
La bloggeuse Amina Mansour comparaitra, demain, lundi 28 juin 2021, devant la justice militaire à la suite d’une plainte déposée contre elle, par la présidence de la République à cause d’un statut qu’elle a posté sur Facebook.
Amina Mansour a indiqué que plusieurs organisations internationales lui ont fait part de leur soutien, dénonçant l’absence de toute réaction et de toute forme de solidarité de Taoufik Charfeddine, président du Comité supérieur des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales.
Plusieurs personnalités nationales ont fait part de leur soutien à la bloggeuse Amina Mansour. En effet, elles ont condamné le recours à la justice militaire pour une affaire d’opinion estimant que cela constitue une menace pour la liberté d’expression et tout le système démocratique.
Un autre blogueur, Slim Jebali, avait été condamné à trois mois de prison par la justice militaire pour des raisons similaires.
S.H

ou bien il faut absolument un soutien du type "kattous fi chkara" ?
Louis Althusser, Montesquieu, la politique et l'histoire.
Et, pour ceux qui nourrissent quelque ambition, vous pourriez aborder Hans Kelsen.
Bonne digestion petites mains. Et, si cela était, vous parviendrez à quitter le navire qui prend l'eau et sortirez riche de ces nouvelles découvertes.
Pour les obtus, les récalcitrants, ceux qui ont totalement choisi de croire plutôt que de savoir, cette potion est un danger.
coute que coute !
Ce n'est qu'une jeune blogueuse, pas une complotiste ...
Tribunal Militaire ?!?
Pour "ça" ... ?
Pour si peu ?
...
Erreur de stratégie :
Ceci n'est certes, pas bon pour relever la cote de popularité dans les sondages ...
Débile voulait dire, au 18e siècle, faible.
'?a nous parle de tout, et ça cherche surtout à se donner de l'allure en guise de culture, ce dont ça manque cruellement.
De anti à contre, on a le résumé des désinences.
Ils savent qu'il y a trois ordres, comme l'écrivait Montesquieu. Et, puisque cela est repris comme un slogan, alors on le répète.
Bref, ça croit savoir, et pour s'en assurer et donner force et puissance à ses certitudes débiles, on joint l'un à l'autre, le mensonge aux bêtises.
Je leur conseille, à défaut de lire dans le texte le père de cette "séparation des pouvoirs" ou le mot de séparation est une invention car nulle part Montesquieu n'en use.
Lisez Montesquieu, la politique et l'histoire et vous pourriez prendre goût à fréquenter le bel écrire, et probablement perdre de votre vulgarité.
Alors, vous pourriez oser fréquenter Montesquieu.
C'est vrai, que le monde des digest, des fessbook, et des salmigondi indigestes
autorise tout.
Rentrez dans vos chaumières petites servantes, et apprenez, lisez, cultivez-vous, vous sauveruez votre âme si vous en avez, et surtout retrouverez l'usage de vos têtes, et peut-être de cerveaux.
J'espère que je ne suis pas outrageusement optimiste lorsque je vous y invite.
Elle est libre de s'exprimer et le president libre de porter plainte! C'est quoi le probleme ?
C'est Saied qui ne supporte pas la critique ni une opinion contre lui qui porte plainte.
Soit disant justice militaire car si on touche on émet un avis qui lui est défavorable, nous touchons la sécurité du pays .
Said President de la haute Autorité de la sécurité nationale qui ne se réunit plus et qui laisse plus de 100 personnes mourir par jour .
C'est honteux
Pas de masques de distanciation social et sûrement ont côtoyés de très près des gens malades dans des mariages ou des cafés bondés etc.
Alors si ces personnes sont irresponsables quant à leur santé et envers les autres citoyens qui les entourent, ce n'est certainement pas la faute de ceux qui leur ont dit tous les jours de faire attention.
Prenez vos responsabilités une fois dans votre vie et soyez un vrai homme au lieu de vous cacher derrière votre PC ou votre téléphone pour nous sortir des inepties qui ne veulent rien dire.
Et dire que ces salauds ont fait la campagne de KS sur et grace aux réseaux sociaux !!!
Khiari a finalement raison de se planqué !!!
La dame blogueuse ,que je ne connais pas ,a mon total soutien , ça va trop loin cette histoire de mêler l'armée a n'importe quoi ,surtout a des statut FB !!!
On vous dit que KS est totalement givré ,j'espère que ceux qui doutent ,finiront par comprendre ?qu'il ne reve que d'avoir le droit de vie ou de mort ,sur le "chaa3b qui yourid ,ou QUI yourid PAS " !!!
Ca lui apprendra de bien considérer les bornes de la liberté dite d'expression.
Ce qui s'exprime de plus en plus sur Internet au fil des ans, c'est la jalousie, la colère, l'étroitesse d'esprit, la violence, le chaos et le sectarisme. Autour de quelques îlots de réflexion et de sagesse, un océan de haine et d'intolérance. Cette maudite invention détruit un par un tous les fondements de nos civilisations. Le ciment de nos sociétés.
Fin de citation.
Il faut définir un projet politique pour agir dans ce monde. De la manière la plus générale, il faut parvenir, à concevoir et à mettre en place un ordre, non parce que l'ordre est bon en soi, mais parce que dans une situation de chaos, c'est l'ordre et non le désordre qui est d'actualité. Afin de préciser cette perspective et de lui donner une traduction politique, il faut introduire l'opposition entre la république et l'empire du chaos : il faut faire émerger la république, qui fait du peuple le sujet souverain et le protège. Comme telle, elle est la seule forme de résistance légitime à l'empire du chaos. je n'entend pas valoriser, à travers ce discours, l'?tat-nation souverain, dont je souligne au contraire la fragilité à notre époque. La république à laquelle je songe est et doit être citoyenne et les citoyens doivent nécessairement mettre à leurs programmes, désormais la lutte contre l'inégalité et la misère et pour l'extension de la souveraineté, de la culture, de la responsabilité civique et de la paix à toutes les classes populaires »
Précisement, du fait et par les combines de ceux qui ne cessent de parler démocratie.
Or, sans justice point de démocratie.
Par ailleurs, insulter Kais Saied, c'est faire montre de manque de civisme, puisqu'à travers sa personne on salit la fonction.
Pour mon compte, je préfére et de loin laisser mugir, injurier qui veut, puisqu'aussi bien la grossièreté que la vulgarité se fondent dans le costume des attaques mesquines qui salissent davantage leur auteur que celui visé.
Enfin, on a le droit de ne rien partager avec le Président, on peut lui reconnaître l'honnêteté qui manque cruellement à cette classe politique pourrie et achetée par une secte de violents, voleurs et brigands.
Voilà pourquoi je choisis Kais Saied.
Et ce qui me vaut d'être traité de groupie par un très grand journaliste.
Une République sans vertu, une démocratie sans ses institutions indépendantes, c'est comme un Mcdo, la photo est plus belle que le vrai, le contenu est fort loin de valoir ses promesses.
Certes la justice civile n'est pas idéale et n'est pas toujours mais ce n'est pas une raison de passer à la justice militaire. Il ne faut pas impliquer l'armée dans ces cas de disputes. '?a ne veut pas dire qu'on supporte les insultes de cette blogueuse mais c'est une question de principe. Le président est le chef de l'armée et bien sûr la justice militaire fait partie de l'armée. Pour garantir les droits des deux parties il faut laisser la justice civile trancher comme l'ont bien fait Marzougui et Caid Essebsi, sinon cette blogueuse peut dire a Kais Saied en citant Almoutanabi 'faanta alkhasmou walhakamou'
Quand on réclame le respect des institutions, que l'on souhaite que les controverses obéissent aux règles du débat argumenté, on nous répond essentialisme.
On est des fascistes, on est des groupies, on chercherait à restaurer la dictature.
Nous répondons:
Regardons ce qui a lieu, observons et analysons les faits, voyons ce que les uns et les autres mettent en acte, et déliberons sur ce qui a lieu.
Certains, les partisans de Ennahdha ou de telle mouvance y associée, nous parlent du passé, de l'hypothétique ou tout simplement à partir de leurs préjugés. Et prenant prétexte de ce qu'ils croient nous insultent.
Il faut être civilisé pour accepter le débat argumenté.
Car, cela suppose de s'affranchir, ou de maîtriser ses passions pour regarder l'autre comme citoyen et égal en dignité.
Ceux qui se plaisent à noircir les pages en affabulations, injures, insultes ou mensonges savent d'instinct -du moins peut-on l'espérer- qu'ils parasitent les échanges, ou par infantilisme veulent avoir raison du fait de leur décret.
C'est pourquoi, agacé par ces enfantillages, et parce que je refuse de me laisser insulter, j'ai dû céder à ces bassesses.
Souvent, j'ai ignoré, marquant mon mépris.
Donc, lorsqu'on écrit que la plainte contre la blogueuse eut dû relever du civil, c'est par déni du réel.
La seule institution, l'avais-je écrit, encore capable de n'obeir qu'à ses règles et normes c'est l'institution militaire.
Elle n'a pas été noyautée.
Du moins, j'ose l'espérer, moi qui n'ai pas la fibre militaire.
Un jour viendra...
Finalement la république de ben Ali c'était du petit lait à comparer à ce cirque Amar, pauvre pays la plongée dans le néant n'est pas prêt de se terminer ...
Et que dit précisément ce fameux-fumeux "statut" qui vaut à note héroïne du jour les déboires et les déconvenues auxquels elle fait face. . . ?
Mystère et boule de suif. . . du moins pour ceux qui s'honorent (comme mézigue) de ne pas dépendre (ne l'ayant pas !) de fesse-book pour s'informer ou pour se tenir au courant de la marche du monde. . .
BN va-t-il s'enquérir de la position officielle (et non pas du missionnaire) du dénommé "Bouchlaka" quant à cet évènement planétaire, qui va certainement l'inciter à initier une pétition exigeant un non-lieu pour la blogueuse-blagueuse, réclamant pour solde de tout compte, qu'on lui attribue le deuxième prix ignobel de l'impolitesse de cette année, le premier ayant été déjà attribué haut la main et ex-aequo à Karraï et à Bouchlaka soi-même ?
Attendons de voir la suite des évènements et des non-évènements pour conjecturer à bon et à mauvais escient sur des péripéties dont Marcel Sembat !
MPP.
Ce qui menacerait la "démocratie" et les libertés en Tunisie, c'est Kais Saied.
Je ne sais ce qu'a écrit cette dame qui n'est pas rapporté dans l'article, et ne dispose de rien pour accréditer la thèse d'une atteinte à sa liberté d'expression.
Bien sûr que je ne me range pas derrière ceux qui ne respectent pas les droits et libertés d'autrui, fût-ce le Président.
Cependant, si ce qui est écrit a quelque véracité, je persiste à penser qu'on est d'une vigilance extrême dans ce cas, ce qui est louable, et bien trop oublieux, négligent et parfois même complice dans des cas autrement plus graves et dont les responsables ne sont ni pris à partie, ni nommés ou dénoncés...
Mais, je félicite BN pour cette veille démocratique.
En revanche, l'idée et le postulat que nous serions en démocratie restent à démontrer.
Et, c'est là que gît le corps et le c'?ur du problème.
Car, si nous étions en démocratie, bien de ceux qui ont la faveur du moment n'auraient pas ou plus ni soutien, ni pouvoir, et encore moins la liberté de nous narguer.
Vive la démocratie.
Mais, pas à géométrie variable. Ni sous conditions de terreur, vol, magouille et meurtres.


