
Dans la foulée de l’annonce de la composition du nouveau gouvernement formé par Najla Bouden, les réactions ont fusé sur la toile en ce dimanche 11 octobre 2021.
L’universitaire et politicien Jaouher Ben Mbarek a qualifié le nouveau gouvernement d’ « instance putschiste » notant que les moyens engagés pour fair face au « coup d’Etat » seront déployés pour contrer ce gouvernement.
L’ancien ministre de la Santé, Abdellatif Mekki a, lui, estimé que le nouveau gouvernement reflétait les lobbies qui contrôlent le pays.
Le député démissionnaire d’Ennahdha, Samir Dilou s’est, de son côté, arrêté sur la cérémonie de prestation de serment en reprenant la partie relative au respect de la Constitution comme pour rappeler que celle-ci avait été suspendue en majeure partie par le président de la République.
.
Le député de Qalb Tounes, Oussama Khlifi, s’est, également, permis de ricaner sur le même sujet.
L’élu d’Ennahdha, Maher Madhioub, a, lui, déclaré le gouvernement nul.
Le secrétaire général adjoint de la Centrale syndicale (UGTT), Sami Tahri a salué ce pas notant qu’il restait en attente des « priorités, plan d’action, travail et engagements » du gouvernement.
L'universitaire Amin Mahfoudh s’est, pour sa part, félicité de la composition apolitique du gouvernement notant que l’équipe de Najla Bouden est la première sans « visages nahdhaouis » depuis l’Assemblée constituante.
Le secrétaire général du mouvement Echaâb, Zouheir Maghzaoui a indiqué, ce lundi 11 octobre 2021, que la formation du gouvernement était une étape positive, notamment avec la présence des femmes parmi ses membres. Par ailleurs, il a considéré que les principes annoncés par la cheffe du gouvernement, dont la lutte contre la corruption et la cherté de la vie font partie des priorités des Tunisiens, ajoutant que le nouveau gouvernement sera évalué et jugé par rapport à l’application de ses principes. Et d’ajouter que le défi principal du gouvernement Bouden demeure la concrétisation des revendications populaires.
Le président du parti Machrouû Tounes Mohsen Marzouk affirme que les résultats concrets demeurent le facteur déterminant, dans la mesure où la situation socio-économique reste trop difficile et requiert des personnes capables d’endosser les responsabilités des ministères et des administrations. « Cette situation est le fruit d’un cumul qui n’est pas de la responsabilité de ce gouvernement », note-t-il avant d’ajouter : « La question de la légitimité est, également, importante, pour que ce gouvernement ne soit pas catalogué indéfiniment comme étant celui de l’état d’exception, mais plutôt comme étant celui de la stabilité ».
Mohsen Marzouk a souhaité le succès du gouvernement, considérant que l’assainissement du climat politique est une condition nécessaire.
La députée nahdhaouie, Yamina Zoghlami a commenté la nouvelle composition gouvernementale en s'interrogeant : « Où le programme économique du gouvernement? Aucun mot à propos de la situation financière et sociale … Toujours le même discours avec quelques photos en plus… ».
L’homme politique, Ahmed Nejib Chebbi a exprimé sa joie et sa fierté à la suite de l’annonce du gouvernement, notamment, à cause de la présence de femmes parmi ses membres, ajoutant que le discours de la cheffe du gouvernement était une déclaration de bonnes intentions.
Cependant, il a exprimé ses réserves quant à l’absence de programme et de légitimité constitutionnelle. Ahmed Nejib Chebbi a, également, exprimé sa déception face au discours du président de la République lorsqu’il avait traité ses adversaires politiques de traitres et de corrompus fomantant un complot contre la sureté de l’Etat.
Najla Bouden a annoncé, dans la matinée de lundi, la composition de son gouvernement. Elle compte 24 ministres et une secrétaire d'Etat.
N.J.
On va en baver
L'austérité les pénuries les salaires bloqués vont se généraliser
A partir des années 2026 2027 l'économie repartira et la richesse créé sera suffisante pour commencer a en récolter les dividendes
mais pas avant
mais ceci n'a ete et ne sera possible qu'avec le soutien discret mais determine de notre armee ntionale qui reste la seule institution saine etpatriote de ce pays
Je rend hommage aux hauts grades de cette Armee pour leur modestie leur sens du devoir et surtout surtout leur haut degre de patriotisme. Dans tous les moments decisifs de notre histoire et excepte les malheureux episodes de 1978 et 84 ou l'Armee a ete trahie
Notre institution militaire s'est toujours rangee aux cotes de l'interet du Peuple
Depuis notre Independance bon an mal an l'Armee Tunisienne a toujours contribue efficacement et la plupart du temps dans l'ombre , au developpement et a un avenir meilleur : ponts routes barrages digues elle a ete l'un des principaux batisseurs de ce pays
sens du devoir sens de l'honneur modestie devouement a la Patrie autant de valeurs incontestablement inscrites dans la culture de notre Armee
nous pouvons tous Tunisiennes et Tunisiens etre fier.es de cette institution d'avant garde seul veritable rempart de ce Pays contre les catastrophes
Ce Putsch qui a couté et coutera des dégâts énormes au pays et son avenir démocratique ..
Wa rabbi Yoster !
Allah yar7èm Waldik !
Ils ont tous l'air hébétées.
They all look dazed.
Loro, sembrano tutti storditi.
Sie sehen alle benommen aus.
Todos parecen aturdidos.
Un petit fonctionnaire de la Dictature ne peut devenie democrate..
Rabbi Ifarrej 3lih !
Certains comme Yamina Zoglami voudrait voir un ' un projet économique et parler de la situation financière dès leurs nominations '.
Tout d'abord, pourquoi elle n'a pas émis cette remarque durant une dizaine d'années où leur parti était au pouvoir sans aucune vision . Il suffit de voir les résultats d'aujourd'hui conséquents de cette mauvaise gouvernance de 10 ans.
Dans tous les cas, nos encouragements pour cette équipe pour la réussite et pour l'amélioration de toutes situations ( économique, financière, sociale, médicale,.....) confondues , héritage très lourd de ceux et celles qui ont gouverné les dix années précédentes.
1. la capacité du gouvernement à dialoguer avec les partenaires sociaux UGTT, UTICA en tête pour faire passer des réformes douloureuses mais inéluctables.
2. La capacité de gérer les élucubrations de notre belliqueux Président de la République, jusque-là une véritable force de blocage mais qui peut se révéler fatale pour l'?uvre de réforme où le temps compte énormément.
Au cours de l'évolution, le primate est descendu de l'arbre. La position debout, la disponibilité des membres supérieurs, le "pouce préhenseur" etc...l'ont aidé à s'arracher de la terre pour conquérir l'espace.
L'islamopithèque, branche faillie, dégénérée, oubliée ou oublieuse de l'évolution, fait le chemin inverse; grimpe au minaret, par couinement diurne et nocturne incessant, parfois par la force des armes, appelle et contraint les sapiens sapiens à suivre leur exemple.
Je constate avec joie l'absence des indécrottables ventrus-fessus engraissés sans cause ni mérite définitivement écartés, privés de joujoux, des feux de la rampe et des palais nationaux.
Je constate avec regret la présence au sein d'un Etat dit civil, toujours et encore d'un ministère des affaires religieuses avec ses quelque vingt mille fonctionnaires, locaux, véhicules et autres coûts y afférents.
Je constate avec plaisir la féminisation de ce gouvernement et lui souhaite bien du courage et beaucoup de succès.
Madame Bouden serait bien inspirée de faire faire avant toute chose, un état des lieux de chacun des ministères. La recommandation s'adresse à la bien nommée Mme Jaffel, patronyme et maroquin.
Bon vent.
Et le plus étonnant c'est que ces malfrats et ces arnaqueurs prétendent qu'ils sont tunisiens.
à moins qu'ils ont été éduqués ainsi dans leur milieu et ce par la combine et la traîtrise, ce qui explique tout. Pour eux l'escroquerie n'est pas une honte et osent même en être fiers ; c'est comme "ça" qu'ils ont été éduqués.
ya latif âala tounis ach khallefet fsaiel wa kallaba.
Et ils osent habiter en Tunisie et se mêler au peuple tunisien.
Jawher à été la marionnette dimanche en défendant les millionnaires taxistes dupeurs qui se sont donné rendez-vous pour se venger de ne pas être confirmés propriétaires de la capitale qu'ils ont cru coloniser grâce à nahdha et ghanouchi, et octroyer leur donant-donnant des voix de vote lors des législatives pour aider le malfrat ghanouchi à réaliser ces complexes de jeunesse de ne pas été à l'école lorsqu'il était enfant et adolescent à hamma de gabes. D'ailleurs ces complexes l'ont poussé et entraîné à devenir violent et se permettre de commettre des délits par vengeance à son destin surtout lorsqu'en '?gypte il a été influencé par le sata El benna qui lui confia la mission de le reprenter pour la colonisation de la Tunisie ; cette idée malveillante à été appréciée par certains arnaqueurs dans quelques contrées et par des profiteurs malsains.
Chaï iassef
C'est désolant de voir qu'il y a s'des affamés et des traîtres de ce genre et qui ne se sont pas rassasiés malgré leurs arnaques répétitives et continuelles pendant dix ans.
Le plus étonnant c'est qu'ils se sont moqués du peuple tunisien en toute audace et quiétude
"des voleurs une bougie à la main" et qui ne désespèrent pas
Ellotf ya Rabbi Malla khoummaj wa tammâa Mouta bicharr.
'?amaltou El âar.
Excellent.
Bon courage à l'équipe ministérielle.
Soyez prudents et méfiants. Les chléyék ont certainement miné les lieux avant d'y être délogés, ou plutôt être éjectés.
Bon gré, mal gré, le navire Tunisien avance devant des vagues encore très élevées et un défi énorme, mais l'essentiel est que l'équipage ne se chamaille pas et que chacun attende son tour pour guider le navire, dans le calme et hors coups d'humeurs. Personnellement, je souhaite vivement la réussite à ce nème gouvernement dont est tributaire le sauvetage de notre Tunisie; En attendant, j'espère que la scène politique redevienne normale, avec des partis d'opposition sérieux et responsables et un parlement digne d'aider le pays à aller de l'avant. Que Dieu préserve notre pays des divisions.
Ils leur ont déroulé le tapis rouge,en échange de quelques miettes!
Ils ne sont ni patriotes ni démocrates.Ce ne sont que des cupides-Envieux et anciens crèves la dalle!!
Rchid distribuait les ministères entre les partis politiques comme on distribue des pommes de terre: zidou ka3btin mil khadi, nihilou eddakhilia wa 3atih el 3adl. Un vrai cirque. Allah yihlikom, hliktouna pendant dix ans.
Hloua, ils pensent qu'un gouvernement formé par des universitaires compétents doit être approuvé par le bnendri el khrari, le barbou markhouf, sarrah el ghnam jaziri ou la chochotte surexcitée khlifi.
Nous avons assez entendu cette racaille qui nous parle de putch à longueur de journée. Que justice soit faite.
Les nahdhaouyas sont TUNISIENS !!! et je vous emmerde pour EUX !!! ,il n-y-a pas de citoyens de seconde zone ,sauf pour les ordures !!!
Il n-y-a pas pire corrompu ,que celui qui ne respecte pas LOI !!!
Et vous montrez l'exemple vous et votre idole fasciste !!!
Mais, Voir & entendre Nazou la Chameliere râlée de cette façon et "emmerder" les uns & les autres, les Huns & les Wisigoths me laisse pantois ?
Juste 1 petit mot sans manquer de respect à "TOUS" nos amis de BN et surtout aux "Nahdhaouyas qui ont détricoté "Toutes les Institutions de la République, spoliés les Tunisiens pauvres, moyens et riches" et C la vérité, mais Toute la Tunisie est devenue une "Havre de la corruption d'état" depuis 2011 Non?
Mais, je pense que ces paroles ont dépassé sa pensée et pour moi vous resterez toujours la Sultane Nazou sans particule "De la Chameliere"!
Et vous ne pouvez pas savoir à quel point, il s'est montré profondément citoyen.
Pour l'intérêt national et la paix civile, il aurait manifester avec les islamistes hier !!
La différence de nos idéologies ne fait pas de nous des ennemis !!!
Et pourtant, on ne peut pas dire que jalel brik soit islamiste !!
Parce qu'entre nationaliste et indépendantiste il y'a un monde .
'?videmment je suis viscéralement indépendantiste !!!
Le facho débile et ses partisans ne savent évidemment pas faire la différence.
C'est un changement. Il nous fallait un gouvernement non-partisan, constitué de citoyens et citoyennes dévoués à la chose publique et aux intérêts du pays.
Nous souhaitons bon vent et plein succès à ce gouvernement et au président de la République.
Vive la Tunisie libre et indépendante
Who cares ?
this puppet government is to follow the dictator's instructions, ONLY.
Najla is merely, a nanny to look after his diapers.
SEND ALL TO HELL !!

