J'ai fait une recherche sur les ports Français: le temps de traitement d'un conteneur est de deux minutes, et c'était en 2013.

Nous avons appris de source bien informée, ce samedi 5 novembre 2016, que les bateaux en rade au port de Radès, sont passés de 14 bateaux au mois de septembre à zéro aujourd’hui, chiffre non atteint depuis 2011.
« Ceci a été rendu possible grâce aux moyens du port et par ses ressources humaines. La maintenance a pu remettre en activité 4 grues et la 5ème sera réparée la semaine prochaine » nous a affirmé notre source.
« Pour ce qui est du rendement sur le quai, il était de 4 conteneurs par heure, aujourd’hui nous sommes à 12 conteneurs par heure. Ce changement a été possible grâce notamment à la réparation du matériel et à la motivation des agents et grâce aussi à l’importance accordée par le chef du gouvernement au dossier » a-t-elle ajouté.
Nous avons, par ailleurs, appris que pour ce qui est de la congestion du port, il y a trois jours on dénombrait 12 000 conteneurs, chiffre passé à 9000 aujourd’hui. « La STAM aurait également mis en place une campagne de sensibilisation pour que les clients du port récupérèrent rapidement leurs conteneurs ».
On sait qu’un bateau en rade coûte 10 000 dollars à l’importateur ou à l’exportateur par jour et que la rade empêche les exportateurs de planifier leurs calendriers.
L’absence de rade permet, par ailleurs, aux armateurs d’enlever la congestion de surcharge payée par l’importateur tunisien et donc au final par le consommateur.
A quelques jours de la Conférence d’appui au développement économique, ce sujet revêt aujourd’hui, plus que jamais, une importance majeure…
Crédit photo : Riadh Ben Omheni
La photo représente l’horizon du Golfe de Tunis, en ce samedi 5 novembre 2016, sans les longues files d’attente, habituelle, des bateaux qui attendent à être déchargés.
M.B.Z

Commentaires (37)
Commenterc'est bien, c'est beau, et tout et tout
J'ai fait une recherche sur les ports Français: le temps de traitement d'un conteneur est de deux minutes, et c'était en 2013.
Zero bateau en rade doit devenir un fait permanent
Le consolateur| 06-11-2016 13:48
@ EL OUAFI LE VRAI
Je suis affecté moi aussi,pour vous.Car vous êtes un peu naïf,ce qui prouve que vous êtes un brave homme,et sentimental ou sensible !Votre tort est d'avoir oublié deux choses au moins!Et ces dernières sont:1)vous êtes dans le virtuel,donc tout le monde peut raconter n'importe quoi sans tu puisses vérifier leurs dires(ou fable)!2)vous avez oublié que vous avez affaire à des"Tunisiens" et des fois de la pire espèce !!!!
Cordialement cher manai!
Ce n'est pas claire
@ quelle frustration !
Le seul & l'unique mérite revient à...
bon travail
Un bateau en rade est beau à voir.
un port vide=une banque pillée
il n'a plus de devises dans nos banques donc plus de produits"de première nécessité" à l'import il n'y a qu'à se rapprocher des transitaires pour connaitre la vérité ! la faillite d'un gouvernement commence par ses ports ....à bon entendeur

