alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 19:15
Chroniques
Pour que ce ne soit pas un coup d’Etat dans l’eau
Par Marouen Achouri
28/07/2021 | 16:59
5 min
Pour que ce ne soit pas un coup d’Etat dans l’eau

 

La question de savoir si le président de la République, Kaïs Saïed, a commis un coup d’Etat ou pas est sur toutes les lèvres depuis ce fameux dimanche 25 juillet. Les soutiens du président, y compris parmi ceux qui disaient qu’il était le candidat des islamistes et qui préféraient Nabil Karoui, présentent la chose sous l’adage de la fin qui justifie les moyens. Il est parfaitement légitime de piétiner la constitution tant que c’est pour combattre et virer les islamistes. Le président lui-même présente un argument assez naïf selon lequel on ne peut faire un coup d’Etat dans le cadre d’un article de la constitution, ce qui est assez léger. Les anti-Saïed, quant à eux, parmi lesquels on trouve des gens qui avaient fait campagne en utilisant illégalement sa photo, parlent de coup d’Etat et vont chercher des soutiens à l’étranger pour contrer un président imprévisible, et surtout pour garder des avantages et des postes, souvent acquis dans l’opacité.

Si l’on met les passions et les intérêts de côté, il devient difficile de se positionner sur cette question de façon tranchée et sans équivoque. Nous avons cette tendance en Tunisie où tout le monde ressent et réagit, et peu réfléchissent d’abord. Kaïs Saïed est le conducteur d’une voiture qui grille plusieurs feux rouges sur son chemin. S’il est en train de transporter un blessé en danger de mort à l’hôpital, il deviendrait tout à fait légitime de griller les feux rouges sur le chemin. S’il le fait juste pour montrer qu’il peut griller des feux rouges, cela deviendrait illégitime et immoral. Mais les choses sont plus compliquées que cela. La vraie crainte est que Kaïs Saïed transporte réellement un blessé dans une voiture qui grille des feux rouges, mais qu’au final il se trompe de destination et n’arrive pas à l’hôpital.

Dans l’aventure qu’il a déclenchée, Kaïs Saïed ne dispose, théoriquement, que d’un délai de trente jours pour ensuite rétablir la situation constitutionnelle. C’est un délai extrêmement court au regard des difficultés que lui-même a défini comme étant le péril imminent justifiant l’activation de l’article 80 de la constitution. C’est justement l’étroitesse de cette fenêtre qui fait que les membres du « virage » Kaïs Saïed demandent des résultats, des arrestations et des décisions alors que le processus n’est déclenché que depuis un peu plus de 48 heures. La plèbe souhaite voir du sang, des arrestations et une vendetta, contre les méchants évidemment.

 

L’erreur à ne pas commettre pour Kais Saïed est de profiter de cette parenthèse enchantée où il a tous les pouvoirs pour, uniquement, régler ses comptes politiques avec ceux qu’il considère comme des ennemis. Au bout des trente jours, délai sur lequel plusieurs représentants de pays frères et amis ont lourdement insisté, le bilan ne doit pas seulement être de quelques arrestations parmi les opposants politiques de Kaïs Saïed et un nouveau gouvernement sans aucun soutien politique. Cette phase ne doit pas pouvoir se résumer à Kaïs Saïed qui prend les pleins pouvoirs pour dézinguer ceux qu’il n’aime pas. Les enjeux sont bien importants que cela. Il s’agit, selon les termes du président, d’empêcher le délitement de l’Etat et de combattre le virus. Des objectifs bien plus nobles et bien plus pertinents pour justifier une violation temporaire de la constitution. C’est de cela qu’il faut s’occuper en priorité, sur la base d’une feuille de route établie avant même l’annonce des décisions de dimanche soir. Tout du moins, c’est ce que la logique et le bon sens imposeraient.

Il est évident que redresser l’Etat tunisien et combattre efficacement le virus ne sont pas, non plus, des affaires qui se règlent en trente jours. Mais il faut que le chemin soit balisé, que le cap soit donné et même, que l’on voit des débuts de victoire sur plusieurs plans. Si Kaïs Saïed se contente de mettre à mal ses opposants politiques en usant de la force d’une loi à laquelle il a tordu le cou, alors il n’y aura aucune différence entre lui et n’importe quel dictateur.

Pour l’instant, les circonstances sont favorables à Kaïs Saïed. Une grande partie du peuple s’est réjouie des décisions annoncées par le président à tel point qu’on a vu des scènes de liesse dans les rues. Le chef du gouvernement limogé, Hichem Mechichi, n’a pas opposé de résistance. Le parti islamiste Ennahdha se montre relativement tranquille tout en qualifiant ce qui s’est passé de coup d’Etat. Les puissances étrangères laissent, pour l’instant, une certaine marge de manœuvre. Hormis quelques gaffes du genre présider le ministère public, Kaïs Saïed a toutes les cartes en main pour sauver le pays du « péril imminent » ayant justifié la prises de décisions pour le moins radicales. Pour l’instant, l’alignement des planètes est parfait pour Kaïs Saïed, mais cela ne durera pas éternellement.

 

Par ailleurs, il faut que le président de la République note que plus il tarde, plus les positions de ses fans se radicalisent. Portés par un élan irrationnel, les fans de Saïed refusent aujourd’hui la tenue d’un dialogue, quelle que soit sa forme, quel que soit son contenu. Voir leur champion se mettre autour d’une table avec les islamistes par exemple est une vision insupportable pour eux. S’il agit selon le bon vouloir de ses fans, Kaïs Saïed n’aura d’autre choix que de prendre des décisions de plus en plus radicales. Et puis, n’en déplaise à ses soutiens, à un moment donné il va falloir se mettre autour d’une table et parler.

Le président de la République a pris des décisions lourdes de conséquences le 25 juillet. Il donne aujourd’hui l’impression de naviguer à vue et il doit communiquer rapidement sur une éventuelle feuille de route pour les trente prochains jours. Il ne doit pas transformer tout cela en une petite vendetta politique qui lui permettrait de se débarrasser de certaines figures gênantes pendant que le pays continuerait à sombrer dans la crise sanitaire et économique. La composition et l’identité du nouveau chef du gouvernement pourront donner des indications claires dans ce sens. On verra s’il nomme un compétent ou un ami. 

Par Marouen Achouri
28/07/2021 | 16:59
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Handous Dhaker
Critique
a posté le 08-08-2021 à 20:21
. Les enjeux sont bien plus importants que cela.
Il manquait le mot "plus", hormis cela, c'est un bon article Mr Marouen.
pit
On ne négocie pas avec des terroristes
a posté le 30-07-2021 à 07:52
IL n'y a malheureusement pas d'alternative. Discuter avec les islamistes va nous ramener à la case départ ... et au CALIFAT. Qu'en pense le peuple ?
EL OUAFI
Un président 73%
a posté le 29-07-2021 à 19:50
Dites vous putschiste? '?a n'a pas de sens ni objectivité,Mr Kais Saeid n'a nullement besoin de se métamorphoser en putschiste, fort de la légitimité qui lui confère la constitution pourquoi recourir à un putschs? C'est insensé on marche sur la tête, un président qui applique légitimement un article de la constitution,on le taxe de putschiste,c'est incroyable quand même !
Cet article "80" de cette calamité de constitution, bancale inadaptable,inaplicable flouée d'interprétations où le doute demeure et qui prête à moult interrogations
qui puissent répondre à éventualités erronées dans ca précis, or il s'avère que la réelle et la juste lecture de cet article 80 n'est que l'application en terme exacte, UN DANGER '?MINENT qui peut mettre en péril notre souveraineté.
Y a-t-il de quoi s'offusquer et avoir crainte d'une éventuelle tentative de coup d'état ?
Votre lecture est biaisée, partisane infondée basée sur des supputations mensongères et une malhonnêteté patente, un détournement manifeste d'ingratitude d'une réelle d'intentions, .
Vous,vous permettez d'accuser que le légitime Kais Saeid piétine une constitution sur laquelle il a auparavant juré à l'a respecter et veiller à son application.
Toutes celles et ceux qui crient à la vendetta et aux réfutations de cet acte courageux patriotique du Président n'est que du partipris et mensonges dont le rendement est improductif pour nous,tous ensemble.
Rétablir l'égalité, l'application des lois n'est-elle pas un acte courageux qui mérite un salut national et considération !
Vous lui attribuez un qualificatif arrogant, d'imprévisible,et de surcroît naïf gratuitement, etc.
Sûrement imprévisible à ceux qui sont atteint d'une myopie partisane,ou d'une vision restreinte des évènements présents, aux accaparés soudoyés par ces islamistes corrompus qui ont ruiné le pays le sabordant et qui n'ont de l'islam que le nom ces démagogues aveuglés par leurs intérêts personnels, tant qu'à laisser sombrer le pays dans les méandres de l'inconnu.
Kais Saeid n'est pas Al Sissi n'est nullement dictateur en herbe, l'avenir nous le démontrera inchaa Allah dans le bonheur et une éternelle Tunisie prospère.
Avec le respect que je vous dois Mr ACHOURI.
>> Une décennie accompagné par un staff(BN) aussi courageux pour affronter les aléas du métier je resterai attentif à votre rédaction et je ne me lasserai pas de vous rester fidèle même si vos écrits me paraissent d'un avis contraire au mien. (Manai)
VERITE
C´est fini le Putsch est bien la et la democratie c´est fini..
a posté le 29-07-2021 à 14:47
A mon avis, les sécuritaires et les militaires ne lacherions plus et plus jamais. Notre président doit obeir ou disparaitre..
Gg
De la déontologie journalistique
a posté le 29-07-2021 à 11:02
Je me permets de rebondir sur le com de Lilia :)

En ce qui concerne K. Saied, il faut aussi être réaliste.
La démocratie est un idéal. On s'en approche, sans jamais l'atteindre vraiment.
En Tunisie, tous ceux qui ont tenté le dialogue, le consensus, la poire en deux avec les islamistes se sont fait b.....r, parce que ce ne sont pas des démocrates. Les notions mêmes qui vous sont chères, de démocratie, de tolérance, de patrie, leur sont totalement étrangères, ils les combattent par tous les moyens, terrorisme compris.
Encore une fois souvenez vous, BCE a tenté le dialogue, et si ce n'était le respect que je dois à ce grand patriote, je dirais qu'il s'est aussi fait b....r.
Alors qu'attendez vous, chers journalistes de BN? Encore un vain dialogue? C'est impossible, vous en avez eu la preuve durant 10 ans. Dix ans durant lesquels l'internationale islamiste a plongé ce beau pays dans la misère, le chaos organisationnel, la dictature morale, pendant qu'eux se permettaient tout, et s'enrichissaient sans vergogne.
Et maintenant qu'un homme immensément courageux (il risque sa vie, vous le savez bien) prend les rênes et entend remettre la Tunisie sur ses rails, ne faites les enfants; n'ayez pas ces coquetterie intellectuelles habituellement réservées aucune riches planqués.
Car si le Président Saied échoue, il ne restera à la Tunisie qu'à trouver son Al Sissi.
Remarquez, il est très bien, Al Sissi...
Amicalement, bonne journée, vive Saied, vive la Tunisie!
Alanore
vu de France
a posté le à 15:30
j'espère de tout mon c'?ur que ce beau pays s'en sorte économiquement et sanitairement. La démocratie a ses limites bien sûr, les dérives sont frequentes, hélas, surtout en France, mais la liberté, le droit à l'égalité homme femme, le travail et le respect sont les seules vraies valeurs.
Tunisino
@Alanore
a posté le à 15:58
Les valeurs basiques sont toujours les mêmes, telles que soient les nationalités! Les slogans de 2011 en Tunisie sont: Travail, Liberté, Dignité (Respect), l'égalité homme-femme appartient à la dignité. La Tunisie s'en sortira, elle a historiquement toujours trouvé des solutions, mais à quel prix!
Hassine
100% d'accord avec vous si achouri
a posté le 29-07-2021 à 11:01
Analyse pragmatique qui malheureusement échappe a beaucoup. '?manant dune vision saine de l état du pays. C est bien de rêver espérer mais l essentiel c est d avoir les pieds sur terre.
Gg
Le mémoire courte?
a posté le 29-07-2021 à 06:56
C'est bien de surveiller le Président! Mais il faut se souvenir que BCE avait tenté la voie du milieu, le fameux consensus. Et qu'est ce que cela avait donné?
BCE avait été roulé dans la farine, le peuple consensuel s'était vu imposer le diktat religieux, sans espoir de retour.
C'est que les islamistes n'ont jamais voulu le consensus, ils ne connaissent même pas le sens du mot patrie. La Tunisie, pour eux, n'est qu'un outil au service de leurs intérêts, un truc à piller, un os à ronger jusqu'à la moelle avant de bouffer la moelle elle-même. N'avez pas eu suffisamment de preuves pour comprendre cela? L'état de la Tunisie, aujourd'hui, ne vous suffit pas?
Alors oui, Kais Saied n'a pas renouvelé l'erreur de BCE, erreur qui vous a fait perdre de précieuses années durant lesquelles les islamistes ont achevé leur infiltration de tous les rouages de l'état.
Bref, si coup d'état il y a eu, il est silencieux, impitoyable, il s'est fait dans la durée et est islamiste.



Bref, on ne discute pas avec des sep
Lilia
Où sont passés vos codes de déontologie journalistique?
a posté le 29-07-2021 à 02:33
Quant à vous, M. Achouri, et votre collègue Mme Tajine, je me pose sérieusement la question: Où sont passés vos codes de déontologie journalistique?

Vos articles concernant le Président Kaïs Saïd ces deux derniers jours se résument ni plus ni moins en un procès d'intention contre lui.

Très décevant venant de soi-disant journalistes de BN!

Lectrice
Dialoguer avec les islamistes
a posté le 29-07-2021 à 01:44
Decidemment vous etes toujours a cote de la plaque.
BHN
Il n' y avait plus d'Etat en Tunisie
a posté le 28-07-2021 à 22:13
Pour qui est coup d'Etat, encore faut-il qu'il y est un Etat, or, depuis 2011 et l'arrivée des islamistes et de leurs affidés mafieux qui ont transformé le parlement tel un véritable foutoir, il n'y a plus d'Etat en Tunisie. De ce fait, nous sommes face à un sursaut républicain face à un danger imminent tel que le stipule l'article 80 de la constitution !
nazou de la chameliere
voila Hanni 2
a posté le 28-07-2021 à 20:48
Lisez le patriote qui parle D'ERADIQUER !!!
"patriote "traduisez par nationalisme ,et FASCISME !!
Tunisino
Après 72 heures
a posté le 28-07-2021 à 20:44
Après 72 heures, Saied a fait peu de choses à part tacler ses opposants et leurs pions, il n'a pas présenté une feuille de route ou nommer un CdG provisoire. Il est sur une autre planète même durant un coup d'Etat! Après 30 jours, il sera destitué par le parlement de Ghannouchi pour haute trahison.
Tunisino
@Forza/@MH
a posté le à 09:32
@Forza: C'est un coup d'Etat constitutionnel qui vient de soulager les tunisiens de l'incompétence de Ghannouchi, au lieu d'aller vers un soulèvement. La situation est similaire à 1987, lorsque Ben Ali a soulagé les tunisiens de la vieillesse de Bourguiba, le coup d'Etat était médical.

@MH: Avec du recul et jusqu'à présent, il semble que l'objectif de Saied est de paralyser les députés de Nakba et de Kalb (d'une manière ou d'une autre), pour permettre à Tayyar et Chaaab de créer une majorité à l'ARP, ainsi Saied peut gouverner de nouveau après 30 jours, ce qui rend la possibilité qu'il soit destitué très faible.

Il semble que Nakba et Kalb vont accepter de s'éclipser, ainsi d'une ARP et d'un gouvernement islamistes on passera à une ARP et un gouvernement communistes. Les centristes modères, patriotes, et compétents, doivent se réveiller pour préparer les nouvelles élections afin d'accéder au pouvoir, ce sont les seuls capables de faire décoller la Tunisie vers l'excellence.
Forza
c'est un putsch militaire
a posté le à 21:30
Ce n'est pas possible, L'armée et les securitaires sont avec lui, ils imposent avec leurs armes le fait accompli. Les députés ne peuvent rien faire contre les chars. C'est un putsch militaire comme en Egypte mais heureusement non sanguinaire pour le moment.
MH
@Tunisino
a posté le à 21:04
Ce que vous dites est très censé mais aussi très dangereux. Sommes nous capables d'en arriver là
Patriote
Encore !
a posté le 28-07-2021 à 19:52
Encore un journaleux de Business news qui rejoint sa cons'?ur Madame Tajine pour nous donner des leçons de politique et de droit , à croire ,mais j'en suis sûr comme je l'ai toujours pensé qu'ils sont des pro khouanjias et sont payés pour écrire leurs idioties. Si vous dites que c'est un coup d'état, oui, le peuple est pour éradiquer les islamistes et leurs dérivés ,vos semblables et bravo au président KS.
Hanni2
Ils nous prennent pour des...
a posté le 28-07-2021 à 19:24
Imaginez que le président Trump ait déclaré que « le Ku Klux Klan sont nos enfants et ne viennent pas de la planète mars » et qu'ils « sont porteurs d'une culture nouvelle qui me rappelle ma jeunesse ». Imaginez le président Trump déclarant sur une vidéo Youtube à des suprémacistes blancs qu'il faut attendre que « la police et l'armée soient garanties » avant de dévoiler leurs véritables intentions, imaginez un membre de la garde rapprochée de Trump déclarer « si je pouvais, j'irais moi-même faire la guerre dans les kibboutz pour exterminer les palestiniens » et un autre déclarer « Si Dieu le veut, bientôt la 6ème Nation esclavagiste ». Invraisemblable non ? quand bien même il le penserait, personne de normalement constitué ne pourrait imaginer pareilles déclarations faites par un leader politique au vu et au su de tout le monde, n'est-ce pas ? Des déclarations que relèvent de la science-fiction et qui faites dans une véritable démocratie provoqueraient immanquablement un véritable Tsunami !

Et bien chez nous, dans notre très chère démocratie de la dignité importée à dos de brouette, c'est passé comme une lettre à la poste ! Aucune conséquence pour les auteurs de ces déclaration lunaires, rien quedal ouelou ! Les auteurs de ses déclarations poussent même l'indécence jusqu'à venir nous parler de « putsch », de « démocratie » et « de droit de l'homme », nous prouvant par a + b que décidemment, ils n'ont honte de rien, mais alors vraiment rien ! Et je fais l'impasse sur le reste, tout le reste...

Et voila que les démocrates de pacotilles sont tous vent debout contre Kais Saied (avec qui je précise je n'ai aucune affinité si ce n'est que je suis convaincu de son intégrité) qui, jusqu'à preuve du contraire, n'a pas fait le 1/4 du 1/10ème du 1/100ème de ce que les charlatans de la religion ont déjà accompli en à peine 10 ans pendant que ces mêmes démocrates restaient étrangement (ou pas ?) silencieux. Plus c'est gros plus ça passe il semblerait, mais quand même respectez-vous un minimum, arrêtez de prendre les gens des demeurés bercés trop près du mur.

Je ne sais pas ce qu'il adviendra de ce coup de poker de Saied, j'espère sincèrement qu'il a des soutiens solides tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays, car les forces qui vont désormais se déchainer contre lui, on peut compter sur les doigts d'une main les pays capables d'y résister. En attendant, je lui dis Merci ! Merci d'avoir mis le couvercle sur ce cirque de l'ARP, ne serait-ce que pour un court moment, qu'on puisse avoir un tout petit moment de répit face à l'humiliation quotidienne que nous infligent les gardiens d'étables et décuries (copyright Citoyen_H ;o)

Hannibal

PS : A tous ceux qui utilisent le terme « facho » à tort et à travers ces derniers temps pour qualifier les agissement de Saied, sachez qu'en plus d'être complétement anachronique, utiliser ce terme pour décrire ce qui se passe en Tunisie est une véritable insulte à tous ceux qui ont réellement connu le fascisme et un crachat sur la tombe de tous ceux qui en sont morts. Vous devriez avoir honte, vraiment !
Houcine
Hannibal, carthage revivra.
a posté le à 20:49
J'ai plaisir à vous dire que leur nuit sera longue à devenir demain....
Ceux qui ont l'indignation facile se recrutaient au nombre des soutiens, volontaires ou non, de ceux qui nous cachaient dessus.
Il se peut que vous ayez, comme moi, la fibre de ceux qui ne marchent pas au pas. Et qui ont de la mémoire.
Je fraternise volontiers avec cette race.
Cordialement.
Hanni2
@Houcine
a posté le à 06:28
Et moi je fraternise volontiers avec vous! Puisse Dieu vous entendre et vos prédictions sur la renaissance de notre patrie se réaliser, j'aimerais être aussi optimiste que vous mais connaissant leur capacité de nuisance et celle de leur sponsor, ainsi que leur totale incapacité à renoncer pacifiquement au pouvoir, je reste sur mes gardes ;o)...

Au plaisir de vous relire et cordiales salutations si Houcine.
nazou de la chameliere
Hanni2
a posté le à 20:07
un jour vous changerez (de honte ), de pseudo , !!
Un jour vous comprendrez ,que vous ,vous êtes plus proche vous des fachos ,que les islamistes !
Un jour vous comprendrez ,que la farfelue a eu raison ,de traité les fachos ,pour ce qu'ils sont !
Trump avait trop de soutiens fascistes !
Ce qui ce rapproche beaucoup beaucoup beaucoup plus ,aux Bourguibistes !
Hanni2
@Nazou
a posté le à 06:35
Si réellement notre pays devait devenir fasciste, ne vous inquiétez pas je saurais le reconnaitre sans changer de pseudo, qui est le seul et unique que j'utilise depuis 10 ans que je fréquente BN, je ne suis pas comme ceux pour qui vous avez juré de voté, à savoir pathologiquement incapables de la moindre remise en question ! Si Dieu le veut, je vous répondrai une au fois sur la stupidité sans nom de qualifier feu Bourguiba de fasciste, ce matin je n'ai pas le temps.

Salutations,

Houcine
Pas de cela qu'il est question, monsieur.
a posté le 28-07-2021 à 18:08
Jusqu'alors, il me semble que personne, sauf quelques farfelus, n'a appelé à une quelconque nengeance.
Nous demandons, souhaitons, que ceux qui terrorisé, insulté, diffamé, volé le pays, noyauté les institutions, asservi la justice et règné en despotes au point qu'il suffisait que Ghannouchi parle pour qu'on arrête ou on élargisse un individu.
Tout cela en démocrate comme il se doit, et avec des suiveurs qui n'avaient pas de mots pour louer ses pouvoirs.
Il me semble, aussi, qu'il y eut des journalistes restés muets lorsqu'on violait les règles, les normes, ou qu'on attentait à nos traditions en niqabant les femmes ou en leur refusant l'égalité inscrite dans l'histoire du pays.
Cela fait dix ans que cette mouvance réalise sur le terrain, pierre après pierre, les éléments de son projet de régression heurtant nos convictions. Et, pourtant nous leur demandons, maintenant qu'on peut le leur demander de rendre des comptes en bonne justice de ce qu'ils ont pris, détourné, infligé aux gens et au pays.
Les faits sont connus, et le florilège de leurs talents n'est plus à démontrer.
Nous respectons leur droit à se défendre et Kais Saied ne semble pas vouloir instaurer une dictature.
Nous cherchons à sortir de la dictature islamiste, voilà ce qui nous réjouit. Et ne convient pas à ceux qui ont accompagné les frères dans leur besogne dont on mesure les résultats.
Enfin, je vous le demande, donnez-nous votre bilan de ce que nous avons vécu depuis que ces gens ont rapté un soulèvement auquel ils n'ont pas participé, mais récupéré.
Certes, pour ce faire, ils eurent des petites mains disposées à les servir sans doute en contre-partie de miettes. Eux, ils ont raflé la mise, et leurs avoirs sont à identifier, à vérifier, afin que ce qu'ils ont volé soit rétrocédé à ses légitimes propriétaires.
Malgré tout cela, on peut vous rassurer, ils ne seront que jugés. Loyalement, avec défense régulière.
Ce qu'ils ne nous auraient pas consenti. Et, vous le savez.
Ne criez pas au loup.
Je le redis, Ghannouchi ne mérite pas le respect. Car, il ne respectait personne, et assurément encore aujourd'hui, il continue sur sa lancée.
Je nous souhaite le meilleur.
'? vous et à tous.

Tounsi horr
la plèbe
a posté le 28-07-2021 à 18:00
Cher Monsieur
D'habitude j'apprécie vos tribunes, mais parfois,je pense que vous manquez d'objectivité
Ceux que vous traitez avec mépris de plèbe, c'est au moins 90 % des tunisiens et vous en faites partie a la connaissance, tunisiens qui n'en peuvent plus de cette situation
Alors au lieu de vous gargariser des principes démocratiques inapplicables en Tunisie et de jouer au donneur de leçon au président, essayez de vous mettre à sa place et vous comprendrez peut être les enjeux et l'ampleur de la tâche qui l'attend pour sauver la plèbe comme vous dîtes de la colonisation islamiste.
Fatma
@Tounsi horr
a posté le à 00:40
Pour se mettre à la place de SAIED il faut être honnête, propre et intègre. M. Achouri l'est-il ?
That is the question !
A.
on ne reviendra jamais à l avant 25 juillet
a posté le 28-07-2021 à 17:19
M. ks ne redialoguera pas avec la secte. il est surement en train de penser à comment fair après les 30 jours. on sait qu'il va prolonger le délais il l' a sous entendu.
il est probable que M. ks va revenir au peuple avec un referundum pour construire la 3ème république. c'est la peur de la secte qui ne veut pas retourner au peuple parce qu'elle sait que le peuple la deteste. (elle est pire que le rcd).

tout est sur la table, c'est du jakcpot et M. ks est la banque. la banque ne perd jamais. ceux qui jouent au pocker le savent. meme en perdant la banque gagne
MH
C'est un coup d'épée dans l'eau
a posté le 28-07-2021 à 16:59
Ce coup d'état du 25/07 n'amènera pas la paix sociale annoncée tout simplement car son commanditaire est incompétent. comment peut il l'être autrement après tous ces échecs à répétition. S'il était un génie comme tous l'ont vu en lui soudainement ça saurait et depuis bien longtemps. C'est un coup d'épée dans l'eau.....
Forza
Vous êtes trop optimiste Mr. Achour
a posté le 28-07-2021 à 16:54
Mr. Kais Saied n'a pas respecté la constitution et ceci depuis les premières semaines de sa présidence et non pas seulement avec ce putsch avec l'aide des militaires et les sécuritaires, qui ont choisi d'être de son côté au lieu d'être du côté de la constitution selon leur sermon. Cette période de 30 jours ne représente aucun obstacle et aucune importance. Elle sera prolongée, la constitution de 2014 sera annulée. Et les juristes du bilat comme Khriafi et Mahfoud lui écriront une constitution sur mesure comme du temps de Ben Ali et en quelques jours. Nous allons vers une nouvelle dictature ou au moins un nouveau régime autoritaire et les signes l'annoncent déjà, limogeage du ministre de la justice, limogeage du procureur de la justice militaire (trop mou peut-être pour ce qu'ils préparent ?), lancement de procès politiques contre Nahdha, Qalb Tounes, l"IVD etc.. Tout indique qu'il prépare ses hommes et femmes dans la justice pour juger pour lui. J'attends une avalanche de procès politiques avec des histoires à dormir debout sur la soi-disant corruption et le peuple manipulé gobera tout (jusqu'au prochain soulèvement).

Les tunisiens avaient une chance de se bâtir une démocratie et ils ne l'ont pas cesi. La prochaine fois, ça va être beaucoup plus difficile.

Les médias ont crié au loup islamiste, maintenant ils auront et le peuple avec les vrais loups. On a bien vu par la démonstration que le loup islamiste n'a aucun pouvoir et n'a rien infiltré et il était mis dehors en quelques heures. Vous auriez maintenant à faire avec les vrais loups qui avaient le pouvoir avant et après 2010.
Tanit
Le coup d'Etat en 2011, on en a fait une "révolution"
a posté le 28-07-2021 à 16:49
La révolution du 25 juillet 2021, on en fait un coup d'Etat. Bizarre.

Quoi qu'on en pense, KS doit aller jusqu'au bout. Dans le contraire, ce serait un coup d'épée dans l'eau, les islamistes reviendraient au pouvoir et se vengeraient et continueraient à détruire le pays.
Waterloo
zemmourised France behind this coup .....
a posté le 28-07-2021 à 16:48
where do you find "aljazeera" in art. 80 of the constitution ?
where is it stated the parliament must be shut down, in art. 80 ?

for sure this is a coup under supervision of the zammourised France, well known for their islamophobia.
Lectrice
Masmoudi
a posté le à 01:46
Radwan, is that you?
Forza
les tabbals de Ben Ali sont aussi de retour
a posté le à 17:17
A propos de Zemmour, Mezri Haddad, le tabbal du régime de Ben Ali, a écrit un article au figaro pour défendre le putsch et qu'il s'agit plutôt d'un sauvetage de la république.

Zemmour lui ne s'intéresse pas aux républiques bananières comme la Tunisie. Il n'utilise son islamophobie que pour lancer sa campagne présidentielle.

Et je pense que vous avez raison, la France (et l'Algérie des militaires) ont surement donné un feu vert à Saied.
Anti islamistes
@waterloo @forsa
a posté le à 00:46
Moutou bighaidhikom.
Bourguibiste nationaliste
INUTILE ET ST'?RILE
a posté le 28-07-2021 à 16:15
Texte inutile et stérile.
Vous ne servez à rien sinon à mépriser le peuple en le qualifiant de plèbe assoiffée de sang.
Vous avez atteint votre seuil d'incompétence.