Que veut dire Rajab al assam ? Un petit retour dans le passé

Les Tunisiens ont été surpris hier par la datation de la missive adressée hier par le président de la République au chef du gouvernement. Beaucoup ont peut-être entendu pour la première fois l’appellation du mois « rajab al assam » ce qui veut littéralement dire le mois de rajab le sourd. Rajab étant l’un des mois du calendrier de l’hégire.
En fait, les tribus arabes avant l’islam s’interdisaient de guerroyer au cours de la période qui précédait le pèlerinage qui était une période essentielle pour leur commerce. Le mois de rajab est appelé le sourd parce que les oreilles pendant ce mois sont sourdes et n’entendent pas les roulements de tambours. L’islam, qui a repris beaucoup des habitudes ancestrales des arabes, a gardé donc cette interdiction de faire la guerre pendant les mois « horom » qui sont Rajab, Chaâbane et Ramadan selon le calendrier de l’hégire.
La lettre de Kaïs Saïed qui cite le mois de rajab le sourd veut-elle dire alors que le président veut se présenter comme un homme de paix et qu’il ne veut pas de la confrontation avec le chef du gouvernement ? Rien n’est moins sûr vu le contenu de la lettre.
R.B.H.
Votre commentaire
Rajab qui est tout seul, et après il y a les trois autres juste après le mois du ramadan.
Rajab de la «tribu Mudhar» se trouve entre Joumada et Chaâbaân. Le Saint Coran 9/36 dit : «durant ces mois, ne commettez pas d'injustices envers vous-mêmes». Dans le Hadith du Prophète Mohamed (sws), il dit: "Rajab est le mois d'Allah qui est glorifié par sa sainteté déjà chez les peuples de la Jahiliya. L'Islam n'a fait que lui augmenter sa grandeur et son mérite. Ils l'ont toujours appelé le mois (Al-Assamm) ou «sourd», parce qu'il était depuis toujours le mois de Dieu, même avant la venue de l'Islam. Un mois de la trêve, le long duquel ils ne faisaient ni guerre, ni hostilité meurtrière, ni cris, ni pleurs, ni disputes. Un grand mois de paix et de soumission à la Volonté du Tout Puissant, où les armes et les chevaux se reposaient dans le mutisme absolu.
Le Prophète Mohamed (sws) le confirme en ayant dit : «Rajab est le mois de notre Créateur Allah le Tout Puissant. Chaâbaân est mon mois à moi. Ramadan est le mois de l'Oumma de L'Islam».
Allahou Akbar.
BN : Merci d'avoir attiré notre attention
kaïs est assam ! hichem est assam ! gourou est assam ! etc ...