
Fête de l’aïd oblige, les marchés des moutons battent leur plein, un peu partout sur le territoire de la République.
La Tunisie a enregistré hier quelque 134 décès en 24 heures, un record. Cela n’empêche pas pour autant les fidèles religieux de respecter le rite musulman non obligatoire de cette fête du sacrifice, comme ici à Jelma, au gouvernorat de Sidi Bouzid.
Inconscience ? Assurément. Mais peut-on en vouloir au Tunisien lambda quand le président de la République lui-même ne donne pas l’exemple puisqu’il n’est pas encore vacciné, que le parti premier aux élections, Ennahdha, organise des meetings populaires avec des dizaines de millers de participants et que la première centrale syndicale du pays organise un meeting avec des centaines de participants dans une ville théoriquement confinée et frappée de plein fouet par le Covid-19 ?
Le Tunisien lambda est loin d’être irréprochable, mais quand l’Etat lui-même est défaillant et autorise aux uns ce qu’il interdit aux autres, c’est une suite tout à fait logique que le citoyen désobéisse aux restrictions sanitaires. L’Etat a perdu sa crédibilité et les médias ne peuvent que constater ce qui se passe dans le pays.
La suite ? Elle sera inévitable, ce n’est pas le mouton qui sera abattu cette année, c’est le Tunisien. La fête du sacrifice 2021 enregistrera des milliers de morts qui accompagneront, dans l’au-delà, les moutons.
R.B.H.
On dit "battent SON plein" et non pas "leur" plein ! :)
Le nombre de morts par le coronavirus tourne autour de trois mille par mois, sur dix millions d'habitants, accompagnés par des centaines de milliers de contaminés par mois, qui guérissent et qui s'immunisent d'eux-mêmes, sans vaccination. C'est-à-dire, si le vaccin s'avère dans quelques années mortellement nuisible, nous aurons la population la plus épargnée par "Azraïne", de par le monde entier.
Donc, que le pessimisme des ennemis de l'Islam, nous soit de la neige et du froid en cette chaleur d'un vrai juillet tunisien.
Allahou Akbar.
Le jour que tu seras en réanimation, ce ne sera pas le alouche mta l'aid qui te sauvera ,pauvre arriéré islamo-nazi.
de plus, laissez tranquille ces pauvres moutons qui n'ont rien demandé et surtout pas de se faire ouvrir la gorge-, ce rituel est aussi dégueulasse qu'inutile. Preferez faire un don aux plus pauvres
Mon discours n'est pas facile à comprendre par les simplistes du quitte ou double.
Tu connais les simplistes qui te diraient :"c'est la faute au peuple tunisien" ou "tous les politiciens sont des voleurs", etc ?
Donc, je ne suis pas de ceux-ci ni de ceux-là. Je suis de ceux qui ont le courage d'utiliser sa balance mentale, tout en s'éloignant de l'hypocrisie qu'on attend de moi pour m'applaudir.
Bonne soirée.
Le vrai sujet de cette crise, c'est le test pcr. Vous pouvez tester en masse, vous pouvez contrôler l'épidémie
Tu me donnes l'idée de faire usage d'un pseudo "Adolf Hitler".
De Gaulle est la référence d'un homme d'état qui sert sa nation ne vous en déplaise. Si vous voulez réagir de la sorte, commencer par dénoncer tout ce qui fait référence à Carthage où on sacrifiait des bébés pour s'attirer les faveurs des dieux, dénoncer également Hannibal, nom qui signifie avoir les faveurs de la divinité Baal que les arabes adoraient durant le paganisme ?
Bref, revenons si vous voulez bien au prix exorbitant du test PCR
Chaque année au moment de l'aid el kbir je fais le choix de faire une zakkat dont le montant est celui d'un mouton.
Je considère que le rite de l'abattage n'a plus de sens dans la société d'aujourd'hui. Le sens de l'aid est celui du sacrifice'?' aussi sacrifier son argent pour venir en aide aux démunis et une réponse logique et conforme de mon point de vue au rite de l'aid.
Je pense que l'Islam enseigne l'esprit de sacrifice et du don plutôt que la perpétuation d'un rite qui peut être avait du sens il y a une époque mais pas aujourd'hui.
Vous ne devez sûrement pas lire la même version du Coran que les 2 milliards de musulmans de cette planète.
Soit vous êtes un prophète et là il faut vous manifester pour apporter la bonne nouvelle à la terre entière, soit vous êtes un ignorant qui n'arrive même pas a faire un travail journalistique correct et objectif.... et je vous invite à changer de métier au plus vite.
C'est une sunna et non fardh, le journaliste a raison
La sunna est non obligatoire
Aid Idh7a correspond au 10 ème jour du mois hegire Dhou Al Hajja qui est le jour qui succède la journée de Arafa dernière étape du Hajj.
Sacrifier un mouton à cette occasion n'est pas obligatoire et ne figure nulle part dans le Saint Coran. Le prophète tenait à sacrifier un mouton pour rappeler les croyants de l'histoire de Ibrahim avec son fils Ismail.
De ce fait sacrifier un mouton est une Sunna Mouakada comme d'autres coutumes de notre Prophète que nous sommes libres de les suivre ou de les laisser tomber.
Dans les conditions sanitaires et économiques pareilles à celles vécues par les 12 millions tunisiens livrés à eux-mêmes face à une pandémie qui a mis à genoux les plus grands pays du monde, on a tous intérêt à suspendre occasionnellement cette coutume et ce pour éviter tous dégâts que nous allons toucher de prêt d'ici mi-août prochain.
Pour finir, le Hajj qui est l'une des 5 bases de l'Islam est annulé pour la présente saison. Si l'une des bases est annulée pourquoi notre Mufti tient à une Sunna Mouakada ?
N'oublies pas de consulter ton Saint Coran avant d'attaquer les autres.
cependant, les "Hudud" peuvent ètre levés exceptionnellement en cas de "force majeure", le Covid, dans notre cas.
Les enfants attendent avec impatience d'aller faire une prière à leur Grand père décédé le mois de Janvier ( Allah yerhmou) , mais tout est annulé....
On est tous vacciné mais on peut être porteur du virus du coup on s'inquiète pour nos chers Tunisiend ....
On est triste et contrarié quand on voit les décisions et les réactions de nos responsables politiques et le non respect de plusieurs de nos citoyens....
Rabbi yostor et protège tt le monde