
Al Bawsala a diffusé un communiqué, dans la soirée de jeudi 30 juillet 2020, dans lequel elle détaille la participation au vote sur la motion de censure contre le président du Parlement, Rached Ghannouchi, en fonction des différents blocs parlementaires.
Ainsi, on apprend que la totalité des députés du bloc démocrate (38), du bloc de la réforme (16), du bloc du PDL (16), du bloc national (11) et du bloc Al Mustakbal (9) ont participé au vote. Mais surtout que 19/27 des députés de Qalb Tounes, 9/10 de Tahya Tounes et 14/17 des indépendants ont aussi glissé un bulletin dans l'urne.
Les blocs d'Ennahdha et d'Al Karama se sont, quant à eux, totalement abstenus de voter.
Dans son communiqué, Al Bawsala a par ailleurs exigé la publication de la liste complète. L'organisation a signalé que 132 députés avaient pris part au vote et non 133 tel qu'annoncé par le deuxième vice-président de l’Assemblée des représentants du peuple, Tarek Fetiti.
La liste des députés présents à la plénière et établie par Al Bawsala est disponible ici.
Il convient de rappeler que la motion de censure contre Rached Ghannouchi n’a pas collecté le nombre de voix requis pour être adoptée. Sur les 133 bulletins de vote réunis 97 étaient pour, 18 nuls, 2 blancs, et 16 contre.
Le président de l’Assemblée des représentants du peuple a pu, ainsi, conserver sa tribune.
N.J.
Quant à Iadh Elloumi, c'est un islamistes nahdhaoui haineux, ça sera son dernier mandat. Pauv con. On aura besoin de la liste nominative des traîtres pour les prochaines élections.
Aujourd'hui, ils sont 18.
C'est la démocratie de la corruprion made in nahdha des escrocs et des mafieux.
Tout est corription avec nahdha, rien n'est effectué sans corruption.
La corruption c'est leur spécialité.
rabbi Ifarrej Alèhim !
Ce sont les plus lâches. Parce que, j'estime que quand on a été désigné pour assumer une responsabilité, on l'assume, jusqu'au bout. C'est là, mon sentiment sur l'honneur et la noblesse d'un élu du peuple.
Ce système oeunuque où tout s'achète et tout se vend au plus offrant n'est que la parfaite illustration de ce que nous sommes réellement, de ce que sont nos élites politiques toutes tendance confondues.
Feu le Président BCE avait dit un jour "les 2 fardeaux les plus lourds qui empêchent la TN de décoller sont 1- la très forte capacité de résistance des Tunisiens à tous les niveaux de l'état, de l'administration et de la société à toute forme de réforme et de changement. 2- il y a très peu d'hommes (des vrais) dans ce pays.
On vient d'en avoir la preuve irréfutable à l'ARP. Eidkom Mabrouk.
Grace (ou à cause, c'est selon son positionnement), aux huit minables vendus (ou achetés) élus de Qalb Tounes, au toujours minable de Tahia Tounes, et aux trois "non-inscrits", partisans néanmoins du gourou, le parti islamiste dort tranquille ce soir et peut faire la fête sereinement.
Ces douze personnes devraient, s'ils ont une once de courage et de dignité se dévoiler et expliquer leur vote.
Et que sera le prochain épisode de ce conte
"HIMARIEN" à la tunisienne !?
Ce qui a attiré mon attention dans ce " brouhaha politique " cest surtout l'usage du portable pour immortaliser la scène.
Franchement on de croirait dans une représentation exclusive dun événement qui dépasse l'imaginaire qui ne faut surtout pas raté quelque que soit le prix.
Ce tourisme politique 'spectacle est devenu une constante d'une enceinte parlementaire, marché à la criée.
Tout cela se passe sous les yeux d'un peuple désabusé et d'une société, foncièrement déboussolée, où le ridicule ne la distrait plus.
Par contre, cette nouvelle épisode de notre apprentissage démocratique nous démontre que l'argent à flot nest plus in facteur déterminant pour déstabiliser une démocratie qui ne cesse dexresister contre vent et marée à tous ces prédateurs exogènes et endogènes qui cherchent à détruire l'idéal et le rêve dun peuple martyrs de ses propres traîtres melasses du système révolu.
Contre revolution ou pas, le résultat restera le même, l'échec.
Ainsi, nous pourrons dire toujours que la caravane passe et les chiens aboient sans retenue mais avec désespoir inégalé.
Triste de mon pays.
Le premier est le frère de Nabil, quant au second, c'est le président du troupeau à l'arp.
Et comprendra qui voudra ...