
Un article a été publié sur le site d'actualités marocain « Aldar.ma », le 3 septembre 2023 concernant une vidéo liée au meurtre d'un marin tunisien par la gendarmerie algérienne. Selon la vidéo, la Tunisie a vivement contesté le meurtre d'un marin tunisien par les tirs de la gendarmerie algérienne. On peut voir dans la vidéo l'intervention des autorités compétentes en matière maritime ainsi que celle du politicien Ghazi Chaouachi
Plusieurs sites au Maroc ont largement partagé la vidéo, et certaines pages ont fait référence à un incident similaire survenu le 29 août 2023, impliquant le meurtre de deux jeunes Marocains par des tirs de l'armée algérienne. La vidéo a suscité l'indignation de nombreux internautes, tandis que d'autres se sont étonnés de la récurrence de ces incidents en moins d'une semaine.
Cette vidéo suscite des doutes, car elle montre une intervention du député à l’ARP Ghazi Chaouachi, parlant de l'incident alors que Chaouachi est en prison depuis février 2023. En enquêtant sur les sites d'information et la source de la vidéo, il s'est avéré que la nouvelle est vraie, mais que la vidéo remonte à l'année 2019, expliquant ainsi la présence de Ghazi Chaouachi.
Les faits :
Le matin du jeudi 31 août 2019, un marin tunisien originaire de la région de Tabarka à Jendouba, âgé de 33 ans, a été tué par une balle tirée par la gendarmerie maritime algérienne à bord d'un bateau de pêche transportant trois marins. La gendarmerie algérienne a ouvert le feu sur le bateau de pêche après que celui-ci ait refusé d' obéir aux signaux d'arrêt lors de son entrée dans les eaux territoriales algériennes.
Le ministère tunisien des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur algérien à Tunis, Abdelkader El-Hajjar, le 2 août 2019, pour fournir des explications sur les circonstances du meurtre du marin tunisien par les gardes-côtes algériens à l'intérieur des eaux territoriales tunisiennes.
Le diplomate algérien a exprimé ses regrets pour ce qui s'est passé et a présenté ses sincères condoléances pour la perte du défunt. Il a également affirmé qu'il prendrait des mesures nécessaires en contactant les autorités de son pays pour éclaircir les détails de cet incident.
Le ministère tunisien des Affaires étrangères a chargé l'ambassadeur de Tunisie en Algérie de suivre les contacts et les efforts avec le côté algérien afin de comprendre les détails de l'incident et de déterminer les responsabilités.
L’incident des deux Marocains :
Des médias marocains ont rapporté, jeudi 31 août 2023, que deux touristes de nationalités marocaine et française ont été tués par erreur par les gardes-côtes algériens après avoir pénétré accidentellement dans les eaux algériennes.
Le site d'informations marocain "Le360" a indiqué que Bilal Kaisi et Abdelali Mechouar « ont été tués mardi suite à des tirs de la garde côtière algérienne dans les eaux territoriales algériennes ». Les enquêtes sr l’incident sont toujours en cours.
R.A.
Ce régime utilise ses armes contre ses voisins et supporte les putschs militaires comme au Niger. Il veut propager des copies de son propre système de dictature militaire partout.