
Salim Ben Hamidane, ancien ministre des Domaines de l’État du CPR, n’a pas daigné se présenter à son procès, malgré une convocation en bonne et due forme. Ce lundi 17 mars 2025, la chambre pénale spécialisée dans les affaires de corruption financière devait examiner son implication dans l’affaire tentaculaire liée à la Banque franco-tunisienne (BFT). Mais au moment de l’appel des accusés, M. Ben Hamidane brillait par son absence.
Le tribunal avait pourtant pris soin de le sommer de comparaître. En vain. Un comportement qui rappelle qu’il a aussi fui le pays sous Ben Ali. Cependant, cette fois-ci, il a pris la fuite pour échapper à une véritable affaire d’argent dans laquelle il a été mis en examen.
En attendant, le procès est reporté au 8 mai prochain. D’ici là, Salim Ben Hamidane ne semble pas décidé à se présenter devant la justice.
L'affaire de la Banque franco-tunisienne (BFT) est considérée comme l'un des plus grands scandales politico-financiers de l'histoire économique de la Tunisie.
Salim Ben Hamidane est directement impliqué dans cette affaire en raison de son rôle clé dans la gestion du dossier. En tant que ministre des Domaines de l'État et des Affaires foncières, il est accusé d’avoir causé un préjudice à l'État tunisien.
R.B.H
Il serait aussi justifié de rappeler le rôle de ce pays dans l'accueil très amical, sinon intéressé, d'individus en délicatesse avec leur pays et notamment l'Algérie et Tunisie.
Il semble régner dans les cerveaux de certains comme un privilège séculier autorisant la fixation de règles à leur discrétion au nom de quoi ils distribuent les bons points et les blâmes.
Ils oublient la réciprocité puisque sans cela on ne peut parker de relations.
Mais, ce serait les créditer de cette capacité élémentaire à regarder l'Autre comme également digne.
Grotesque.