alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 06:11
A la Une
Présidentielle 2024 - Quelles chances pour Mondher Zenaidi ?
05/07/2024 | 12:04
7 min
Présidentielle 2024 - Quelles chances pour Mondher Zenaidi ?

 

Mondher Zenaidi a officiellement annoncé sa candidature pour la présidentielle 2024 qui aura lieu en octobre. Quelles sont ses chances et sur qui peut-il compter ?

 

Un candidat d’outre-mer. Tel est le statut réel de Mondher Zenaidi qui a annoncé officiellement sa candidature jeudi 4 juillet 2024, après un teasing lancé le 29 février dernier. C’est en effet depuis Paris, où il réside depuis 2011, que M. Zenaidi a annoncé sa candidature sans rien dire sur un éventuel et inévitable retour au pays.

En se déclarant depuis Paris, le candidat fait le choix de la prudence. Il sait qu’il risque gros s’il revient au pays. C’est que la présidentielle 2024 tunisienne est une des plus curieuses au monde. Elle exige une grosse dose de courage pour les candidats. Le régime de Kaïs Saïed est en train de tout faire pour les empêcher de courser le président sortant en leur concoctant des affaires judiciaires montées de toutes pièces ou en leur sortant de vieilles affaires. Les uns sont jetés en prison et les autres sont poursuivis en justice risquant une arrestation à tout moment. Abir Moussi, Safi Saïd, Lotfi Mraihi, Abdellatif Mekki, autant de candidats sérieux qui se sont trouvés mêlés à des affaires judiciaires (parfois à dormir debout, parfois pas) juste parce qu’ils ont annoncé leur volonté de participer à la présidentielle d’octobre. L’ambiance électorale est à la peur au point que même les instituts de sondage refusent de faire leur travail.

Mondher Zenaidi ne fait pas l’exception, il fait l’objet, comme d’autres, d’une instruction judiciaire. Son affaire est liée à une histoire de privatisation remontant à 2010. Peu importe qu’il ne fût même pas ministre en charge du dossier quand cette privatisation a eu lieu, le fait est qu’il y ait une instruction judiciaire qui pourrait déclencher un mandat de dépôt. Le temps que le juge finisse son travail, s’aperçoive que le ministre n’était pas ministre de tutelle et le libère de prison, la présidentielle serait déjà finie. 

Conscient des risques qu’il prendrait s’il revenait à Tunis, Mondher Zenaidi a donc fait le choix d’annoncer sa candidature depuis la France. Visiblement, le candidat entend utiliser pleinement les réseaux sociaux et les médias pour mener sa campagne en attendant des jours meilleurs.

 

Techniquement, mener une présidentielle à 1800 kilomètres est possible. Politiquement, c’est très risqué. Quelle que soit l’élection, rien ne vaut la présence sur terrain et le quadrillage millimétré du territoire. Pour rafler les millions de voix nécessaires à la victoire, et dépasser le candidat sortant qui ne manquerait pas d’utiliser les moyens de l’État pour sa campagne, il faut visiter le pays profond, les villages les plus reculés, les villes les plus peuplées et serrer des mains. Beaucoup de mains.

Les textes et vidéos balancés sur les réseaux sociaux ne suffisent pas, loin s’en faut. Contrairement à ce que croient beaucoup de gens, la Tunisie réelle n’est ni Facebook, ni Instagram, ni TikTok.  

Quant aux médias, il n’y a quasiment plus d’émissions politiques dans le paysage médiatique tunisien. Le régime a fait éteindre les voix libres en multipliant les affaires judiciaires et les détentions contre les journalistes et les chroniqueurs politiques influents. À ce jour, quatre d’entre eux croupissent en prison.

C’est clair, miser exclusivement sur les réseaux sociaux et les médias pour mener une campagne électorale est très insuffisant si l’on veut gagner haut la main. Mondher Zenaidi se doit de trouver autre chose, s’il veut remporter la présidentielle. À moins d’un miracle.

 

Abstraction faite de la question de distance, Mondher Zenaidi a toutes ses chances de déloger le locataire de Carthage autoritaire. Son parcours, son carnet d’adresses, son aura, ses connaissances, son expérience et son savoir-faire sont des atouts majeurs. Son atout majeur est qu’il est fédérateur, contrairement à beaucoup de candidats à commencer par Kaïs Saïed.

Plusieurs fois ministre sous Ben Ali, Mondher Zenaidi fait partie des rares ministres qui ont laissé derrière eux le souvenir d’un homme d’État patriote et professionnel. Que ce soit à la tête du Commerce, du Tourisme ou de la Santé, le Kasserino-tunisois septuagénaire (il est né en 1950) a toujours eu bonne presse, tant il a été efficace et humble.

Il a passé à Paris sa traversée du désert, que lui a imposée la révolution de 2011 et si commune aux plus grands hommes politiques. Un Paris qu’il connait très bien puisqu’il y a décroché son diplôme d’ingénieur centralien en 1973 et d’énarque en 1976. Grâce à son large carnet d’adresses international, il a pu travailler dans le Conseil, puis pour une institution onusienne. Sa nouvelle vie de parisien ne lui a cependant pas fait rompre les liens avec Tunis, comme c’était le cas de l’écrasante majorité des ministres de Ben Ali. Il a entretenu religieusement ses vieux contacts, tous secteurs confondus et s’est toujours montré disponible pour ceux qui sont de passage par la ville des lumières.  

Sans aucun doute, ce parcours devrait donner de l’assurance à Mondher Zenaidi pour gagner la présidentielle. Sauf qu’il n’est pas suffisant pour convaincre les sceptiques et faire taire les critiques, notamment ceux qui lui reprochent d’avoir quitté le pays alors qu’il était en plein marasme, aussi bien sous la troïka des islamistes que sous Kaïs Saïed.

 

Pour convaincre une majorité de Tunisiens, M. Zenaidi doit brasser large aussi bien du côté de sa famille politique naturelle (les vestiges du RCD) que des autres familles politiques, à commencer par les islamistes, jusqu’à la gauche et les nationalistes arabes. Et là, rien n’est encore gagné.

Les RCDistes sont aujourd’hui divisés. Il y a les opportunistes qui naviguent dans les eaux troubles du pouvoir actuel et ceux qui se sont rangés derrière Abir Moussi. Le parti de cette dernière n’entend pas soutenir, pour le moment, Mondher Zenaidi en qui il voit une véritable menace pour sa présidente, pourtant exclue de fait de la présidentielle. Or M. Zenaidi a vraiment besoin des voix de Abir Moussi s’il veut gagner haut la main l’élection. Reste à savoir comment convaincre les caciques du parti et leur présidente-prisonnière tout en étant à distance.

 

 

Autre famille politique de poids dont Mondher Zenaïdi a besoin, les islamistes. Ennahdha n’a pas communiqué sur un éventuel candidat et il y a peu de chances qu’il le fasse. N’empêche, les islamistes ont quand-même un candidat, à savoir Abdellatif Mekki, ancien ministre de la Santé qui pourrait rafler l’ensemble des voix islamistes, au cas où il n’aurait pas été arrêté entre-temps. M. Mekki a, en effet, été convoqué dans une nouvelle affaire judiciaire et il devrait répondre du décès tragique de Jilani Daboussi. Il a beau faire valoir qu’il n’était plus ministre quand celui-ci est décédé, c’est le juge d’instruction qui décidera de son sort après son interrogatoire prévu le 12 juillet.

Mondher Zenaidi ne pourrait donc compter sur les voix des islamistes que si leur candidat a été mis hors-course par le pouvoir. Encore faut-il qu’il réussisse à les convaincre de voter pour lui, ce qui est loin d’être gagné puisque le RCD et les islamistes ont toujours eu des relations ambiguës. Alors qu’ils sont des adversaires en apparence, voire des ennemis jurés, les deux se sont ligués ensemble à plusieurs reprises. Il est même arrivé que l’ancien SG du RCD occupe le haut poste de premier conseiller de Rached Ghannouchi, président d’Ennahdha. La question précédente reste entière, comment convaincre, alors qu’on est loin du pays.

Dernière famille politique que M. Zenaidi doit convaincre, les laïcs qui ne sont regroupés dans aucun parti. Prétendument porteurs de l’héritage laïc bourguibien, sans s’identifier pour autant dans le parti de Abir Moussi, les laïcs pourraient facilement pencher en faveur du candidat parisien, dès lors qu’il leur affirme tourner le dos aux islamistes, exactement comme a fait Béji Caïd Essebsi en 2014.

Arithmétiquement, les laïcs pèsent bien davantage que les islamistes. Pour réussir l’exercice, Mondher Zenaidi doit trancher et déclarer, sans ambiguïté, qu’il est anti-islamiste et qu’il entend poursuivre la construction de Bourguiba.

 

Fort de ses atouts politiques, face à un président sortant autoritaire au bilan des plus faibles et des candidats potentiels exclus de la course, Mondher Zenaidi a toutes ses chances sur le papier. Concrètement, les choses diffèrent cependant et rien n’est encore gagné. L’handicap de la distance est de taille et le candidat n’a pas d’autre choix que de venir en Tunisie, s’il veut brasser large. Il se doit d’aller sur terrain rencontrer les Tunisiens et il se doit d’organiser des réunions présentielles avec les autres familles politiques, capables de lui apporter de précieuses voix. Pour cela, il doit avoir le courage nécessaire d’affronter la terrible machine judiciaire du pouvoir de Kaïs Saïed qui, on l’a vu, est en train de broyer tous les candidats.

 

Raouf Ben Hédi

 

 

05/07/2024 | 12:04
7 min
Suivez-nous
Commentaires
Hamza Nouira
Et bien ....
a posté le 08-07-2024 à 20:02
Je voterai Zenaidi. A condition que celle-ci soit acceptée par l'ISIE.

Le tout sauf KS! Et C'est tout ce qui compte pour moi!
Carthage Libre
Si la Patriote compétente Abir Moussi n'est pas libérée par le Dictateur, faudra s'unir toutes et tous pour Mondher Zeneaidi.
a posté le 08-07-2024 à 11:05
C'est pratiquement la dernière chance de nous débarasser de ce ***, en espérant que Zenaidi rétablira effectivement la Démocratie.
SAHLI
B3 ?
a posté le 08-07-2024 à 10:50
A mon avis quiconque a servi le PSD/RCD ne devrait pas avoir de B3 ou seulement un B3 M7ar9sa.
EL OUAFI
Peu importe les diplômes et les différents ministères occupés
a posté le 07-07-2024 à 16:54
Thé Mirror, la bien souligné, ce monsieur veut faire remettre en selle les RCD ,il n'y parviendras jamais, un lourd fardeau de sa collaboration avec la mafieuse équipe de ben Ali.
Ce monsieur qui prêtant être bradé de diplômes, ça n'empêche qu'il est marqué au seaux en fer des éleveurs de chevaux sur son front (un marquage des bestiaux "les ruminant" vaches,chèvres et moutons
Or ce monsieur projette réhabiliter les anciens collabos de ZABA.
Moralité un monsieur du passif, expert en futilité rien d'utile pour la Tunisie.
EL OUAFFY Y
Oh comme vous étiez jaloux
a posté le à 20:29
Vous aviez tirer de leçon que Ben Ali L anciens président ( Le Souwahly ) ce lui qui été a L origine de la prospérité et L honneur des Tunisiens celui qui nous a éduqué en morale comment s exprimer avec les autres tu te souvient des avantages que nous avons profiter durant L existence de cet homme qui a veillé sur notre d'avoir vivre L homme qui avait lâché le pouvoir passivement sans aucun goûté de sang il préférait quitter le pouvoir sans laisser dernière lui aucun obstacle selon ses proches il avait confirmé qu il a quitté le pouvoir pour qu il ne sera pas la cause de punir le peuple Tunisien car selon lui il est Tunisien comme les autres .Et maintenant Monsieur El Ouaffi soyez courageux et dite la vérité en fessant la différence entre la période de Ben Ali et L actuelle situation ? Peut vos recherches vous prouve que Ben Ali a été éliminé du pouvoir ce n' est pourl intérêt du peuple mais l essentiel pour eux qu ils ont planifié c est démolir un système voisin si ce n est pas de Kadafouhoum on n entrons pas dans les détails car ces opérations me depasse ainsi que toi .je Ten pris de ne pas donner des fausses images envers Mondher Zenaidi L homme qui pourra sortir le pays des ces nombreuses crises si les élections déroulerons dans les conditions réglementaires .
EL OUAFI
Récépissé avéré
a posté le à 21:17
Vous représentez ( les RCD)vous êtes la honte du pays y compris les NAHDHAOUI.
Tu es un démagogue tu espère ressusciter ben Ali tu peux toujours rêver accroche toi !
ZNAIDI faisait parti des maillons qui composaient la chaîne de la mafia qui a pillé le pays et a défiguré le pays !
Votre historique est connu par tous les tunisiennes et les tunisiens .
Taisez-vous, je vous conseille de revoir votre copie.
EL OUAFFY Y
Comment aller vous le galoux
a posté le à 23:23
@ El Ouaffi : qu est ce vous aviez avec le parti Nahdha et Zenaidi toutes les deux se sont votre maître ils se présentent de symbole de L '?tat tu n' a pas le droit de les traiter de cette façon ou le respect que vous devez réserver à ceux deux notables qui ont prouvé leur efficacité dans la gestion de L'Etat toute le monde sont avec ces deux précités sauf vous ou vous étiez quand SIDNA Amar 4X4 04 était en exercice mais maintenant je commenté ce que vous voulez Ah ! C est la liberté totale .
Hassine
Aucune chance helas
a posté le 07-07-2024 à 10:38
C'est clair meme avec tous ses atouts il n'a aucune chance
Sa candidature est du ridicule simplement taquiner ses adversaires.
Des qu'il met les pieds en Tunisie une avalanches de mandat d'arrêt l'attend à l'aéroport
Evitos nous ses rêves
SALIM
OUBLIONS CETTE 'candidature' VIRTUELLE MORT-NEE ET ARRETONS D'EN PARLER.
a posté le 07-07-2024 à 10:34
Et s'il faut un article y afférant, programmez le dans la rubrique de SADA AL MAHAKEM.
Par exemple, la décision de la cour d'accusation du 22 mai2024. Y A t il un recours en cassation. Y a t il un jugement par CONTUMACE. Y a t il un mandat d'amener international. Par la meme ocassion un article dans la meme rubrique sur S.E.M. Pourquoi il a été arreté en Algerie.Comment il a pu quitter le territoire malgré une interdiction.j'ai entendu son collegue , l'avocat de NAHDHA MOKHTAR JEMAI qui a déclaré sur la chaine AL ARABI que la cour de cassation a confirmé le jugement de la cour d'appel militaire il y a quelques jours.

PARLER D'un 'candidature ' virtuelle MORT-Née ,c'est comme parler d'un joueur qui n'est pas dans la liste de son équipe ,mais comme meme il fait DES ECHAUFFEMENTS autour de la piste!!!!.
Citoyen Ordinaire.
Erreur de français.
a posté le 07-07-2024 à 08:37
Au dernier paragraphe, le handicap s'écrit le hadicap car il commence par un h aspiré.
SALIM
IL NE PEUT PAS PRESENTER SA CANDIDATURE ET IL LE SAIT TRES TRES BIEN ET VOICI POURQUOI
a posté le 06-07-2024 à 18:55
Car il fait l'objet de poursuites judiciaires et probablement d'un mandat d'amener, donc il ne rentrera pas en Tunisie, car s'il rentre, il ne serait pas dirigé vers l'ISIE ,mais vers .............

Et meme s'il pense présenter sa candidature par PROCURATION, il ne peut pas ,car la procuration doit etre LEGALISEE auprés d'une instance TUNISIENNE , un CONSULAT Ou l'AMBASSADE DE TUNISIE. Or il ne peut pas y aller.

DONC C'EST DU TBAKBIK STERILE (littanfis ala annafs) et pour oublier qu'il ne pourrait pas etre candidat (ça releve de la psychanalyse).
Mokhtarus
commentaire
a posté le 06-07-2024 à 12:26
L'article n'aborde pas les conditions requises par l'ISIE, pour la présentation et l'admission des candidatures à la Présidence et notamment la nationalité et le bulletin N°3
SALIM
LA HYPER VOYANTE LAYLA ABDELLATIF A DIT :
a posté le 06-07-2024 à 10:59
Je crains ,pour un hyper JOURNALISTE, d'un hyper SITE, une hyper ARRESTATION, sans une hyper HUMILIATION , dans un hyper MARCHé. Je le conseille de ne plus aller aux HYPER MARCHés!!! ( IWALLI YAKDHI MIN AND EL ATTAR!!!!)
momo
Nous on aime les médiocre.
a posté le 06-07-2024 à 10:51
Quand on voit le CV de ce Mec , on ne peut qu'être admiratif de ce parcourt exceptionnel (Paris ,Etat unis )cela nous change de la Syrie ou des diplômes au rabais donnés gracieusement à certains ,dont la valeur pose question ,hormis bien entendu les écoles de médecines d'ingénieurs. Ses prestations en communication sont intéressantes, et surtout bougrement structuré ,Il a un programme et c'est la moindre des choses il a la prestance d'un homme d'état ,que voulez vous de plus ?
MH
@momo bonjour
a posté le à 15:25
Personnellement, la décennie noire me manque. Le bon vieux temps.
Hammadi
Naivite ou ignorance?
a posté le 06-07-2024 à 09:54
Quand je vois ces soit disant politiciens se precipitent pour deposer leurs candidatures et en fisant des discours que le peuple n en croit plus,je me demande si ces gens sont aussi naifs,ignorants! ou ils ont un autre plan caché.
Car apres l escroquerie que le peuple a vecu apres 2011, quelqu un qui est bien dans ça tête ne peut esperer aucune chance de se voir a Carthage aumoins pour la decinie en cours.
Les priorités du peuple sont tres basiques et de premières nécessités (manger,travailler,etre en securite et avoir un toit), consulter le pyramide de maslow pour comprendre et tous ces policards d apres 2011 n ont montré aucun intérêt a ces besoins et par conséquence ils ont perdu la confiance du peuple (aumoins pour cette generation).
Celui qui croit que KS est seule dans son combat ne connait rien en politique et en gouvernance des etats.
Zico
Les dés sont pipés
a posté le 05-07-2024 à 17:33
Cette élection. tout comme le referendum constitutionnel n'est qu'une pièce de théâtre de mauvais gout. Les dés sont pipés et il y a un désintérêt total de la population et pour cause, on connait déjà le résultat.
On connait le résultat non pas paracerque le président actuel fait un travail exceptionnel mais parce qu'il a tout fait pour détruire toutes les institutions qui garantissent le minimum pour avoir une course présidentielle crédible.
La seule façon de discréditer et de lui enlever toute légitimité est de simplement boycotter. Ni MZ de Paris ni AM de sa prison n'ont de chance de gagner une course truquée. Jamais dans l'histoire une dictature n'a été défaite par les urnes.
@Zico
Abimes et Gaddafisation !
a posté le à 18:14
Si Zico vous savez que les vents tournent très vite dans nos régions. Si les vrais décideurs (va savoir qui sont-ils ? Les services locaux ou voisins ? La poignée d'officiers qui susurrent aux oreilles ? x ou y ? peu importe) s'accommodent d'une telle mascarade et d'une gaddafisation accélérée de la précieuse Tunisie sans qu'il n'y ait un groupe de patriotes capable de nous sortir de cet guet-apens... C'est qu'on mérite d'y rester pour des décennies. Si la communauté n'a pas suffisamment de ressources et de cohésion pour dépasser les tireurs vers le bas et reconnaître le capable de l'impotent, c'est qu'on mérite l'abîme où on commence à engloutir irrémédiablement notre patrie.
The Mirror
@ Docteur Sami: Silence is Golden
a posté le 05-07-2024 à 15:48
Vous avez écrit un torchon de 10 lignes, j'y ai relevé 10 erreurs de français.

Alors, un peu de décence, un peu de silence, et ne parlez pas de ce que vous ne savez pas. Gardez votre ignorance pour vous, ne la rendez pas publique.

Derrière remarque: ne passez pas pour docteur, cela ne vous colle pas, ni en idées, ni en culture, ni en formation, vous n'êtes qu'un vulgaire charlatan.

Excusez ma franchise.
FALLAG
L'essentiel c'est le contenu, non ?
a posté le à 10:32
Et depuis quand maîtriser le français est-il devenu un honneur pour un Maghrébin ?

Excusez ma franchise aussi.
tonton
erreurs de français .... défendre l'indéfedable
a posté le à 13:01
c'est au français, langue compliquée bordélique, dépassée ... de se réformer.
EL OUAFFY Y
L essentiel c est le contenu
a posté le à 10:07
Pourquoi vous étiez en train de complexer ce commentateur si vous voulez lui attirer son intention c est mieux de L appeler par téléphone c est un Tunisien Come vous peut être que vous aviez oublier les détectives de notre Président Ben Ali lors de son existence dans le pouvoir vraiment il avait nous bien étudier race à lui que vous étions les mieux polie dans la région Berbère historiquement .Bye Friend .
le financier
tous ces candidats
a posté le 05-07-2024 à 15:40
La question que personne se pose c est comment tous ces hommes politiques vivent en france ou ailleurs puisqu ils n ont plus de salaire sachant que le salaire des ministres ne depassaient pas 2500euro a l'époque.
Je suis curieux de connaitre comment sait fait leur patrimoine ? La transparence sur leurs actifs et qui les paient ou les finance ?
Le reste , ils ont eu la chance d avoir le pouvoir de decider de proposer des lois , y a til des lois extraordinaires qui portent leur noms ? Si les tunisiens ne se rappellent pas de leur action c qu ils ont rien fait pour rattraper notre retard sur l europe et les usa.
On ne fait pas du neuf avec du vieux qu ils degagent tous sans exception
EL OUAFFY Y
S ils vivent en dehors du pays c est mieux pour eux car le pays devenue pour eux que qu un prison.
a posté le à 08:57
Me semble que vous étiez en dehors du pays si non pourquoi Abir Mouissy vive en Prison pour plusieurs motifs et non pas même de justifier une affaire.C est honte d accuser une simple femme de se que dans L impossible de faire ou bien on voudra créer des empêchements pour qu elle ne pensera jamais de déposer sa candidature au future élection présidentielle pour qu'elle ne bouscule pas les concernés les assoiffés du pouvoir et voilà nous avons conclus que la chute du régime de Ben Ali ce n est rien que pour entrer le pays dans L ' inconnu dans un agenda où il n' y pas d avancement dans toutes les secteurs Dieu rétablira cette pays qui était le mieux gérer avec le peuple de moyen et la volonté des hommes loyales et nationalistes Driss Guigua ,Karaoui ,Sik Salem et la liste est trop longue une génération des élites pourvue D un mentalité extraordinaire leurs buts que D avoir le peuple Tunisien vivaient dans des meilleurs conditions et voilà L exemple ce qui ce passe en Iran une révision par les nouveaux réformateurs on prendront en sérieux les préoccupations de leurs peuples plus loin des intérêts personnels ils vont orienté les gigantesques charges destinés à L extérieure vers L intérieur et c'est le rôle de n importe dirigeant dans le monde .
Pseudo-Financier
Pseudo-Financier
a posté le à 16:33
Mr le pseudo-financier: avec un cv pareil (Centralien, ENA, ancien ministre et grand commis de l'Etat) il vivra en faisant la manche à Barbes-Rochchouard !
le financier
ses groupies arrivent
a posté le à 17:01
La groupies faut te calmer , je pose la question de son patrimoine et tu y reponds pas .
Je pose la question de son bilan et tu y reponds pas . Au lieu de lui lecher les bottes pour pas dire autre chose , c ca qu il faut fournir aux electeurs
Taoufik
B3
a posté le 05-07-2024 à 15:27
Mr Zenaidi peut obtenir son B3 en toute légalité en ligne sur le site du ministère de l'intérieur .
Il le recevra par Rapid Poste à son adresse à l'étranger .
Docteur Sami
Un régime corrompu
a posté le 05-07-2024 à 14:54
Même pendant le temps de Zaba on n'a pas atteint ce niveau de corruption. La facture s'est vraiment alourdie pour certains. Un jour le peuple ce réveillera et les complices dans cette injustice seront jugés sévèrement. Boycottons cette mascarade électorale et faites passer le mot, c'est un devoir patriotique.
Peuple
Peuple !
a posté le à 16:25
Oubliez le peuple Docteur Sami ! Le peuple a des affaires beaucoup plus sérieuses à s'occuper.
Il a des fêtes à organiser, des festivals à booker, des factures et des crédits à payer, des voitures et des maitresses à entretenir, des frais de futurs cours particuliers à anticiper, des budgets de Harqa ou de vacances à finaliser, des soirées de retour de Haj ou de beuveries à péparer, des bouteilles en plastique ou des milliards à ramasser... Le peuple n'a plus le temps de s'occuper de ces fumisteries politiciennes... Chacun pour soi et le sou pour tous ! Nous avons un peuple de sages cher Docteur Sami, il a arrêté d'attendre Godot depuis des années... A quand notre tour ?
Lamjed
Il aura le soutien des islamistes
a posté le 05-07-2024 à 14:31
Mondher Zenaidi aura le soutien des islamistes parce qu'ils savaient que lui seul pourra déloger le locataire de Carthage. Ils ne voteront pas pour Abdelatif Mekki parce qu'il n'aura que les 20% de voix des islamistes.
Akoubi Ammar
Il faisait partie l administration publique qui a instauré les inégalités entre les citoyens
a posté le 05-07-2024 à 14:28
Mondher Znaidi est certes un grand commis de l état, un sur diplômé, une haute compétence. Il a servi la République à tous les niveaux et dans des domaines diversifiés allant du commerce, au tourisme, à l économie, au transport, à la santé et même le sport où il a présidé l Espérance de Tunis. Mais aussi Mondher Znaidi était parmi les grands serviteurs assidus de la dictature et a participé à la gestion arbitraire et tribale surtout de la junte de Ben Ali qui a malmené la majorité des tunisiens. Ce monsieur doit se rappeler de son exclusion de sa région au gouvernorat de Kasserine lorsqu'il fût dépêché par son maître pour mater les révoltés déshérités. Il doit avoir honte ce résidant d honneur des quartiers parisiens où il jouit d une retraite dorée. On ne peut pas changer avec des personnes qui étaient durant leur carrière contre tout changement. Le bilan politique, social et économique au 13 janvier 2011 en est témoin.
Ben Mansour
Il n'est pas fait pour la politique
a posté le à 20:32
Le politique est un autre mode de gestion et de comportement , d'autres caractéristiques pour l'humain , ça nécessite beaucoup de courage , une dynamique cervicale extrêmement importante . Bref, un pouvoir de décision étendue et rapide pour garantir des bonnes positions de l'échiquier.
Quand à Znaidi , un excellent cadre , un très bon niveau académique, il peut faire un très bon conseiller soit un exécutant de très haut niveau avec des
latitudes de réflexions poussées.
En conclusion, à mon avis, il n'est pas fait pour "" politique"
réflexions.
The Mirror
Le mot RCD est encore inscrit sur le front de Zneidi
a posté le 05-07-2024 à 14:07
Mr Zneidi peut endosser tous les beaux costumes des Champs-Elysées, il peut également se faire sentir bon avec tous les beaux parfums des Champs-Elysées, il peut offrir les plus beaux cadeaux à son entourage, en puisant dans son compte bancaire à Paris, mais, cela ne fera jamais de lui le futur président de la Tunisie, et ce pour une raison toute simple: LE MOT RCD EST GRAVE SUR SON FRONT POUR LA VIE.

Laissez donc tomber Mr Zneidi, pour les tunisiens, vous êtes un homme du passé, un homme usé, fatigué, déconnecté, qui leur rappelle les années de braise de Ben Ali.
Sam Laker
Insolite
a posté le 05-07-2024 à 13:31
La chance de quelqu'un qui se fera coffrer à l'instant où il posera pied sur le sol national, drôle de question par ailleurs, insolite doit on dire '?' il est quand même étonnant de voir cette cohorte de "Has been" et autres "créatures de Musée" se bousculer pour une place au soleil '?' de Carthage .. ils devraient plutôt penser à une retraite digne ...
carthage
zéro chance
a posté le 05-07-2024 à 13:21
si il rentre direct un passage par la case prison si il reste en france aucune chance pour lui meme slim chiboub qui na rien avoir avec la politique est en prison
tounsi
bouche cousue !
a posté le 05-07-2024 à 13:19
C'est un rêve qui frise l'idiotie !!! Il n'aura pas son b3 et sa candidature sera balayée.