alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 06:12
Sur les réseaux
Pour la fête de l’aïd 2021, les Tunisiens seront plus sacrifiés que les moutons
08/07/2021 | 10:49
1 min
Pour la fête de l’aïd 2021, les Tunisiens seront plus sacrifiés que les moutons
Marché des moutons, ville de Jelma au gouvernorat de Sidi Bouzid

 

Fête de l’aïd oblige, les marchés des moutons battent leur plein, un peu partout sur le territoire de la République.

La Tunisie a enregistré hier quelque 134 décès en 24 heures, un record. Cela n’empêche pas pour autant les fidèles religieux de respecter le rite musulman non obligatoire de cette fête du sacrifice, comme ici à Jelma, au gouvernorat de Sidi Bouzid.

 

 

Inconscience ? Assurément. Mais peut-on en vouloir au Tunisien lambda quand le président de la République lui-même ne donne pas l’exemple puisqu’il n’est pas encore vacciné, que le parti premier aux élections, Ennahdha, organise des meetings populaires avec des dizaines de millers de participants et que la première centrale syndicale du pays organise un meeting avec des centaines de participants dans une ville théoriquement confinée et frappée de plein fouet par le Covid-19 ?

 

Le Tunisien lambda est loin d’être irréprochable, mais quand l’Etat lui-même est défaillant et autorise aux uns ce qu’il interdit aux autres, c’est une suite tout à fait logique que le citoyen désobéisse aux restrictions sanitaires. L’Etat a perdu sa crédibilité et les médias ne peuvent que constater ce qui se passe dans le pays.

La suite ? Elle sera inévitable, ce n’est pas le mouton qui sera abattu cette année, c’est le Tunisien. La fête du sacrifice 2021 enregistrera des milliers de morts qui accompagneront, dans l’au-delà, les moutons.

 

R.B.H.

08/07/2021 | 10:49
1 min
Suivez-nous
Commentaires
zola
sens du troupeau!!!
a posté le 13-07-2021 à 13:44
Nous apprenons des divers médias que les experts sanitaires du monde entier s'accordent sur l'impossibilité d'arrêter l'évolution de cette pandémie et que son contrôle via la vaccination, bien que scientifiquement entouré d'incertitudes, reste le seul moyen de protection contre les formes graves de cette maladie qui entrainent plus de décès. Ma question à ceux qui distillent les informations de cette hécatombe mondiale : quand allez- vous arrêter d'additionner les morts d'aujourd'hui à ceux d'hier et d'avant-hier ? est-ce que ma question est claire ? est-ce que vous suivez le sens du troupeau ? (à escient !!!) Voilà, en d'autres termes j'aurais bien compris que des données cumulées d'une seule année (2021 par exemple) soient comparés à celles de 2020. C'est avec ce genre de données que nous pouvons effectuer des croisements entre les mêmes périodes d'année en année, rechercher les éventuelles corrélations et les conclusions significatives servirons bien aux décideurs. Arrêtez de copier le travail de l'OMS, nous n'avons pas les mêmes objectifs. Sinon sachez que le virus incriminé ne deviendra moins virulent qu'à travers une sélection naturelle. Malheureusement l'immunité collective se fera au prix de la vie de certaines personnes ; il y aura ceux qui seront morts et ceux qui auront survécu. '?a ne sert à rien d'additionner les nombres de contaminés en 2020 à ceux de 2025. La grippe espagnole a rasé la vie de plus de 50 millions d'individus en quelques mois, on ne les a pas, pour autant gardés dans les calculettes. D'autres parts les supports favorisants la contamination sont les échanges internationaux : les bateaux qui accostent et les avions qui atterrissent vous livrent une quantité non négligeable de virus se servant de divers supports à savoir les personnes, les vivres, les bagages mais aussi des vaccins pour lutter. Qu'est ce qu'on attend du citoyen lambda ? c'est de rendre la vie dure au virus en se protégeant inlassablement. Les temps seront longs il ne faut pas se leurrer, on en a pour 5 ans au moins avant de s'accoutumer au MAL universel.
Philobog
Plein
a posté le 11-07-2021 à 00:39
B.N.
On dit "battent SON plein" et non pas "leur" plein ! :)
Ennaj
Mouton tué
a posté le 09-07-2021 à 09:12
Et le moufty dans tout ça ? Il sert à quoi ? Donner une zêkêt aux 2 millions de pauvres rendrait 1 million de services au pays et on éviterait cholestérol, déchets noséabonds, odeurs des têtes carbonisées à même les trottoirs et les désagréments des effluves de pipi et crottes des bêtes en plein mois de juillet et ses chaleurs... Dans ces conditions même l'Islam désapprouve que des milliards soient perdus pour des crottes
veritas
On a seulement ce qu'on mérite '?'
a posté le 09-07-2021 à 05:05
Les tunisiens méritent bien l'hécatombe qui s'abat sur eux car ils ont offerts le pays aux criminels islamistes sur un plateau en or qu'ils assument les dégâts actuels et prochaines'?'le pire est encore a venir avec la présence des khwanjias dans le pays '?'.11 ans de dégâts astronomiques et ils ne sont pas prêts à lâcher prise avant la transformation du pays en poussières.
Alya
Le problème n est pas leur portefeuille
a posté le 08-07-2021 à 21:23
Personnellement, je trouve que les tunisiens ont le droit de dépenser leur argent comme ils veulent!!!Le problème est tout autre, les rabats, les rassemblements etc...
hourcq
Les tunisiens sacrifiés...
a posté le 08-07-2021 à 20:54
.....comme les moutons pour l'Aïd telle est la triste vérité qu'énonce l'article.Quand on voit la foule de gens amassés pour acheter un de ces ovidés, la plupart sans masque, on peut prévoir la catastrophe qui va s'abattre sur la Tunisie. Inconscience du danger?Insouciance? Il faut aussi une certaine dose de fatalisme avec un raisonnement simpliste du genre " si Dieu le veut, cette maladie ne passera pas par moi".Inchallah labès! Mais Dieu n'a que faire des insouciants. Quand on lit les chiffres fournis par B.N sur cette pandémie, on ne peut que s'alarmer : 130 morts par jour sans compter les non-déclarés car décédés à domicile, c'est proportionnellement 30 fois plus qu'en France( 25 morts par jour) et plus de 30% de positifs parmi les testés ( 1% en France). Ces dizaines de morts, c'est autant de familles endeuillées alors qu'on aurait pu les éviter au moins en partie avec des mesures draconiennes et une vaccination massive. La responsabilité incombe d'abord à ces gouvernements d'incapables qui nuisent à la Tunisie depuis dix ans. Bien pires que les "dictateurs* Ben Ali et Bourguiba qui ont mieux défendu les intérêts de la Tunisie et des tunisiens. Mais voilà , on a une sorte de démocratie avec des élus minoritaires- sauf le Président réellement représentatif mais qui n'a pas de grands pouvoirs et qui est loin d'être exemplaire. Et ces élus au lieu de servir le peuple en developpant l'économie, l'emploi, les infrastructures , les écoles etc....pensent d'abord à se servir eux-mêmes et fonctionnent de manière anti-démocratique, voir ce qui se passe à l'ARP qui est une caricature d'Assemblée législative. Avec cette pandémie, l' impéritie des dirigeants actuels éclate au grand jour. Pourvu que ça change!
Abel Chater
Notre RBH nous joue toujours au ramasseur de balles des pessimistes et des sinistrés. Il ne nous a jamais apporté de bonnes nouvelles. Un croque-mort du journalisme d'Abou Lahab.
a posté le 08-07-2021 à 19:32
'? croire tout ce vacarme médiatique autour des pertes humaines par le coronavirus en Tunisie, jusqu'à accuser même les Aïds Esseghir et Elkébir, les prières dans les Mosquées, le Hajj à la Mecque et à Médine et peut-être le jeûne de Ramadan, le don Zakat, la Chahada et la Charia, il y a lieu de se demander au sujet du sérieux de l'information en Tunisie.
Le nombre de morts par le coronavirus tourne autour de trois mille par mois, sur dix millions d'habitants, accompagnés par des centaines de milliers de contaminés par mois, qui guérissent et qui s'immunisent d'eux-mêmes, sans vaccination. C'est-à-dire, si le vaccin s'avère dans quelques années mortellement nuisible, nous aurons la population la plus épargnée par "Azraïne", de par le monde entier.
Donc, que le pessimisme des ennemis de l'Islam, nous soit de la neige et du froid en cette chaleur d'un vrai juillet tunisien.
Allahou Akbar.
Oscar
Au *** de service.
a posté le à 09:21
Espèce d'hypocrite toi tu vis en Allemagne chez les " koffars " et tu t'es surement fait vacciner.
Le jour que tu seras en réanimation, ce ne sera pas le alouche mta l'aid qui te sauvera ,pauvre arriéré islamo-nazi.
moi
DELIRE PSYCHOPATHE
a posté le à 07:34
Pour votre commentaire d'une débilité sans nom je vous dis que vous devez allez vous faire soigner. Ton Allah n'a pas aidé tous les gens morts par justement des commentaires de psychopathes come vous. Arrêtez de faire croire que le vaccin ne sert à rien et que c'est juste Allah qui décide. Si tout le monde raisonnai comme vous l'homme n'aurait rien inventé. Beaucoup des hommes et un peu de Dieu.
Lily
Illuminél'oscar
a posté le à 20:08
Tout à fait d'accord avec ce monsieur, ras le bol de ces delirants illuminés qui s'imaginen t qu'allah a la main sur tout et vas faire des miracles

de plus, laissez tranquille ces pauvres moutons qui n'ont rien demandé et surtout pas de se faire ouvrir la gorge-, ce rituel est aussi dégueulasse qu'inutile. Preferez faire un don aux plus pauvres
Alya
Vous auriez voulu quoi?
a posté le à 20:52
Je n ai rien compris Vous auriez tolere un taux de deces plus important Et en dehors meme de ce taux de deces, savez vous ce que peut ressentir une famille et un medecin qui voit un patient suffoque
Abel Chater
@Alya
a posté le à 21:57
Laisse tomber !!!
Mon discours n'est pas facile à comprendre par les simplistes du quitte ou double.
Tu connais les simplistes qui te diraient :"c'est la faute au peuple tunisien" ou "tous les politiciens sont des voleurs", etc ?
Donc, je ne suis pas de ceux-ci ni de ceux-là. Je suis de ceux qui ont le courage d'utiliser sa balance mentale, tout en s'éloignant de l'hypocrisie qu'on attend de moi pour m'applaudir.
Bonne soirée.
Alya
Reponse a Abel
a posté le à 23:11
Vous jouez a qui a nous donner des leçons de morale a 3000 km de votre tunisie. Non monsieur, je ne suis pas une simple d esprit que suis un être humain medecin de surcroît. Et en jargon medical, je n accepterai jamais une mort illicite . Il ya quelques heures, 3 personnes sont décédés au fais a cause d une coupure d oxygene. Oui monsieur , vos compatriotes sont en train de creuser bonsoir
Malika Rourou
Covid
a posté le 08-07-2021 à 19:09
Justice cette année les animaux martyrs seront accompagnés par des inconscients
De Gaulle
Prix du test PCR
a posté le 08-07-2021 à 18:58
On s'éloigne du sujet. Le vrai sujet, c'est le prix exorbitant du test pcr. C'est le scandale international de cette crise sanitaire. Comment expliquer qu'un test coûte dans le monde entre 40 et 170 '?'? Un simple écouvillon avec un réactif produit désormais en masse qui coûterait plus cher qu'un vaccin (7 '?' en moyenne).
Le vrai sujet de cette crise, c'est le test pcr. Vous pouvez tester en masse, vous pouvez contrôler l'épidémie
Abel Chater
@génocidaire de Bizerte
a posté le à 20:25
Honte à toi et au modérateur de BN, qui t'accepte ton pseudo au nom du bourreau des Tunisiens, le génocidaire de Bizerte, qui a ordonné le massacre de plus de cinq mille civils tunisiens qu'il a enterrés dans de fosses communes par des bulldozers militaires.
Tu me donnes l'idée de faire usage d'un pseudo "Adolf Hitler".
De Gaulle
Les sages montrent la lune
a posté le à 22:57
Et certains regardent leurs doigts....
De Gaulle est la référence d'un homme d'état qui sert sa nation ne vous en déplaise. Si vous voulez réagir de la sorte, commencer par dénoncer tout ce qui fait référence à Carthage où on sacrifiait des bébés pour s'attirer les faveurs des dieux, dénoncer également Hannibal, nom qui signifie avoir les faveurs de la divinité Baal que les arabes adoraient durant le paganisme ?
Bref, revenons si vous voulez bien au prix exorbitant du test PCR
Francisco
Faire une zakkat plutôt qu'un abattage
a posté le 08-07-2021 à 18:08
Je suis musulman et je n'ai jamais pratiqué l'abattage de l'aid el kebbir.
Chaque année au moment de l'aid el kbir je fais le choix de faire une zakkat dont le montant est celui d'un mouton.
Je considère que le rite de l'abattage n'a plus de sens dans la société d'aujourd'hui. Le sens de l'aid est celui du sacrifice'?' aussi sacrifier son argent pour venir en aide aux démunis et une réponse logique et conforme de mon point de vue au rite de l'aid.
Je pense que l'Islam enseigne l'esprit de sacrifice et du don plutôt que la perpétuation d'un rite qui peut être avait du sens il y a une époque mais pas aujourd'hui.
Kali
Moutons
a posté le 08-07-2021 à 16:25
Qu'ils crèvent tous....les houris Vierges les attendent là haut...
TABARKA
LE DISCOURS DE BOURGUIBA A KAIROUAN TRADUIT UN COURAGE POLITIQUE EVIDENT
a posté le 08-07-2021 à 14:48
Ni dieu Ni maitre. jaques Prévert implore Dieu à rester là où il se trouve, restez y. La vie qui est la notre affronte, hélas, des difficultés et des ennuis et son chemin est semé d'embuches et d'obstacles. Notre seigneur ( IL'?'?HINA) nous a doté d'une riche matière grise pour qu'on puisse s'en sortir par nos propres moyens, moyens intellectuels et religieux. Appelons le AL IJTIH'?'?D, l'effort en soi. Cette directive théocratique et son enseignement philosophique n'a pas été comprise à sa juste valeur, les frères musulmans au pouvoir ont interprété et détourné le Mutazilisme de son enseignement initial qui est le libre ARBITRE. Cette histoire douloureuse est longue, elle date du 1er calife ABOU BAKR à nos jours. Le sujet n'est pas là, mais il est foncièrement politico/religieux, la Tunisie a un besoin urgent d'être réformée, la réforme ne peut se faire sur deux visions distinctes, l'un ancestrale et l'autre moderniste. Les islamistes ont échoué et pour la prospérité du pays il faut qu'ils partent et le plutôt serait le mieux.
Hamza Nouira
La bêtise de sa plus belle plume
a posté le 08-07-2021 à 14:30
Monsieur RBH..... Vous dîtes "rite musulman non obligatoire de cette fête du sacrifice"? Ah bon?

Vous ne devez sûrement pas lire la même version du Coran que les 2 milliards de musulmans de cette planète.

Soit vous êtes un prophète et là il faut vous manifester pour apporter la bonne nouvelle à la terre entière, soit vous êtes un ignorant qui n'arrive même pas a faire un travail journalistique correct et objectif.... et je vous invite à changer de métier au plus vite.
Royaliste
Sunna
a posté le à 17:30
Hamza
C'est une sunna et non fardh, le journaliste a raison
La sunna est non obligatoire
Nizar
Révises ta version du Saint Coran
a posté le à 16:00
Ne reproches pas aux autres ta propre bêtise ou ignorance.
Aid Idh7a correspond au 10 ème jour du mois hegire Dhou Al Hajja qui est le jour qui succède la journée de Arafa dernière étape du Hajj.
Sacrifier un mouton à cette occasion n'est pas obligatoire et ne figure nulle part dans le Saint Coran. Le prophète tenait à sacrifier un mouton pour rappeler les croyants de l'histoire de Ibrahim avec son fils Ismail.
De ce fait sacrifier un mouton est une Sunna Mouakada comme d'autres coutumes de notre Prophète que nous sommes libres de les suivre ou de les laisser tomber.
Dans les conditions sanitaires et économiques pareilles à celles vécues par les 12 millions tunisiens livrés à eux-mêmes face à une pandémie qui a mis à genoux les plus grands pays du monde, on a tous intérêt à suspendre occasionnellement cette coutume et ce pour éviter tous dégâts que nous allons toucher de prêt d'ici mi-août prochain.
Pour finir, le Hajj qui est l'une des 5 bases de l'Islam est annulé pour la présente saison. Si l'une des bases est annulée pourquoi notre Mufti tient à une Sunna Mouakada ?
N'oublies pas de consulter ton Saint Coran avant d'attaquer les autres.
Faraon
@ Nizar ..... oui, mais .....
a posté le à 18:02
bien dit.
cependant, les "Hudud" peuvent ètre levés exceptionnellement en cas de "force majeure", le Covid, dans notre cas.
Mike Kim Tounsi Fakhour
Sunna Mouakkada
a posté le à 17:19
OUI absolument
Rebel
Tous responsables
a posté le 08-07-2021 à 13:05
Il faudrait sortir de ce genre d d'analyse : Etat- peuple. L 'Etat est le peuple ou la populace. '?lite/ masse: non plus. C est le même produit. Le c'?ur qui bat pour l aid, le mouton, le ....
DHEJ
C'est un autre congrès autorisé...
a posté le 08-07-2021 à 12:36
Par le Mufti!
Hamadi
Triste pour ma Tunisie
a posté le 08-07-2021 à 12:29
Je suis en France et depuis des mois qu'on prépare notre voyage et retrouver la famille à Tunis.
Les enfants attendent avec impatience d'aller faire une prière à leur Grand père décédé le mois de Janvier ( Allah yerhmou) , mais tout est annulé....

On est tous vacciné mais on peut être porteur du virus du coup on s'inquiète pour nos chers Tunisiend ....

On est triste et contrarié quand on voit les décisions et les réactions de nos responsables politiques et le non respect de plusieurs de nos citoyens....

Rabbi yostor et protège tt le monde
Forza
C'est l'amère vérité
a posté le 08-07-2021 à 12:02
Pour une fois, je suis 100% d'accord avec R.B.H
Contributeur
Le Mufti ne verra jamais sa conscience tranquille !
a posté le 08-07-2021 à 11:46
Le Mufti sera responsable de toute vie humaine sacrifiée et par conséquent sera jugé tôt ou tard pour la décision qu'il a prise de ne pas demander aux Tunisiens de passer outre l'achat des moutons cette année.
Catherine
Aid
a posté le à 18:31
Encore faut -il que le mufti ait encore un cerveau en état de marche. Entre la lobotomisation religieuse et l'attrait irrésistible de se vautrer dans le sang les abats et la viande il n'est pas prêt de prendre une décision dans l'intérêt du pays ou des citoyens .