alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 10:09
Chroniques
Pour garder le Tchad, la France perd le Mali
Par Karim Guellaty
29/05/2021 | 16:59
6 min
Pour garder le Tchad, la France perd le Mali

Le 21ème siècle est un siècle où on ne fait plus dans le détail, la nuance tend à disparaitre pour laisser place aux certitudes expéditives, aux positions catégoriques, aux décisions tranchées. On n’analyse plus, on préfère affirmer. On n’étudie plus, on se contente d’apprendre. On ne débat plus, on impose.

 

Dimanche 23 mai 2021, la Biélorussie, à la peine démocratique, n’a ni plus ni plus moins qu’envoyé un chasseur intercepter un avion de la compagnie Ryanair qui avait à son bord notamment un journaliste d’opposition. Roman Protassevitch, 27 ans, puisque c’est de lui dont il s’agit, était l’ancien rédacteur en chef du média NEXTA, créé en 2015 et qui avait participé à soulever la rue en septembre 2020 suite à la énième réélection du président Loukachenko au pouvoir depuis presque 30 ans.

En novembre 2020, le KGB, c’est ainsi que s’appellent les services de sécurité biélorusses, ça ne s’invente pas, avait déclaré le journaliste « impliqué dans des activités terroristes ». L’homme se retrouve dès lors passible de la peine de mort, encore en vigueur. Il part se réfugier en Grèce.

 

Le Boeing 737 qui relie Athènes à Vilnius est donc piraté, détourné et forcé à atterrir à Minsk, alors qu’il survole l’espace aérien Biélorusse. « A cause d’une alerte à la bombe » disent les autorités locales.

L’affaire avait été rondement organisée. Des agents infiltrés dans l’avion, qui lors de l’entrée dans l’espace aérien Biélorusse, hurlent qu’une bombe du Hamas est dans l’avion, invectivent le personnel navigant, déclenchent une quasi bagarre. Un MiG-29 venu à hauteur du Boeing pour interception, et la tour de contrôle aux ordres ont fait le reste. Notons pour la postérité que le chasseur, en raison d’un quiproquo dans le timing de l’opération, a décollé avant que l’alerte à la bombe ne soit déclenchée.

 

L’avion se pose à Minsk, le journaliste est arrêté, on simule une fouille de tous les bagages, on présente des excuses pour la fausse alerte, et l’avion repart.

La communauté internationale se réunit dans la semaine qui suit. C’est la course aux déclarations. Celui-ci s’inquiète, celui-là condamne, tous réfléchissent à d’éventuelles sanctions. En attendant, un pays, en Europe, s’est cru autorisé à détourner un avion européen, qui reliait deux capitales européennes, avec 127 personnes à son bord, pour récupérer un de ses ressortissants qui n’avait pour seul tort que d’être un journaliste démocrate.

 

Rappelons que le 2 juillet 2003, le Falcon du président Morales quittait Moscou pour revenir en Colombie. Les services américains soupçonnent Edward Snowden d'être à bord. Plus subtil, l’avions est contraint d’atterrir à Vienne, car la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal lui interdisent l’accès à leurs espaces aériens. A cause de son nouveau trajet pour contourner tous ces pays, l’avion doit se ravitailler. Il se pose donc en Autriche, seul pays qui accepte que l’avion se pose. Le président autrichien l’attend, s’invite à bord pour un petit déjeuner. L’avion est ainsi diplomatiquement fouillé, mais Snowden ne s’y trouve pas.

 

La Biélorussie a suivi le modèle, en se donnant un peu moins de mal dans les détails. #volaudessusdunniddecoucou

 

 

En Syrie non plus, on ne fait plus dans le détail. Jeudi, le peuple votait. Ceux qui n’ont pas été empoisonnés par Bachar El Assad, candidat à sa propre succession. Ceux qui ont survécus aux massacres des islamistes. Et tous ceux qui n’ont pas d’autre idéal que la peste ou le choléra. 95,2% des voix. ce n’est plus une élection, ce n’est plus un plébiscite, ce n’est même plus un simulacre, c’est simplement une farce. L’Iran ne s’y trompe pas et félicite le vainqueur pour sa « victoire ferme ». Ca ne s’invente pas. Poutine qui n’aime pas être en reste lui a écrit que « les résultats du vote ont pleinement confirmé votre haute autorité et la confiance de vos concitoyens ». Il a dû oublier de finir la phrase qui devait contenir « un fusil sur la tempe ». Que Bachar soit aujourd’hui un rempart contre Daech qu’il a lui-même laisse venir, c’est un fait qui justifie probablement que, pour le moment, il soit l’homme de la situation. Qu’il cherche à se légitimer par les urnes est une farce qui pourrait faire rire si elle ne s’était construite sur un terreau si dramatique. Qu’on le félicite pour sa réélection n’est ni plus ni moins qu’un sinistre cynisme. #cestlademocratiequonassassine

 

Au Mali maintenant. S’il est un pouvoir qui ne fait plus dans le détail, c’est bien l’autorité militaire malienne. Le Colonel Goïta qui avait mené le coup d’Etat en 2020 pour mettre au pouvoir Bah N’Daw, l’a fait arrêter lundi dernier, ainsi que son Premier ministre, Moctar Ouane.

 

Certains avaient alerté que ceux-là ne constituaient qu’une caution civile d’un coup d’Etat qui était militaire, la démonstration en est désormais faite. La Cour constitutionnelle a ainsi constaté vendredi la vacance du pouvoir, officiellement le président et son Premier ministre ont démissionné mardi après leurs arrestations lundi, et a nommé le Colonel Goïta « Président de la Transition ». Et si nous n’avions pas compris, la Cour lui a rajouté aussi le titre de « chef de l’Etat ». Les rues de Bamako ont accueilli la nouvelle par des manifestations des partisans du Colonel. Et pour que la fête soit à son comble, elle a été agrémentée de slogans anti-français, et une foule qui réclamait l’engagement de la Russie.

 

Et maintenant une information exclusive de Business News. Les militaires maliens n’ont pas digéré que leur coup d’Etat d’août dernier soit autant condamné par la France, la même France qui a dépêché son président au Tchad voisin, pour adouber le nouveau pouvoir, issu de ce que certains considèrent également comme un coup d’Etat de quinze généraux qui ont nommé Deby Junior à la fonction suprême en lieu et place du père mort au combat. Ce « deux poids, deux mesures », a appris Business News de source malienne, a fini de convaincre le colonel Goïta qu’il était finalement inutile d’être subtil. Il a donc pris directement le pouvoir. Et a entamé des discussions avec Moscou. #effetpapillon

 

Dans ce brouhaha mondial, la Tunisie fait partie de ces pays qui tiennent la corde de la démocratie. Et c’est une éventuelle activation de l’article 80 de la constitution qui permet à certains de dénoncer une tentative de coup d’Etat par le président de la République. Parce qu’en Tunisie, on est tellement peu habitué à ce que la loi soit respectée, que celui qui applique la loi suprême, la constitution, est accusé de fomenter un coup d’Etat. Les dérives sont ailleurs, et entravent le quotidien du citoyen, sapent l’entrepreneur, oblitèrent l’économie. #ledoigtetlalune

 

C’est la fin de la semaine, c’est la fin de ce trip, vous pouvez éteindre vos smartphones.

Par Karim Guellaty
29/05/2021 | 16:59
6 min
Suivez-nous
Commentaires
Pronazou
Quel plaisir!
a posté le 31-05-2021 à 08:43
Quel plaisir @Nazou de vous voir attribuer à @MPP ses attributs réels:
Colonisé dans son esprit à vie, le malheureux!
Quant au triste sire @Gg qui lui fait écho, sans doute Gj (Gilet jaune) le Samedi et Gg sur ce site le reste de la semaine, complètement déconnecté de la réalité tunisienne, croyant qu'il lui suffit de s'allier à une personne Tunisienne pour prétendre connaître la Tunisie, il ferait mieux de nous dispenser de ses commentaires insipides sur ce forum!
nazou de la chameliere
Merci
a posté le à 11:27
Nôtre mpp devrait se méfier d'avoir un supporter comme Gg.
Mpp ne fait que reproduire ce que lui même a subi.
Engourdir et manipuler les cerveaux des jeunes pour les faire voter KS .
C'est intellectuellement malhonnête.
Mais mpp devrait se demander pourquoi la chine a été avec KS et Macron a saisir les nations unies pour la Palestine récemment.
La Chine qui massacre les musulmans. S'est soudainement souvenue que des palestiniens souffrent ?
Allons mpp .y'a sûrement autre chose non ?
Eclairage
@CC club des corrompus
a posté le à 10:59
Je préfère de loin le philosophe MMP et le lecteur des "Goncourt" Gg à l'éternel défenseur islamiste de la CC corrompue...toujours aussi indécrottable !

Parole de scout !
Candide né
Ils ont préféré voter E.M
a posté le 30-05-2021 à 12:38
Je vous livre en substance le discours "électoraliste" des socialistes français en 2017:"Le dictateur V.Poutine soutient, le dictateur,Khadyrov qui persécute les homosexuels tchétchènes(ou les gays)!
Et ce même dictateur, V.Poutine,protège ,un autre dictateur,Bachar El Assad qui lui massacre son peuple".....Avec ça,ils ont réussi à obtenir 6% aux élections,un exploit!!!!
Si le héros(aux yeux de son peuple)n'a obtenu que 95% des voix,cela prouve qu'il reste du nettoyage à faire.Pas de soucis,le héros syrien est magnanime!!
Pour conclure:que dites-vous d'un alien,quasi inconnu au bataillon,élu avec 67% et des poussières?(pardon,mon bon MPP)!

Mêmepaspeur
Pardon mon bon Candide. . .
a posté le à 18:53
"quasi inconnu au bataillon,élu avec 67%"

Un score d'autant plus honorable qu'il est largement plus crédible que celui de votre "héros", récemment "élu" avec un score à la soviétique de l'époque bénie des béni-oui-oui. . .
(Pardon mon bon Candide. . .)
MPP.
nazou de la chameliere
Mais oui !!!
a posté le 30-05-2021 à 12:34
Et c'est pour ça ,que le GG est là !!!
C'est pour s'assurer que les bougnoules fassent bien le boulot !!!
Quant a quitter la France ,il ne tient qu'a vous a nous foutre dehors !!
Ne somme nous pas ,le chiffons rouge a agiter pour aveugler les fachos et les non fachos français !!!
idiots utiles ,bien malgré nous !!
Tout comme les révolutionnaires Tunisiens ,qui pensent que leur révolution leur a été confisquée !
NON la révolution elle a abouti ,mais la France veut vous garder sous son EMPRISE !
Alors ,attendons que la France perde aussi la Chine !
Quand a moi j'aime la France de De Gaulle de Chirac de Sarko de Fillon et même Melenchon !
Le seul véritable humaniste et véritable démocrate !!!
Mêmepaspeur
Pas un sou mis sur les insoumises
a posté le à 18:46
"la France veut vous garder sous son EMPRISE !"

Avec votre mentalité de bougnoule adepte de Jean-loques Mais-ronchon, votre dernier gourou en date, vous fantasmez sur la France de Macron qui ne rêverait que de vous mettre sur un rafiot pour vous renvoyer au bled rien que pour "vous garder sous son emprise".
N'ayez crainte, vous êtes plus près de l'internement d'office en France que du renvoi à votre douar. . .
MPP.
nazou de la chameliere
merci Mr Gellaty
a posté le 29-05-2021 à 22:09
vous avez énervé MPP ,et c'est un vrai délice pour moi !!!
Le pauvre MPP n'a pas compris ,que mentalement il a toujours été colonisé !
Il pense se battre pour son indépendance ,alors qu'il ne fait que servir ceux qui ont étouffé dans l'oeuf son libre arbitre !!

Mêmepaspeur
@ la boit-sans-soif de service
a posté le à 18:26
"Le pauvre MPP n'a pas compris"

J'avoue que venant de vous, cela me fait rire aux éclats !

"il pense se battre pour son indépendance"

Il faudrait que je sois aussi arriéré que vous pour croire que depuis Bourguiba en 1956, la Tunisie ne l'est point encore. . .
Les islamistes, vos semblables, se battent, eux, pour "défendre" l'islam. . . puisqu'ils n'en ont cure de l'indépendance du pays.

Je n'ai peut-être "pas compris" mais je soumets volontiers à votre "sagacité" cette réflexion d'une sommité scientifique.
L'épidémiologiste Yves Buisson disait ce matin à la radio, concernant les antivax(*) et ceux qui "récalcitrent"(**) :
"face à des croyances, la connaissance ne peut rien" !

J'espère (pour vous) que vous avez compris ?
Sinon, pour être moins bête, il suffit d'arrêter de boire directement de la bête que vous gardez. . .
Ou bien changez au moins de boisson !
MPP.
(*) Les antivaccins.
(**) Néologisme de mon cru (les récalcitrants) !
nazou de la chameliere
Mpp n'a toujours pas compris
a posté le à 19:08
Que certains poussent justement a ne pas se faire vacciner.
Le virus est une aubaine pour eux .
Histoire de dépolluer la planète.
Ce sont d'ailleurs les mêmes qui vous maintienne sous leur influence.
Jvous rassure je suis toujours a la pisse de chameau .
Gg
Hypocriiiite!
a posté le à 10:57
La colonisée, c'est vous. Vous vivez en France, je crois?
Quittez la France, partez, montrez votre indépendance. Pour le moment vous n'êtes qu'une grande gueule qui fait du bruit, sans néanmoins oublier ses intérêts.
Inutile de préciser que je ne donnerai pas suite à vos éventuelles réponses, pour ne pas polluer le sujet de M. Guellaty. Et vous n'en valez pas la peine...
Compteur
Le score:
a posté le à 10:30
Jeu set et mach remporté par le double MPP-Gg contre les masques du déshonoré perdant "elkoura éssyéssia" surnommé depuis "kk" et sa voiture-balai.
Compteur
*match
a posté le à 15:41
.
Mêmepaspeur
Ne pas confondre "effet domino" et "domination" révolue
a posté le 29-05-2021 à 21:14
"la nuance tend à disparaitre pour laisser place aux certitudes expéditives"

A qui le dites-vous (*). . .
A commencer par le titre qui se veut "parlant", alors qu'il ne veut rien dire pour peu qu'on le confronte à la réalité du terrain. . .
Et d'abord ne serait-ce pas faire insulte à l'un et à l'autre, au Tchad comme au Mali, que de les réduire à deux vulgaires entités arriérées qui
appartiendraient à la France, faisant fi de quelque sept décennies d'indépendance et d'émancipation ?
Autant dire la même chose de la Tunisie tant qu'on y est ?

Ensuite, que l'on sache, c'est le Mali qui est (jusqu'ici) demandeur de l'aide ainsi que de la protection de l'ancienne "métropole", sans quoi nous aurions eu, nous tunisiens, un émirat subsaharien à nos portes du sud !
Quant au Tchad, sans la France, les hordes islamistes venues de Libye n'en auraient fait qu'une bouchée en prenant le pays en tenaille, avec Boko-haram qui piaffe au sud. . . et le nouvel émirat malien à l'ouest !
Sans compter le Niger qui ne demande qu'à tomber comme un fruit mûr !
Les pseudo-analystes de la géostratégie subsaharienne devraient gloser sur la situation catastrophique de notre pays, plutôt que de se payer de mots sur le compte de nos voisins du Sud, au lieu de réfléchir à laisser les gens capables de voir plus loin que le bout de leur nez. . . étudier la situation pour mieux y apporter les solutions adéquates et sans la démagogie des ex-esclavagistes arabo-musulmans !
Ma lecture de l'articulet en question a pris fin d'elle-même. . . à la fin du premier paragraphe. . .
MPP.
(*) Autant écrire "tu l'as dit, bouffi !"
andré mathieu
vous n'avez donc rien compris
a posté le à 21:19
Monsieur Meme pas peur,
vous avez raison de ne pas avoir peur, car le ridicule ne tue pas, vous ne risquez donc rien.
vous faites 20 lignes en commentant un article dont vous dites n'avoir lu qu'un paragraphe. Vous ne pensez pas avoir un petit souci d'honnêteté intellectuelle ? Ou vous avez juste besoin de briller et qu'on vous lise ? vous voyez la colonisation là où elle n'est plus. avez vous un petit complexe avec ça ? Quand il est écrit la france perd le Mali pour garder le tchad, vous y voyez "la perte d'une colonie" là où il s'agit tout simplement de la perte d'un allié. En somme, vous etes le seul à ne pas avoir compris, en faisant comme pour les enfants, sans la lecture intelligente ca serait "la france perd l'allié malien pour avoir l'allié tchadien". Pour le reste, votre betise est une vide aussi cosmique que votre compréhension du français. Non le Mali n'a pas demandé l'aide la france, c'est l'ancien président malien qui a demandé l'aide de la France avec une large opposition, non islamiste qui n'était pas d'accord. et en lisant la suite, vous auriez su que le pouvoir actuel du Mali veut se défaire de l'aide de la france pour la remplacer par l'aide Russe. Quand au Tchad, vous faites peu de son armée en disant que sans la france, le tchad aurait basculé islamiste. Curieux pour quelqu'un qui reproche à un titre d'etre dans un trend colonisateur, pour nous expliquer deux lignes plus bas, qu'une ancienne colonie ne s'en sortirait pas sans la France. Ce qui est d'ailleurs faux. l'armée tchadienne defend trés bien son pays, tellement bien d'ailleurs qu'elle se permet d'envoyer des contingents ... au Mali. et avant le Mali en Centrafrique. Quant à Boko Haram, sa cible n'est surtout pas le Tchad, qu'elle ménage au contraire pour ne pas avoir plusieurs front à gérer. Monsieur vous parlez des analystes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Il serait de bon ton que vous réussissez déjà voir le bout du votre. @monsieur Guellaty - vous ne dites rien sur Israel, ni sur les débuts de biden. Auto censure ? censure ? on aimerait votre idée sur ces sujets
Mêmepaspeur
mathieu de mes deux !
a posté le à 21:37
"vous voyez la colonisation là où elle n'est plus."

Vous savez lire le français ou bien vous avez de la merde dans les yeux ?
Alors que dans le premier paragraphe de mon commentaire je dis ceci :
"faire insulte à l'un et à l'autre, au Tchad comme au Mali, que de les réduire à deux vulgaires entités arriérées qui
appartiendraient à la France, faisant fi de quelque sept décennies d'indépendance et d'émancipation ?"

Ensuite, vous nous prouvez que non seulement vous ne "savez pas" lire le français mais de plus, vous l'écrivez mal. . .
La preuve ?
"votre betise est une vide aussi cosmique que votre compréhension du français". . .
C'est l'hôpital qui se moque de la charité !

J'en passe et des plus croustillantes !
Je me permets donc de vous renvoyer le compliment que vous méritez amplement :
"le ridicule ne tue pas, vous ne risquez donc rien". . . puisque vous venez de recevoir votre deuxième dose !
MPP.
Mireille mathieu
@andré mathieu
a posté le à 01:41
C'est vous qui ne comprenez pas que lorsque le président élu du Mali a demandé l'aide de la France cela signifie bien que le Mali (pays) a demandé officiellement à la France (pays) son aide. C'est la règle de base dans les Relations Internationales (RI) que vous ne connaissez pas, ou alors, c'est que vous êtes de mauvaise foi.
Et voilà l'arroseur arrosé!
andré mathieu
serieusemenbt
a posté le à 09:01
Vous plaisantez ? Un président élu au Mali ATT est renversé par un coup d'état en 2012 et la junte militaire mettra à sa place Dioncounda Traoré, arrivé donc par la force. c'est lui qui demandera l'intervention de la France. Vous parlez de mauvaise foi, alors que votre ignorance est crasse. Comment osez vous affirmer "le president élu du Mali" alors qu'il s'agit d'un dictateur arrivé par un coup d'état militaire. ATT était contre cette intervention, il est putché, on le remplace par un pouvoir militaire qui elle est pour l'intervention française et vous venez me parler de légitimité dans les relations internationales. Bon arrosage.
Mireille Mathieu
C'est bien ce que je pensais.
a posté le à 16:01
Vous confirmez donc votre ignorance de la REGLE de base des RI.

C'est le plus grand problème des Tunisiens comme vous qui se jettent dans les hautes sphères des RI avec des chaussures à crampons, pensant qu'ils sont sur un terrain de foot!
Tout celà n'est ni sérieux ni professionnel, et vous devriez apprendre une fois pour toute à ne plus confondre les deux disciplines. Cela vous évitera -probablement-d'être en permanence arrosé.
Gg
Superbe!
a posté le à 10:37
Voilà ce qu'aurait dû écrire M. Guellaty, au lieu de céder lui même au manichéisme à la mode.
Merci !
Waterloo
ses rèves colonialistes ......
a posté le 29-05-2021 à 17:25
dites au petit Macron d'écrire 100 fois sur son cahier d'écolier:
"le droit au peuple palestinien d'exister".
Gg
Vous...
a posté le à 19:38
Vous incluez le hamas, là dedans?
Waterloo
Falachas et al
a posté le à 11:28
vous incluez les Falachas , là dedans ?