alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 08:54
Dernières news
Pourquoi les pensions des affiliés de la CNRPS ont diminué ?
26/01/2022 | 10:34
1 min
Pourquoi les pensions des affiliés de la CNRPS ont diminué ?

 

La Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS) a annoncé, mardi 25 janvier 2022, le versement des pensions de retraite précisant, par la même occasion, l’expiration des trois ans durant lesquelles les cotisations au titre du système de péréquation étaient à la charge des employeurs.  

L’annonce a provoqué un tollé de réactions. Pour dissiper les incompréhensions, le directeur adjoint du service de contrôle des retraites à la CNRPS, Mohamed Dridi, a avancé, dans une intervention sur Mosaïque FM, que cela était principalement dû au décalage dans le versement des augmentations.

 

Notant que cette mesure est appliquée depuis 2007 conformément à la loi 43-2007 du 25 juin 2007 modifiant et complétant les lois régissant les pensions servies au titre des régimes de retraite, d’invalidité et des survivants dans les secteur public et privé, il a rappelé les dispositions de l’article 37 de ladite loi lequel stipule : « la totalité des contributions au titre de la péréquation durant toute la période de paiement de la pension et de ses accessoires, à l’exception de la quote-part des contributions mises à la charge de l’employeur durant 36 mois, est à la charge du bénéficiaire de la pension. »    

« Les augmentations étaient ponctuelles, mais depuis la Révolution il y a eu des décalages. Certaines augmentations sont versées en mai d’autres en août suivant le calendrier des négociations sociales avec l’Union générale tunisienne du travail », a-t-il ajouté soulignant qu’il est tout à fait ordinaire que les retraités voient leurs pensions diminuer. Il a indiqué, dans ce sens, que les dernières augmentations avaient été versées en janvier 2019.

 

N.J.

 

26/01/2022 | 10:34
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Tabbouche
Sans commentaire
a posté le 23-02-2022 à 20:50
***
Ben Chaalia
Question
a posté le 01-02-2022 à 18:18
Est ce que ces nouvelles dispositions concernent les nouveaux retraités ? Si oui, quel est le taux de prélèvement ?
Ben Chaalia
J'ai compris
a posté le à 13:46
Je me reponds à moi même. C'est un montant entre 3 et 23 dinars équivalent à à peu près 14 % des augmentations des 3 dernières années. "La baisse du montant des pensions de retraite qui a été observée est due à l'application de la législation en vigueur régissant le régime de retraite dans le secteur public qui prévoit la prise en charge par le retraité de la quote-part patronale (à la charge de l'ancien employeur) après 36 mois. Ce qui s'est traduit par une diminution qui a varié entre 3 et 23 dinars et ce, en fonction du grade et du degré d'ancienneté des affiliés à la retraite. Mais sur une décision du Président de la République, et dans le cadre de la préservation du pouvoir d'achat des retraités, le prélèvement sur les pensions de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale en conséquence de l'ajustement automatisé des augmentations de salaire et des droits à pension qui ont été approuvées à partir de janvier 2019, vient d'être exceptionnellement suspendu."
Charai
Comment.
a posté le 28-01-2022 à 02:42
"rien compris !

Rouissi
Dun état escroc.
a posté le 27-01-2022 à 19:28
Ils trouveront toujours une explication à leurs vols /il n'y a aucun organisme qui défend les retraités et leurs pensions!
R.T.
CNSS : retraite diminuée ?
a posté le 27-01-2022 à 07:34
Aussi j'ai constaté que ma pension de retraite du mois de janvier 2O22 est diminuée de 22 dinars et quelques millimes ! Je me demande pourquoi ? J'ai essayé de connaitre les raisons au-près de la CNSS mais aucune explication ni reponse à mon mail !! Ce qui est dit et expliqué aux infos concerne les retraités de la CNRPS ? Vive la Tunisie .
Judili58
C DU VOL
a posté le 26-01-2022 à 23:49
On nous sort une loi de 2007 pour justifier le VOL. Allah la trabhkoum inchalah talkaweh fi sahetkom.
Megdiche
Retenues cnrps
a posté le 26-01-2022 à 19:51
Sans considérer remaniement de l'assiette de calcul du capital de décès sans aucuns préavis c'est vraiment le dictat
Akoubi Ammar
Rectificatif
a posté le 26-01-2022 à 19:46
Il faut lire à prendre leur destin en main au lieu en moins - Merci-
Akoubi Ammar
Le pensionné est le dernier souci des responsables de la sécurité sociale
a posté le 26-01-2022 à 18:54
Il faut dire les choses clairement, tout affilié à la CNRPS doit payer les cotisations à vie. Avant la parution du texte de 2007, l employeur et l employé se partageaient la prise en charge des coti- contributions selon les taux en vigueur pour les retraités. 36 mois de cotisations doivent être réglés à la caisse pour chaque élément de rémunération pris en compte dans le calcul de la pension et par conséquent, toute augmentation salariale est soumise à la péréquation de pension après l application des dispositions précitées et supportées totalement par le pauvre pensionné qui continuera à Supporter ces cotisations à vie. La responsabilité des charges imputées aux affiliés CNRPS retraités incombe en premier lieu à la centrale syndicale sous l ère Jrad étant donné qu en sa qualité de membre du conseil d administration, elle aurait dû user de son poids pour empêcher la mesure irréfléchie d imposer au retraité la quote part de l employeur. C est la négligence des sacrifices et des éminents services rendus par des personnes qui ont beaucoup donné à l administration et aux services publics. L association des retraités et le soit disant syndicat des retraités ne font rien et tout ce monde doit lever la main sur tout ce qui a trait avec les pensionnés appelés à prendre leur destin en moins. Par ailleurs, il faut signaler que les responsables de la caisse ont compliqué la gestion de ce problème.
k.Hamida 7806
Ma retraite
a posté le 26-01-2022 à 11:22
J'ai vu ma pension de retraite chuter de 15%; Heureusement que du temps de Bourguiba et pour mes loyaux services de harki à la France,j'avais pu mettre un peu d'argent de côté là-bas;Aujourd'hui et grâce au nouveau Harki Youssef Chahed,ce fric converti en DT a fait beaucoup de petits,c'est comme cela que je m'en sors.
GZ
Ah bon
a posté le à 15:26
Ah bon? tu m'as caché cela,alors pourquoi la dernière fois que je t'ai vu,tu m'as demandé de te prêter des sous en me disant que tu étais fauché,ne le dis surtout pas à zozotte mais j'ai été obligé de grignoter sur sa pension de janvier et elle risque de ne pas me le pardonner.