alexametrics
mercredi 05 octobre 2022
Heure de Tunis : 23:39
Dernières news
Qu’en est-il d'un "plan" entre Ahmed Néjib Chebbi et André Parant ?
16/04/2022 | 11:48
1 min
Qu’en est-il d'un

 

La page Facebook « Hasdrubal News » a publié, vendredi 14 avril 2022, une déclaration attribuée à l’homme politique, Ahmed Néjib Chebbi, à la suite de sa rencontre avec l’ambassadeur de France, André Parant, indiquant : « J’ai rencontré l’ambassadeur de France et nous avons examiné ensemble le plan d’action du Front de Salut pour mettre un terme au coup d’Etat du 25 juillet ».

 

 

 

Cette déclaration attribuée à Ahmed Néjib Chebbi a été massivement partagée sur les réseaux sociaux, suscitant une vague d’indignation, dans la mesure où cette déclaration dénote d’une ingérence étrangère dans les affaires tunisiennes. D’ailleurs, plusieurs observateurs ont exprimé leur stupéfaction d’une telle déclaration Ahmed Néjib Chebbi.

 

Pour tirer au clair cette affaire et vérifier les propos publiés sur cette page, BN Check est revenu vers la page officielle d’Ahmed Néjib Chebbi. Une publication relative à cette rencontre indique : « Ahmed Néjib Chebbi a rencontré, l’ambassadeur de France, André Parant, au siège du parti Al Amal. La rencontre a porté sur les relations entre les deux pays et l’UE. Elle a, également, été l’occasion pour expliquer l’initiative lancée par Ahmed Néjib Chebbi pour construire un Front de Salut pour sauver la Tunisie de sa crise sociale et politique actuelle ».

Ainsi, il n'est pas ici question d'un plan. La déclaration attribuée à Ahmed Néjib Chebbi a été déformée. 

 

 

S.H

16/04/2022 | 11:48
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Chanchan
Simple remarque à M. André Parant
a posté le 18-04-2022 à 17:35
Est-ce vous vous êtes empêchés de rire avec la présence de ce naïf ?
takillas
Ya nejib ya ommi traki nass mlah
a posté le 17-04-2022 à 15:10
Saieb âalik mi essiyassa rak kâaba la tdhiyâa fi waktek
Chanchan
Sincèrement il fait pitié ce Chebbi
a posté le 17-04-2022 à 15:07
Il ne faut pas lui en ouloir, il faut faire avec ses médiocrités et le laisser tranquille comme une tortue dans l'enclos.
yssakheff bisaraha.
Imed
faut pas nous prendre pour des cons: la phrase "pour expliquer l'initiative lancée par Ahmed Néjib Chebbi pour construire un Front de Salut pour sauver la Tunisie de sa crise sociale et politique actuelle" veut tout dire
a posté le 17-04-2022 à 14:53
Najibullah a tout ditdans sa phrase:
"pour expliquer l'initiative lancée par Ahmed Néjib Chebbi pour construire un Front de Salut pour sauver la Tunisie de sa crise sociale et politique actuelle". Bref: najibullah présente la manière dont il va renverser le président sans le dire dans son post. Salechien vendu aux islamistes. BN arrêtes de rouler pour cette ordure.
souilem
Quand est-ce que le pouvoir actuel va se réveiller
a posté le 17-04-2022 à 09:28
Le Président de la République sauveur de la Tunisie doit être vigilant de ces traîtres, toute déclaration de la part de Chebbi et ses alliés qui nuit à l'image de la Tunisie doit être analysée sérieusement par la justice. Ce traître Chebi ne représente pas les tunisiens et il n'a jamais récolté des électeurs pour les partis qu'il a engagé. C'est un virus qu'il faut l'arrêter rapidement par la justice et les textes légales. La Tunisie avancera malgré l'axe du mal et contrera ces criminels par la diffusion de l'information crédible auprès des ambassades étrangères accréditées et des médias. On a dit mille fois que le ministère des affaires étrangères de la Tunisie doit être réactif à propos des déclarations des personnes représentant l'axe du mal. Faut-il créer une cellule de veille au sein de notre ministère pour suivre et contrer les mauvais esprits ?
Chanchan
@ souilem
a posté le à 17:40
Et puis ne pas ou oublier que ce Chebbi est manipulé par nahdha et incité par les mafieux nahdha, qui ne savent pas parler en français, de rencontrer l'ambassadeur.
Petit x
Un traître roule pour un autre traître
a posté le 17-04-2022 à 09:04
Nejiboullah décide après une énième tentative d'accession à la fonction suprême pour rouler pour le gourou, Le traître à la solde du Sultan ottoman et du petit émir qatari, autrement dit un traître prêt à offrir ses services au diable pour accéder à la présidence s'est décidé pour rouler pour les Khouanjias du gourou GHANNOUCHI malgré les gifles qui lui ont placé ces mêmes Khouanjias pendant les 11 dernières années.

Pour être honnête, la Tunisie ne peut jamais sortir du bourbier dans lequel elle s'est enlisé avec aucune des racailles qui s'affichent en se moment sur la scène politique y compris K.Saied.

Un miracle peut-il se produire pour que ce pays s'en sorte ? Mais avec qui ? That's the question ?

Lenet
Un.chien et un traître
a posté le 16-04-2022 à 22:48
Le président kaiess said doit faire le nécessaire pour faire dégager cet ambassadeur et le plus vite possible..depuis 2011 les ambassadeurs de France, d'Allemagne et des usa font de l'ingérence dans ce pays sans se cacher et sans aucune réaction de la part des autorités tunisiennes..c'est une honte.
Mémoire vive
L'effet Tebboune
a posté le 16-04-2022 à 20:17
Depuis que le président Tebboune a déclaré que l'Algérie n'a pour amie que la Tunisie de Kais Saied , la France ne cesse d'enrager ! Quand à toi Nejib Allah tu demeureras toujours un traître !
Skyboy
Les faits veritables sont volontairement deformes
a posté le 16-04-2022 à 19:21
Quelle personne censée va croire a ces fariboles de simplet ? On n'aborde pas pareils sujets a visage découvert. Encore une fois selon toute probabilité les occidentaux connaissent le véritable projet de Saed et de son équipe. Et c'est tout sauf un projet démocratique.
Moncef
Le projet de Macron
a posté le à 11:51
Qu'en est-il du projet de l'autocrate mondialiste ultra libéral Macron ?
Avant de s'ingérer sur les projets politiques des pays souverains et de leurs légitimes souverains, il ferait mieux de s'interroger sur l'effondrement de la pseudo démocratie française qui n'est objectivement rien d'autre qu'une oligarchie mondialiste dirigée par un autocrate aux méthodes dirigistes et dont la violence politique est digne d'une véritable extrême droite.
Le président Tunisien est quant à lui un véritable patriote Légitime et qui défend l'intérêt et la sûreté de l'état tunisien bec et ongles n'en déplaise aux mafieux vendus qui sont financés par l'étranger pour faire sombrer l'état et le vendre aux hyènes étrangères. Ce qui importe c'est pas d'être une démocratie mais d'être un état souverain dirigé par des patriotes indépendantistes et souverainistes. L'expérience de la démocratie parlementaire ne fut qu'un échec car elle n'est rien qu'une dictature pilotée par des forces qui servent des intérêts étrangers et non l'intérêt du peuple tunisien.
EL OUAFI
Mr Ahmed Najib Echebbi persiste et signe dans le dénie !
a posté le 16-04-2022 à 18:42
Un acharnement grossier, ce monsieur se débat presque quotidiennement, à la recherche des forces obscures, une fois en exhibition avec le Gourou, provoquant le président Kais Saied avec méprise et arrogance.
Des propos de consonances belliqueuses, un accord avec un représentant d'un pays étranger pour une éventuelle déstabilisation ou intervention dans les affaires intérieures du pays, qui s'explique pour une demande d'intervention pour renversement du pouvoir légitime élu démocratiquement par les citoyens de ce pays.
Que ces messieurs qui se sont mis d'accord pour un supposé plan, qu'ils les expliquent devant les juridictions de ce pays, du côté ministère A.E pour Mr Parant, M. Echebbi le procureur de la république pour une éventuelle revue de détaille de ce plan
Agatacriztiz
Qu'il se calme, le Parant...
a posté le 16-04-2022 à 18:32
Si la France ne veut pas envenimer les relations avec la Tunisie dans une période aussi délicate et cruciale pour notre pays, si elle ne veut pas se couvrir de ridicule en envoyant son ambassadeur discuter de politique intérieure (chose qu'il n'est pas habilité à faire de part de son statut) avec Chebbi, pseudo politique de basse-cour, complètement dépassé et cireur de sandales de la secte de Ghannouchi, elle a intérêt à rappeler à ce même ambassadeur d'arrêter de se croire en pays conquis ou, mieux encore, de le rappeler tout court et de le remplacer par un vrai diplomate.
Déjà en "froid" avec l'Algérie, la France, si elle veut "geler" les relations tuniso-françaises ne s'y prendrait pas mieux en maintenant à son poste ce guignol indigne de la notion de la représentation diplomatique instaurée par le Quai d'Orsay, siège du ministère des affaires étrangères français.
Mourad g.
Qu'attend encore ce vieux chnock de chebi de la vie ?
a posté le 16-04-2022 à 18:25
Brabi y'a nejib qu'attends tu encore de la vie !
Ne me dis pas que tu attends qu'elle te fasse président de la Tunisie par ce biais de ce khriji ?!
Ce n'est pas parceque saied un type anodin l'est devenu que tu pourras l'être à ton tour.
Cette place est réservée à ceux qui n'ont pas trahi désormais dusseraient ils ne pas être très intelligents. Toi tu as trahi et tu n'as plus de place ici et vu ton âge prends ta retraite c'est mieux car tu risques de finir ta vie en courant encore derrière ce poste en vain.
Profite y'a chebbi le temps pressé.
Ancien '?lu de la république française
il y'a une grande différence entre un wattani et un traître
a posté le 16-04-2022 à 17:53
Mr chebbi, j'ai honte pour vous, je n'ai pas envi de donner plus de détail, juste une phrase, un élève a toujours besoin d'un enseignant à votre âge, j'ai honte pour vous, si vous la mémoire courte,je vous rappelle quand Israël a bombardé hamam echatt BOURGUIBA Rahimahou ALLAH avait humilié l'ambassadeur de l'Amérique, il y'a une grande différence entre un wattani et traître
@bnv123
commentaire...
a posté le 16-04-2022 à 17:19
Bravo pour votre commentaire (bnv123). Espérons que l'ambassadeur de France à Tunis lira bien ce commentaire, avant de le passer à Ahmed Nejib Chebbi qui aura prochainement des comptes à rendre au ministère public qui bougera certainement, suite à ce grave incident diplomatique et politique qui ne restera pas impuni ! Les Tunisiens n'accepteront jamais ces ingérences récurrentes. Nos courageux avocats aussi.
La balle
est dans...
a posté le 16-04-2022 à 16:47
Après cette humiliation des Tunisiens par l'ambassadeur de France à Tunis, la balle est maintenant dans le camp du ministre tunisien des affaires étrangères qui doit inviter Mr Parant et lui demander des explications au sujet de sa récente rencontre avec Ahmed Nejib Chebbi. D'autres mesures doivent être prises par Mr le Président Kais Saied. Les Tunisiens sont vraiment en colère et soufflent le chaud et le froid. Il s'agit d'une grave ingérence dans la politique intérieure de notre pays. Arrêtez cette humiliation de toute une nation, SVP !
DHEJ
BOUDEN la BHAMALOGUE wake up!
a posté le 16-04-2022 à 16:42
Il faut que tu lises les droits de ce guignol A.N.C!

D'ailleurs le parquet doit convoquer ce politicien de rente pour enquêter sur cette rencontre.
Mohamed Obey
A Ahmed Néjib Chebbi: Vous excellez dans l'art d'échouer...
a posté le 16-04-2022 à 16:36
Un politicien qui accumule échec après échec et n'en tire pas les leçons, ce peut être que le signe d'insensibilité, de déconnexion totale avec la réalité.
Mais, je vois qu'il est recruté pour secourir ses amis et son maître protagoniste de la démocratie version Ibn Taymiya... Ahmed Néjib Chgebbi ne peut convaincre que les ennemis de ce pays. C'est un vrai nullard. Je le dénonce, car je défends mon pays des faux intellectuels et des spéculateurs...
bnv123
bonnet blanc, blanc bonnet
a posté le 16-04-2022 à 16:25
est ce que l opposition française a Paris peut rencontrer des ambassadeurs etrangers, pour leur expliquer leur plan de destituer Macron ? sachiez qu en France ca s appelle : intelligence avec des puissance étrangères, Loi française - code penal article 411-4 : "Le fait d'entretenir des intelligences avec une puissance étrangère, avec une entreprise ou organisation étrangère ou sous contrôle étranger ou avec leurs agents, en vue de susciter des hostilités ou des actes d'agression contre la France, est puni de trente ans de détention criminelle et de 450 000 euros d'amende."
souilem
merci
a posté le à 09:39
Il faut que le Ministre tunisien des affaires étrangères bougent et appelle l'ambassadeur pour des explications et informera son homologue français. La justice tunisienne doit réagir.
DHEJ
Le code pénal tunisien
a posté le à 20:00
Article 60 (Modifié par le décret du 10 janvier 1957)


Est coupable de trahison et puni de mort :

1° - tout Tunisien qui aura porté les armes contre la Tunisie dans les rangs de l'ennemi,


2° - tout Tunisien qui aura entretenu des intelligences avec une puissance étrangère, en vue de l'engager à entreprendre des hostilités contre la Tunisie ou pour lui en fournir, de quelque manière que se soit, les moyens,
Alya
Chebbi
a posté le 16-04-2022 à 16:03
Chebbi doit définitivement comprendre que sa vie est derrière lui
Il l à eu particulièrement douce hormis ses projections politiques. Benali éliminé, il avait la chance de réaliser ses ambitions. Mais les tunisiens n ont pas voulu de lui. Maintenant son jeu est très dangereux quelque soit ce post de Facebook. C est un vieillard qui flirte très dangereusement avec ghannouchi
Boulima
Chebbi leche botte. Parant
a posté le 16-04-2022 à 15:48
Le lézard rencontre son paraint le jours du vendredi saint pour parler du front du salut! Ghannouch a choisi le 08 novrmbre (fete de L'archange saint Michel) Des dates en rapport hasardeux avec le catholicisme.
MFH
Inimaginable.
a posté le 16-04-2022 à 15:30
Impensable ! Tomber si bas de la part des 2 hommes est peu plausible. Il s'agit probablement d'une publication dont on ignore l'auteur. Une magouille de mauvais goût comme on en voit beaucoup ces derniers temps.
Amel
A la pêche
a posté le 16-04-2022 à 15:29
Détestés et rejetés par les Tunisiens, ils cherchent des pêcheurs étrangers pour se faire repêcher
Naim
M. Chebi, votre âge avance vous joue de mauvais tours. On respecte chez nos les enciens mais vous aucunement. Pourquoi ? Parce que vous êtes un vendu.
a posté le 16-04-2022 à 15:10
M. Chabi, qu'est-ce qu'à la France de mieux que notre tunisie ? 6eme puissance " mondiale " bien après l'Inde. 7eme linguostigement. Un pays en plein déclin socialement. Un pays dégagé par la jeunesse subsaharienne. Voyez-vous, M. Chebi, la Tunisie ne ce substituera jamais à l'afrique subsaharienne.
hannibal
colonialisme
a posté le 16-04-2022 à 15:04
LE GOUV TUNISIEN DOIT D'?NONCER LE COMPORTEMENT PROVOCATEUR ET INADMISSIBLE DE L'AMBASSADEUR DE FRANCE ET DOIT LE R'?VOQUER.
Tn
Lool...ton gouvernement et ses cons ne sont que des marionnettes aux mains de son excellence....
a posté le à 15:49
Zid saffa9...
Ibnourochd Landoulsi
Basta Ya Néjib!
a posté le 16-04-2022 à 15:01
Quand est-ce que ce Néjib CHEBBi va admettre qu'il est politiquement fini voire totalement "cramé" à caus de ses maladroites manoeuvres et prendre la décision de se retirer et nous foutre la paix ***
Akoubi Ammar
Les tunisiens sont aux aguets aux diverses sales combines
a posté le 16-04-2022 à 14:59
La France puissance coloniale n est plus en mesure de résoudre même ses propres problèmes. Son armée en débâcle devant des milices a fui les pays africains surtout après l intervention du groupe Wagner . Elle n a pas pu avoir son propre vaccin anticovid. Elle a plié devant les man'?uvres militaires turques en Méditerranée sans oublier les leçons de Poutine à son président. Qu elle s arrête de s ingérer dans les affaires intérieures de la Tunisie car les tunisiens sont capables de résoudre seuls leurs problèmes. Quant à Najubullah la démence sénile le met dans l obligation de se retirer c est un Fiasco pour cet ancien émissaire de Ben Ali dans une mission qu il croyait une prélude de nomination dans le gouvernement. L histoire est là. Il est prêt à ramper pour atteindre son objectif devenu impossible.
SBL
La réaction de notre ministre des affaires étrangères
a posté le 16-04-2022 à 14:58
C'est la goutte qui fait déborder le verre.
Le ministre des affaires étrangères devrait convoquer l'ambassadeur Parrant pour avoir une explication et même demander son départ de la Tunisie.
Je vois mal l'ambassadeur de Tunisie en France, rendre visite ou rencontrer
Marine Lepen pour étudier ses convictions politiques vis à vis de la communauté musulmane si cette dernière était élue à la Présidence dimanche.
Après Abir Moussi, il rencontre Chebbi.
Demain, ce sera Ghannouchi.
Mustang
Prison
a posté le 16-04-2022 à 14:28
Initiative,plan c'est la même chose, il mérite la prison pour intelligence avec une puissance étrangères (cf: Chafik Jaraya) , quand a l'ambassadeur de France il devrait être convoqué par la présidence.
Tn
Lool....
a posté le à 15:50
Intelligence...?! Lol bkolha 5amessa.....et chacun pour un clan
eshmoun
du rififi OK D'orsay?
a posté le 16-04-2022 à 14:23
à moins d'y avoir été autorisé aucun représentant diplomatique saint d'esprit ne se permettrait une telle initiative...loufoque l'annonce !
Ombre
Il faut savoir quitter la table
a posté le 16-04-2022 à 14:23
Imaginez Marine Le Pen aller au devant de l'ambassadeur de Tunisie à Paris et lui présenter son plan d'action pour mettre fin au règne du dictateur Macron. Elle serait guillotinée illico presto sur la Place de la Bastille par le peuple français.
C'est quoi cette nouvelle mode d'appeler les étrangers au secours ? Je suis né dans la Tunisie indépendante et là j'ai dû rater un épisode pour me retrouver dans une Tunisie sous tutelle.
Ce énième pare-choc des khwemjias qui porte très mal un nom de famille synonyme de révolte contre la domination de l'étranger n'a pas compris qu'il a raté le train depuis des années et qu'il ne le reverra pas de sitôt. BCE a vendu son âme au diable pour une place à Carthage. Le diable est désormais rassasié. Il ne veut plus de vos âmes dégueulasses. Va te rendormir et n'oublie pas de refermer la porte derrière toi.
Naim
Croyez-moi, M. L'ambassadeur, un grand chantier vous attend chez vous !
a posté le 16-04-2022 à 14:00
M. L'ambassadeur, la Tunisie ne se substitura jamais à vos démontages en Afrique subsaharienne. Votre collègue a été dégagé du Mali pour ingérence irresponsable. La Guinée impose aux industriels " blancs " établis chez eux de travailler à partir du 1er mai pour les intérêts du pays et du peuple et de la nation, sinon...Moralité, la Tunisie est un pays souverain et le peuple a fait son choix en élisent le président Saïed.
BOUSS KHOUK
MONSIEUR ANDRE PARANT ! AMBASSADEUR DE FRANCE EN TUNISIE
a posté le 16-04-2022 à 13:41
vous devez préciser la position de la FRANCE suite à la rencontre de ce jour 16 AVR 2022 avec nejib chebbi et de sa teneur .
Stranger
Ben voyons!
a posté le 16-04-2022 à 13:38
Aucune différence dans les deux déclarations: A.N.C déclaré avoir rencontré l'ambassadeur français pour " pour expliquer l'initiative lancée par Ahmed Néjib Chebbi pour construire un Front de Salut pour sauver la Tunisie de sa crise sociale et politique actuelle ». D'une part qui est A.N.C pour proposer une initiative de ce genre à l'ambassadeur français ? D'autre part l'ambassadeur français a outrepassé ses prérogatives en acceptant de discuter des affaires internes du pays avec une personne non officielle du gouvernement et par conséquent son président Macron doit le rappeler et mettre fin à sa mission en Tunisie sans quoi Macron serait serait indirectement complice de l'ingérence de la France dans les affaires tunisiennes et ça c'est inacceptable: la Tunisie est un pays souverain et le Président le l'a clairement signifié, donc
zozo Zohra
Vieux machin
a posté le 16-04-2022 à 13:25
N'importe quoi, c'est dingue ce vieux machin.
Ce n'est pas dans l'intérêt de la France de rentrer dans de telle histoire. Ils sont devenus fous des traîtres de la nation. Une honte
Moh
Une honte!
a posté le 16-04-2022 à 13:18
Pauvre Nejib Chebbi, a son âge, s'associant avec le diable, il sort de la plus petite et misérable porte !
Forza
Les fans de Saied se la jouent souverainistes alors que
a posté le 16-04-2022 à 13:01
C'est leur idole qui a embrassé les épaules de Macron et c'est lui qui a défendu l'occupation française de la Tunisie et demandait à la France de ne pas s'excuser.
La France elle même avec l'Egypte et les émirats a supporté activement le coup de Saied.
Les opportunistes à la recherche d'un poste chez Saied veulent salir l'image de Chebbi, mais quoi autre, à attendre d'une dictature.
k.Hamida 7806
toi et ta france zammourisée
a posté le à 15:37
et ton isra "Hell"

pauvre minable doublé de nullard d'opportuniste
BOUSS KHOUK
nejib chebbi
a posté le 16-04-2022 à 12:44
recupere le flambeau et lui étant remis par ghanouchien sans y reflechir car l'ordure de BOURGIL a trouver UN NOUVEAU OISEAUX RARE et le plaçant comme il a toujours fait FI FOUM MADFAA ! et bien actionner le canon une fois la mission accompli !!. et au suivannnnnnnt .
jilani
Alors c'est quoi un plan ?
a posté le 16-04-2022 à 12:41
Expliquer l'initiative lancée par cet opportuniste, il explique quoi alors si ce n'est le plan de constitution du front et donc du coup d'Etat.
Ca y est
le masque est tombé..
a posté le 16-04-2022 à 12:36
Ahmed Nejib Chebbi et l'ambassadeur de France à Tunis préparent un coup d'état contre Kais Saied et la souveraineté de la Tunisie. Le ministère des affaires étrangères et le ministère public doivent bouger immédiatement avant qu'il ne soit trop tard. Cette fois-ci, c'est le Tribunal militaire qui doit être saisi de cette affaire très grave et très dangereuse pour la sécurité et la stabilité de la Tunisie.
BOUSS KHOUK
A L'AMBASSADE DE FRANCE EN TUNISIE
a posté le 16-04-2022 à 12:32
les tunisiens demandent à l'ambassadese de france TUNISIE , une précision sur le déclaration de nejib chebbi et suite sa rencontre avec son exellence MONSIEUR L'AMBASSADEUR DE FRANCE EN TUNISIE concernant
==== EXAMINER ENSEMBLE (( n.chebbi + ambassadeur de FRANCE )) <<< PLAN D'ACTION DU FRONT DU SALUT <<<< ..... si c'est le cas LA FRANCE devrait fournir des explications au peuple et à l'état tunisien ! ATTENDONS LA REPONSE DE L'AMBASSADE !! le sujet est grave il s'agit d'une INGERENCE DIRECTE DANS UN PAYS SOUVERAIN , necéssitant la covocation de L'AMBASSADEUR par les autorités tunisienne et cela ne devrait pas passer sans prise de position .
veritas
Chebbi est un traître ..
a posté le 16-04-2022 à 12:23
il est capable de tout pour sauver les vendus islamistes de son espèce'?'personne ne s'en sortira grandit de ses manOeuvres contre la patrie Tunisie ils passeront quelques jours aux pouvoirs et ils passeront le restant de leur vie comme des chiens .
triki
indignation
a posté le 16-04-2022 à 12:09
c une trahison pour le pays
nejib chebi qui se dit patriote parle avec un ambasadeur etranger d une question national !!
si c pas ine trahison c la decouverte de la realite d un personage qui pretend etre patriote nationaliste ect..
devant le pouvoir et les chaises les principes et surtout le patriotisme deviennent des elements de decore . idha lam testahi fefal ma chiet
allah yarehmek ya si abdelaziz echebi