
L'Ordre national des avocats de Tunisie (Onat) n’a donné aucune consigne de vote pour la présidentielle du 6 octobre 2024. « L'Ordre n’a soutenu la candidature d’aucun candidat et le communiqué qui a circulé sur les réseaux sociaux est un faux », a indiqué l’Ordre, vendredi 4 octobre 2024, dans un communiqué signé par le bâtonnier Hatem Mziou. L'Ordre a d'ailleurs souligné que ses communiqués ne sont publiés que sur son site officiel, précisant qu'il déposera deux plaintes auprès du ministère public pour falsification et fabrication de faux documents.
L’organisation a souligné qu’elle est une instance professionnelle indépendante et a été historiquement neutre lors des élections, et cela pour préserver les intérêts supérieurs de l’État, la volonté du peuple et la souveraineté de la loi.
Hatem Mziou a condamné ce genre de pratique "contraire au principe d’intégrité et qui vise à entraîner les avocats tunisiens dans des conflits politiques et à porter atteinte à l’image de marque de la profession d’avocat et à sa crédibilité, en falsifiant ces cachets et ses signatures".
L’Onat appelle le peuple tunisien à exercer son droit à voter et à être libre dans son choix en application de la loi.
I.N.