alexametrics
B.N.CHECK

Que veut dire Rajab al assam ? Un petit retour dans le passé

Temps de lecture : 1 min
Que veut dire Rajab al assam ? Un petit retour dans le passé

 

Les Tunisiens ont été surpris hier par la datation de la missive adressée hier par le président de la République au chef du gouvernement. Beaucoup ont peut-être entendu pour la première fois l’appellation du mois « rajab al assam » ce qui veut littéralement dire le mois de rajab le sourd. Rajab étant l’un des mois du calendrier de l’hégire.

En fait, les tribus arabes avant l’islam s’interdisaient de guerroyer  au cours de la période qui précédait le pèlerinage qui était une période essentielle pour leur commerce. Le mois de rajab est appelé le sourd parce que les oreilles pendant ce mois sont sourdes et n’entendent pas les roulements de tambours. L’islam, qui a repris beaucoup des habitudes ancestrales des arabes, a gardé donc cette interdiction de faire la guerre pendant les mois « horom » qui sont Rajab, Chaâbane et Ramadan selon le calendrier de l’hégire. 

La lettre de Kaïs Saïed qui cite le mois de rajab le sourd veut-elle dire alors que le président veut se présenter comme un homme de paix et qu’il ne veut pas de la confrontation avec le chef du gouvernement ? Rien n’est moins sûr vu le contenu de la lettre.

R.B.H.

Votre commentaire

Commentaires
Saleh_71
Karakouz
a posté le 19-02-2021 à 20:40
Le karakouz miserable est en train de nous prendre a l'abime. Il est incompetent, populiste et tete de mule. Ghannouj l'a compris bien et il a ainsi savoir controler le pays, par le bias du retarde Mechichi
Bechir
Erreur à corriger
a posté le 19-02-2021 à 17:08
'? corriger s'il vous plaît le mois de Chaban et ramadan ne font pas partie des moi Mouharam. Il y a seulement quatre mois
Rajab qui est tout seul, et après il y a les trois autres juste après le mois du ramadan.
Bechir
Article sympathique
a posté le 19-02-2021 à 17:01
fin est trop sympathique, avec le contenu de la lettre.
Limou
@wissem
a posté le 18-02-2021 à 16:09
Wissem "le littéraire " doit avoir des cours d'orthographe. Les "scientifiques illettrés " sont incapables de faire des fautes aussi basiques.
Abel Chater
RBH, cesse s'il te plaît de baratiner dans le vide et fais tes devoirs comme il se doit.
a posté le 16-02-2021 à 21:47
Le mois de Rajab est le septième mois du calendrier lunaire arabe. Il est l'un des quatre mois sacrés en Islam, Dhou Al-Qaâda, Dhou Al-Hajja, Mouharram et Rajab. Quatre mois lunaires pendant lesquels les combats étaient interdits depuis l'époque d'Ibrahim Al Khalil (alayh Salam).
Rajab de la «tribu Mudhar» se trouve entre Joumada et Chaâbaân. Le Saint Coran 9/36 dit : «durant ces mois, ne commettez pas d'injustices envers vous-mêmes». Dans le Hadith du Prophète Mohamed (sws), il dit: "Rajab est le mois d'Allah qui est glorifié par sa sainteté déjà chez les peuples de la Jahiliya. L'Islam n'a fait que lui augmenter sa grandeur et son mérite. Ils l'ont toujours appelé le mois (Al-Assamm) ou «sourd», parce qu'il était depuis toujours le mois de Dieu, même avant la venue de l'Islam. Un mois de la trêve, le long duquel ils ne faisaient ni guerre, ni hostilité meurtrière, ni cris, ni pleurs, ni disputes. Un grand mois de paix et de soumission à la Volonté du Tout Puissant, où les armes et les chevaux se reposaient dans le mutisme absolu.
Le Prophète Mohamed (sws) le confirme en ayant dit : «Rajab est le mois de notre Créateur Allah le Tout Puissant. Chaâbaân est mon mois à moi. Ramadan est le mois de l'Oumma de L'Islam».
Allahou Akbar.
MH
6ème Califat
a posté le 16-02-2021 à 18:04
Jbeli en a rêvé, Kais l'a fait.
Samir
Corriger les mois horom
a posté le 16-02-2021 à 16:51
Prière corriger. Les mois horom sont : dhi El kaada, dhi El hajja et moharrem et Rajab. Ramadan qui a connu la bataille de Badr n'est pas horom







BN : Merci d'avoir attiré notre attention
Mansour Lahyani
Il joue à qui est le plus assam ...
a posté le 16-02-2021 à 14:47
Les fuqaha eux-mêmes se posaient la question... Même Adhoum et Battikh ont eu un mouvement de surprise à la lecture de ce qualificatif inattendu, sinon non-usuel ! Seul Mourou en a trouvé l'explication, et il a dû se plonger dans son Nöldeke favori pour découvrir la clé de l'énigme !! Visiblement, Saied voulait en boucher un coin à ces faux dévots, ces hypocrites, qui ne sont même plus capables de correctement désigner les mois du calendrier lunaire - et néanmoins musulman ! Comment se (faire) reconnaître musulmans du VIIe siècle, sans cela ?!! Plus assam que ça, tu meurs...
MOHAMED ALI AYACHI
une petite rectification
a posté le 16-02-2021 à 14:13
Les mois horom, sont Rajab, , Dhou al kooda , Dhou al hajja and Mouharram
A4
Al assam ?
a posté le 16-02-2021 à 12:06
Il n'y a pas que rajab qui est assam !
kaïs est assam ! hichem est assam ! gourou est assam ! etc ...
Tunisino
Nous voilà!
a posté le 16-02-2021 à 11:48
Nous voilà revenir des siècles pour la simple raison que KS n'est pas technologiquement à jour. Pourquoi perdre du temps pour écrire à la main, est-ce que le rôle du président est artistique ou technique? KS, le propre, doit se demander est-ce qu'il est entrain de justifier son salaire ou pas, sinon est-il corrompu? Malheureusement, le conflit entre KS qui a choisi Mechichi et RG qui l'a volé est loin des intérêts des tunisiens, tous les trois sont catastrophiques. Le blocage continuera, même avec l'instauration de la cour constitutionnelle, parce que la deuxième république a été bâti par des littéraires, incapables de se projeter dans le futur, les scientifiques qui touchent tous les aspects de vie des tunisiens ont été écartés. Où est le projet du pays dans la deuxième république? Aucun projet, la deuxième république est pour servir les intérêts de ceux qui ont rédigé sa constitution et érigé ses instituions, incomplètes jusqu'à nos jours.
Wissem
Dieu merci
a posté le à 04:27
Dieu merci, la transition démocratique a était menés par des littéraires et non des scientifiques. Je n'est aucune confiance aux scientifique froid. Je leur préfère les littéraires poètes, écrivains, artistes, rêveurs... La majorité des cadres de DAECH sont issue de formations scientifiques (Informaticiens, ingénieurs, techniciens etc...). Les scientifiques ne pensent que chiffres là ou les littéraires pensent lettre.

A lire aussi

Plus de 200 vaccins sont en cours de mise au point, dont soixantaine en phase de développement

14/04/2021 15:02
5

Le renvoi des amendements de la loi relative à la Cour constitutionnelle et la correspondance

04/04/2021 15:14
49

Anava dispose, actuellement, de 40 millions d’euros réunis lors du premier

29/03/2021 19:29
0