
La présidence du Parlement a commenté, vendredi 26 janvier 2024, les informations circulant à propos du pourvoi des sièges vacants au sein de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP), précisant que le nombre total de sièges au Parlement a été fixé à 161, tout en notant qu’il a été impossible de démarrer les travaux de l'Assemblée avec sa composition complète.
En effet, la présidence du Parlement explique que l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) avait annoncé les résultats définitifs des élections législatives et les a publiés sans compléter les sept sièges relevant des circonscriptions électorales à l'étranger.
La présidence du Parlement a souligné que cette question relève de la compétence de l’Isie, car elle n'a pas organisé d'élections dans ces circonscriptions. Elle a également indiqué que dans ce cas, la responsabilité légale de vérifier cette situation et d'envisager les moyens de la corriger revient à l’instance conformément aux dispositions de la loi électorale.
S.H