alexametrics
lundi 15 août 2022
Heure de Tunis : 01:44
Dernières news
Projets d’accords avec la Turquie et le Qatar : report de la plénière !
28/04/2020 | 18:15
1 min
Projets d’accords avec la Turquie et le Qatar : report de la plénière !

 

La présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi a annoncé, ce mardi 28 avril 2020, que la présidence du gouvernement a adressé une correspondance au Parlement appelant au report de la plénière consacrée à l’examen des projets de lois relatifs à des accords avec la Turquie et le Qatar.

 

Abir Moussi a assuré que la correspondance a été adressée sans même une signature, et bien qu’elle ne soit pas urgente, une réunion du bureau du Parlement s’est tenue dans l’immédiat pour annoncer le report de la plénière pour éviter le risque que ces accords ne passent pas.

 

Abir Moussi a indiqué qu’elle va adresser une correspondance à la présidence du gouvernement, pour l’appeler à retirer définitivement ses accords afin de mettre fin à toute la polémique.

 

 

 

Pour sa part, le président du bloc parlementaire de Qalb Tounes, Oussema Khelifi a annoncé, aujourd’hui même, que son bloc ne votera pas pour les projets de lois présentés par le gouvernement.

 

S.H

28/04/2020 | 18:15
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
saz
@Farouk
a posté le 29-04-2020 à 16:42
N'oublions pas que la plus grande base américaine au Moyen Orient, où stationnent plusieurs milliers de soldats américains se trouvent à El Oudeid au...Qatar
zilos
encore merci ABIR MOUSSI .
a posté le 29-04-2020 à 16:01
monsieur le président de la république ne se mêle pas quand il s'agit de la vente du pays ?
Monsieur le président KS doit agir immédiatement avec les 72 % du peuple tunisien qui l'ont voté .et doit déguerpir tous les occupants de la dôme de Bardo :GOUROU ,ADEPTES DU GOUROU, ENFANTS DU SULTAN ET SES ESCLAVES .
Abir Moussi avec son énergie positive ne peut pas lutter toute seule contre ces diables ,OU SONT VOS 72% MONSIEUR LE PRESIDENT ?
Farouk
Les fourbes islamistes.
a posté le 29-04-2020 à 15:38
Quel est le point commun entre la Turquie et le Qatar
Les deux pays ont des relations avec " l'ennemi" sioniste .
La base aerienne d'Icirlik en Syrie est la base de decollage des chasseurs Israeliens pour bombarder en Syrie et en Iraq.
Ce merdogan est un fourbe comme tous les islamistes : Des faux musulmans.

Monia
ça fait bientôt 10 ans qu'il y travaille...
a posté le 29-04-2020 à 14:20
habilement dans tout l'art consommé de la traîtrise au su et au vu de tous, inévitablement un jour ou l'autre ce qui devait arrivé, éclabousserait en plein jour'?'
Chaque jour je me demande ce qui a bien pu pousser Ben Ali à gracier ce criminel condamné à mort par Bourguiba jusqu'à aller organiser son extradition...
TABARKA
Mme A. MOUSSI TIRE LA DEMOCRATIE VERS LE HAUT
a posté le 29-04-2020 à 13:59
Mère courage n'a qu'un objectif dégager la théocratie de la scène politique en Tunisie, et extirper ce virus spirituel de l'assemblée nationale. BRAVO ET BON COURAGE.
veritas
@Memoire courte ...enc...u...l....é
a posté le 29-04-2020 à 13:50
La dignité avant le pain c'est une citation de bourguiba espèce d'abruti d'ignare et de drogué d'une sale religion qui pue l'égout.
Agatacriztiz
Vigilance accrue !
a posté le 29-04-2020 à 13:25
Erdogan veut refaire, dans notre pays, le même scénario qu'il a adopté pour son voisin syrien, à savoir :
- "contrôler" Haftar comme il prétend "contrôler" Bachar El Assad,
-exploiter, avec son copain du Qatar, l'important site de gaz libyen situé près de nos frontières du sud comme il exploite, avec les soi-disant "rebelles" d'El Nosra et Daesh les sites pétrolifères syrien,
-s'appuyer sur les "islamistes collaborateurs" pro-turcs pour avoir une main-mise sur notre pays en s'assurant d'une "garde prétorienne" formée par des milices islamistes libyennes et des soi-disant "combattants syriens", récupérés ici et là sur les champs de batailles perdues par les islamistes et les radicaux en Syrie,
- jouer sur le levier de l'immigration clandestine à partir de notre pays, au gré de sa "volonté de nuisance" envers l'Europe et selon les "pressions" qu'il veut exercer sur cette dernière.
Si les islamistes d'Ennahda croient en tirer profit, qu'ils se trompent, en politique, il n'y a pas d'amis, il n'y a que des intérêts. Les Turcs et les Qataris n'hésiteront pas à les sacrifier, si ils doivent s'entendre avec les alliés de Haftar (Arabie Saoudite, Emirats, Russie et Egypte) pour trouver un compromis avec ces derniers et asseoir définitivement leur positions dans notre pays.
Alors notre stricte neutralité est le garante de notre indépendance. Nous nous somme libérés du colonialisme, ce n'est pas le moment de "s'inféoder" à nouveau à "l'empire ottoman"...
Alors
Abir
Un cri à tout un pays
a posté le 29-04-2020 à 13:10
Ya Dawla,ya Hkouma,ya 3asker ya Haress, ya Bolice ya l'UGTT,ya , Mojtama3 madani, ya chaab,je vous pose à tous et à toute cette question: qui ne savait pas que le nommé Gannouchi le chef d'une secte et membre du frère non musulman est le responsable numéro un des menaces envers presque 30% de Tunisiens ! Tout le monde le sait et rien que pour ça ce minable doit être juger et enfermer ! C'est à devenir fou , qu'un criminel reste non seulement libre mais aussi il fait le chef de tout un pays! Réveillez vous s'il vous plait
Abel Chater
Pourquoi les mouches électroniques ne se rendent-ils pas compte de leur faille totale en Tunisie?
a posté le 29-04-2020 à 12:37
A quand ces "Haftérichs" vont-ils le constater d'eux-mêmes, qu'on les détecte vite par leur langage impossible d'y trouver en Tunisie !!!
Plein de "Bravos Réré" et pas un seul siège à l'ARP. Même pas celui de France?
Plein de "ya Abir tih fi bir", puis rien aux élections municipales. Aux législatives, seules des voix régionalistes perdues après la mort de leur gardien des statues, l'ancien président Beji Caïd Essebsi, qui leur a donné l'espoir de la restitution d'une "heybèt eddawla" familiale, qui a fait de Layla et de sa famille des Trabelsia ce qu'on a vécu sous Ben Ali, afin qu'ils nous recommencent eux-mêmes, ce qu'ils ont fait sous Bourguiba.
Je dirais à tous ceux qui encouragent le mal en Tunisie, d'essayer d'abord d'étudier la mentalité tunisienne. Contrairement aux Egyptiens et aux autres baiseurs des mains, la dignité du Tunisien ne lui permet jamais du mensonge flagrant, qui le ridiculise comme les singes. Nous disons tous en Tunisie "el-karama qball el-khobez" ou (la dignité avant la nourriture).
Et où trouver de la dignité chez ces faux Tunisiens qui soutiennent la dictature et les bourreaux de leurs propres peuples?

Pan
Heureusement...
a posté le 29-04-2020 à 12:10
Heureusement qu'il y a des femmes dans ce pays, désormais seule la femme arrive à tenir bon et oser dire NON; quant aux hommes tunisiens, il faut l'avouer ils n'ont plus des cailloux(autocensure) en acier...
Le marseillais
C'est donc ça l agenda caché
a posté le 29-04-2020 à 11:17
Le président de la république a le pouvoir d enclencher l article 80 pour péril imminent et haute trahison, j aimerais pas être a la place des harki islamistes yia BOURGUIBA yia ben Ali, qui n ont jamais cédé un pousse de l intégrité du territoire et avec eux ont marché a tête haute
veritas
L'injustice a une fin
a posté le 29-04-2020 à 10:53
http://www.tunisiefocus.com/politique/rached-ghannouchi-trouvera-sa-fin-dans-le-grand-lit-de-leila-trabelsi-230866/
retraité
pas d'accords
a posté le 29-04-2020 à 09:59
il faut que ces accords ne soient pas adoptés car le Qatar ce qu'il donne par une main le prendra par l'autre ou sont les projets d'investissements promis par ce pays au gouvernement de la Troïka et la Turquie qui a envahi notre pays par ses produits parfois qui ne sont nécessaires et qui rentrent avec franchise des taxes douanières selon l'accord de libre échange signé par la troïka avec un déficit important de la balance commerciale en faveur de la Turquie et Monsieur Erdogan voulait ressusciter l'empire ottomon en Tunisie rappelons que les chefs de ces pays sont membres actifs de la confrérie internationale des frères musulmans et le chef d'ennahdha ne leur refuse aucun privilège .
mansour
Mr Famous Corona
a posté le 29-04-2020 à 08:47
Madame Abir Moussi sonnera l'éveil de l'union sacrée des progressistes-patriotes déja elle s'impose politiquement et l'UGTT lui apporte son soutien qui est nécessaire à tout leader politique,vous dites vrai la leader Mme Abir marquera l'histoire de la Tunisie par sa volonté et sa résistance au joug islamiste
AMAZIGH
Heureusement il y a ABIR MOUSSI
a posté le 29-04-2020 à 07:50
Comme vous le dites ils ont reporté la présentation de leurs projet de loi et se tiennent dans l'ombre comme des hyènes qui attendent le bon moment de se jeter sur une proie au sol. Ils sont grassement payés par les truco qataris pour faire une si sale besogne.
Retirer de tels projets d'accords est nécessaire.
Merci Madame Moussi s'il y a une personne intègre et citoyenne dans cette assemblée c'est bien vous en tête du PDL.
Abir
Gannouchi est un vrai traitre
a posté le 28-04-2020 à 22:53
Chers(es) patriotes on comprend derrière ces projets diaboliques que le chacal, fait le samsar et le gardien des biens de notre pays au profit de Merdogan et Mouza en empochant en contre partie ses courses
Tanit
@ Abel Chater allias Abdellah Chter,
a posté le 28-04-2020 à 21:57
Donne ta langue au chat, je te donnerai la réponse
Ajoula
Une vraie patriote
a posté le 28-04-2020 à 21:54
Une grande dame patriote qui milite avec le c'?ur face à une bande de vendue qui ne pensent qu'à dilapider le pays et le vendre aux islamistes. Bravo Madame.
pseudo
Vidéo de Imed Ben Halima à ce sujet
a posté le 28-04-2020 à 21:53
http://kapitalis.com/tunisie/2020/04/28/imed-ben-halima-estime-quennahdha-veut-vendre-le-pays-a-travers-les-projets-de-loi-sur-des-accords-avec-la-turquie-et-le-qatar/
TAW TCHOUFOU
A VENDRE , PRIX D'AMI !
a posté le 28-04-2020 à 21:04
Quand on prend la peine de lire le contenu de ces projets de loi relatifs aux accords avec la Turquie et le Qatar , on reste ... coi , désarmée et totalement muet !
Ne parlons pas du style ni des analyses ou des arguments avancés , car ils sont d'une pauvreté qui montre bien le niveau technique , économique , et juridique , des rédacteurs , qui ne doivent pas sortir de l'Ena , c'est une évidence !
Non , le contenu , et pour faire court , indique bien que la Tunisie deviendra non seulement un " paradis fiscal " pour ces deux pays , mais qu'en plus ils auront TOUTES " latitudes " sur notre territoire , pour acheter , vendre , exploiter tout ce qu'ils veulent , sortir des devises sans limites , et surtout sans AUCUNE ingérence de l'état Tunisien !
Bref , ils seront chez eux , et si un jour la Tunisie décide de mettre son nez quelque part dans leurs affaires , eh bien ces pays pourront même porter plainte et nous attaquer devant un tribunal international !
Qui dit mieux ?
Qui a écrit ce torchon ? Est-il vraiment Tunisien ? Pourquoi ne pas avoir directement donner le prix de la vente de la Tunisie toute entière avec une remise de 10 % pour cause de braderie , puisque cette loi est devenue si urgente et utile ( pour qui ?) !
Où est l'intérêt des contribuables Tunisiens et du pays dans tout ça ? Et in fine , pourquoi n'y a t-il qu'un seul parti qui trouve que les dés sont pipés et que la Tunisie ne va y laissé que des plumes ? Les promesses d'investissements futurs ont bon dos , car depuis 2011 , le Qatar qui avait tant promis , n'a toujours rien fait , et pour l'autre larron , il a plutôt mis notre économie à genoux en nous inondant de produits concurrents , causant la perte d'innombrables emplois et aspirant nos devises !
Depuis la Troika , nous avons eu des promesses par sacs entiers , mais dans le concret , nous n'avons rien et nous ne voyons toujours rien , bien au contraire !
Miskina Tounes .... miskina !
Famous Corona
@ mansour;
a posté le 28-04-2020 à 21:02
Certes Abir est de toute évidence le leader le plus valeureux et sincère de la scène politique (pas difficile!), mais toute seule elle ne pourra concrétiser nos espoirs car elle a besoin du soutien de chaque personne progressiste et patriotique, alors impliquons nous tous, chacun selon ses capacités et moyens et militons avec endurance, alors le succès sera sûrement au rendez-vous !
Abir
Merci Abir Moussi
a posté le 28-04-2020 à 20:54
Wa inchallah Ramadan mabrouk 3alik wa 3la votre famille wa tout et toute les membres de PDL
Welles
Quelle ténacité !
a posté le 28-04-2020 à 20:49
Cette dame est une vraie patriote, elle ne lâche rien.J'espère qu'elle est sous bonne garde car parfois je crains le pire pour elle.
Famous Corona
La perspicacité paye toujours !!
a posté le 28-04-2020 à 20:48
Mme. Abir marquera l'histoire de la Tunisie par sa volonté et sa résistance au joug islamiste qui nous pourrit la vie et gangrène le pays! Vivement les prochaines élections qui promettent de mener à un changement libérateur !
Tanit
Question à Abdellah Chater, sais-tu la différence entre l'Afrique du Nord
a posté le 28-04-2020 à 20:47
et les Arabes?
mansour
Pour faire échouer le plan des islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha il faut la détermination sans faille de Madame Abir Moussi
a posté le 28-04-2020 à 20:32
comment pouvons-nous gagner une bataille contre les islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha+Rached Ghannouchi si nous ne nous battons ensemble et unis comme Madame Abir Moussi
Tanit
'Les Harkis de la France' dixit le boche soit disant "tunisien" alors qu'il est islamiste
a posté le 28-04-2020 à 20:28
Admettons que nous le sommes, et beh, nous préférons être "les Harkis de la France", pays civilisé respectueuse de toute les religions, que les Harkis des Arabes et Turques, islamistes, obscurantistes et dictateurs, commerçant de l'islam.
DHEJ
Comment finir avec la horde des traîtres ?
a posté le 28-04-2020 à 20:23
Les détruire chez eux...
Kherriji opportuniste
Kherriji opportuniste
a posté le 28-04-2020 à 20:20
Voilà Kherriji comme toujours, il profite les faiblesses du pays engendréess par la crise du Corona pour essayer de vendre les petits biens qui restent à ses amis Turcs et Quataris contre une motivation pour son propre compte, ce vieux Khouanji devra être écarté dès que possible du paysage politique, voire du pays , il ne cause que la pauvreté ou éventuellement les crimes , ce qui est confortant est que les Tunisiens deviennent conscients de ce malin.
Bravo Abir, bravo Oussama Khelifi , ne laissez pas ce tarttour continuer ses magouilles.
St Just!
On peut compter sur Qalb Tounes!
a posté le 28-04-2020 à 19:39
La traitrise ne peut être déracinée, même avec les meilleures des désherbants.
Comment ce Qalb tounes, qui porte la lourde responsabilité où les Kwanjias passent d'un scandale à l'autre sans scrupule et bien sûr sans morale, ose parler de ne pas voter ces projets.
Il faut être naïf pour le croire.
Abel Chater
Les Harkis de la France ne veulent pas du bien pour la Tunisie.
a posté le 28-04-2020 à 19:07
A peine la Tunisie trouve des partenaires arabes et musulmans pour prendre une bouffée d'air économique, que les Harkis de la France s'acharnent et crient à la colonisation de la Tunisie.
Retenons un peu ce qu'on peut retenir de la logique des Harkis de père en fils et en fille, aux services de la France. Donc, le Qatar et la Turquie, des frères musulmans résidants à des milliers de kilomètres de chez nous, qui veulent investir dans notre pays la Tunisie, parce qu'on est devenus un Etat de vraies Institutions, Ceux-là sont dangereux pour nous et pourront nous coloniser notre Patrie tunisienne. Mais nos vrais colonisateurs français, où ce même Qatar et cette même Turquie investissent à gogo, n'est que notre ami d'où vivent et profitent ces mêmes Harkis descendants des traîtres qu'on voit dans le feuilleton ramadanesque "Qalb" je ne sais quoi, qui passe à la télévision nationale1.
L'histoire se renouvelle sans cesse.
Nabil Ayari
Bravo Abir
a posté le 28-04-2020 à 18:59
De toute cette assemblé de vendu et de sale traîtres, à la patrie le PDL le seul partie qui a déjoué le complot contre la patrie merci Abir et son équipes.
Abir
Yaaa Rabi maa le PDL et tout et toutes les patriotes wa maaaTounes
a posté le 28-04-2020 à 18:47
Elhamdou lellah, rabi yfachel moukhattatathom wa ykhreb biout mokhrbin Tounes@Elkwanjias
aldo
==== un bon signe , et confirmation de la magouille de khrijichien ====
a posté le 28-04-2020 à 18:27
vas y ABIR , RABBI OUA ECCHAAB MAAK -- khrijichien ne doit plus dormir