alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 08:12
Dernières news
Probable report du Sommet de la Francophonie : la réponse indirecte de l’ambassade de Tunisie au Canada
04/08/2022 | 14:52
1 min
Probable report du Sommet de la Francophonie : la réponse indirecte de l’ambassade de Tunisie au Canada

 

La participation du Canada au Sommet de la Francophonie a été au cœur d’un échange entre l’ambassadeur de Tunisie au Canada et la directrice de la Francophonie et du Commonwealth au ministère des Affaires étrangères du Canada.  

 

« Poursuite des échanges constructifs avec Mme Chrystiane Roy directrice de la Francophonie et du Commonwealth au ministère des affaires étrangères du Canada. En examen, la réussite du Sommet de la Francophonie qui aura lieu à Djerba en novembre 2022 et la participation du Canada aux différents événements solennels et parallèles prévus à l’occasion du Sommet », lit-on dans un bref communiqué sur la page de l’ambassade de Tunisie au Canada, jeudi 4 août 2022. 

 

Cet échange entre le chef de la mission diplomatique tunisienne au Canada et la directrice de la Francophonie et du Commonwealth au ministère des Affaires étrangères du Canada intervient au lendemain de la diffusion par le journal canadien La Presse d’un article sur un probable report du Sommet de la Francophonie. 

L’ambassade de Tunisie au Canada a, ainsi, laissé entendre que les préparatifs pour le Somment étaient encore en cours, sans pour autant démentir le journal. 

 

Selon le quotidien canadien, le Sommet de la Francophonie risque d’être reporté une nouvelle fois. Le Premier ministre canadien « aurait évoqué cette possibilité en privé avec le président français Emmanuel Macron lors du dernier Sommet du G7, en juin, en Allemagne. (…) M.  Trudeau estime que la situation demeure préoccupante en Tunisie et que cela justifie le report du sommet. Cette question pourrait de nouveau être abordée lors de la visite officielle du président Macron au Canada, prévue au début de septembre. », a indiqué le journal.  

 

 

N.J. 

04/08/2022 | 14:52
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Marsa
Humm
a posté le 06-08-2022 à 10:05
On organise la russophonie ds ce cas là
Harrisa
Qu'est-ce le Canada?
a posté le 06-08-2022 à 08:07
Le Canada est un territoire de la Grande-Bretagne après tout. La Grande-Bretagne a envoyé les frères musulmans en 2011 en Tunisie pour la détruire.
Alors ce n'est pas étonnant que le Canada n'apprécie pas la Tunisie actuelle. C'est la même politique que la Grande-Bretagne.
Akoubi Ammar
On ne perdra rien de ces combines des dirigeants dominants de la francophonie
a posté le 06-08-2022 à 00:13
Cette organisation de la Francophonie n a rien rapporté à nôtre pays, par contre la Tunisie a trop donné aux principaux pays francophones. Nos diplômés de toutes les spécialités ( médecine et métiers paramédicaux, ingénierie, économie, finances, management etc...) Sont présents en grand nombre en France et au Canada pour ne citer que ces deux pays à la démocratie des barons de l économie de rentes. Qu ils nous fichent la paix ces démocrates élus grâce aux rentiers et voulant nous imposer une démocratie de façade. '?a y est la pièce de théâtre initiée par deux séniles est jouée. Feu Bajbouj est parti et le gourou est mis hors de l état de nuire en attendant le verdict de la justice sur tout ce qui a trait à la décennie de ratages et la gestion catastrophique menée par les obscurantistes et leurs alliés maffiosis.
SBL
En quoi est-ce la situation actuelle est préoccupante
a posté le 05-08-2022 à 12:05
Monsieur Trudeau,
En quoi la situation actuelle en Tunisie est-elle préoccupante ?
Le fait qu'un Président veuille mettre de l'ordre dans son pays en applicant la loi pour tous est pour vous préoccupant ?
Et pendant ces 11 dernières années, la situation vous semblait normale et démocratique ?
Détrompez vous Monsieur Trudeau, vous étiez très mal renseigné par votre ambassade.
De grâce, vérifiez bien vos informations avant de condamner un pays qui à travers son Président cherche à remettre de l'ordre et appliquer la loi.
Tout ce qui se raconte par les islamistes est justement pour vous tromper.
Chaibi Médien
Notre dignité... est une priorité primordiale
a posté le à 19:20
Bravo c'est bien dit !
Et en plus le nouveau report du sommet de la francophonie..... nous donnera plus de temps pour étudier davantage les possibilités de faire de la langue anglaise la première langue étrangère !
Personne ne pourra briser notre dignité.... ni nous prendre en otage !
Nous sommes un peuple LIBRE !
Infinity201
Quel dignité ?
a posté le à 22:03
Et qu'est-ce qui vous empêche d'avoir comme langue le français et l'anglais comme au Canada par exemple ? Pourquoi toujours vouloir en enlever une pour la remplacer par une autres ? Les 2 ne peuvent pas cohabité ? Vous avez quoi contre le français sérieusement as part de vieilles ranc'?urs qui sont devenues aujourd'hui désuet ? L'anglais ne va pas changé vos vie , vous ne serez pas plus libre pour autant.
Zolo
Tant mieux
a posté le 05-08-2022 à 11:57
Oubliez la France et le français la langue mondiale est l'anglais
Am
YeSss
a posté le à 09:04
Oui.oui.oui.oui
Vite
Infinity201
Le français et la France ne doivent pas être oubliés
a posté le à 07:57
Oublié ? Qui vous as fait croire ce mensonge honteux ? Non. Les 2 peuvent cohabité. L'anglais (qui as près de la moitié de son vocabulaire qui es d'origine française) tout comme le français d'ailleurs sont des langues mondiale parlée sur tout les continents du globe et reconnus par l'onu comme étant des langues officielles et des langues de travail et d'échanges. Ce sont des langues très importantes alors pourquoi toujours vouloir les opposer ? Expliquer moi'?'
Phil
Francophonie
a posté le à 07:46
Ah oui . Et surtout pas l arabe bien sûr . Le chinois est encore mieux .
Forza
C'est simple les membres du club ont signé qu'ils respecteront les principes démocratiques
a posté le 04-08-2022 à 20:12
La Tunisie ne le fait pas suite au putsch et au torchon du putschiste donc certains membres disent ils ne sont plus prêts à se déplacer dans un pays autoritaire. Je peux les comprendre, le sommet peut être relocalisé dans un pays démocratique, le Senegal par exemple pour rester en Afrique.
Fares
Tunisie un pays voyou
a posté le 04-08-2022 à 20:06
Grâce à Saïed la Tunisie est devenue un pays voyou. Je comprends parfaitement la réticence du Canada un des rares pays démocratiques dans le même monde.

Toz fil francophonie, toz fi america, toz fil FMI, en attendant mangez vos toz, c'est tout ce qu'il vous reste. Bien fait pour vos gueules, bande de gueueux.
veritas
Espèce d'un âne '?'
a posté le à 21:27
Tes idoles cherchent quelqu'un qui est prêt a normaliser,baisser son pantalon et donner sous la table des ristournes sur les crédits sollicités par la tunisie'?'les seuls capables à répondre à tout ces caprices c'est les criminels islamistes'?'saied n'est pas encore tombé dans les pratiques sales de la politique c'est pour cela qu'on cherche a l'abattre '?'malgré ses milliers de défauts il reste plus honnête et plus fiable par apport aux criminels islamistes les mercenaires des anglo-saxons'?'saied n'est ni bourguiba ni de Gaulle ni kennedy ni eisenhauer mais il a minimum d'honnêteté pour son pays ce qui n'est pas le cas des lâches et des vendus islamistes qui ont détruit le pays sans pitié même les colons de la tunisie n'ont pas pu provoquer autant des dégâts que ces pseudos religieux des égouts .
Fares
@veritas Pauvre Con
a posté le à 22:50
Qui sont mes idoles pauvre con? Les khwanjias?

Ta haine des khwanjias l'aveugle, quel imbécile.jette toi dans les bras du salafiste Saïed.

Ma seule idole c'est mon pays, ni la crapule Ghannouchi, ni l'escroc Saïed.
veritas
Pauvre petit
a posté le à 09:52
Escros saied c'est très difficile à prouver mais pour la secte des criminels islamistes dont tu es un adepte il y'a mille et une preuves '?'ma haine contre tout ce qui est en relation avec l'islam dans toutes ses versions même la version saied'?'.en une semaine de pouvoir les islamistes de tout bords partirons en fumée si l'occasion se présentera un jour toutes les ambassades qui soutiennent l'islam seront fermés à jamais et les relations seront rompues éternellement.
Maher
Action de repraisailles
a posté le 04-08-2022 à 19:50
Il serait justifié de prendre des actions de repraisailles, gel de la participation, ou retrait pur est simple de l'organisation.
L'organisation ne fait que servir les interets occidentaux.
veritas
Le Canada n'a pas honte
a posté le 04-08-2022 à 19:22
Le Canada devrait avoir honte de soutenir des criminels islamistes qui ont appauvris les tunisiens et détruit le pays à moins qu'ils soutiennent ces criminels pour cet agenda appliqué à la lettre par leurs mercenaires islamistes encore une fois .
Nephentes
La civilisation française , victime collatérale du racisme petit blanc
a posté le 04-08-2022 à 19:01
Chaque chose a sa place : la langue et la civilisation française sont admirables et précieuses en tant que patrimoine de l'humanité

Mais nous Maghrébins avec un contentieux important inexpugnable avec la majorité du peuple français voire des institutions françaises qui nous sont résolument et structurellement HOSTILES

Au point d'aboutir au véritable système d'apartheid prévalant actuellement dans la société française, et repris en catimini par les cousins trisomiques du Québec

Les possibilités d'un lien de confiance et de partenariat durable et équitable sont désormais éradiquées entre la France et le Maghreb - voire l'ensemble de l'Afrique

Ceci, hélas, justifie in fine la nécessité d'opter pour la langue anglaise en tant que vecteur de désenclavement et d'insertion durable dans les logiques mondiales
GZ
@Nephentes
a posté le à 21:48
Bonsoir Nephentes.
Votre troisième paragraphe est un concentré d'excès et d'exagération au regard de ce qui se passe réellement en France, que vous regardez de loin avec d'infiniment puissantes jumelles. Ce n'est pas le République qui exclut, ce sont les séparatistes qui font bande à part et déclarent la guerre à la République, son idéal et sa devise. Les autres, ceux qui vivent leur vie sans faire chier le monde, personne ne les fait chier. Je sais ce que je dis.
Quant aux "cousins trisomiques du Québec", passons sur l'injure faite à un peuple dans son ensemble, allez expliquer cela aux candidats à l'émigration emplis de bon sens et de compétence fuyant l'enfer vers la belle Province. J'ajouterais que bien des Tunisiens seraient contents d'être trisomiques pour un niveau de vie identique voire moitié moins élevé. Vous m'avez habitué à plus modéré. Même si concernant la France, le couplet reste inchangé.
Dans cette affaire, comme pour le reste, cela devient chez nous un tropisme. Nous ne ratons une occasion de rater une occasion. L
Enfin je vous invite à comparer le taux de consanguinité entre les populations tunisienne et québécoise. La consanguinité chez nous a de beaux jours devant elle.
Savez-vous pourquoi ? La fuite de l'enfer. Les mariages entre cousins et cousines de part et d'autres de la Méditerranée. Cela finit souvent en eau de boudin, mais cela ne fait rien. Il faut bien tendre une main secourable à un proche. Les trisomiques sont ailleurs qu'à Québec.
Bien à vous.

Je précise, rien ne différencie à mes yeux une personne trisomique d'une autre.
Il ne faut pas ajouter la moquerie des bien pensants à la maladie congénitale.
Nephentes
Les véritables raisons de la réticence canadienne
a posté le 04-08-2022 à 18:47
Ne sont pas communiquées aux Tunisiens de Tunisie; la possibilité de second report, équivalent a l'abandon du sommet tunisien, est envisagée depuis des mois

Alors buvez frais et informez vous avant de réagir comme des idiots comme d'habitude


https://www.lecourrierdelatlas.com/sommet-de-la-francophonie-en-tunisie-il-y-a-un-reel-embarras/

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2022-08-02/situation-politique-en-tunisie/le-canada-favorable-a-un-autre-report-du-sommet-de-la-francophonie.php
Nephentes
Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
a posté le 04-08-2022 à 18:21
Justin Trudeau ne veut pas s'afficher aux cotés d'un dictateur et il a raison

Ceux qui préconisent l'usage plus intensif de la langue anglaise pour nous désenclaver de cette relation toxique avec la France et son racisme organique, ont eux aussi raison
SAMIRA
équivoque?
a posté le 04-08-2022 à 18:17
La vraie question, toujours éludée, est ailleurs: francophonie est francophilie, un instrument néocolonial depuis sa création par Paris via ses tontons: Bourguiba & Senghor!
l'idiot du bled
Je suis comme mon pseudo le suggère un tantinet idiot
a posté le 04-08-2022 à 18:12
Je me demande parfois pourquoi Djerba est choisie.
Ile tunisienne mais surtout berbère habitée aussi par des juifs(pas péjoratif) les cris des sirènes ont fait succomber Ulysse.
Mais l'idiot que je suis né crois pas trop aux légendes Par contre et selon la nouvelle constitution l'article 5 nous met sous la coupole de la OUMMA.
Abraham est le premier musulman et sa voix semble de nouveau rassembleuse.
Alors moi l'idiot du bled pense le prochain sommet sur cette île sera celui de la voix d'Abraham.
Egypte Jordanie Soudan '?mirats Bahreïn Maroc et tant d'autres ont pris la voie de la voix d'Abraham.Et Djerba abritera ce sommet.
JUDILI58
LES ANGLOPHONES N AIMENT PAS LES FRANCOPHONES
a posté le 04-08-2022 à 17:40
Un sommet de la francophonie à Djerba aura un impact médiatique international certain . Et ceci n'arrange pas les affaires des anglophones qui veulent un monde unipolaire. La France doit être à la hauteur de l'événement et ne pas prêter l'oreille aux " donneurs de leçons ". Ces derniers feraient mieux d'être plus à cheval sur leurs pseudos principes quand il s'agit des monarchies du golfe ou de l'état d'Israël.
Soussi
Trudeau
a posté le 04-08-2022 à 17:39
S ils veulent annuler qu ils annulent et qu ils arretent leur hipocrisie
Toujours ils doivent etre maitre de la situation
Dark vador
Pas de négociations ,et restez ferme
a posté le 04-08-2022 à 16:00
Je préfère qu ils annulent le sommet de la francophonie, mais juger les gangsters de la troïka et surtout les islamistes frérots, que de se faire humilié par le Canada en échange de leur présence, laisser en liberté et ne pas juger les terroristes nahadaoui tozzzz
Mansour Lahyani
@Dark Vador
a posté le à 09:41
L'un n'empêche pas l'autre ! Rienne saurait remplacer les poursuites contre les "gangsters de la troïka" ET les frères musulmans d'Ennahdha et ceux de Kais Saied !! D'une pierre on peut toujours faire plusieurs coups !!!
Mansour Lahyani
Mais enfin de qui se moque-t-on !!!
a posté le 04-08-2022 à 15:46
"Les préparatifs pour le Somment étaient encore en cours, sans pour autant démentir le journal" canadien qui a révélé l'incident diplomatique avec l'Organisation de la Francophonie : or, tout le monde sait que ledit Somme deavit se tenir en 2021, et était déjà presque ficelé à l'époque - tout cela pour ne pas reconnaître publiquement que c'est "l'ingérence canadienne dans les affaires tunisiennes après le plébiscite voulu par K. Saied" qui a tout bouleversé !!!
Agatacriztiz
Tant que durera la "francophonie", ils s'octroiront toujours le droit de penser à notre place...
a posté le 04-08-2022 à 15:26
On pourrait, si Trudeau et son copain Macron continuent à vouloir nous emmerder et à nous "punir" pour ne pas être, a leurs yeux d'américanophiles impulsifs, des démocrates "bon chic, bon genre", commencer à songer à un sommet africain des pays francophones, uniquement réservé à ces derniers ou seraient débattus tous les problèmes inhérents à ces mêmes pays et où toutes les solutions émaneraient d'idées issues des représentants qualifiés de ces contrées africaines.
'?a enverrait un signal assez significatif au Canada et à la France de ne plus nous considérer comme leur "arrière cour" et de vouloir décider depuis Paris ou Montréal de ce qui est bien ou ce qui est mal pour les pays qui partagent, un tant soit peu et à savoir pour combien de temps encore, l'usage de la langue française.
A ce titre, le Canada peut mettre un peu en veilleuse son "titre" de francophone et éviter d'en faire trop dans ce domaine, le "patois" français incompréhensible qui est encore parlé chez eux l'est uniquement dans la province du Québec, le reste du pays étant anglophone à 100%.
Letranger
un peu de tenue...
a posté le à 18:39
Ce que tu appelles "... le "patois" français ..." pour le Québec ( pas le Canada) est l'équivalent du "patois" tunisien pour l'Arabe.
Mais, tout de même, ce n'est pas au Canada (anglophone) de tenir ou d'organiser un sommet de la francophonie, et en aucun cas à la Tunisie.
zozo
Oui,mais.....
a posté le 04-08-2022 à 15:22
Macron a répondu à Trudeau qu'il était prêt à accueillir à Paris ou mieux à Saint-Denis le Sommet
de la " tili parle la france pitêt", que Montréal pouvait aussi accueillir le Sommet du "français avec un affreux accent canadien" mais qu'il était bien embarrassé de trouver ailleurs que dans les pays du Maghreb un endroit où "le français pur avec le vieil accent gaulois" était encore parlé.....
VIO
Oui M. Justin Trudeau
a posté le 04-08-2022 à 15:13
Si ce sommet aura lieu à Djerba, ça veut dire consolider et légitimer la nouvelle dictature des Putschistes militaires en Tunisie par le monde libre (les chars sont encore visibles à l'entré de l'ARP per Google Street View ! ) ..