
Le Sommet de la Francophonie risque d’être reporté une nouvelle fois. C’est ce qu’indiquent des sources proches de Justin Trudeau au quotidien canadien La Presse.
D’après le journal canadien, le Premier ministre canadien « aurait évoqué cette possibilité en privé avec le président français Emmanuel Macron lors du dernier Sommet du G7, en juin, en Allemagne. (…) M. Trudeau estime que la situation demeure préoccupante en Tunisie et que cela justifie le report du sommet. Cette question pourrait de nouveau être abordée lors de la visite officielle du président Macron au Canada, prévue au début de septembre. »
L’information du plus grand quotidien canadien n’est pas dénuée de tout fondement.
D’après des sources propres à Business News, la réflexion murit depuis de longs mois. Il a été question dans un premier temps de transférer le lieu de tenue du Sommet. Les villes prêtes à l’accueillir n’étaient pas nombreuses, cependant. Au ministère français des Affaires étrangères, on a opté pour Paris ou Montréal. Le Quai d’Orsay a travaillé sur cette optique, mais Emmanuel Macron aurait décliné, afin de ne pas froisser le président tunisien Kaïs Saïed. Il restait à Montréal, mais pour on ne sait quelle raison, l’option a été abandonnée.
Pourquoi le changement et pourquoi abandonner le programme initial de Djerba ? « Parce que Justin Trudeau refuse de poser aux côtés d’un dictateur », affirme à Business News une source bien informée proche d’Ottawa.
Le Sommet devant se dérouler en 2020, mais il a été reporté d’une année, pour novembre 2021, à cause du Covid. Il a ensuite été reporté une deuxième fois, la Tunisie n’étant pas vraiment prête.
« Ce n’est pas très vrai, sur le plan logistique, les Tunisiens pouvaient être prêts à temps. Ce qui s’est passé, c’est les décisions de gel du parlement prises par le président tunisien le 25 juillet 2021 », affirme notre source. Elle précise, dans la foulée, que M. Saïed a promis un retour des institutions démocratiques à la normale au bout de trente jours. La promesse n’a pas été tenue et M. Saïed s’est arrogé les pleins pouvoirs. Pire, il a dissous le parlement et modifié la constitution de 2014.
Toutefois, une source aux Affaires étrangères canadiennes a fait savoir à Business News qu’il ne s’agit que de rumeurs et que les travaux préparant le sommet des deux côtés vont bon train. Il se pourrait que ces échos traduisent une aspiration de certaines parties de voir le sommet reporté, nous dit-on.
Dans un communiqué publié le 27 juillet, le Canada a déclaré être préoccupé par la situation en Tunisie. « Certes, la Constitution aurait été approuvée par une large majorité, mais il a relevé le taux « faible » de participation au référendum constitutionnel. »
Un entretien téléphonique a eu lieu ce jour là entre Othman Jerandi, ministre tunisien des Affaires étrangères et son homologue canadienne Mélanie Joly.
La ministre canadienne a fait part de ses préoccupations quant au respect des principes démocratiques et a également exprimé l’importance de tenir des élections législatives et de rétablir un gouvernement élu et représentatif dans les meilleurs délais. Conformément aux aspirations du peuple tunisien, le Canada appuie un processus politique inclusif et transparent qui préserve les acquis démocratiques de la Tunisie et sert l'ensemble de sa population.
A propos du Sommet de la Francophonie, Mme Joly a réitéré l’engagement profond du Canada envers les valeurs de la Francophonie, notamment la démocratie et les droits de la personne. Elle a souligné que le Sommet doit avoir lieu dans un pays qui incarne, en paroles et en actes, les principes de la Déclaration de Bamako, et a offert le soutien du Canada pour une transition démocratique fructueuse en Tunisie.
Une manière bien diplomatique et voilée pour signifier la désapprobation du Canada pour que le Sommet se tienne en Tunisie, sous Kaïs Saïed.
Finalement, et si on se réfère aux sources propres de La Presse (journal réputé pour son sérieux et la crédibilité de ses sources) on se dirige droitement vers un nouveau report. Peut-être que Kaïs Saïed parte d’ici là ?
Cliquer ici pour lire l’article entier de La Presse (en accès libre)
R.B.H.
C'est des massacreurs, des hypocrites et envieuses qui détestent la Tunisie et son peuple, d'ailleurs c'est pour cela qu'ils envisagent toujours la colonisation de ce pays et de chasser son peuple et sa jeunesse vers la mer méditerranée.
Les dirigeants des régimes démocratiques ou se considérant comme tels n'aiment pas s'afficher avec les dirigeants de régimes autoritaires ou considérés comme tels. Surtout quand, pour eux, ces derniers comptent pour du beurre.
La démarche est différente quand les autocrates sont à la tête de grandes puissances. Il faut se rendre à cette évidence tant que nous n'avons pas les moyens de leur tenir la dragée haute, que tout ce que nous avons à leur opposer n'est que rodomontades et gesticulations.
Nous sommes au ban des nations et certains ne trouvent pas mieux que d'ajouter leur pièce à la machine à isoler en sautant et criant KS kS KS.
Sans le souhaiter, je crains bien que passée l'euphorie, plus dure soit la
chute.
Le sommet de la francophonie est une vitrine ouverte sur une majeure partie du monde. Djerba et l'ensemble du pays y ont beaucoup à gagner.
L'écrivain Algérien Kateb Yacine, qui sait de quoi il parle, dit "le français est mon butin de guerre".
Nos vieux démons auront toujours raison de nous.
Vous croyez que ça changerait le quotidien des tunisiens !!
'?a va faire plaisir à quelques bougnouls opportunistes qui se prennent pour des cefrans avec leurs têtes de cramés.
C'est un faux sujet pour 99,99% des tunisiens.
C'est sûrement des rumeurs alors....
La technique du "je convoque et menace tout le monde" paraît que c'est à la mode en Tunisie.....
RBH tu peux nous expliquer comment ?
Démission ? Coup d'état ?assassinat ?
Ou bien un souhait personnel ?
Malheureusement pour vous la majorité du peuple , même ceux qui ne votent pas sont pour kaeis Said
Alors « Yabta Chouiya «
Ou bien un souhait personnel ? Voilà, c'est tout-à-fait ça !!
Et rien ne permet de désespérer de ce foutu peuple, dont la majorité - même ceux qui ne votent pas, dites-vous, sont pour K. Saied : comment le savez-vous, comment êtes-vous parvenu à cette brillante conclusion, s'ils n'ont pas voté !!! Attention, ici toute parole a son poids : les élections sont donc truquées ?!!!
2. Il s'est teint le visage noir dans un gala pour se moquer des noirs
3. En 2015 il avait promis un cabinet représentatif de la population canadienne et en fait il ne comportait aucune personne noire.
4. Deux fois il n'a pas obtenu la majorité. Alors la deuxième fois il a signé un accord avec les Nouveaux Démocrates en leur promettant soins dentaire pour les pauvres alors que ceux-ci ont déjà les soins dentaire offerts par les provinces.
5. Il prétend être féministe et en réalité c'est faux. Deux femmes ministres l'ont accusé de chauvinisme.
6. La liste est longue. Il a accusé l'Arabie d'atteinte au Droit de la personne mais il continue de leur vendre des véhicules de guerre.
Lui et Biden sont très anti-Arab. Biden a éliminé le numéro 2 d'el Qu'aida. Pourquoi? Parce que les élections pour le congrès en novembre 2022
Les '?tats Unis oint envoyé madame Polosi a Taïwan. Pourquoi? Ils veulent provoker la Chine encore une fois rallier les républicains de leur côté. Durant la guerre de l'Ukraine les '?tats Unis ont ramassé plus de dollars qu'ils ont eu durant les dernières années. Ils ont voulu que l'Arabie absorbe les dégâts économiques. En échange ils ont offerts des armements.
Au mois de novembre 2022 commence la campagne électorale des législatives du 17 décembre
Et ce ne seras pas le bon moment de recevoir un grand événement
Les détracteurs destructeurs du pays sont prêt à tout pour arrêter le processus de KS qui vas débarrasser le pays des envahisseurs khouanjias
Il faut pas leurs donner la chance de revenir même avec les protecteurs français et canadien
Tant pis pour eux et bonne chance pour la Tunisie
D après tes commentaires tu es un homme bien instruit , cultivé et franc
Tu parle de "nouvelle dictature des Putschistes militaires"
J ai cherché dans les différents dictionnaires et j'ai trouvé que putch militaire est initié par des militaires contre un régime civil
Ce qui n'est pas notre cas vu KS est un civil élu avec 3 millions de voix et reconfirmer par les mêmes 3 milions le 25 juillet
Prière de nous éclaircir afin de nous corriger nous même
Merci
Moi, je conseillerais le turc, l'afghan, le sumérien, le grec ou ....
. " Dans notre pays, les paresseux ne veulent plus produire ni le sucre ni le phosphate ni le lait ni la farine ni la semoule... , sous prétexte de crise politique ou je ne sais quoi, il ne faut pas tomber dans ce piège de non productivité. Ce qui nous différencie de nos "frères" (comme vous le dites) algériens ou libyens c'est notre travail et notre productivité, alors préservons nos acquis et améliorons-les pour le meilleur et non pour le pire.
On va bannir aussi les ordinateurs et nous allons retrouver les plumes de nos grands parents! La classe!
Vous, peuplde intelligente, vous aurez du le deviner!!!
On ne construit pas 1 dictature sur mesure sans subir les "claques" de la Francophonie Non ?
Et moi, qui croyez que mon peuple de "Berberes" étaient "Hyper intelligents".
Il est vrai que l'intelligence.......
'On peut savoir sans être intelligent, mais on ne peut être intelligent sans savoir.'?'
'L'homme est trop intelligent pour rester honnête.'?'
'La capacité de parler et d'aboyer à longueur de journées ne te rend pas intelligent. '?'
Et
'Plus un peuple est intelligent plus ses divisions sont graves.'?'
Moi, je vous dis et à tout un chacun que : 'Ecoute ton cerveau, il est plus intelligent que toi.'?'
introduire la langue anglaise qui une langue internationale parlée par les tous pays au lieu de nous de coincer avec le français et ceci dés l'école primaire Tous les gouvernements et presidents ont fait les memes erreurs depuis 1956.
L' anglais ouvre beaucoup de portes à nos jeunes, aux industriels, à notre commerce.
Si ce sommet aura lieu à Djerba, ça veut dire consolider et légitimer la nouvelle dictature des Putschistes militaires en Tunisie par le monde libre ..
La réaction du Canada est logique.
n aura jamais lieu sur noter sol. Le francais est une langue obsolete, qui empeche noter jeunesse de s ouvrir sur le grand monde, nous
s isole, et empeche
l expansion de nos exportations, nos hommes d affaires etant analphabetes en anglais . Pour communiquer avec le monde, les francais encouragent leur enfants a apprendre l anglais, et nous Ils tiennent coute que coute a nous enfermer dans la cage de la francophonie pour mieux nous isoler du monde et entré dependants d eux..
LOOOOL les hypocrites occidentaux, on peut vous remplacer le dictateur par un de vos créations terroristes démocrates, vous aurez l'embarra du chois parmi vos fidèles vendus de la secte des frérots du diable.
Pfffff la belle affaire, vos victimes d'Eskimos doivent se retourner dans leurs tombes en vous entendant parler de démocratie et de droit des Hommes.
Occupez vous à vous réconcilier avec votre mémoire avant de donner des leçons aux autres.
Trêve de rigolade, les Québécois parlent le Français avec un accent difficile à comprendre, mais les mots sont justes, parfois obsolètes.
Vous mêmes, Tunisiens, parlez-vous vraiment l'Arabe ?
"Pauvre France,doux pays de mon enfance" nous chantera @Letranger en ouverture de ce sommet.
Ouel kèn lalhak âlè âini nachrafhè èmè khayfè âlè âadmèhhè;
A propos,Sache que la majuscule est de trop dans Français et Arabe,s'agissant ici de la langue.
Reste que les générations jeunes d'aujourd'hui et de demain doivent dénoncer l'état néocolonial où baigne le pays. En particulier, refuser cette mascarade du projet de Jerba, non déplaise aux francophiles dociles serviteurs.
C'est ainsi.
Par contre, il serait intéressant de proposer, en lieu et place de ce sommet "néo françafrique" une réunion uniquement réservée aux nations africaines ou un salon présentant tout ce qui est produit en Afrique ou tout ce qui pourrait l'être grâce à des compétences, échanges d'expériences et investissements exclusivement et uniquement africains.
Il est grand temps que l'on prenne conscience de nos spécificités africaines et '?uvrons pour l'établissement d'échanges commerciaux, sociaux et culturels profonds et durables afin de préserver nos peuples et lutter contre les mirages qui poussent des pans de nos forces vives dans les bras des passeurs clandestins.
Car le président Saïed, comme d'autres « usurpateurs du pouvoir » l'ont fait avant lui (Mali, Guinée-Conakry), a « terrassé un gouvernement élu », et en l'absence d'une condamnation, « l'engagement de la Francophonie en faveur de la démocratie apparaîtra comme un leurre », a-t-il écrit. « Pour éviter un acte manqué dont la Francophonie n'a pas les moyens, ce sommet doit être reporté, et les motifs de ce report évoqués avec clarté », concluait-il.
Le gouvernement canadien conseille aux voyageurs qui mettent le cap sur la Tunisie de « faire preuve d'une grande prudence » en raison des « tensions politiques, sociales et économiques » ayant entraîné des « troubles civils dans l'ensemble du pays ».
Et aurait dit ben Ali : BOUL ALIHOM