alexametrics
B.N.CHECK

Qu’en est-il de la déclaration attribuée à Yadh Ben Achour ?

Temps de lecture : 2 min
Qu’en est-il de la déclaration attribuée à Yadh Ben Achour ?

 

Depuis la journée d’hier, vendredi 27 août 2021, un texte de source inconnue, dont le contenu est attribué au professeur de droit et ancien président de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, Yadh Ben Achour, fait le tour de la toile suscitant une vive polémique.

 

Le statut indique que Yadh Ben Achour aurait accordé une déclaration à la radio Mosaïque Fm. Il aurait indiqué, entre autre, que le président de la République Kaïs Saïed aurait perdu sa légitimité et qu’il ne serait plus le Commandant suprême des forces armées, et que ces forces ne seraient plus tenues d’exécuter ses ordres.

 

 

Tenant compte de la gravité de ces propos, BN Check a vérifié l’information. Il en ressort que Yadh Ben Achour n’avait accordé aucune déclaration à Mosaïque Fm.

 

 Ci-joint l'enregistrement intégral de l'émission Midi Show ne contenant aucune déclaration de Yadh Ben Achour:

 

Plus encore, M. Ben Achour avait lui-même réagi pour démentir ces informations indiquant en substance :

Je voudrais attirer l’attention du public sur un texte de source inconnue, mis en circulation le vendredi 27 août 2021 sur Facebook, prétendant que j’aurais « ce jour » tenu sur les ondes de radio mosaïque FM un certain nombre de propos.

1. Procédant par des affirmations mensongères qui atteignent parfois le seuil du délire, ce texte m’impute un certain nombre de positions sur les événements du 25 juillet 2021 qui ne sont nullement les miennes.

2. Depuis le 25 juillet 2021, je n’ai eu aucun contact radiophonique ni avec mosaïque FM, ni avec aucune autre chaîne de radio.

3. Ma position sur les événements du 25 juillet a été diffusée sur les médias et la presse et il revient par conséquent à chaque personne ayant le souci de la vérité et de la précision d’y revenir directement sans accorder de crédit aux informations fallacieuses destinées à tromper ou manipuler le public.

 

S.H

Votre commentaire

Commentaires
takilas
Ce double face se croit un " bach agha" à lire bachakha.
a posté le 28-08-2021 à 22:46
Guaddarni guaddartou alla.
Illi yesmâa yefzâa.
Or, lors de son apparition sur France 24 il a été une risée pour tous les téléspectateurs, et ce lorsqu'il a été contraint et obligé de paraitre sur cette télé semblable à une marionnette fonctionnant avec une clé pour ressort, pour ne rien dire sauf deux ou trois qu'il n'a cessé de répéter comme un disque gratté.
Zba
Y B A ne croit qu'à la marsa
a posté le 28-08-2021 à 20:26
Abstraction faite de cette déclaration, je pense que le ben achour pour ne pas dire les ben achours ne croit que la Tunisie se résume en la marsa , hammamet
La Tunisie profonde, il n'y a jamais mis les pieds.
Selon lui, Les décideurs dans ce pays sont les américains ( avec leurs représentants ennahdha ou kamel letaief ), les français et Bernard Henri Lévi.
Le printemps des décombres c'est la meilleure chose qui puise nous arriver.
Abir moussi et kaies saied ne sont que des citoyens second ordre.
Pauvre Tunisie
Charai Moncef
Absolument !
a posté le à 05:23
Bravo ! Bien dit ! Ces bourgeois ne connaissent de la Tunisie que leurs yachts et vacances d'hiver. Pourquoi Y.B.Achour n'avait jamais critiqué les magouilles d'Ennahdha et les déboires du parlement.?
AR
La bande des captieux
a posté le 28-08-2021 à 20:11
Démenti, diffamation, ça ne change pas grand chose, lui et sa s'?ur se sont relayé pour mener une campagne acharnée contre la personne du président, pire que Bouchlaqua, quand on sait à qui ça profite, on devine facilement les intentions.
On discerne bien entre une opinion fondée, argumentée et un discours fallacieux et un dénigrement ciblé.
Pour le noyé espérant le sauvetage, il s'agrippe même à un bout de paille.
C'est le temps des ramassis, piocher dans les ordures pour dénicher de quoi se consoler.
Mais la mouche malgré qu'elle est désagréable, par son bourdonnement, sa recherche des saletés, elle est inoffensive..
Bizarre quand même cette attitude des vendus de la part de ceux qui prétendent être deffenseurs de droit, et qui ont condamné l'obscurantisme et puis se mettre à son service.
Abidi
Déclaration
a posté le 28-08-2021 à 17:53
Ce qui certains que les lobbies les mafieux et les corrompus ne laisseront personne en paix et ils vont mettre tout les moyens pour faire douter le peuple et le diviser, sentant leurs fin prochaines ils se débattent comme ils peuvent alors il faut que l'on soit vigilants et qu'on épaule tous notre président pour reconstruire notre pays et parer à leurs man'?uvres
Raa
La jalousie tue
a posté le 28-08-2021 à 17:43
Pas plus!!!!!!
Tca
Ben achour
a posté le 28-08-2021 à 17:40
BN je vous renvoie à votre article publié le 26 juillet relatif à la position de iadh ben achour sur les décisions prises le 25 juillet par KS
Idha lam tastahi fa affaal ma tacha
fleta
voila ce qu'a declaré yadh ben achour le 26 juillet
a posté le 28-08-2021 à 16:53
https://www.businessnews.com.tn/Yadh-Ben-Achour--Il-sagit-dun-coup-dEtat-!,520,110489,3

https://www.youtube.com/watch?v=q-o9JRatLfY
Tunisino
Tous
a posté le 28-08-2021 à 16:12
Tous des incapables, l'un est parmi les constructeurs de la république des imbéciles, alors que l'autre est l'un de ses produits misérables. Par malheur, la république des ânes et des mules est orchestrée par des philosophes et des juridiques, des nuls patentés.
Talas / Poitiers / Las Navas de Tolosa
Sed.. Water ...
a posté le 28-08-2021 à 15:47
On se console comme on peut.
Vous êtes désormais vaincus et le président ainsi que les services de sécurité continueront à démasquer les traitres et les ennemis de la Tunisie.
Vous en faites partie.
ATTENTION à vous !
On peut vous retrouver facilement et vous arrêter si vous dépassez les bornes.
Votre haine n'a d'égal que votre bêtise.
Vous êtes un pauvre minable.
Be zen
Bourguibiste nationaliste
@ Y. Ben Achour
a posté le 28-08-2021 à 15:29
Hatou Bourhanakoum In Kountom Moukhlisin.
takilas
Ce détraqué a oublié une chose.
a posté le 28-08-2021 à 14:56
C'est d'autoriser nahdha au nom de son destour de cirque de continuer à escroquer le peuple Tunisie et se reprendre sa politique "du tout pour moi et à mes partisans" et de se permettre d'abuser des biens du peuple tunisien et de l'argent de la Tunisie et ce pour faire plaisir à Yadh Ben Achour et à sa s'?ur Sana qui le défend étonnement bec et ongles.
Bourguibiste nationaliste
@ FORZE BARRA ZAMMAR
a posté le 28-08-2021 à 13:57
Barra Zammar.
La question qui importe est de savoir si le texte attribué à Ben Achour est authentique ou un faux !
Nous avons mis Ben Achour au défi de publier de sa main un texte qui explicite sa position?
Mais comme c'est un lâche, il ne le fera pas.
Forza
Une bataille des manipulations et des mensonges
a posté le 28-08-2021 à 13:45
C'est bien que professeur Ben Achour ait mis les points sur les i), le pays n'a pas besoin de plus d'escalade.
L'armée et les forces de l'ordre devraient être loyales à la constitution et non pas a la personne du président. Il est impératif si on veut résoudre la situation d'installer la cour constitutionnelle car ses décisions doivent trancher être le partis. Les armées dans les pays démocratiques ne suivent pas les ordre de leur commandant suprême s'ils sont contraires à la loi et à la constitution (En Allemagne c'et le parlement qui donne les ordres a l'armée pendant les conflits, par exemple l'évacuation d'Afghanistan a été approuvée par le parlement).
Notre problème en Tunisie est l'absence de cette cour, d'abord bloquée par les partis et après par Kais Saied.
J..trad
Gloire à yadh Achour
a posté le 28-08-2021 à 13:31
Gloire à vous et félicitation à l'Islamisme si vous êtes à son service , et que ceux qui s'indignent ,Dieu les jette dans la guigne .
K. Hamida 7806
Gloire à toi mon frère
a posté le à 21:21
J'adore tes commentaires mon frère. Ils sont formidablement riches variés et captivants.. Inchallah rabbi ykather men amthelek fi tounes.. Tes semblables font la fierté de la "omma islamique"..
Rzouga
hahaha !!!
a posté le à 14:09
Et ce ***de J. Trad croit qu'il a rendu service à Ben Achour en le taxant d'islamiste ou au service de l'islam politique !!! Hahaha !!!
Cirotyen_H
ET QUE REPRESENTE CE VENDU. LA PAROLE DIVINE
a posté le 28-08-2021 à 13:20

Le grand visionnaire, l'illustrissime et inégalable ZAIM BOURGUIBA avait dit, il y a soixante ans de cela, que si la Tunisie venait à être détruite, ce sera de la main de ses propres enfants, l'ensemble des traitres, des vendus, des pourris, des corrompus, des suppôts du diable sous l'apparat de commerçants en religion, en bref, la crème de la crème de l'ensemble des en**lés de la république

Les chiens de traitres et de pourris savent que leur compte est bon et is n'ont plus rien à perdre.
Ils préféreront mettre à feu et à sang le pays que d'assumer en tant qu'HOMMES (condition qu'ils ne représentent pas), leur échec.

Ne vous méprenez pas, ils ne se battent nullement pour la démocratie ou pour le développement de la NATION, mais uniquement pour leurs bien être et leurs comptes bancaires, locaux et étrangers.
Citez moi une seule réalisation de cette association de malfaiteurs qui fut bénéfique pour l'ensemble du pays !!

Depuis qu'ils furent démasqués, ces criminels ne cessent de remuer le miroir aux alouettes de la fameuse meilleure merde du monde, pondus en 2014 par les pires traitres que l'humanité eut connu

Patriotes, Tunisiens, si cela devait arriver, nous connaissons tous le nom des pires vendus
Il n'y aura que deux choix !!!
Vivre comme des tapettes ou vivre avec honneur !!!!!



Mohamed Obey
Voilà, c'est ça!
a posté le à 13:38
tout simplement je vous salue. Votre commentaire est l'écho d'une majorité de ce peuple appauvri, harcelé, et humilié. Nous nous battrons pour ce pays et pour notre honneur...
Ben Abdallah
Président de la haute instance de............
a posté le 28-08-2021 à 13:17
Ben Achour , Président de la haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution :
1- Quels sont les objectifs de la révolution qui ont été réalisés par Ben Achour ou par cette haute instance ?
2- La préparation de la constitution a durée 03 ans au lieu d'une année . Quel était l'avis de ce Président à l'époque concernant ce dépassement qui a coûté des sommes importantes colossales servies aux membres de l'assemblée et les dépenses d'accompagnement ?
3 - Les sciences et le savoir acquis par une personne quelconque sont très insuffisants -- quels que soient leurs valeurs et leurs profondeurs - en absence d'intégrité, de sincérité et d'honnêteté
Vive la Tunisie et vive son peuple qui pourrait interpréter au même titre que ces -- dits savants de leur époque --les événement !
Kamel
Lache
a posté le 28-08-2021 à 13:05
Votre avis nous concerne pas. Tu peux le garder que pour toi. Depuis 2011 tu défend ennahda je me demande combien t as reçu pour prendre cette postion
Alya
Reponse kamel
a posté le à 17:02
Il ne défend pas spécialement nahdha. Il est seulement megalo, incapable de reconnaître qu il a contribué à la mise en place de la plus mauvaise constitution du monde. C est le profil même de l universitaire endurci qui a besoin de parler et de paraître partout pour tout simplement exister!!!sinon , l homme n est pas mauvais ou achete par nahdha . C est un vieux tharthar
Sedan
QAYS .... IRHAL ... GET OUT OUT OUT ......
a posté le 28-08-2021 à 12:53
ce que dit Ben Achour est la stricte vérité. Bravo pour le courage de le dire.
en résumé:
un coup illégal, commis par un hors la loi, Qyaselabidine be Sayed.
cette dabbaba à l'assemblée est la preuve et le symbole mème du coup.
l'armée est en droit de l'arrèter au lieu de l'obéir.

où sont les défenseurs des droits : Marzouqi, Yahyaoui, Nasraoui, ben brick...
on ne les entend plus.

Ne laissez pas tranquille ce laquais du despotisme, de la France zammourisée et isra-HELL.
PARLEZ, DENONCEZ, REVOLTEZ VOUS.
YA QAYS, YA DIKTATOUR: IRHAL .... GET OUT ...
Talas / Poitiers / Las Navas de Tolosa
Sedan et autre minables pseudo . . .
a posté le à 14:23
Votre haine n'a d'égal que votre bêtise.
Vous êtes un pauvre minable.
Be zen.
Be zen
Sedan
a posté le à 14:16
Le même discours que le minable Water . . .
Les mêmes réflexions et les mêmes mots !
Sedan = Water . . .
? Ca a tout l'air !
Ce qui est sûr, c'est que ce commentaire est celui d'un islamofasciste.

VIVE LA TUNISIE LIBRE, débarrassée de sa vermine islamiste, incompétente, corrompue et maléfique.
Ksibi
Un faux jeuton
a posté le 28-08-2021 à 12:47
Ce type est un faux jeton , un arriviste et un noble de bas étage . Il ne connnaît rien au droit constitutionnel dont les maîtres sont abdellefettah amor et le plus illustres de tous sadok Belaïd
Bourguibiste nationaliste
UN L'?CHE QUI LOUVOiE ET UN IDIOT UTILE
a posté le 28-08-2021 à 12:20
Y. Ben Achour est un lâche qui louvoie et qui est un idiot utile au service de l'islamisme et des Khwanjias. Au lieu de démentir l'existence d'une déclaration qui lui est attribuée (que je tiens personnellement pour plausible), il faudrait qu'ils disent aux Tunisiens le fond de sa pensée au lieu de louvoyer. Au lieu de renvoyer à ses déclarations dans la presse (quand et où), Ben Achour devrait publier une déclaration dans laquelle il doit franchement ce qu'il pense au lieu de louvoyer. Mais étant donné sa lâcheté, sa couardise et son hypocrisie, il ne fera pas. Je le mets au défi (et les Tunisiens le mettent au défi) de publier une déclaration officielle précisant sa pensée Faute de quoi, le texte qui lui attribué et qu'il dément, devient véridique. De deux choses l'une : où Ben Achour publie un texte de mise au point ou alors le texte qui lui attribue prend force et devient véridique.
Pour le reste, nous avons déjà dit ce que nous pensons de ce personnage qui excelle dans la tromperie et dans l'hypocrisie. Il a servi Ben Ali, puis Marzouki et les islamistes, sans vergogne ni honte.

A lire aussi

BN Check a parcouru les différentes circulaires du ministère en lien avec la prise en charge des

18/05/2022 15:45
13

Les vérifications effectuées par BN Check concluent que la photo utilisée par le président de la

11/05/2022 23:44
28

Les pages ayant rapporté cette information sont parties de la déclaration du gouverneur, Kamel

10/05/2022 22:58
3

une vive polémique.

08/05/2022 20:00
4