunisie.
Mr le Président, faites-le pour vous même, pour nos enfants et petits-enfants. Je sais que vous pouvez.
Allez-y, le Bon Dieu a horreur des hypocrites et de ceux qui s'en remettent à la volonté des "taghout".
Nostalgie
@ Riad: parceque ce sont des regressistes hypocrites qui utilisent la religion pour leur intérêt personnel.
a posté le 30-07-2020 à 16:04
Parcequ'ils ne nous représentent pas, parcequ'ils n'ont rien fait de bien pour le pays.
Parcequ'ils ont profité des tunisiens naïfs qui ont crus en eux.
Parcequ'ils ont abusé les institutions.
Parcequ'ils représentent une secte de barbus et de voilées et qu'ils n'ont aucun autre programme que de restreindre les libertés.
Parcequ'ils ont détourné la religion et ont divisé les Tunisiens. Parceque ce sont des traîtres de la république.
Léon
Mes très chers Gueux
a posté le 30-07-2020 à 15:44
De sa tombe, John Wayne vous explique aujourd'hui les raisons pour lesquelles ils vous traitait tous de Gueux.
J'espère que vous en avez enfin saisi le sens. Il aura fallu que Hilary Clinton vous raconte dans un livre récent (une vraie bombe atomique lancée sur ses amis révolutionnaires), comment vous fûtes utilisés par son pays pour les aider à accomplir un coup d'état en bonne et due forme, pour que vous cessiez de nous traiter de "théorie du complot". Coup d'état qui est dans leur intérêt; Celui de stopper la montée fulgurante d'un pays en éjectant les acteurs de sa gouvernance dont Ben Ali, bien sûr. La Tunisie devenait gênante car trop Libre, trop Souveraine et dotée d'un potentiel scientifique qui commençait à gêner très sérieusement les sionistes. Alors quoi de mieux que d'utiliser ses pauvres islamistes (le cheval de Troie des sionistes) qu'ils avaient eux-mêmes utilisé depuis l'Afghanistan, pour leurs guerres contre l'Irak, la Syrie, la Libye et bien d'autres contrées. . .
Depuis 2011 nous n'avons eu de cesse de dénoncer le complot atlantiste contre notre pays et la manipulation qui visait à mettre les islamistes, ces ennemis de Dieu, au pouvoir; afin que la Tunisie perde sa souveraineté et sombre dans les abimes de l'Histoire.. Mais, en bons gueux, vous nous couvriez d'insultes. Il aura fallu que Hilary elle-même vous le raconte. Et vous continuez à voter pour autre chose que Abir en dépit de ce qui est aujourd'hui rentré dans lhistoire et sorti de ce qu'en bons gueux bien dressés, vous appeliez la "théorie du complot". Peuple de traitres!
Merde à votre révolution faite par les ennemis de la Tunisie qui ont su vous manipuler par votre haine et votre régionalisme. Peuple d'ingrats et d'injustes! Vos diplômes ont contribué à votre bêtise. Alors continuez à vous instruire comme des perroquets et surtout troquez votre cerveau contre une paire de fesses.
Vivent les quelques très rares patriotes.

Léon, Min Joundi Tounis al Awfiya,
Résistant.

Verset 112 de la Sourate des Abeilles
Abir
Appel aux Tunisiens et aux Tunisiennes
a posté le 30-07-2020 à 15:27
Il faut signer une pétition et mentionner dessus que le traitre gannouchi nous représente pas au parlement , il faut que ce chacal traitre soit dégagé par le peuple , 16 seulement pour son maintien et 97 contre lui, où vous voyez sa victoire?!
AAT
Il a toujours été sous-estimé !
a posté le 30-07-2020 à 15:22
Un homme aux nerfs solides, il leur a montré à tous qu'il est encore Là et plus que jamais présent. Il tire sa force politique de la sous-estimation infondé et exagerée de l'opposition et des Dictatuers tunisiens: Merci pour le PDL et ses financiers !
zba
si tu as gardé ton poste c'est grace à qleb touness et non grace au peuple
a posté le 30-07-2020 à 15:16
le temps et l'histoire evoluent en faveur des forces nationalistes modernistes pas en faveur des vendus et rétrogrades.


Lol
Qu'est ce que tu as offert a judas
a posté le 30-07-2020 à 15:12
Un jour on saura ce que tu as offert à NK notre judas national pour garder ton poste.
Maintenant tu peux aller en Turquie pour remercier ton maître ottoman comme tu as fais après ton élection
Le marseillais
Les supplétifs des frères musulmans
a posté le 30-07-2020 à 15:08
Comment vous pouvez défendre le vassal l espion de la Turquie, j espère pour bientôt les tunisiens vont vous faire raser les murs
Abdelmajid hassi jerbi Zarzis
Condoléances pour Carthage libre et abir
a posté le 30-07-2020 à 15:03
Les déclarations de guhannouchi montre bien l acquis d une maturité politique et une qualité que malheureusement manque a beaucoups de ses adversaires
Les Tunisiens ne sont pas dupes ni les propagandes et les fausses sandages ne peuvent les influencer sachant que la patience de Ghannouchi et sa modecite
Ont apprécié une grande nombre des Tunisiens même parmis ses adversaires
Riad
Cette haine ne nous menera nulle part
a posté le 30-07-2020 à 14:56
pourquoi tant de haine, la Tunisie ne se fera pas sans toi et ne se fera pas sans ennahdha. Arretons de perdre autant d'énergie à se détester ....
Jilani
C'est le peuple qui doit décider de son depart
a posté le 30-07-2020 à 14:52
Ces députés sont en majorité des traîtres et corrompus et ne représentent pas le peuple tunisien qui a toujours affirmé on desavouement vis à vis des islamistes et de cette secte des frères musulmans. Le peuple doit sortir dans la rue pour faire dégager ce gourou.
Ahmed
Un jour tu partira pas la petite porte
a posté le 30-07-2020 à 14:40
18 debiles te sauves.
Y a pas de quoi être fière.
Abir
Digage digage,traitre
a posté le 30-07-2020 à 14:29
Si tu as un brin de dignité tu ne reste pas une minute de plus dans ce perchoir, digage criminel traitre