alexametrics
lundi 05 mai 2025
Heure de Tunis : 00:19
Dernières news
Quelle vérité derrière le meurtre d'un marin tunisien par la gendarmerie algérienne ?
05/09/2023 | 12:31
3 min
Quelle vérité derrière le meurtre d'un marin tunisien par la gendarmerie algérienne ?

 

 

 Un article a été publié sur le site d'actualités marocain « Aldar.ma », le 3 septembre 2023 concernant une vidéo liée au meurtre d'un marin tunisien par la gendarmerie algérienne. Selon la vidéo, la Tunisie a vivement contesté le meurtre d'un marin tunisien par les tirs de la gendarmerie algérienne. On peut voir dans la vidéo l'intervention des autorités compétentes en matière maritime ainsi que celle du politicien Ghazi Chaouachi

 

 

Plusieurs sites au Maroc ont largement partagé la vidéo, et certaines pages ont fait référence à un incident similaire survenu le 29 août 2023, impliquant le meurtre de deux jeunes Marocains par des tirs de l'armée algérienne. La vidéo a suscité l'indignation de nombreux internautes, tandis que d'autres se sont étonnés de la récurrence de ces incidents en moins d'une semaine.

 

 

Cette vidéo suscite des doutes, car elle montre une intervention du député à l’ARP Ghazi Chaouachi, parlant de l'incident alors que Chaouachi est en prison depuis février 2023. En enquêtant sur les sites d'information et la source de la vidéo, il s'est avéré que la nouvelle est vraie, mais que la vidéo remonte à l'année 2019, expliquant ainsi la présence de Ghazi Chaouachi.

 

Les faits :

Le matin du jeudi 31 août 2019, un marin tunisien originaire de la région de Tabarka à Jendouba, âgé de 33 ans, a été tué par une balle tirée par la gendarmerie maritime algérienne à bord d'un bateau de pêche transportant trois marins. La gendarmerie algérienne a ouvert le feu sur le bateau de pêche après que celui-ci ait refusé d' obéir aux signaux d'arrêt lors de son entrée dans les eaux territoriales algériennes.

 

Le ministère tunisien des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur algérien à Tunis, Abdelkader El-Hajjar, le 2 août 2019, pour fournir des explications sur les circonstances du meurtre du marin tunisien par les gardes-côtes algériens à l'intérieur des eaux territoriales tunisiennes.

Le diplomate algérien a exprimé ses regrets pour ce qui s'est passé et a présenté ses sincères condoléances pour la perte du défunt. Il a également affirmé qu'il prendrait des mesures nécessaires en contactant les autorités de son pays pour éclaircir les détails de cet incident.

Le ministère tunisien des Affaires étrangères a chargé l'ambassadeur de Tunisie en Algérie de suivre les contacts et les efforts avec le côté algérien afin de comprendre les détails de l'incident et de déterminer les responsabilités.

 

L’incident des deux Marocains :

Des médias marocains ont rapporté, jeudi 31 août 2023, que deux touristes de nationalités marocaine et française ont été tués par erreur par les gardes-côtes algériens après avoir pénétré accidentellement dans les eaux algériennes.

Le site d'informations marocain "Le360" a indiqué que Bilal Kaisi et Abdelali Mechouar « ont été tués mardi suite à des tirs de la garde côtière algérienne dans les eaux territoriales algériennes ». Les enquêtes sr l’incident sont toujours en cours.

 

R.A.

05/09/2023 | 12:31
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Barbapapa
Chaque etat defend sa frontiere ! R.A.S.
a posté le 06-09-2023 à 09:16
Bien que je considere l'Algerie comme un etat terroriste dirige par les terroristes du FLN qui en 70 ans d'existance pleurent toujours sur les "mechants colonisateurs" pour expliquer leur incompetence de diriger un pays. Malgre des richesses en hydrocarbures illimitees, ce Pays est devenu sous-developpe apres le depart des pieds noirs competents en 1962. Un pays dont 99% des citoyens veulent aller immigrer en france tellement leur pays est ronge par le sous-developpement. Malgre ca je suis solidaire des algeriens pour la defense de leurs frontieres, chaque pays a le droit de defendre ses frontieres y compris en tirant sur les individus louches qui n'obtemberent pas immediatement. Comme font les saouds par exemple, j'approuve absoluement. Si on montre signe de faiblesse ces pays seraient immediatement envahis de hordes de migrants miserables et cela detruirait ces pays. Donc j'approuve.
SALIM
B.N NE RATE AUCUNE OCCASION POUR NOUS RAPPELER LES RATES
a posté le 06-09-2023 à 09:02
Les pseudo-politiciens ,laquais de NAHDHA.
Forza
Le régime des généraux algériens tue
a posté le 06-09-2023 à 06:48
Je me rappelle de cet incident et la réaction scandaleuse de la Tunisie , qui n'a pas défendu son citoyen comme il le faut. Le régime militaire algérien se sent fort et veut dicter ses desires à la région. De tels incidents avec des marins tunisiens dans les eaux libyennes où des marins égyptiens dans nos eaux se répètent mais ils finissent sans victimes.
Ce régime utilise ses armes contre ses voisins et supporte les putschs militaires comme au Niger. Il veut propager des copies de son propre système de dictature militaire partout.
Ahmed
Algérie état voyous
a posté le 05-09-2023 à 19:05
Les généraux algériens ont assassiné plus de 200000 de leurs compatriotes, le général Nezzar est poursuivi par la justice suisse pour crimes de guerre et crimes contre l humanité. Il faut absolument que le Maghreb se débarrasse de ces criminels qui mènent la région vers le chaos et le sous développement.
Sfar
Hicham Karaa
a posté le 05-09-2023 à 18:30
En fait, ce sont les marocains,selon des temoins MAROCAINS, qui ont tue les deux jeunes marocains.SIASSATE LIHOUD quoi.
Hicham
N importe quoi
a posté le à 20:41
Le ministère algérien de la défense a publié hier un communiqué reconnaissant sa responsabilité dans l assassinat des nageurs marocains. M Sfar ce n est pas la peine d écrire des faces news quand on ne sait rien et vouloir faire l interessant
HOUCINE
RECTIFIATIONS
a posté le 05-09-2023 à 18:24
Hichem, ***
Hicham
Algérie état terroriste
a posté le 05-09-2023 à 15:44
Il y a eu 2 morts côté marocain et un prisonnier condamné à 18 mois de prison. Le 4 ème est dans le coma dans un état critique. Ne me parlez plus de frères algériens, mais c est bien un état terroriste.
Alya
Oui cette histoire est ancienne
a posté le 05-09-2023 à 15:08
Même la mère du marin était passée sur un plateau et exprimé sur plusieurs stations radios