
Le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, était présent, ce lundi 20 mai 2019, sur le plateau de « Paris –Tunis » sur la chaîne France 24, pour revenir sur plusieurs questions d'actualité, dont sa dernière visite à Paris, et la situation politique actuelle en Tunisie.
Revenant sur sa dernière visite à Paris, Rached Ghnnouchi a assuré qu’il s’agit d’une visite officielle effectuée d’une manière consensuelle. « C’est une visite qui témoigne de la profondeur des relations entre les deux pays. C’était l’occasion d’examiner plusieurs dossiers, dont notamment, l’affaire des appareils secrets, la lutte contre le terrorisme ou encore la situation en Libye », indique Rached Ghannouchi assurant qu’il a informé les autorités tunisiennes de cette visite.
Rached Ghannouchi a abordé la situation politique actuelle en Tunisie, indiquant qu’Ennahdha a toujours approuvé le consensus national, « Nous avons le président de la République, Béji Caïd Essebsi, puis nous avons soutenu Youssef Chahed, qui a été ramené par Béji Caïd Essebsi, de par notre attachement à la stabilité gouvernementale. Nous avons fait ça dans l’intérêt de la Tunisie. Et grâce à notre soutien, ce gouvernement a été maintenu. Nous n’avons aucun intérêt personnel avec Youssef Chahed », a-t-il souligné.
Le chef du parti islamiste est revenu, également, sur la montée de la présidente du PDL, Abir Moussi, dans les sondages d’opinion assurant qu’il ne s’agit que d’un phénomène passager. « C’est un phénomène éphémère, qui disparaitra. Cette sorte de nostalgie est une réaction tout à fait ordinaire après chaque révolution. Mais une chose est sûre, le peuple qui a goûté à la liberté, ne reviendra jamais à la tyrannie ».
Dans un autre contexte, le chef d’Ennahdha s’est exprimé par rapport à la position du parti pour la prochaine présidentielle, affirmant qu’il va y participer sans doute. « Cela dit, nous n’avons pas encore déterminé notre candidat. Sera-t-il un membre d’Ennahdha ou un candidat consensuel, rien n’est encore fixé. Nous cherchons encore l’oiseau rare », assure-t-il.
Concernant les instances constitutionnelles, notamment la Haica, Rached Ghannouchi a indiqué que cette instance a achevé sa mission et qu’il est temps de la remplacer, « La mission de la Haica est terminée. Il faut mettre en place une nouvelle instance qui aura la charge de réguler le paysage médiatique. L’intervention de la Haica avec Nessma a été trop musclée. Son rôle, étant de veiller à l’application de la loi en trouvant des solutions et non de fermer les établissements. Certes, on a du mal avec les nouvelles notions de liberté, mais nous devons nous y faire progressivement. Nous passons d’une démocratie naissante vers une démocratie stable et durable. Et les médias sont un pilier de la démocratie ».
S.H
Commentaires (36)
CommenterPlus ils tappent sur Moussi, plus ils lui font de la pub.
VRAI
VRAI DE VRAI une chose est sûre, le peuple qui a goûté à la liberté, ne reviendra jamais à la tyrannie surtout pas celle de la chaaria!!!!
@Un avis honnête
Kol wahid yachatah fi tajine maagour. Wahid Abir, wilakhir Youssef, Nabil, Saïd, Boujimaa......Et la liste est longue
Chahya taiba
Regardons la verité en face!
Je ne suis certainement pas un fan d'Ennahdha et ne le sera probablement jamais. Mais la plupart des commentateurs ici sont politiquement semi-ignorants: la grande majorité de notre peuple n'est pas éduquée à la démocratie et politiquement indifférente (tout simplement simpliste et khobsiste!).
On oublie que la majorité est croyante et pieuse (Allhiste!) sont.
Il faut savoir que Ennahdha a, et a eu au siècle dernier, la majorité en Tunisie. Les électeurs d'Ennahdha restent des électeurs d´Ennhdha et voteront probablement Ennahdha toujours. Je dirai même que la structure électorale est la même dans toute l'Afrique du Nord, la solidarité des islamistes est et sera donc certainement plus forte!
Eh bien, malheureusement, nous devons être réalistes et honnêtes avec nous-mêmes !!
Bien que nous puissions nous livrer à la masturbation politique pendant longtemps, il n'y aura aucun moyen de contourner les partis islamiques, durant ce siècle, pour gouverner le pays!
J' espère que je me trompe!
Correction
Comme politicien, sa prestation était sans faute
La TAKKIYA
Ils ont un double langage '?' un pour leur sponsor Occidentaux avec leur rhétorique maintenant largement répandu du parti politique civil, égalité des sexes dans les textes bien sur mais non appliqués, consensus pour enrhumer les crétins occidentaux '?'
Et un langage en interne et celui là est radical '?' il est diffusé par ses sponsors locaux, un langage destiné à islamiser le pays '?'
Aucun islamiste Nahdhawi ne se présentera, il sera laminé '?' Nahdha veut monnayer ses voix au plus offrant '?' c'est donnant / donnant '?' mes voix et tu appliques ma politique '?' autrement dit le candidat "préféré" des islamistes aura les coucougnettes entre le marteau et l'enclume tout comme BCE '?' HC
Un oiseau rare..
Ha ha ha ha ha
Vous êtes tous des débiles manteaux, en tout cas sidi cheikh est bien installé sur son trône. Il vous nargue tous autant que vous êtes.
Vous savez pourquoi parce-que vous êtes un peuple fataliste.
L'union fait la force, sans ça vous n'aurez rien du tout.
@Tunisie va bien
Faites un effort avec le sens.

