alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 16:22
Dernières news
Pharmacie centrale : le coût d’achat des médicaments s’est multiplié par dix entre 2021 et 2024
28/03/2025 | 10:13
1 min
Pharmacie centrale : le coût d’achat des médicaments s’est multiplié par dix entre 2021 et 2024

 

Le coût d'achat des médicaments par la Pharmacie centrale de Tunisie (PCT) durant la période allant de 2021 à 2024 est passé de trente millions de dinars à 300 millions de dinars, selon son président directeur général Chokri Hamouda.

 

Le responsable a indiqué, dans une interview accordée à l'Agence Tap publiée jeudi 27 mars 2025, que la hausse importante du coût d'achat des médicaments rend nécessaire la prise de mesures pour en maîtriser le coût, sachant que seize types de médicaments représentent à eux seuls 250 millions de dinars.

Pour lui, la gestion des coûts peut être améliorée en rationalisant les prescriptions, et cela en choisissant des médicaments moins coûteux avec la même efficacité.

La valeur des médicaments importés s'élevait à 180 millions de dinars, ce qui a incité les gérants de l’institution à envisager de réduire ce coût en proposant d'ajuster le prix des médicaments importés qui ont des équivalents locaux.

 

Les résultats comptables de la PCT montrent une amélioration de ses états financiers, avec des revenus s'élevant à environ 53 millions de dinars en 2023, contre quatorze millions de dinars en 2022, toujours selon M. Hamouda, qui a assuré que depuis 2019, la pharmacie centrale a entamé une phase de redressement après avoir enregistré une croissance des recettes de onze millions de dinars. Cela dit, elle demeure aujourd'hui confrontée à des défis financiers, a-t-il noté.

 

Rappelons que les impayés envers la pharmacie centrale ont atteint 1,26 milliard de dinars, répartis en 504 millions de dinars auprès des hôpitaux et 658 millions de dinars auprès du ministère des Affaires sociales.

 

 

I.N.

 
28/03/2025 | 10:13
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Ben Mansour
La responsabilité
a posté le 28-03-2025 à 12:24
Le responsable , comme d'habitude au lieu d'exposer des solutions pour tout d'abord garder des sticks convenables des medicaments sans causer des pénuries et les présenter à des prix abordables aux tunisiens,il s'est limité au travail le plus facile à savoir présenter un tableau sombre de chiffres que tout le monde pourrait en faire.
D'ailleurs, les responsables oublient qu'ils sont désignés etbpayer en conséquence pour trouver des solutions à des problèmes posés et vécus ou bien pour améliorer des situations .
Malheureusement, dée prime abord , ils dressent des tableaux sombres pour en exposer le cas échéant les causes de leurs défaites.
C'est le formule et c'est la règle et tout citoyen averti a compris et appris ces procédures tortueuses dans la gestion des deniers publics.
Agatacriztiz
Quelle fin on nous réserve !
a posté le 28-03-2025 à 12:06
'?a veut dire quoi cet article, qu'on nous prépare gentiment et doucement à des augmentations spectaculaires du coût déjà élevé de nos médicaments, augmentations du type matraque ?
Faudrait savoir, vaut-il mieux se pavaner, botoxé jusqu'à la moelle sur un SUV ou un 4x4 qui coûte la peau des fesses en devises à l'importation (sans compter le coût exorbitant des pièces de rechange) et ne plus se soucier de la santé de l'ensemble de nos compatriotes ou bien donner priorité aux médicaments importés qu'on est toujours incapable de produire sur place ?
Déjà que pour certains médicaments que les médecins nous prescrivent abondamment et allègrement après le passage des délégués médicaux de tel ou tel laboratoire, il n'y a pas ou peu de remboursement, ça, quand il n'y a pas pénurie tout court.
Que sera-t-il de nous si ces mêmes médicaments devraient suivre des augmentations équivalentes à dix fois leurs prix.
Déjà que ce n'est pas vraiment marrant de vieillir, vu qu'en tant que personne âgée, il n'y a vraiment rien de bien intéressant à foutre, voilà maintenant qu'on veut nous angoisser à l'idée de passer plus vite dans l'eau delà.
Alors, faute de médicaments accessibles, et comme disait le comique Francis Blanche, il vaudra mieux en attendant, se consoler et boire le vin d'ici plutôt que l'eau de là... (après l'Aïd, bien entendu)
Gg
Fois 10?!
a posté le 28-03-2025 à 11:49
Comment cela est-il possible?
Le coût des médicaments ne s'est pas multiplié tout seul, il a été multiplié. Par qui? Pourquoi?

Il y a des choses incompréhensibles.
Par exemple, ma femme est partie en Tunisie avec 3 petits respirateurs à oxygène pour bébés, ceux là même prescrits sur ordonnance par un médecin tunisien.
280D chacun en Tunisie, 14,60'?' en france, soit 48D.
Comprenne qui peut...
J'ai beaucoup d'exemples vomme cela...