alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 19:57
Dernières news
Quels sont les pays qui ont la même notation Moody's que la Tunisie ?
24/02/2021 | 10:55
1 min
Quels sont les pays qui ont la même notation Moody's que la Tunisie ?

 

La sentence est tombée mardi 23 février 2021 : l'agence de notation Moody's a décidé d’abaisser la note de l'émetteur à long terme en devises et en monnaie locale de la Tunisie de B2 à B3 en maintenant la perspective négative.

 

Mais que signifie cette notation ? En fait, Moody's estime que les caractéristiques d’investissement souhaitables sont absentes dans notre pays. Ainsi, l’agence considère que la valeur est très spéculative et que le niveau de risque de crédit est élevé.

A noter que la dégradation d'une note d'un émetteur a pour effet d'augmenter le taux d'intérêt de ses obligations, l'émetteur étant considéré comme risqué.

Concrètement, plus le risque est important, plus le coût du risque augmente. Ainsi, l’intérêt pratiqué sur les marchés internationaux sera plus conséquent et corrélé au niveau du risque pays.

 

La Tunisie fait ainsi son entrée dans la liste des pays ayant pour note B3 avec perspectives négatives. Elle rejoint ainsi : le Tadjikistan, la Mongolie, les Maldives, le Ghana et le Salvador. On notera que d’autres pays ont la même note que la Tunisie mais avec de meilleures perspectives dont notamment la Biélorussie, la Bosnie-Herzégovine, la Moldavie, Nicaragua, le Niger, le Pakistan et le Togo.

Rappelons que Les agences de notation financière sont des entreprises privées qui apprécient le risque de solvabilité financière d'une entreprise, d'un Etat, d'une collectivité locale (communes, départements, régions) ou d'une opération financière.

 

I.N

24/02/2021 | 10:55
1 min
Suivez-nous
Commentaires
slimf
comment
a posté le 26-02-2021 à 12:37
Bravo en est entré dans le club trés fermé des plus mauvaise économie au monde , ce qui prouve qu'en 10 ans on peut détruire ce qu'on contruit en 55 ans .
Le probléme c'est qu'on est au fond du gouffre et malgré ça on continue de creusé .
chers Tunisiens , chéres Tunisiennes , ayez patiance il nous faut juste 60 ans pour revenir à notre niveau de 2010 ( c'est à dire en 2081 ) en ce temps là la majorité d'entre nous sera déjà mort et tous les autres habitants de la terre auront quittés la planéte pour une autre destination dans l'univers et les tunisiens seront les maîtres du monde ( puisqu'il n' y a que nous sur la planéte ) , mais ceci ne veut pas dire qu'on est devenu riches car les gréves vont continués , les attentas terroristes vont reprendre et les batailles vont continuer pour le contrôles d'IBM , d'APPEL , de Boeing , d'Airbus , de Loréal , de Danone , de Nestlé , de Toyota , de facebook , de Google ......etc....et on ne s'arretera que losque toute la terre sera ruinée.
Moralité de l'histoire " LES TUNISIENS SONT LES ETRES LES PLUS NUISIBLES SUR TERRE , non je veut dire de L'UNIVERS ".
Lectrice
Patience, tout va bien
a posté le à 14:35
Pas 60 ans, plutot 200 ou 300 ans, rassurez-vous, ca en vaut la peine, la Tunisie sera enfin une democratie en bonne et due forme, vous connaissez l'histoire avec un H, ca met du temps les revolutions pour reussir hahaha!!!
Fehri
Pourquoi le savoir
a posté le 25-02-2021 à 17:42
C'est la question typique en Tunisie: nous sommes pas les derniers. Pas encore! Who cares ; pays avec même notation.? Quand vous cherchez un emprunt pour payer l'UGTT on ne vous dira pas welcome. On vous dira 10% payable en 5 années avec sécurité l'huile d'olive.
Tunisian abroad (TRE)
we deserve this!
a posté le 25-02-2021 à 00:59
To be honest, we deserve this shit. I've never lived in Tunisia so I might come with an outer perspective. Nonetheless, I have visited every summer and sometimes winter to visit my grand parents and every year I notice more and more the fading of governance from the way Tunisians drive, to the way they handle garbage to choosing opportunists to rule and yet after ten years you can still see a majority still defending them as if things are becoming better.

We are meant to be and remain a third world country due to nothing but our own lack of culture, education and reason. I feel too bad because it's a beautiful country and yet nothing is beautiful about it so to see that we are degrading in Moody's ranking is literally a consequence of what so many experts from the MIF, academic institutions locally and internationally have been warning about, yet our elected officials are too busy trying to make public admin political.

I wonder how the hell did we get here when most Tunisians have some knowledge on what happened in Germany in 1933, Iran in 1979 and so many other examples of fascism and dictatorship taught in our education system. My message to anyone with a minimum education to peace the hell out of the shithole country we have. I used to be a nationalist but not anymore as I don't feel the honor to share the same citizenship as Ghanouchi and his clan.
Mêmepaspeur
Great expectations !
a posté le 24-02-2021 à 19:08
Et dire que certains, encore tout ébaubis de leur exploit d'avoir phagocyté celui des autres, viennent de fêter "une décennie des ténèbres". . . que personne ne leur conteste !
Si la Tunisie est aussi généreusement notée B3, avec des perspectives pas très reluisantes et plutôt négatives, il faudrait d'abord et avant tout, en féliciter ceux qui sont (peu ou prou) aux commandes du pays depuis 10 longues et pénibles années, pas vrai ?
Et n'en déplaise à ceux qui ont encore plus que jamais, envie de "pâtes", je vous fiche mon billet que la notation aura encore plus le goût de saumure, si d'aventure Nabil Makrouna arrive de nouveau à tromper une majorité d'électeurs et parvient un jour sombre, à franchir triomphalement le seuil du gourbi de Carthage. . . après avoir franchi celui du Palais de Mornaguia !
MPP.
BI
Très bientôt..
a posté le 24-02-2021 à 17:40
Les conséquences néfastes ne tarderons manifestement pas sur la bourse de Tunis !

Merci à M. Kais Robocoop le palestinien, M. Ghannouchi le chef Beni Hilèl, Docteur Tabboubi le maitre en Chef des Bouchers de Tunisie, Mme Abir Moche représentante permanente du RCD à Tunis ..

Tèbaraka allah 3alienè !
zorba52
Il faut craindre le pire.
a posté le 24-02-2021 à 17:40
Pourquoi c'est étonnant? à la façon dont ces amateurs, hypocrites et corrompus, la Tunisie va droit à la notation C , ce qui veut dire que le pays deviendra pire que la crise Grecque.
Sommeil, sommeil.
Closer Look
Tunisie rétrogradée en B3
a posté le 24-02-2021 à 13:42
Vous avez oublié de donner la justification fournie par Moody's:
Dans leur langue de bois, "Le déclassement (de la Tunisie) à B3 reflète un affaiblissement de la gouvernance face à des contraintes sociales croissantes qui entravent de plus en plus la flexibilité du gouvernement pour mettre en '?uvre un ajustement budgétaire et des réformes du secteur public qui stabiliseraient et finiraient par inverser une augmentation marquée de son endettement."
Autrement dit, en clair : Problèmes de gouvernance, conflit entre les positions syndicales et la nécessité d'un ajustement budgétaire, manque de réformes du secteur public (notamment sociétés d'Etat) '?'.
Parmi les pays en Afrique qui ont mérité une meilleure notation, on trouve notamment : Le Maroc en BA1, l'Afrique du Sud (BA2), la Côte d'Ivoire, la Namibie et le Sénégal (tous en BA3).
A noter que le BA3 se situe à 3 crans au-dessus du B3 de la Tunisie ! B3 est la toute dernière étape avant la notation C, la plus basse.
C'est vrai que c'est un peu compliqué. On trouve tous les détails ici.
https://countryeconomy.com/ratings

Mohe
Le bonnheur promis par RG
a posté le 24-02-2021 à 12:49
Akbala El badrou 3alayna!!!! N'oublions pas le bonnheur promis par GH lors de sa maudite arrivée Bilhallalou !!! Et voila on en récolte les fruits Bechfa ya touensa!!!!!
bahrila
déclassés 8 fois
a posté le 24-02-2021 à 12:44
en 10 ans
et ce n'est pas fini .
nous n'avons eu depuis 2010 que des amateurs pour diriger le pays .
Brahim Taieb
La notation Moody's
a posté le à 15:57
Des amateurs ? Non. Des vermines dangereuses qui minent et pillent le pays. Et la majorité des Tunisiens a été saoulée par la liberté d'expression pour ne pas voir le danger. Triste réalité. Les derniers évènements : désaccord entre KS et son chef de gouvernement, limogeage de la PDG de Tunisair, la cacophonie quasi permanente au sein de l'ARP, et j'en passe .... ne présagent rien de bon. Hélas !
A4
Il faut dire ...
a posté le 24-02-2021 à 12:37
Que le grand peuple tunisien a fait le bon choix en votant à chaque fois pour les plus cons-pétants.
Lakoudi
Pauvre de Tunisie
a posté le 24-02-2021 à 11:38
Pauvre de tunisie (j'écris bien le t minuscule), ça en dit bien bien long sur la situation socio-économique, mais tous ceux qu'on a élus ou non s'en fichent totalement. Je me demande si j'ai bien fait de vivre jusqu'ici pour voir cela. C'est d'une tristesse inimaginable.
veritas
Brossez vous les dents ..
a posté le 24-02-2021 à 11:19
Plus aucun espoir le pays ne se relèvera plus jamais ...il vaut mieux être avalé par la Méditerranée que de rester vivre en Tunisie

https://www.tunisiefocus.com/economie/du-jamais-arrive-la-tunisie-a-subi-huit-degradations-en-10-ans-247606/
retraité
descente aux enfers
a posté le 24-02-2021 à 11:10
pauvre Tunisie est classée avec des pays insolvables et obscurs comme le Tadjikistan , le Ghana et le Salvador bonjour les dégâts les emprunts et les crédits seront plus chers et les instances financières internationales vont imposer leurs lois et leurs directives l'exemple de la Grèce est dans les mémoires mais ce pays a de la chance d'être membre de l'Union Européenne et de la zone EURO