Sur décision arbitrale, la Tunisie a été condamnée, vendredi 22 décembre 2023, à payer 1,11 million de dinars dans l’affaire de la BFT (Banque franco-tunisienne) au lieu des 37 millions demandés par la partie adverse, d'après les chiffres avancés par le ministère des Domaines de l’État.
Le département s’est félicité de ce verdict qui vient clore ce qu’on qualifie de plus gros scandale politico-financier de ces trente dernières années.
Il s’agit, rappelons-le, de l’une des premières opérations de privatisation depuis l’indépendance dont l’enjeu financier est devenu, au fur du temps, considérable.
Au milieu des années 1980, financièrement aux abois, l’État décide de privatiser une banque, qu’il a été nationalisée au début des années 1960, par une augmentation de capital totalement dédié à un partenaire privé. ABCI Investment limited, holding financier appartenant à un tunisien, Abdelmajid Bouden, est choisi par les pouvoirs publics à qui il finira par dire qu’il a acquis la banque à une valeur bien supérieure à la réalité.
Abdelmajid Bouden lancera aux dirigeants de la Société tunisienne de banque (STB), que la société-mère a lesté les comptes de la BFT en lui refilant une bonne partie de ses créances, puis réclamera officiellement d’être indemnisé.
Commence alors un véritable bras de fer juridique entre l’État et Abdelmajid Bouden qui quittera le pays pour éviter la prison, mais ne lâchera pas prise. Il a internationalisé le litige en portant l’affaire auprès des tribunaux internationaux. En 2004, il saisira le Centre international de règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi), une des institutions du groupe de la Banque mondiale. C'est le Cirdi qui vient de rendre son verdict.
M.B.Z
Elle a tellement fait de mal à notre NATION et beaucoup de bien à ses poches, que rester là en Tunisie, à attendre son procès, est synonyme d'un suicide, vu le carnage qu'elle effectua tout au long de son séjour à la tête de l'IVD, une des plus grosses escroqueries montées par les nébuleuses de Cartels chameliers.
Et voici le dernier article publiés par B.N sur BEN SEDRINE:
Ouverture d'une enquête et interdiction de voyage visant Sihem Ben Sedrine
07/03/2023 | 16:51 (TEXTO)
'L'ancienne président de l'Instance Vérité et Dignité (IVD) Sihem Ben Sedrine a annoncé, mardi 7 mars 2023, qu'elle a été convoquée par le juge d'instruction auprès du pôle judiciaire économique et financier à la date du 2 mars, pour lui signifier une mesure d'interdiction de quitter le territoire.
Selon un communiqué publié sur Facebook, ces démarches ont été prises dans le cadre de l'affaire de falsification du rapport de l'IVD ouverte depuis février 2021.
Par ailleurs, Sihem Ben Sedrine affirme avoir été notifiée de son inculpation pour « s'être procuré des avantages injustifiés », « causé des préjudices à l'?tat » et « falsification », en vertu des articles 96, 98, 172, 175, 176, 177 du code pénal, accédant à une demande du parquet en date du 20 février 2023'.
Je suppose qu'elle ne s'est pas enfuite du pays.
NORMALEMENT, à la première audience, LE JUGE VA EMETTRE UN MANDAT DE DEPOT.
Et elle pourra apres 20 ou 30 ans présenter son témoignage à la future instance de vérité et dignité!!!.
C'est quand l'arrestation de bensedrine '?'.
Mais sur BN l'information a été publiée TRES TRES DIFFEREMMENT. :
'la Tunisie a été condamnée, vendredi 22 décembre 2023, à payer 1,11 million de dinars dans l'affaire de la BFT (Banque franco-tunisienne) au lieu des 37 millions demandés par la partie adverse, d'après les chiffres avancés par le ministère des Domaines de l'?tat.'
Donc pour BN ce qu'il faut retenir c'est LA CONDAMNATION DE LA TUNISIE, et non SA GLORIEUSE VICTORE.En plus la journaliste MANIPULE le montant de l'indemnisation demandée par la partie adverse !!! Elle ecrit 37 millions de dinars (37 milliards de millimes) , alors que le montant demandé est MILLE FOIS , soit 37 MILLES DE MILLIARDS de millimes!!!!
L'urgent , maintenant est de JUGER SLIM BEN HEMDANE , ministre des domaines de l'état sous la TROKA ,en FUITE, et SIHEM BEN SEDRINE.
Il a reçu un os il a dépenser plus q il eu enfin c un traîtres le bouthen